Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » recherche partenaire financier pour l'élevage de volailles

recherche partenaire financier pour l'élevage de volailles

• Lancé il y a 9 années par
  • Thèmes : elevage, volaille, poulets chair, pondeuses, ferme, élevage volailles
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à toutes et à à tous

je suis résident en côte d'ivoire et je recherche un partenaire financier prêt à investir dans le domaine de l'élevage de volailles précisément dans la ville de gagnoa qui se situe au centre ouest du pays. je crois que vue certains aspects concernant la ville de gagnoa d'où je suis originaire, cette activité peut nous être très rentable. En effet la ville de gagnoa qui compte près de 149 000 habitants (au niveau communal)et près de 400 000 habitants (au niveau départemental avec ses 20 communes, 15 cantons et 161 villages) constitue un véritable marché à conquérir dans la mesure où sur le terrain nous constatons que la demande est largement supérieur à l'offre. A travers ce projet nous voulons en effet vulgariser l’accès à la viande de volaille et ses dérivés (œufs) au niveau de toutes les couches sociales, les restaurants etc. Il faut noter que le projet aura une phase pilote qui concernera d’abord la commune de gagnoa à court terme, tout le département de gagnoa à moyen terme et enfin tout le pays à long terme. L’élevage de la volaille sera pour notre structure une véritable source d’approvisionnement de ressources financières (autonomie et indépendance financière) et surtout un moyen réel de diminution du taux de chômage de la jeunesse et autres. En terme d'expérience et de compétence, je suis avec une équipe composée de deux personnes: un technicien en élevage et un technicien en gestion.
    je remercie d'avance toute personne engagée, sérieuse et honnête pouvant m'aider dans la réalisation de ce projet. Vu le temps, le sérieux et l'importance que j'accorde à ce projet je suis disponible à fournir toutes les informations complémentaires en matière: d’hypothèse du travail à élaborer, d’investissement à faire dans le cadre où nous souhaiterions louer une ferme ou construire une ferme propre à la structure, ce qui sera en effet notre objectif à moyen terme, de fonctionnement et d’exploitation.

Il faudra d’abord noter que nous adopterons une stratégie de fonctionnement qui nous permettra de minimiser un tant soit peu certaines charges. De quoi s’agit-il ?
    Nous savons que les poulets de chairs sont élevés durant une période de 45 à 50 jours maximum avant leur exploitation et les poulets pondeuses durant une période de 6 à 7 mois maximum avant de débuter leur exploitation.
    Il s’agira donc pour nous de commencer avec l’élevage de 1500 poulets de chairs (45 jours) ; et au terme de l’exploitation de ce groupe, prendre une partie des recettes d’exploitation pour entretenir l’évolution de 1000 pondeuses jusqu’à leur terme.

Merci

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Achille

Soyez le bienvenu sur ce forum.
    Avez vous fait le tour des subventions européennes en matière d'élevage? Au Sénégal, des fermes d'élevage avicoles sont subventionnées par des organismes européens, et emploient du personnel local. Il faudrait monter un dossier de présentation de votre projet.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  3. JPDieu

Membre passionné
    France

ça ma rappelle un autre post,déjà censuré,à juste titre.

Il y avait aussi eu le même avec un élevage de lapines à Abidjan.

On y voit de tout sur ce forum.Demain,qui sait,un vendeur de grenouilles de Cotonou,payé par Western Union,qui nous laisserait une comm le temps de rapatrier pour lui une caisse contenant 7 millions de dollars,laissé par son papa en dépot quand il était dignitaire au consulat?

Je vais suivre cette file avec le plus grand intérêt.

Posté il y a 9 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour JPDieu,

Oui il y a de tout sur le forum, tant mieux.

Comme vous marquez une insatisfaction concernant ce sujet, qu'est-ce qui prouve concrètement et factuellement qu'il s'agit bien dans le cas présent d'une arnaque ? J'ai besoin de votre aide car je viens de faire des vérifs et n'ai rien trouvé...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour

Merci Hélène pour votre proposition, il faut dire que j'avais déjà pris des renseignements au niveau du ministère de l'économie et des finances concernant les subventions, ils m'ont fait comprendre qu'il fallait remplir certaines conditions d'éligibilité et aussi être enregistré au ministère de la production animale et des ressources halieutiques. Ainsi, avec la lourdeur de l'administration ici, j'ai donc préféré ne pas me retarder et me lancer directement sur d'autres voies possibles de financement. Quant à JPDieu j'ai un très grand respect pour ce site et pour les personnes membres du forum. je remarque que vous êtes un "entrepreneur habitué" donc expérimenté; moi en tant que entrepreneur en herbe j'expose juste un projet qui me tient à cœur et que je veux réaliser avec l'aide de personnes intéressées car n'ayant actuellement pas assez de ressources financières. Et, même si on est exposé à beaucoup de choses sur Internet, nous devrions avoir du respect les uns pour les autres ici

Merci

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Achille, votre projet semble effectivement très sérieux. Personnellement, ne connaissant absolument pas l'Afrique, je me garderai bien d'intervenir sur un projet tel que le vôtre. Hélène, qui connaît bien ce continent pour y avoir vécu, nous aide efficacement à faire le tri entre les arnaques et de réels projets. Faisons lui confiance.

Par ailleurs, s'il est écrit "Entrepreneur habitué" sous le nom de JPDieu, c'est qu'il s'exprime ici régulièrement, en habitué de ce forum d'entrepreneur. Il est avant tout conseiller dans une banque, et non entrepreneur. Cela n'enlève rien à sa compétence, mais cela explique mieux ses propos ;-)

Bonne chance dans votre projet. Je ne sais pas si l'on pourra beaucoup vous aider, mais en tout cas on vous aura écouté. Certains forums ne se seraient pas posé la question et aurez supprimé dès le départ votre message. Ici ça n'est pas le cas, et personnellement ça me réjouit beaucoup.

Posté il y a 9 années #
  7. JPDieu

Membre passionné
    France

Comme il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs,vous avez raison,il faut laisser la chance à tout le monde de s'exprimer.

Il y a cependant 99 chances sur 100 que nous ayons affaire à un "code 225" comme on les appelle chez nous.

C'est certes un a priori,mais c'est surtout la triste réalité.

"code 225" c'est simplement parce que 225 est le préfixe de la cote d'Ivoire...

Chez nous et dans quasi toutes les banques,c'est comme mettre un panneau "attention arnaque" au dessus d'un dossier.On refuse systématiquement tout ce qui vient de là bas,alors qu'on accepte de traiter certains dossiers sur les pays africains environnants.

En l'espece il n'y a rien dans votre post qui soit visiblement une arnaque,mais l'ensemble manque singulièrement de cohérence pour celui qui sait lire entre les lignes.

Par exemple,pourriez vous nous indiquez quelles sont les démarches que vous avez effectué dans votre propre pays?

La simple réponse à cette question nous éclairera grandement sur l'honnetteé de la démarche.

Et effectivement,si le nombre de messages que je poste correspond à "entrepreneur habitué",je ne le suis pas,mais j'accompagne des dizaines de projets chaque année.

Si j'ai été un peu brutal,et que je me suis trompé sur votre compte,croyez bien que je viendrai m'excuser ici.

Mais je mettrais bien une pièce sur le fait que je n'ai pas à le faire...

Posté il y a 9 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je comprends votre démarche JPDieu, c'est tout à fait logique et légitime dans le cadre du secteur bancaire.
    Pour ce qui concerne le forum et Achille, ses messages proviennent bien de Côte d'Ivoire, et d'après toutes sortes d'autres critères, rien en l'état ne démontre quoi que ce soit de suspect. D'où mon appel à l'aide car vous paraissiez très sûr de votre propos, vous aviez peut-être une info ou un critère supplémentaire qui m'aurait échappé!

Donc comme il n'y a rien de suspect et que le forum n'est pas une banque, par principe, laissons les messages d'Achille en ligne. :-)

Je vous remercie pour votre vigilance.

Posté il y a 9 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour...

JPDieu, je vous dois une bière.

Tout avait été testé sauf l'adresse IP ("196.201.67.189"), ce que je viens de faire suite à ma dernière réponse. Elle a été relevée par deux autres forums comme des adresses IP utilisées par des scammers...

Comme quoi...

Posté il y a 9 années #
  10. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

des scammers

Gautier, des scammers ou des spammeurs ? Ah, si tu pouvais éclairer la lanterne de béotiens-geeks comme moi. Merci.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Carlo!

Scam et spam sont deux pratiques différentes :

- Spam : courriers non sollicités
    - Scam : escroquerie, arnaque, souvent envoyée par email (voir à ce propos http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_4-1-9).

Mais bien souvent les scammers sont aussi des spammeurs.

Posté il y a 9 années #
  12. achley

Nouveau Membre

Bonsoir à tous

C'est vraiment dommage, excuser moi de le faire remarquer que j'ai été obligé de me réinscrire car étant dans l'impossibilité de me connecter (le site affichait identifiant n'existe pas). c'est vrai qu'aujourd'hui la cote d'ivoire est catalogué comme un pays où l'arnaque bat son plein (triste réalité comme le disait JPDieu), mais de grâce ne confondons pas les choses dans la généralisation. s'agissant des scammers ou spammers, Gautier vous ne devez de bière à personne à moins que vous vouliez en offrir une à JPDieu car je n'en suis pas un ; je ne suis pas sur une connexion privée, vous comprenez donc que l'adresse IP sois utilisée par plusieurs personnes. Mon projet sachez est noble et sans pensées d'escroquerie; je ne force la main à personne.
    Pour la question de JPDieu sur les démarches effectuées dans mon pays, à part celles du ministère de l'économie et des finances sur les éventuelles subventions, j'ai pris attache avec des propriétaires de fermes dans la ville de gagnoa dans le cadre de location éventuelle, j'ai également prix des informations à Ivograin sur l'alimentation, les produits phyto et autres des poussins, j'ai également pris attache avec le conseil general de gagnoa (pour information: j'ai été co-réalisateur avec mon collaborateur en informatique Monsieur Dassé Bernard de leur site internet http://gagnoacg.net/

Posté il y a 9 années #
  13. Hélène

Membre sénior

Bonjour à tous

Je reprend le fil de la discussion... Merci François de ta confiance et je suis d'accord avec ton point de vue.
    Achille, le premier contact sur le forum a certainement du vous paraitre un peu hostile, mais en tant que modérateur ou administrateur de site, il y a beaucoup à faire pour trier les sujets sérieux des demandes farfelues...
    Je n'ai pas vécu en Afrique, mais j'y vais souvent et mon entourage est composé à 75% d'étrangers dont un bon nombre d'africains (et des ressortissants du pays bété d'ailleurs!) . Je suis familiarisée avec les difficultés de là bas et je confirme ce que vous disiez à propos des connexions: la plupart des scammers opèrent à partir de cybers café, qui sont fréquentés aussi par la majeure partie des internautes. Avoir une connexion privée est encore inaccessible pour les populations locales.

Pour revenir à votre sujet, vous semblez avoir déjà bien cerné votre projet, il vous manque des infos, à savoir vers qui vous tourner pour obtenir des financements. Comme François le disait très justement, on ne pourra peut être pas vous aider: nous n'avons pas une grande connaissance des systèmes de financements possibles en Afrique. De plus je pense vraiment que votre projet devrait entrer dans le circuit particulier de subventions européennes, de fond de soutien à l'agriculture et l'élevage etc... Ca ne dépend pas forcément du ministère, il y a pas mal d'initiatives privées qui ont le libre arbitre sur les projets à soutenir.
    Avez vous cherché du coté des associations de ressortissants ivoiriens en Europe?

Pour ma part, je ne saurais que vous conseiller de faire du réseautage: prenez des contacts, par la plateforme viadéo par exemple, qui vous amènera des renseignements, des adresses, des contacts précieux qui pourront faire aboutir votre projet; n'hésitez pas à vous inscrire sur les hubs proches de vos intérêts.
    Autre source d'infos: coordination sud

Voilà, j'espère que vous trouverez de quoi faire démarrer votre projet, et tenez nous au courant!

cordialement

Posté il y a 9 années #
  14. JPDieu

Membre passionné
    France

gauthier comme indiqué dans ma réponse à votre mail privé,mon fils a été adopté en Afrique,je vois donc bien ce que peut amener un a priori...

Par contre je ne changerai pas d'avis pour autant,et laisse donc se poursuivre cette file sans intervenir.

Posté il y a 9 années #
  15. achley

Nouveau Membre

Bonsoir à tous

Merci Hélène pour tes orientations

Posté il y a 9 années #
  16. Flo Yo

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Bonsoir,

Je me permets de m'introduire dans la discussion M.JP Dieu que vore fils soit africain n'a rien a voir avec les propos que vous tenez. Quand vous dites 99 SUR 100 sont des arnaques, je pense que vous devriez réfléchir, faites un tour en afrique ça ne fait pas de mal si vous êtes resté sur l'image d'une Afrique qui est figée alors réveillez-vous. Il est normal d'indiquer de se méfier mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier. J'ai pu constater ces dernières semaines que crtaines personnes comme vous font beaucoup de sous entendu ne mélangeons pas tous, je pense que les modérateurs et les responsables du site font leur travail et assure la veille. Je pense que la force de ce site encore une fois, c'est qu'il permet à des gens d'ailleurs de s'informer et d'appréhender le monde de l'entreprise gratuitement et de poser des questions qui leurs seront utile tout au logdu chemin vers la création. C'est bien dommage d'en arriver là car c'est ça aussi la mondialisation.

Posté il y a 9 années #
  17. Hélène

Membre sénior

Bonsoir

Pour mettre un terme à la polémique, je rappelle que tout membre inscrit a la possibilité de signaler aux modérateurs un message qui lui semble douteux (il suffit de cliquer sur "reporter ce message"), afin que ceux ci puissent l'examiner et décider de la suite à lui donner. Cette procédure est bien plus efficace et permet aussi d'éviter qu'un membre se trouve publiquement "montré du doigt". Donc j'invite tout le monde à utiliser cette fonction plutôt que faire part de ses doutes, fondés ou non, en plein forum.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  18. achley

Nouveau Membre

Bonjour à tous

je reviens encore une fois pour vous signifier s'il vous plait que je n'ai pas mis mon projet de création d'une ferme sur ce forum pour assister à des discours non constructifs (comme ce fut au départ, le cas je m'en excuse de JPDieu qui frisait le dénigrement; mais je ne peut l'en vouloir). Mais surtout pour avoir des conseils, des contacts et des partenaires d'affaires, ce qui qui semble être je crois les fondamentaux de ce site. Merci à Flo qui à mon humble avis semble connaitre l'Afrique, aux modérateurs François et surtout Hélène car j'ai suivi vos orientations en allant sur viadeo et j'ai pu découvrir encore d'importantes communautés avec lesquelles je continu d'approfondir ma connaissance de l'entrepreneuriat. C'est de cela que nous avons besoin sur ce site

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  19. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous avez raison Achley, je pense en effet que l'on peut désormais refermer cette polémique.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

Posté il y a 9 années #
  20. ALEXIS KAMGA SANGO

Nouveau Membre

Je suis propriétaire d'un terrain de 08 hectares en cours d'immatriculation dans la ville de Mbalmayo au Cameroun mon souhait sur ce site est de trouver des experts capable de me conseiller afin que je puisse mettre sur pied une exploitation agro-pastorale sur le dit site et ainsi favoriser l'auto suffisance alimentaire , lutter pour l'emploi en milieu rurale et par conséquent limiter l'exode rurale. si il y a sur ce site une âme sensible à la misère des jeunes ruraux d' Afrique, qu' il se manifeste non pas en nous donnant de l'argent mais en nous conseillant ou en nous proposant des partenaires a même de nous accompagner dans cette aventure dont les retombés sont énormes
    nous contacter

Posté il y a 9 années #
  21. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

C'est très bien tout ceci : que de beaux projets !!
    Pourquoi les demandeurs ne répondent-ils pas aux questions posées (par JPDieu ou Hélène par exemple) ?
    Enfin quand je lis la réponse de Hasley, cela me rappel un précédent post (projet Tahiti) où à poser trop de questions on finit par se faire "engueuler" par le demandeur.
    mdr

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 9 années #
  22. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Alexis, comme vous dites ne pas avoir besoin d'argent mais de conseils et de partenaires, je pense que la meilleure façon d'obtenir des informations est de vous rapprocher de la CCIMA au Cameroun :

http://www.ccima.net/

Vous souhaitant bonne chance,

Posté il y a 9 années #
  23. ALEXIS KAMGA SANGO

Nouveau Membre

ALEXIS
    Avant de me déterminer a vous écrire j'ai pris la peine de me rapprocher de ccima dont vous parler et jamais je n'es trouver une oreille attentive a mes désidératas donc je suis me semble il plus proche de vous que de la ccima et même je crois pouvoir choisir librement ceux avec qui il doit faire sont chemin
    merci pour l'intérêt que vous avez manifester a ma requette

Posté il y a 9 années #
  24. Abdoulaye

Nouveau Membre

Bonjour,
    je viens trés modestement dans ce site que je trouve trés efficace pour rechercher un partenaire qui pourrait éventuellement m'aider à la réalisation de mon projet de volail. je suis de la petite cote sénégalaise à Mbour/ Saly. je me nomme Abdoulaye et je suis comptable dans une fondation humanitaire denommée FOMECO voir site www.fomecombour.sn . Et d'un coeur noble je compte véritablement apporter ma pierre pour construction de mon pays par ce projet dont la demande n'est toujours pas couverte par le nombre d'hotel, d'auberges, de restaurants dans cette station balnéaire mais aussi et surtout vu la population très accroissante qui peuple la commune. Cher partenaire financier croyant a vos gestes de valeur et de noblesse je compterais en vous pour réalisation de ce projet dont l'étude fiable est déja sur place. merci de votre modeste compréhension

Posté il y a 9 années #
  25. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Abdoulaye,

L'adresse de la fondation FOMECO est la suivante: http://www.fomeco.sn/

Mais je ne vois pas du tout de rapprochement entre les actions de cette association humanitaire et votre projet de commerce individuel.

Avez-vous regardé du côté de la chambre de commerce à Dakar ?
    http://www.cciad.sn/

Posté il y a 9 années #
  26. Hélène

Membre sénior

Bonjour Abdoulaye et François

Je pense Abdoulaye qu'il vous sera très utile de bien vous renseigner sur l'offre touristique dans la région de Mbour/Saly. Une étude de marché solide vous éclairera sur la faisabilité de votre projet.

D'après les derniers chiffres et le retour des professionnels du secteur, la fréquentation touristique n'a cessé de baisser au Sénégal et ce depuis plusieurs années. Ce n'est plus le secteur porteur qui suscitait autant d'espoir. A Saly, beaucoup d'établissements subissent des pertes par manque de clients.

Il serait intéressant d'envisager d'autres lieux pour investir, plus en adéquation avec la demande.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  27. Abdoulaye

Nouveau Membre

Encore merci à toi héléne et François de vos conseils de sage et j'en tiendrais compte de votre perspicacité et votre ouverture au dialogue. Mais bien entendu héléne j'essayerais de mieux faire l'étude de faisabilité du projet pour la réussite de cette activité qui me tiens tant au coeur.

merci et d'un coeur grand ouvert je serais trés respectueux de recevoir vos conseils et votre aide.

Posté il y a 9 années #
  28. Vianney Ananfah

Nouveau Membre
    CM

Messieurs,

J'ai le plaisir de participer à ce forum économique bienque nouvellement inscrit.
    En effet, je réagis aux appréhensions exprimées de part et d'autres à l'endroit du sérieux de ce jeune ivoirien. Les jeunes entrepreneurs africains ont justement du mal à trouver des financements pour la création de leur entreprise, du fait des préjugés socio-culturels qui somme toute sont légitimes.
    Mais je crois fermement que si des investisseurs étrangers sont convaincus de la pertinence d'un projet, il n'est pas impossible de mener des investigations sur l'identité réelle du porteur du projet encore moins sur la fiabilité des informations qu'il fournit. car bon nombre des pays occidentaux ont des représentations et organismes financiers susceptibles de mener de telles opérations. Pourquoi pas aussi organiser un voyage d'affaire eu égard à la taille du projet.
    Vianney, CAMEROUN

Posté il y a 9 années #
  29. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

On ne demande qu'à être convaincu !
    Notez que ce forum est plus tourné vers l'aide à la création et non à la participation en financement des différents projets.

Posté il y a 9 années #
  30. Hélène

Membre sénior

Bonjour à tous

Disons que l'entraide comprend aussi les conseils pour trouver des financements, et votre message peut apporter des idées, voire des pistes aux futurs entrepreneurs du continent.

Cordialement

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.