Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Recherche secrétaires et assistants

Recherche secrétaires et assistants

• Lancé il y a 3 années par Stéphanie Gillotin
  • Thèmes : télé secrétaire, télésecrétaire, télé secrétariat, recherche secrétaire, secrétaire, secrétaire médicale
  • Dernière réponse par Soumia Darai

• »
  1. Stéphanie Gillotin

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Dans le cadre de la création d'un Réseau National, je recherche des secrétaires et assistants(es)pour intégrer ce réseau en tant qu'actionnaires minoritaires salariés.

Conditions :
    - Etre passionné par son métier (5 ans d'expériences minimum), être investi(e) et motivé(e).
    - Posséder des connaissances en comptabilité, de réelles qualités commerciales.
    - Pouvoir investir un minimum de 6200€.

Candidature au plus tard le 15/04/09
    Ouverture du projet fin février 2010.

Rendez-vous sur le blog http://secretaire.caroline34.over-blog.com ou réclamez les modalités du projet à gillotin.stephanie@free.fr

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Stéphanie,

Merci à vous.

Nous en avons parlé dans une autre discussion, mais je pense qu'il est utile de préciser un peu votre annonce pour les personnes intéressées (qui n'auront peut-être pas le réflexe de lire les détails sur notre autre discussion!) :

- Quel réseau national essayez-vous de constituer ?
    - Quel sera le but de ce réseau national ?
    - Acceptez-vous les personnes en télétravail ou est-il nécessaire de se rapprocher de chez vous ?

Merci pour vos détails.

Au plaisir,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. Angélique Giannone

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Une chose m'interpelle dans la façon d'intégrer votre réseau !
    Vous ne présentez pas les avantages d'être actionnaire minoritaire surtout que 6200€ ce n'est pas une petite sommes.
    Je suis secrétaire indépendante depuis 2 ans et je parcours mon petit bonhomme de chemin, et je trouve que pour cette sommes c'est énorme pour toutes celles qui souhaite débuté ou du moins si j'ai bien compris.
    Je fais aussi partie d'un réseau ou ma cotisation hé ben et de : 0€ avec tous les avantages.
    Merci de bien vouloir me spécifier plus en détail votre réseau

Cordialement

Angel

Posté il y a 3 années #
  4. Stéphanie Gillotin

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Alors si je ne précise pas les avantages c'est tout simplement que je préfère en parler de vive voix. par ailleurs actionnaire sous entend être fondateur d'une entité. Ce n'est pas du tout la même approche : investir 6100€ pour créer une entreprise ce n'est rien, surtout dans le secrétariat indépendant (voir l'environnement économique de ce secteur). Tel qu'est organisé le concept si l'entourage privé ne peut aider, un financier suivra sans problème et l'on peut mm faire appel au micro credit.

Je ne pense pas que ce soit ce qu'il vous convient.

Les avantages que je souhaite apporter aux secrétaires indépendantes sont beaucoup plus importants que les réseaux classiques ; pour le moment les membres, participeront gratuitement au programme que je mets en place (certaines conditions sont exigées). A la création de la plateforme et à fortiori de la centrale, l'intégration sera sous conditions financière et sera limité en zone géographique et en acceptation d'agrément (afin d'assurer la totalité des services pour chacun de nos membres existants) 8 agréments par an seulement.

En amont, je demande de participer justement à un questionnaire pour conclure mes études existantes, si vous voulez bien y particper, je vous adresserais le lien.

Soyons concret, un réseau gratuit ne pourra jamais vous apporter ni les memes services, les mêmes supports ou les mêmes outils qu'un réseau payant...après c'est une question de choix, de stratégies, et de moyens.

Bien à vous.

Stéphanie GILLOTIN

Posté il y a 3 années #
  5. Angélique Giannone

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Merci de m’avoir répondu si vite, étant dirigeante d’une entreprise il serait judicieux (et je pense primordial pour une annonce) d’en savoir un minimum. Par contre j’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. Donc je vais reprendre point par point vos réponses (pour m’aider à mieux comprendre). Comme je vous l’ai dit sur le précédent post je suis secrétaire indépendante depuis deux ans, et je ne suis pas d’accord avec vous (ci je peux me permettre) le fait qu’investir 6100€ ou 6200€ n’est pas grand chose secrétaire indépendante. Car à la base, si on fait ce métier, c’est que certains facteurs entrent en ligne de compte. Exemple : la perte de son emploi, licenciement économique, le besoin de rester auprès de ses enfants etc…
    Donc ces personnes perçoivent une indemnité comme les ASSEDIC, un peu moins de 1000€ par mois le plus souvent, et quand bien même elles demanderaient leur capital, je ne pense pas qu’elles soient en mesure de vous donner 6100 ou 6200 euros.
    Vous m’avez dit : « Je ne pense pas que ce soit ce qu’il vous convient » : je vous avoue que je n’ai pas trop saisi le sens de votre phrase. Peut-être que vous vouliez parler du fait que je suis déjà installée comme indépendante ?

Vous parlez des réseaux classiques : pour ma part je suis dans un « réseau classique » depuis 3 ans et cela m’a apporté et m’apporte toujours autant, de par la convivialité et les rapports que j’ai avec les autres membres et ce jusqu’à ce jour car c’est très important. Pas de conditions dans ce réseau, juste de la bonne volonté de la part de ses membres qui veulent bien donner un peu de leur temps. Pour ma part, je donne environ 1 heure par jour : ce n’est pas la mer à boire, car j’étais bien contente à l’époque où je l’ai intégré de trouver des personnes pour m’aider (c’est pourquoi je m’intéresse à votre projet, mais j’aime bien savoir où je vais).

Vous parlez d’agréments, 8 en tout ! Je ne savais pas qu’il y avait des agréments pour les secrétaires indépendantes, vous voulez peut-être parler ISO 9000, 9001 etc. ?

Voilà pourquoi je me permets ce message, car votre réponse est un peu floue.

N’hésitez pas à me répondre afin que j’en sache un peu plus sur votre projet, en tout cas cela part d’un bon sentiment.

Cordialement

Angel

Posté il y a 3 années #
  6. Anne

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    Je souhaite m'installer comme secrétaire indépendante, mais je suis un peu perdue ...
    Votre proposition d'adhérer à un réseau m'a l'air intéressante.
    Pouvez vous m'en dire un peu plus ?
    Merci.
    Anne

Posté il y a 3 années #
  7. Stéphanie Gillotin

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je reprends ainsi vos commentaires :

- l'investissement financier : Pardonnez-moi, mais il existe vos besoins et la réalité du marché. Créer une entreprise sous entend que l'on est un minimum de moyens pour payer ses charges de fonctionnement en entendant d'avoir un portefeuille client disposé à nous faire vivre ; c'est à dire 20K€ en moyenne.
    - le fait que cette offre (association) ne vous convienne pas : effectivement vous êtes déjà en activité indépendante, ce n'est pas pour créer une autre entreprise je suppose.
    - un réseau classique vous apporte déjà sans doute beaucoup ; je le conçois volontiers, seulement ENCORE une fois la réalité économique. le temps que vous disposez pour les autres vous prive du temps pour prospecter et valoriser votre activité qui est très fragile, ne l'oublions pas ; 63% de cessation d'activité après 3 ans (la moyenne des TPE est 45)-
    - un réseau formel vous apportera des outils (matériel, local par exemple) des moyens (communication), des supports (cartes de visites, plaquette, brochure de communication), une soutien (méthodes de travail, stratégies), des produits et des services à vendre en plus de votre activité.
    - l'agrément : n'importe quelle activité peut bénéficier d'une norme qualité, le secrétariat y compris ; au départ, l'agrément que je propose est un agrément interne (lié au contrat de distribution) ; je compte donc recruter 8 secrétaires indépendantes/ an à l'ouverture de la plateforme.

Conclusion :
    1/je recherche des associées pour la création de mon entreprise (dont un investissement de 6k€)

2/je recherche des secrétaires indépendantes pour établir avant la création de mon activité un programme pour tester les produits que je propose, répondre à des enquêtes ; à l'issue, si elles le souhaitent toujours elles pourront ou non intégrer le réseau.l'intégration avant la création ne sera pas payante, après oui, puisqu'elle apportera d'autres services (mise en relation par exemple), le tarif n'est pas encore déterminé - quant aux conditions actuelles, elles sont limités à des situations géographiques (autour de Monpellier) pour organiser les réunions.

J'espère que cela est plus clair pour vous

Bien à vous

Stéphanie

Posté il y a 3 années #
  8. Stéphanie Gillotin

Entrepreneur habitué

Bonjour anne,

vous pouvez avoir quelques précisions sur le blog

http://secretaire.caroline34.over-blog.com

Le mieux pour expliquer est que nous prenions rdv pour un contact téléphonique.

adressez-moi un mail pour que je vous communique mes coordonnées.

gillotin.stephanie@free.fr

Posté il y a 3 années #
  9. Angélique Giannone

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je suis allé voir votre blog comme vous me l’avez indiqué et effectivement dans mon cas précis il ne s’adresse pas à moi puisque c’est sur un secteur géographique bien précis.
    Cependant permettait moi de dire par rapport avec votre lecture que vous ne savez pas grand-chose pour une mise en place d’une association et voir peut-être un manque d’expérience pour « dirigeante ou présidente » d’une tel structure. Attention je n’essaye pas de vous provoquer d’accord, juste vous informé et peut-être pourquoi vous aidez à mieux comprendre certaines cohérences.
    1 : L’investisment de départ pour une secrétaire indépendante minimum est de 2500€ à 3000€ selon l’activité qu’elle souhaite développé, si c’est du secrétariat pure cela peut-être beaucoup moins, car en général elles possèdent toutes un ordinateur et une imprimante. Maintenant il y a celle qui se lance dans la permanence téléphonique ou là il est claire il faut un investisment de départ pour acheté un standard spécifique avec des numéros SDA et compter par rapport à l’abonnement de FT.
    2 : Je reviens avec le numéro d’agrément, (désolé j’aime bien comprendre) là je crois que vous vous égarez, car au cas ou vous ne le savait pas, un numéro d’agrément et donné par l’état et pour le moment nous les pauvres secrétaires que nous sommes, mise à part nos diplômes c’est tout ce qu’on à, donc même si c’est interne comme vous dite, vous ne pouvez prétendre que cela soit un numéro d’agrément (à moins d’avoir une certaine notoriété).
    En tout le fait d’avoir un tel projet et tout en votre honneur, mais pas vraiment crédible aussi bien dans votre façon de présenter sa structure, son investisment (attention, vous partez au départ de 6200€ ensuite d’en un deuxième post 6100€ et le dernier 6000€ toujours rester maître de son tarif  ) et juridiquement aucune compréhension.

Voilà mon mot de la fin, bien pensé mais à revoir d’en vos propositions d’investissements.

Posté il y a 3 années #
  10. Stéphanie Gillotin

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Pour répondre à vos précisions :

1/ l'investissement moyen DEVRAIT être de 20K€ ; je m'explique, le matériel demande peu, certes, cela dit, et de nombreuses études l'on prouvé, il faut en moyenne 6 mois pour avoir un portefeuille client suffisant afin de pouvoir payer ses charges de fonctionnement (cotisations pour ne citer qu'elles)et avoir une rémunération correcte (de l'ordre de 1000€). Pendant ce temps, il faut bien vivre, payer ses charges, communiquer auprès de ses prospects, les démarcher ect...
    2/ Pour le cas de la domiciliation commerciale, l'investissement en comptant ses données est donc bien plus lourd.
    3/Le terme "agrément" est vaste : agrément qualité (délivré par des sociétés d'audit, donc une secrétaire qui a beaucoup d'argent pourrait demander un agrément qualité, ce qui n'existe pas puisque le coût est au minimum de 4K, si ma mémoire est bonne), agrément SAP (délivré par la DDTEFP), agrément distribution (conclu par un contrat avec une plateforme)...Quand je parle d'agrément, j'entends (j'ai dû effectivement mal le préciser), un agrément de distribution...donc l'approche juridique effectivement est différente...quant à l'investissement, 6k€ ou 6100, 6200...dans la problématique, c'est un détail, qui aurait son importance si nous envisagions une association (être associer dans une sarl) ; ce qui n'est pas le cas.

Quant au reste, j'en suis à la phase de mon projet, autrement j'en pose les lignes, mais il est bien entendu qu'il y aura de nombreuses choses à adapter, au fur et à mesure..et à ce titre, j'apprécie, vous vous en doutez les commentaires ou autres critiques.

Par contre, les propositions d'investissements (6K€) sont sincèrement minimes - d'autant que dans les statuts, une majorité est inclue en compte courant et non en capital...autrement dit, récupérable après stabilisation de l'entreprise, sous 5 ans, à priori.

Je note toutefois que je suis sans doute trop dans un aspect technique dans mes commentaires et que les secrétaires ne comprennent pas forcément mon dialogue.

exemple, quand je parle d'association, c'est être associé dans une entreprise et non fonder une association.

En cela je vous remercie.

Bien à vous.

Stéphanie

Posté il y a 3 années #
  11. Soumia Darai

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Je souhaite avoir plus de renseignements sur le secrétariat indépendant
    merci d'avance
    soumia darai Maroc

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.