Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Recherche témoignage salarié en création d'entreprise

Recherche témoignage salarié en création d'entreprise

• Lancé il y a 8 années par Ghislaine Fantin
  • Thèmes : salarié et ae, salarié, créateur d'entreprise, loyauté
  • Dernière réponse par Ghislaine Fantin

• »
  1. Ghislaine Fantin

Membre habitué
    Brignais (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je recherche des témoignages de salariés en poste qui ont créé leur entreprise en parallèle.
    Je vais reprendre un CDD (4 mois) à temps partiel (28 heures/semaine)dès jeudi si tout va bien.
    Je souhaiterais continuer mon projet de création d'entreprise de télésecrétariat en parallèle.
    Est-ce qu'il y a des contre indications légales à part le respect de la concurrence ?
    Est-ce que je peux adhérer à une coopérative d'activité dans ce cas ?
    Merci de vos témoignages

Pleins d'idées, mais toujours pas celle qui me faudrait pour pouvoir me différencier et me lancer...
    Posté il y a 8 années #
  2. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour Ghislaine,

Oui tu peux intégrer une coopérative d'activité et d'emploi mais à voir si tu as une clause de non-concurrence.
    Pour ma part j'ai fais une demande de mi-temps à mon employeur et je vais créer ma struture sur le reste du temps.

Bon courage

Posté il y a 8 années #
  3. Sabine

Membre passionné
    France

J'ai oublié, à voir aussi si dans ton contrat n'est pas stipulé que tu ne peux pas prendre un autre travail ailleurs

Posté il y a 8 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

On pense souvent à la clause de non concurrence inscrite dans le contrat de travail, mais il y a aussi un devoir que tout salarié doit respecter, c'est celui de loyauté. Cette obligation inscrite au Code du Travail empêche un salarié de faire ce qu'il veut pendant ses heures libres, comme par exemple d'utiliser le fichier clientèle de son patron pour préparer sa future entreprise, ou de travailler dans le même secteur d'activité.

En échange l'employeur est tenu de fournir un emploi à plein temps à ses salariés. S'il ne le peut pas, le devoir de loyauté n'a plus de raison de s'appliquer. Mais dans le cas que vous décrivez Sabine, cela pourrait être considéré comme limite dans un tribunal adéquat. C'est vrai que le régime d'auto-entrepreneur est venu casser les codes à ce niveau là, mais pas la législation ;-) Le mieux n'est-il pas de jouer franc jeu avec son employeur et de demander un congé pour création d'entreprise ? Le projet peut d'ailleurs l'intéresser si vous assurez dans un premier temps la continuité de votre travail chez lui, non plus comme salarié mais comme sous-traitant. Tout le monde est gagnant.

Ça se pratiquait beaucoup à une certaine époque (on appelait ça l'essaimage) mais moins aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs (peut-être les réactions de certains patrons, du style: "Je me suis démerdé pour y arriver, qu'ils se démerdent aussi !", je l'ai vu récemment pour une personne qui a créé son bureau d'étude).

Ghislaine, mettez à profit votre CDD de 4 mois pour faire un peu de trésorerie, préparer votre plan et vous lancer à l'issue de ce contrat. Qui sait ? Peut-être pourrez-vous poursuivre en sous-traitance ?

Posté il y a 8 années #
  5. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour François,

Je voulais juste préciser que je ne travaille pas dans le secteur dans lequel je vais créer ma structure donc pas de concurrence.

Bonne journée.
    Sabine

Posté il y a 8 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Je voulais juste préciser que je ne travaille pas dans le secteur dans lequel je vais créer ma structure

D'accord. Je croyais en fait que vous étiez salariée en tant que secrétaire.

Posté il y a 8 années #
  7. Ghislaine Fantin

Membre habitué
    Brignais (69, France)

Merci à vous deux pour vos réponses qui me conforte dans la poursuite de mon projet de création.

Questions plus concrètes
    Si mon futur employeur vend des cacahouètes, je ne dois pas créer une boutique pour le concurrencer OK mais si je fais le suivi administratif de sa boutique je peux créer une entreprise de secrétariat et prendre un autre marchand de cacahuètes en client.
    Le principe de confidentialité est la base du métier de secrétaire. Est-ce que je peux etre accusé d'etre déloyale envers mon employeur dans ce cas là ?

Autre point, si j'ai mon premier contrat de travail en temps partiel avec le marchand de cacahuètes et que je signe un deuxième contrat de travail avec la coopérative, il me semble que la législation n'autorise pas un cumul d'horaire de plus de 35 heures au total pour les deux contrats. Sabine, toi qui va etre dans ce cas peux tu m'éclairer à ce sujet ?

Posté il y a 8 années #
  8. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

Alors moi je vais être à mi-temps dans les 2 donc le problème ne se pose pas.
    Pour la coopérative de toute façon tu signes un nombre d'heures pour lequel tu bosses dans ton entreprise ( je sais pas si je suis clair!!!)

Le mieux serait que tu contacte la coopérative proche de chez toi, ils seront mieux te conseiller que moi.

Bonne journée

Posté il y a 8 années #
  9. Ghislaine Fantin

Membre habitué
    Brignais (69, France)

Merci Sabine,

J'ai gardé le lien du CAE proche de chez moi. Je vais les contacter dès que j'ai pu lire mon contrat CDD pour voir les clauses particulières.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.