Bonjour,
Pour répondre à vos précisions :
1/ l'investissement moyen DEVRAIT être de 20K€ ; je m'explique, le matériel demande peu, certes, cela dit, et de nombreuses études l'on prouvé, il faut en moyenne 6 mois pour avoir un portefeuille client suffisant afin de pouvoir payer ses charges de fonctionnement (cotisations pour ne citer qu'elles)et avoir une rémunération correcte (de l'ordre de 1000€). Pendant ce temps, il faut bien vivre, payer ses charges, communiquer auprès de ses prospects, les démarcher ect...
2/ Pour le cas de la domiciliation commerciale, l'investissement en comptant ses données est donc bien plus lourd.
3/Le terme "agrément" est vaste : agrément qualité (délivré par des sociétés d'audit, donc une secrétaire qui a beaucoup d'argent pourrait demander un agrément qualité, ce qui n'existe pas puisque le coût est au minimum de 4K, si ma mémoire est bonne), agrément SAP (délivré par la DDTEFP), agrément distribution (conclu par un contrat avec une plateforme)...Quand je parle d'agrément, j'entends (j'ai dû effectivement mal le préciser), un agrément de distribution...donc l'approche juridique effectivement est différente...quant à l'investissement, 6k€ ou 6100, 6200...dans la problématique, c'est un détail, qui aurait son importance si nous envisagions une association (être associer dans une sarl) ; ce qui n'est pas le cas.
Quant au reste, j'en suis à la phase de mon projet, autrement j'en pose les lignes, mais il est bien entendu qu'il y aura de nombreuses choses à adapter, au fur et à mesure..et à ce titre, j'apprécie, vous vous en doutez les commentaires ou autres critiques.
Par contre, les propositions d'investissements (6K€) sont sincèrement minimes - d'autant que dans les statuts, une majorité est inclue en compte courant et non en capital...autrement dit, récupérable après stabilisation de l'entreprise, sous 5 ans, à priori.
Je note toutefois que je suis sans doute trop dans un aspect technique dans mes commentaires et que les secrétaires ne comprennent pas forcément mon dialogue.
exemple, quand je parle d'association, c'est être associé dans une entreprise et non fonder une association.
En cela je vous remercie.
Bien à vous.
Stéphanie