Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Recherche associé dans le domaine du recrutement

Recherche associé dans le domaine du recrutement

• Lancé il y a 2 années par Nicolas Crespy
  • Thèmes : création entreprise, recrutement, commercial, cherche associé, recherche associé, associé
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Nicolas Crespy

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un(e) associé pour participer au lancement d'un nouveau produit dans le domaine du recrutement.
    La personne que nous recherchons doit :
    De préférence être basé à Lyon ou en région Rhône alpes
    Connaître le monde du recrutement et posséder un carnet d'adresse
    Avoir la fibre commercial

Le profil idéal serait un(e) ancien(ne) commerciale ayant travaillé en Intérim pret à s'investir à 100% dans un projet ambitieux.

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Nicolas,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Pourriez-vous préciser de quoi il s'agit ? Que ferait la personne et que feriez vous dans ce projet ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Nicolas Crespy

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier

Tout d'abord merci de nous avoir mis à disposition de tels ressources!

Pour ce qui est de ce projet je vais vous donner quelques précisions. Nous recherchons une personne pour prendre la gérance d'un projet de conseil en recrutement. Nous lui fournissons tous les outils (site, plaquette, accès cvthèque Monster etc...) pour travailler et les budgets pour nous faire connaître. Cette activité (en temps plein) peut se faire à domicile, la personne devra répondre aux appels entrants, prospecter de nouveaux clients, et réaliser de courts entretien téléphonique aux candidats.
    Nous fournissons les moyens matériels, l'idée et les budgets pour démarrer. Bien sur (des que l'activité le permettra) l'associé/Gérant recevra un salaire, et à la fin de l'année une grosse part des bénéfices.
    Et évidemment, comme toute création d'entreprise elle comporte des risques! Je ne propose pas de vente pyramidale ou arnaque du genre, c'est un vrai travail...
    Pour nous assurer le sérieux et surtout l'implication de l'associé, nous lui demanderons une participation financière (peu importante) qui sera exclusivement utilisé pour la promotion de notre activité (adwords, mailing etc...)

Voila, ces conditions/demandes ne sont qu'une base pour ouvrir une discussion! Si je n'ai pas été clair n'hésitez pas à me poser des questions !

Bien cordialement
    Nicolas

Nicolas@biz-and-buzz.com

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Nicolas,

Je ne vous cache pas que je suis extrêmement sceptique sur ce genre de proposition, que l'on voit régulièrement fleurir sur le Net. Mais admettons...

Pour poursuivre les questions posées ici par Gautier et expliciter plus en détail votre projet, pourriez-vous nous éclairer sur ces points:

- quelle est votre structure (SARL, SA,...) ? Existe-t-elle aujourd'hui ou bien est-ce simplement un projet ?
    - quelle sera l'intitulé EXACT des activités de cette société ?
    - pourquoi ne pas engager des salariés ?
    - quelles sont vos compétences en management d'entreprise ? en conseil ? en recrutement ?

P.S. Il y a un point essentiel que je souhaite apporter à l'attention des lecteurs de ce forum: On ne demande jamais d'argent à quelqu'un que l'on souhaite faire travailler. Ou bien l'activité existe et on rémunère ceux qui travaillent dans l'entreprise, ou elle n'existe pas et on recherche des associés ou des apporteurs de capitaux. Pas les deux en même temps !

À vous lire.

François

Posté il y a 2 années #
  5. Queeny

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Soit c'est un poste d'associé, soit c'est un travail de salarié
    Je ne comprends pas trop le positionnement...

Posté il y a 2 années #
  6. Nicolas Crespy

Entrepreneur coutumier

Bonjour François,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions:
    1 C'est un projet donc la structure sera à définir mais si nous sommes plusieurs cela sera certainement SARL (à voire...)
    2 Ce sera du conseil en recrutement
    3 Nous n'engageons pas de salarié, tout simplement par manque de budget! Si nous le pouvions nous embaucherons en CDI avec Fixe et Variable mais pour le moment nous ne pouvons pas.. d'où une recherche d'associé... une personne qui prend les risques avec nous et qui partage avec nous les fruits de l'activité
    4 Nos compétences sont variés (nous sommes déjà deux) que se soit en gestion d'entreprise ou en conseil .. mai honnêtement le plus vieux des deux à 32 ans donc nous n'avons pas une expérience de 20 ans! Par contre nous avons déjà une certaine expérience que nous serons ravis de partager et de dévoiler avec les contacts qui seront intéressé par l'offre.
    5 je ne comprends pas votre PS.. ou du moins je le comprends et je suis d'accord avec.. mais je ne vois pas pourquoi vous le placez ici! Ou alors je n'ai pas été clair et par avance je m'en excuse.. Nous sommes à la recherche d'un Associé pour démarrer une activité de conseil en recrutement (activité que nous avions déjà exercé en portage salarial avant la crise) cet Associé devra être de profil commercial, et dit un peu grossièrement, devra accepter de mettre les mains dans le cambouis (prospecter, faire des entretiens téléphonique etc..) Sincèrement je ne vois pas ou est l'arnaque, surtout que le titre de mon message est "Recherche Associé dans le domaine du recrutement". Et oui nous demandons une participation financière (minime) à l'associé...
    Et comme je l'ai dit nous en sommes au stade de projet et nous pouvons donc discuter de chacun des points cité plus haut..

Au plaisir de vous lire
    J'espere que mes réponses auront enlevé les doutes...

Posté il y a 2 années #
  7. Queeny

Serial Entrepreneur

Si c'est un poste d'associé d'une SARL, la participation est proportionnelle au nombre de part détenu dans le capital.
    Si elle est minime, ce nombre sera minime et les revenus le seront également.
    La véritable question est donc :
    Quels sont les partenaires financiers dont vous avez besoin pour boucler votre K ?
    Vous avez bien du faire un business plan ?....

Posté il y a 2 années #
  8. Nicolas Crespy

Entrepreneur coutumier

Bonjour Queeny,

Alors apparemment ce n'est pas clair... Je suis à la recherche d'un associé qui apporte un savoir faire plus qu'un investissement financier... Alors peut etre que cela choque que je parle des compétences que doit avoir cet associé? Si tels est le cas je m'en excuse, mais pour nous il est important avoir une troisième personne qui soit complémentaire... Prendre un associé qui sait faire ce que nous savons faire et ne sait pas faire ce que nous ne savons pas faire... ne me parait pas approprier dans notre situation...

Sincèrement je ne vois pas ou est l'arnaque ou le doute.. On peut s'associer pour récupérer du capital comme on peut s'associer pour avoir des compétences supplémentaires ou que sais je... un carnet d'adresse plus etoffer.. etc..

J'espère avoir lever les doutes...
    Bien cordialement

Posté il y a 2 années #
  9. Queeny

Serial Entrepreneur

je n'ai jamais parlé d'arnaque en ce qui me concerne, bien au contraire
    J'ai seulement l'impression que le projet n'est pas réellement bien ficelé.
    Je viens du Conseil en Ressources humaines, dont une grande partie en Recrutement, je suis donc pas trop mal placé pour apprécier la crédibilité d'un business plan dans ce domaine.

Posté il y a 2 années #
  10. Nicolas Crespy

Entrepreneur coutumier

Pour Queeny

Pour cette activité nous n'avons pas besoin de beaucoup de capital, nous possédons une très grosse partie de celui la, l'apport que nous demandons à l'associé est plus symbolique .. on veut une personne qui s'engage..
    Ensuite pour le partage du nombre de part je ne m'engage pas trop car ce n'est pas mon domaine d'expertise, mais je pense que l'on peut valoriser un savoir faire ou un carnet d'adresse, ou trouver une solution pour partager correctement les parts surtout si le capital n'est pas très élevé.. Mai pour le moment c'est un peu prématuré de parler de cela.. on veut juste trouver une troisième personne qui désire partager cette aventure...
    Et des qu'on aura cette personne qu'on aura fait connaissance, qu'on aura appris à se connaître on ira plus loin dans la démarche c'est à dire lui décrire le projet avec plus de précision, partager notre plan d'affaire , notre prévisionnel... etc...

Posté il y a 2 années #
  11. Nicolas Crespy

Entrepreneur coutumier

Merci Queeny!
    Vous remonter le capital confiance de ma petite annonce!
    Je ne sais pas si le projet "est suffisamment ficelé" Mais je suis d'accord avec vous, il mérite qu'on y passe du temps! Et beaucoup d'énergie! Et effectivement j'aurai peut être du préciser que nous ne démarrerons pas la semaine prochaine!
    Alors pourquoi recherché un associé maintenant..? Ben justement ficelé le projet sur les parties ou nous ne sommes pas forcément les plus doués.. Nous sommes de formation ingénieurs et il est vrai que compléter l'équipe par une personne plus commerciale/RH nous parait intéressante.

Et comme je le dis plus haut, nous sommes au début du projet et beaucoup de choses restent à préciser/affiner.

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Nicolas, la lecture de vos différents messages éclaire nettement mieux vos intentions ;-)

Je n'ai pas parlé d'arnaque, mais j'attire simplement l'attention sur ce genre d'annonce:

"Cette activité (en temps plein) peut se faire à domicile, la personne devra répondre aux appels entrants, prospecter de nouveaux clients, et réaliser de courts entretien téléphonique aux candidats."

suivie d'une demande de participation financière...

Si vous êtes un habitué du Net, vous avez déjà dû en voir pas mal des comme ça. Et s'il y a malentendu cela vient justement du fait que votre projet n'est pas assez clairement explicité, ou qu'on ne le comprend pas, ce qui revient au même ;-) Même après vos explications, désolé cela reste encore trop vague pour moi.

Trouver un associé n'est pas une mince affaire, surtout par petite annonce. Donc je pense qu'il faut que vous donniez vraiment envie. Que la personne qui vous lise se dise: "Banco, le projet de ces gars là m'intéresse, je prend contact avec eux." Or là, franchement, je ne vois pas votre projet, je ne sais pas ce que c'est, ni comment il est bâti. Vous demandez en quelque sorte des garanties pour pouvoir l'exposer, mais lesquelles ? Et quelles sont celles que vous apportez en échange ? Ne vaudrait-il pas mieux que ce soit quelqu'un proche de Lyon pour s'associer avec vous ? Il vous manque quelqu'un pour que votre entreprise fonctionne, ça on est bien d'accord. Mais en attendant de pouvoir la recruter, je pense que vous devriez affiner votre dossier, le rendre attractif et donner envie de s'engager à vos côtés.

Le fond de votre démarche est intéressant. Ne reste plus qu'à peaufiner la forme ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  13. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Je viens de lire toute la discussion; j'en comprends que vous avez l'air de gars qui connaissent le métier, qui ont l'air sympa, mais qui vendent pas très bien leur beafteack. En fait, on l'a je pense à peu près tous compris de cette façon :

"Celui qui va nous rejoindre va devoir donner de l'argent, il va en voir de toutes les couleurs pour amorcer la pompe, et en plus il ne gagnera de l'argent que si ça marche".

D'où toutes les questions... :-)

François a tout résumé, faut peaufiner la forme. :-) Au moins on sait que ce n'est pas une de ces énièmes arnaques. Vous comprendrez qu'étant sur un forum d'entrepreneurs, on en voit de toutes sortes, et nos nez sont désormais affutés comme des Laguiole!!

Si je résume :
    Le gérant donne un apport symbolique et sa quote-part au sein du capital de la SARL est proportionnelle à son apport ET ses compétences professionnelles, ce qui lui permet d'avoir une part en % bien supérieure au prorata de son apport. C'est cela ?

Vous, vous apportez le site et les moyens pour ouvrir l'entreprise et votre expertise pour mettre en place la promotion en ligne. C'est cela ?

Si l'entreprise ne gagne pas d'argent :

- le gérant a travaillé pour rien, a passé des journées harassantes, a le moral dans les chaussettes et ne récupère pas ses fonds. De plus il ne peut pas prétendre aux indemnités de chômage. Enfin, il n'a pas touché d'argent pendant la période.

- vous, vous perdez les moyens que vous avez mis sur la table.

C'est cela ?

Si l'entreprise gagne de l'argent :

- Le gérant gagne :

- Vous gagnez :

Je vois un gros souci dans ce montage, c'est que le gérant prend un maximum de risques par rapport à vous ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  14. Jacinthe St-pierre

Entrepreneur coutumier

Bonjour Nicolas,

Un nouveau produit dans le domaine du recrutement...
    Quel nouveau produit?
    Et votre associé devra connaitre le domaine du recrutement... Est-ce que vous recrutez des gens pour répondre aux besoins de tout genre de compagnies ou pour un secteur d'activités précis?

Le travail de votre associé que vous recherchez ne me semble pas très clair. En quoi consiste ses tâches principalement? À recruter, à préparer des gens pour passer leurs entrevues avec les employeurs, à planifier leur recherche d'emplois ou autres?

J'ai l'impression que vous lancez une idée de projet sans trop savoir ce que l'associé aura à faire puisqu'il y a des chances que vous ne le savez pas non plus?

Quant au revenu, il me semble évident que si vos objectifs, vos tâches ne sont pas clairement définies... le projet n'existe pas vraiment. À moins, que vous cherchez quelqu'un qui peut le faire pour vous et qui n'a pas peur du risque.

Quoique dans plusieurs pays au monde, des agences de placement existent un peu partout... Cherchez-vous une autre façon de s'y prendre afin d'être plus original? Mais que cherchez vous à construire au juste?

Jacinthe St-Pierre, conseillère en développement de carrières
    Posté il y a 2 années #
  15. Nicolas Crespy

Entrepreneur coutumier

Bonsoir tout le monde,
    Je vais essayer de répondre à Gautier et Jacynthe

Tout d'abord je tenais à préciser qu'a aucun moment je ne voulais exposer notre concept sur ce forum. Ce message est une bouteille lancée à la mer afin de trouver des contacts en recherche de projet et d'échanger ensemble.
    C'est sûrement pour cette raison que cela semble flou pour beaucoup de personnes...
    Le problème avec notre concept est qu'il est à la fois novateur, très simple, et copiable à souhait, et comme beaucoup d'idées on ne peut la protéger! Honnêtement je n'ai pas trop envie de tout expliquer en ligne sur un forum, ma crainte peut paraître exagérée et je le conçois, mais je préfère conserver pour le moment le détail de mon idée de peur de me la faire voler. Mai bien sur, je serai plus loquace avec une personne intéressée pour en discuter.
    Gautier vous avez très bien résumer la situation, et effectivement l'associé prend beaucoup de risque. Par contre comme je le précise les conditions exposées ne sont qu'une base de discussion... Tout se discute et tout se négocie.. que se soit les salaires les apports les partages etc...
    Ensuite les risques sont toujours à comparer avec les bénéfices... Je pense (et je peux me tromper) que si l'associé prend une grande part, voire une très grande part des bénéfices, cela relativise les risques... (?)

Pour Jacynthe, nous savons précisément ce que doit faire l'associé, et comment il doit le faire. Le fait que l'on ne dévoile pas tout, ne signifie pas forcément que l'on ne sait rien. C'est une volonté de notre part de ne pas tout dévoiler.

Ce qui me parait un peu dur c'est l'accueil réserver au message, alors je comprends que la partie "travail à domicile avec apport financier" puisse faire penser à une arnaque... Mais visons l'excellence et essayons d'aller plus loin, je ne prétends pas avoir toutes les solutions, mais je pense qu'un peu plus de "présomption d'innocence" ne serait pas de trop (Surtout pour mon message :o)
    Pourquoi ne pas instaurer un contrôle avant de poster les demandes de ce genre (partenariat, investissement associé)?
    On pourrait imaginer un formulaire ou l'annonceur décrirait son projet (avec les parties confidentielles) et le but du message qu'il veut laisser sur le forum. Et un administrateur évaluerait la qualité du projet (avec beaucoup de modestie car aussi compétent que l'administrateur puisse être, entreprendre est un art plus qu'une science).
    Et l'utilisateur du forum (par exemple moi) posterait une annonce du genre:

"Recherche d'un(e) associé pour participer au lancement d'un nouveau produit dans le domaine du recrutement.
    La personne que nous recherchons doit :
    De préférence être basé à Lyon ou en région Rhône alpes
    Connaître le monde du recrutement et posséder un carnet d'adresse
    Avoir la fibre commercial"

Et en dessous l'Administrateur poserait un message du genre:
    "Projet vérifié: laissez tomber les amis c'est une arnaque" ou bien "Projet vérifié: Ca c'est une Mine d'or" ou bien "Projet vérifié: Qui ne tente rien n'a rien" etc....

Pourquoi s'embêter avec ce genre de validation..? Car je suis sur que:
    - Mon projet pourrait plaire à une personne venant de perdre son emploi et ayant travaillé dans le recrutement (appelons le Monsieur X)
    - Si Monsieur X lit les 4 premiers messages il sera convaincu que je propose une arnaque.. alors que rien ne le prouve...
    - Si Monsieur X lit les autres messages il sera moins sur que je propose une arnaque mais convaincu que mon projet est "mal ficelé" ou bien que je "lance un projet sans trop savoir" les rôles de chacun des membres et les tâches à réaliser. et la aussi rien ne le prouve (à part peut être mes piètres qualités de communicants)

Et je suis aussi sur que:
    - Je ne suis pas le seul à hésiter à décrire son idée sur le forum.. Vous imaginez les risques..? On peut vous voler votre idée, ou pire vous prêtez des intentions que vous n'avez pas ou tout simplement après quelques lignes rédiger dans le but de trouver de l'information et non d'obtenir une validation, se voire décréter que son projet ,n'est pas viable, bien ficelé ou suffisamment pensé.
    - Et pour finir je suis convaincu qu'une grande partie des utilisateurs de ce forum (et moi le premier) accepterait d'exposer son projet à Gautier ou un membre du staff, dans le but d'une validation.

Bien sur ces propositions sont faites dans l'espoir de contribuer à l'amélioration des services proposés. Même si je fais parties des membres nouveaux, je suis convaincu par le travail de Gautier et le remercie encore de son aide.

Bien cordialement

Posté il y a 2 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Nicolas, Jacinthe, Gautier,

Pour Jacynthe, nous savons précisément ce que doit faire l'associé, et comment il doit le faire.

Cela correspond plus à la définition d'un travail salarié...

J'ai lu attentivement votre dernier message pour constater que plus des 3/4 étaient consacrés à la façon dont le forum pouvait être amélioré ! Vous ne répondez pas non plus aux questions qui vous sont posées concernant le montage de votre projet (sans parler bien sûr du contenu puisqu'il est secret) et les garanties que vous apportez, restant arquebouté sur le fait que si vous étiez bien accueilli tout se passerait nettement mieux.

Maladresse, absence de remise en question, je ne sais pas ?

Faites votre business avec votre ami. Vous êtes certainement à même de réaliser le travail que vous souhaitez confier à un associé. Commencez comme ça, avec votre apport personnel, un peu d'argent de la banque (vous verrez que l'accueil a besoin d'y être amélioré aussi ;-) ) et un dossier présenté auprès de la CCI. Au fur et à mesure du développement de votre entreprise vous pourrez y associer d'autres personnes, d'autres compétences.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  17. Nicolas Crespy

Entrepreneur coutumier

Cher François,

Oui le denier de mes X messages parle beaucoup de l'accueil réservé... Mais honnêtement ce n'était qu'un retour d'expériences d'une première visite sur le forum... rien de plus.. j'espere n'avoir froissé personne en proposant une idée... Après si cela a été mal pris, j'en suis désolé!
    Mon message avait vocation à tisser des liens avec des personnes désirant se lancer dans le recrutement... rien de plus. Mais merci à tous pour vos commentaires, conseils, critiques etc... J'en prends note.

Bonne continuation à tous!
    Bien cordialement
    Nicolas

Posté il y a 2 années #
  18. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Merci pour vos suggestions Nicolas.

Concernant la validation ou la "notation" des projets par moi ou par un modérateur : ce n'est pas spécialement dans la philosophie de la maison... qui sommes nous pour qualifier tel ou tel projet comme ça, sur un simple message reçu électroniquement ?

Et est-ce que par hasard on peut être plus conciliant si on nous donne un bakchich ?

C'est pas très sain. Au moins, là c'est clair : c'est gratuit pour tout le monde, il y a des règles, tout est public, il n'y a pas de passe-droits. Et on peut se permettre de questionner ouvertement si quelque chose nous paraît "bizarre" comme on l'a fait ici.

Enfin, on se poserait comme des barrières et sans notre intervention, il n'y aurait plus de message. On deviendrait des goulots d'étranglement, on ne pourrait pas partir en week-end, vivre notre vie, travailler, etc. Sans compter le fait qu'on perdrait en spontanéité...

Depuis que ce forum est ouvert, à peu près tous les projets que j'ai vu de personnes ne voulant pas décrire leur projet, n'ont jamais vu le jour de toute façon. :-)

Cela dit, le débat pour savoir si vous devriez donner tous les détails du projet - ou pas - est de mon point de vue en dehors du sujet.

Je conclurais en disant que si quelque chose doit être copié, il le sera. Que la copie soit meilleure ou moins bien que l'original. Si une idée ou un concept ou un produit / service n'est pas copié, c'est tant mieux pour le concepteur mais c'est aussi probablement parce qu'il est mauvais.

Bonne continuation à vous aussi,

N'hésitez pas à nous tenir au courant si vous avez du nouveau!

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.