Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Recherche base tarifaire : domaine du nettoyage

Recherche base tarifaire : domaine du nettoyage

• Lancé il y a 10 années par Steph
  • Thèmes : nettoyage, base tarifaire, recherche base tarifaire, tarifs nettoyage
  • Dernière réponse par Jonathan Poinas

• »
  1. Christelle

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    j'ai créé récemment une SN et je dois effectuer un devis pour le nettoyage de vitres, chose que je n'ai encore jamais fait...
    J'ai lu sur le forum une méthode de calcul se basant sur le M2?
    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment détermine t-on le temps à passer sur une prestation comme celle là? en fonction de quoi?

Merci de votre aide!

Posté il y a 8 années #
  2. Sandrine Dubois

Membre coutumier
    Fontenay le comte (85, France)

bonsoir a tous,
    es que quelqu'un pourrai me donner des tarifs pour nettoyer des logements de type 1 a type 6 car j'ai un devis a faire j'avais fait des recherches mais ne trouve pas je ne suis pas douer je voulais savoir comment on calcul en forfait ou en m²
    sandrine

Posté il y a 8 années #
  3. Sandrine Dubois

Membre coutumier

bonjour,
    j'aurai besoin d'une idée de prix pour nettoyés des murs et des plafonds
    très sales je ne s’est pas comment calculer et il y a aussi des placards
    en faite s’est une remise en état d'une maison de 170m² que je doit faire et pour le nettoyage des murs et placards je bloque pouvais vous me dire comment faire
    le clients voudrais son devis pour demain donc s’est assez urgent

Posté il y a 7 années #
  4. Claire Pluviaud
    Recherche base tarifaire  : domaine du nettoyage

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,
    .
    est ce que tu as vu le travail à effectuer ? la configuration de la maison.
    Est ce que c'est un nettoyage de printemps ou une remise en état après une sinistre (dégat des eaux ou feu) ?
    est ce que tu sais ce que tu vas utiliser comme technique ?

Ce que je peux te dire c'est de faire un devis à l'heure ( estime en voyant le travail le temps passé ) garde toi une marge de 10% de temps.
    Si tu loue ou achète du matériel (karcher, founiture des produits d'entretien .... ) compte le dans ton devis.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  5. Sandrine Dubois

Membre coutumier

Non s'est un nettoyage a faire suite a un départ des locataires scrupuleux parti sans laisser d'adresse et on laisser la maison dans un état désastreux les murs son pleins de graisse les placards aussi il y a du moisie, dans les chambres surs les murs et les portes crayon feutres donc je doit fait une remise en états avec décapage des murs donc pour le nettoyage basic la sa va j'ai fait mon devis la ou je bloque s’est pour faire les murs car je vais passer plus de temps donc j’aimerai savoir combien je peux facturer tout en sachant que les chambres font 9m² et la cuisine 41m² voila avec ses renseignement es que tu peux m'aider si tu veux je peux de donner en privée mon adresse mail

Posté il y a 7 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

oups je t'ai répondu en PV avant de voir le post.
    Heu un peu difficile, comme ca, tu dois lessiver les mur de haut en bas dans la cuisine , tu es sur échelle et que tu frottes à la brosse, le temps est assez long je dirais environ 3H pour 40 m2 de mur très sale à laver mais sans l'avoir vu un peu difficile (il faut que tu compte la fatigue dans les bras qui seront en hauteur donc tu vas ralentir au cours de la prestation)
    Apres as tu des machines a vapeur (beaucoup plus confortable pour ce type de prestation et te gagneront du temps ), voir petit karcher si c'est vide et en fonction de la configuration...
    Avec une machine tu divise facilement le temps par 2 ou 2,5
    Je te préviens et a dire au client, que le plafond n'est pas fait dans ce temps et qu'en fonction de la saleté, il peut rester on va dire jaune par rapport au reste du mur.
    A ce demander si il faut pas lui préconiser un coup de peinture apres le lessivage...

pour ce qui est de la chambre, ne t'engage pas sur les taches sans avoir testé avec tes produits. POur 9 m2 de mur à lessiver je dirai 1H. Je pense qu 'ils sont moins sale que la cuisine

je ne m'engage pas trop sur les temps sans avoir le travail , en tout cas pour moi je ne deviserai pas sans :
    _ une visite
    _ un test sur les taches
    _ une marge de manoeuvre dans le devis (entre X et Y heures) pour prévenir les petits soucis
    _voir je ne le ferai pas à la main mais avec un nettoyeur vapeur (ce qui fait aussi gagner de l'argent aux clients )

j'espère que ca t'as un peu aide

Posté il y a 7 années #
  7. sonia l

Nouveau Membre
    Salin de giraud (13, France)

Bonjour
    Je passe toute 1 journé pour 200 M2 sans machine après travaux (gratté la peinture)

Donc tu as a peu prés entre 6H et 7H de boulo ,moi je facture a forfait a 4.50 le M2,
    ce qui fait 200 multiplier par 4.50 est égale a 900€.
    Bon courage.

Posté il y a 6 années #
  8. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Sonia,

Dieu que je ne suis pas pour une facturation au m² ! Le forfait est un principe gagnant pour le client & le prestataire pour des prestas régulières (à 2.33 ou 3.33, super dur à mettre en palace sur un planning surtout avec multiple intervenant...).

N'oublions pas l'aspect constat lors du devis de RE, on parle de ça. J'insiste pour un prix juste. Le forfait au m² marche sur le volume de prestas et non sur le constat.

Moi je demande sur quel support ce prix m² s'applique ? gré céram, termo plastique, pierre calcaire poreuse..? Gains de productivités avec ou sans machine selon l'état d'usure, de saleté, le support; là est la réponse au client...

In fine, je crois que seule la cristallisation peut se vendre au m² et sous réserve de t° et d'hygrométrie sentie ou ressentie sur la durée annuelle par le commercial ou taulier → donc tarif sur l'année.

Et pourquoi intervenir que sur les axes X,Y ? Z existe! C'est sur Z qu'on marge puisque que l'ensemble des Stes de net n’appréhende jamais cet espace (sauf pour le nettoyage de vitres).
    Je dirais que le 4ème axe est la com; pas l'enfumage, l'explication de ce qu'il est possible de faire, ou pas.

Enfin, moi je fonctionne ainsi.

Bernard

Posté il y a 6 années #
  9. childeriq

Membre coutumier

Bonjour,

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.
    Je vous avouerai que je n'ai pas lu tous les postes mais que j'ai peut être quelques réponses à vos questions concernant la méthode utilisé par les entreprises de propreté.

Contrairement à ce qui a pu être dit, le chiffrage est précis dans le nettoyage. En appel d'offre, il y a très peu d'écart en règle général entre les différents devis.

Comment raisonne-t-on? Par cadence au mètre carré.

Exemples:

-Prestation de vitrerie plein pied, matériel utilisé mouilleur raclette classique: 50M2 /heure

-Aspiration des sols moquette de bureau + Vidage de corbeille + Dépoussiérage de Bureaux 330 M2/heure

-Shampoing moquette par monobrosse type taski : 80M2/heure

Une fois que vous avez compilé toutes les prestations, vous obtenez un total d'heures.

Dans notre exemple:

150 M2 de vitrerie: 3 heures
    800 M2 de bureaux: 2,42 heures
    100 M2 de shampoing moquette: 1,25 heures

Total: 6,67 heures soit 6H40 minutes de travail

Vous rajouter 5% de temps en plus pour les déplacements (Aller chercher de l'eau, changer de prise pour l'aspirateur, changer d'étage ect...)donc 20 minutes de plus.

Total: 7H de travail à facturer.

Naturellement, les cadences peuvent différer d'une entreprise à l'autre en fonction du matériel et méthode utilisé mais cela reste une moyenne.

J'ajoute que le nettoyage en B2B et chez les particuliers est complètement différent.Ce n'est pas du tout le même métier.

PS: pour les produits; ajoutez 1,5 à 4% de plus sur le coût de revient.
    Ne pas oublier d'inclure l'amortissement des immobilisations le cas échéant (Ex Autolaveuse)

Cordialement,

Posté il y a 5 années #
  10. Jonathan Poinas

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Bonjour,

800 m² de bureaux en 2h42 de ménage ? Avez-vous déjà fait le ménage ? Sérieusement ?

Aucune de mes femmes de ménage ne saura faire 800m² de bureaux en moins de 10h, et pourtant on peut pas dire qu'elles prennent leur temps...
    800m² ça représente une cinquantaine de bureau, 2h42, ça veut dire qu'elle passe environ 4 minutes par bureau ^^, enlèvement des traces de doigts, remplacement des sacs poubelle, dépoussiérage humide et aspiration + lessivage des sols d'un bureau de 15m² en 4 minutes... respect !

Le taux horaire entre du ménage et un shampouinage de moquette ne peut pas être le même, calcul grossier ! Tout simplement parce que pour shampouiner une moquette, vous devez amortir des machines qui valent entre 800 et 5000 €, comment sur cette base pouvez-vous comparer du ménage à un shampouinage et cumuler le nombre d'heures aussi "facilement"...

Et pour les vitres, n'en parlons pas, 150m² de vitres 3h. Si vous êtes face à des fenêtres composées de petits carreaux, le prix peut passer du simple au triple, d'ailleurs 150m² en 3h, sacré coup de raclette.

Nous avons développé une application permettant de calculer les devis en fonction des données fournies, nous allons le mettre à disposition des entrepreneurs du nettoyage d'ici quelques semaines par une mise en ligne sur notre blog.
    Cette application sera intelligente puisque utilisera les données des entreprises utilisant Econeto, renseignant surface, prix et temps passé.

Jonathan

Posté il y a 5 années #
  11. childeriq

Membre coutumier

Merci de votre retour.

Même si je sens de l'ironie de votre réponses, pourquoi pas c'est le jeu. Mais je n'apprécie pas votre ton.

Mes précisions:

Il ne s'agit que d'EXEMPLES. D'ailleurs je le précise dans la dernière partie de mon message. Chacun applique les cadences qu'ils souhaitent. C'est le raisonnement que je souhaitais démontrer.

"Aucune de mes femmes de ménage ne saura faire 800m² de bureaux en moins de 10h, et pourtant on peut pas dire qu'elles prennent leur temps...
    800m² ça représente une cinquantaine de bureau, 2h42, ça veut dire qu'elle passe environ 4 minutes par bureau ^^, enlèvement des traces de doigts, remplacement des sacs poubelle, dépoussiérage humide et aspiration + lessivage des sols d'un bureau de 15m² en 4 minutes... respect !"

Je n'ai pas parlé de finitions hautes, ni de finitions basses, ni d'enlèvement de traces de doigts, ni de lessivage de sols, ni du changement systématique des sacs poubelles.

Si on ne s'accorde pas sur le cahier des charges, comment comparer?
    Par ailleurs, s'il s'agit d'une prestation effectuée tous les jours, la cadence sera différente d'une prestation faite une fois par semaine car le degré de salissure sera différent.

J'ajoute que si l'organisation du travail impacte également la cadence: par exemple une personne qui fait que l'aspirateur et une autre uniquement le dépoussiérage.

ECT, ECT On pourrait débattre longtemps des cadences mais ce n'est pas le sujet.

Concernant le shampoing moquette, j'amortie le matériel dans mon compte d'exploitation séparément de ma masse salariale. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

Je n'ai rien à vendre, j'apporte juste mon aide.
    Je fais des devis tous les jours.

Chacun voit midi à sa porte.

Et concernant votre question: ais-je déja fait du ménage? Tous les jours, avec mes équipes.

Childeriq

Posté il y a 5 années #
  12. Jonathan Poinas

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Bonsoir,

Mon intention n'était pas d'être désagréable ou provoquant et je vous rejoins sur le fait que sans cahier des charges on ne peut se permettre de donner des temps, des prix, des ratios à des personnes demandant des conseils sur la tarification.

Sur tous les forums que j'ai pu consulter, souvent des personnes sortent des inepties sur le calcul de devis, donnent des ratios sans détail des interventions, sans prendre en compte le matériel, ni les déplacements, ni l'environnement du chantier (hauteur, plein pied, moquette, parquet, etc)...

Il est bien de rappeler au "inexpérimentés" qu'un "ratio magique" qu'un autre entrepreneur leur donnerait, ça n'existe pas, chacun ses charges, ses techniques, son outillage, sa politique prix, politique qualité, politique quantité, son environnement et sa concurrence. Sur cette base, obtenir des fourchettes de prix c'est possible en ayant un maximum d'éléments, mais loin d'être une science exacte.

Comme je dis, "faut manger du devis" et voir les réactions des prospects, demander les devis des concurrents et comprendre pourquoi on n'est pas concurrentiel.
    Au début on signera 1 devis sur 20, puis 3, puis 10, puis 15...

L'expérience est comme une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.

Cordialement,

Jonathan
    http://www.blog.econeto.com/article5-Realiser+un+devis+au+plus+juste

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.