Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Recherche base tarifaire : domaine du nettoyage

Recherche base tarifaire : domaine du nettoyage

• Lancé il y a 5 années par Steph
  • Thèmes : nettoyage, base tarifaire, recherche base tarifaire, tarifs nettoyage
  • Dernière réponse par Jonathan Poinas

• »
  1. Steph

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjours,Gauthier
    Votre site est très instructif.
    Je me présente ,j'ai crée il y a 3 ans, une ste de nettoyage et de propreté dans la Drôme.
    Un milieu ou il n'y as pas de base tarifaire et chaque un fait ce qu'il veut (ce que je regret qq peu).Ils est vrai nous apportons un service et que de la main d'oeuvre.
    existe il un site de ref dans le nettoyage ou l'on peut avoir une base de ref sur les différentes interventions.
    vous remerciant de vos conseils

Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard
    Recherche base tarifaire  : domaine du nettoyage

Entrepreneur Sénior

Bonjour Steph,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

Est-ce du nettoyage pour les particuliers, pour les entreprises, voire même du nettoyage industriel que vous faites ?

Je n'ai pas connaissance d'une base tarifaire.

En revanche, avec Internet il est possible de récupérer et de compiler beaucoup d'informations sur le marché.

Par exemple, si je tape tarif nettoyage dans Google (zou!), j'obtiens de nombreuses adresses de pages contenant... tous les tarifs pratiqués.

Il est sans doute possible d'obtenir des pages encore plus précise en spécifiant de quel nettoyage il s'agit (particulier, entreprise, industriel, etc)

Vous souhaitez savoir si vous êtes dans les prix du marché ou non ?

Agréable journée à vous,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  3. Steph

Entrepreneur coutumier

Bonjour,Gauthier

oui,j'aimerais savoir si je suis dans les du marché,j'ai effectue des services de nettoyage dans les entreprises et nettoyage industriel,qq particulier, et commerce.

"Quand a moi quand je vais sur (google ),je ne suis pas aussi douer car je je trouve rien de bien significatif"... pourrais tu me faire parvenir des liens.
    merci pour ton aides.

bonne soirée a vous

Posté il y a 5 années #
  4. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Steph,

OK, toujours bien de savoir où en sont les collègues. Dans les chiffres que vous trouverez, on peut facilement se dire qu'ils peuvent varier d'une région à l'autre. Suivant l'état du marché, justement.

Concernant les liens, voici quelques adresses de pages de tarifs pour de sociétés de nettoyage :

http://www.paca-nettoyage.fr/3-tarifs-de-nettoyage.htm
    http://www.oxizen.fr/tarif.htm
    http://www.7adomicile.com/menage.php?particulier=tarifs
    http://www.lavagecarjet.com/index1.html (voitures et véhicules)
    http://experts-univers.com/tarif-horaire-une-entreprise-de-nettoyage.html (tarif horaire nettoyage)
    http://www.celt-services.fr/tarifs.html
    http://kajipro-nettoyage.com/6.html (tarif horaire)

Etes vous dans les prix ?

A vous lire,

Posté il y a 5 années #
  5. Steph

Entrepreneur coutumier

bonjour, gauthier

merci pour les liens,
    Par rapport aux prix indiqué je me suis pas dans les clous.je dirai plus chers

pour le tarif vitres je me situe entre 1.20 et 2.30 m2 suivant la difficulté
    ou sur un base forfaitaire environ 30 à 40 euros. sur une remise en etat fin de chanatier entre 46 et 50 euros.Pour du nettoyage entreprise de 28.70 a 32.50 euros/h
    comment j'arrive a ceux-ci: salaire net personne 9.50 euro * 2 charge = 19 auquels j'ajoute 10 à 12 % pour ammortissement materiels et produits (soit envir 2 euros)=21 + 1 part pour la ste .=soit 21+9.50= 30,50 euros

plus simple je multiplie mon net donnée * 3 .J'effectue une repartition 3*1/3.
    Comment fait une ste nettoyage pour un tarif de 17 à 19 euros/h pour vivre.
    sachant que smic brut est 8.74 euros.(tirer sur le pers n'est pas un preuve de motivation et qualite du travail...!!!)
    merci de m'orienter.
    a vous lire

Posté il y a 5 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Steph,

Il y a deux choses importantes à observer en ce qui concerne les tarifs de vente :

1) savoir à quel prix est la concurrence
    2) savoir quel prix le client est prêt à payer

À partir de là, tout est possible ! Un expert dans un domaine très pointu, quasiment seul dans ce domaine, pourra vendre des prestations dépassant 200 € l'heure. Une société de nettoyage, qui veut vendre du volume dans des grandes entreprises, descendra en-dessous de 20€ l'heure.

Votre souci n'est donc pas savoir comment l'un et l'autre font pour arriver à ces tarifs, mais comment vous vous situez par rapport à la demande des clients. Un nettoyage de qualité, dans une entreprise exigeante en terme d'accueil de clientèle par exemple, pourra sans doute être vendu 30€ l'heure voire plus. L'approche commerciale ne va pas être la même bien sûr, la cible non plus et les arguments adaptés en fonction de votre offre: si un prospect vous dit: "Mes heures de nettoyage je les achète 17€ l'heure", dites "Dans ce cas, désolé, nous n'avons pas de prestation à offrir dans cette gamme de prix. Néanmoins, si vous souhaitez un jour changer de prestataire, je vous remet notre plaquette avec les tarifs de nos différents services."

Un patron m'a enseigné ça une fois, et j'ai retenu la leçon depuis: "Le bon prix de vente, c'est le prix que le client est prêt à mettre !".

Qu'est-ce que vous en pensez ?

François

Posté il y a 5 années #
  7. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Merci François.

Posté il y a 5 années #
  8. Steph

Entrepreneur coutumier

bonjour,Francois
    bonjour, Gauthier

Si je me rapport aux prestations que j'apporte et d'écrite dans mes devis , je dirais que j'amène un service de qualité avec un prix plus haut(sans vouloir rabaisse le travail de la concurrence).
    ex:suite à un devis de remise en état ou de nettoyage bureau ,j'ai pu remarquer que les devis que je propose et le travail sur le terrain qui a été réalisé par un autres prestataires concurrents non rien de similaire.c'est à dire des opérations visuels non a été réalisé ou superficiellement. Dans ses ex je me suis trouver plus cher (environ le double).
    Comment réagir soit s'adapter a la demande et être superficiel (avec un cout moindre)
    Ou bien garder une qualité (cout/temps par rapport au travail) ce qui signifie passer à coté de certain chantier.
    sachant que le secteur du nettoyage est milieu a forte concurrence,ou les prix/vont vers le bas dû aux nombres ste existante et se créant.
    Car je pense que 17 ou 19 euros ne paye que la main d'oeuvre.

merci de vous lire
    steph

Posté il y a 5 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Steph

Je ne sais pas ce que je peux vous dire de plus que ce que je vous ai écrit...

La problématique du prix de vente n'est pas propre aux prestations de nettoyage. Elle s'applique partout et c'est à vous d'adapter votre discours et vos pratiques. Il existe par exemple des restaurants où l'on mange le midi pour un prix moyen de 11 à 12 €, des restaurants où le prix oscille autour de 20€ et d'autres où vous paierez plus de 50€. Et pourtant les 3 co-existent.

À vous de faire votre place parmi les sociétés de nettoyage à 30€ l'heure (elles existent) et d'oublier celles qui vendent à 17€, qui ne sont pas situées sur le même marché que vous. Cela nécessite simplement un plus grand travail de commerce et de marketing. Ce sont peut être ces outils là qui vous manquent ?

François

Posté il y a 5 années #
  10. Patricia

Entrepreneur passionné

salut steph,

a lire ta problématique je me demande :

as-tu assez de client ?
    as-tu observé une baisse de commande ?
    Une perte de clients ?
    Une prospect t'a-t-il fait douté de tes tarifs ?

Si c une adaptation nécessaire de t'interroger sur tes prix pour mieux t'adapter à ce que vis ton entreprise, c ok

mais tes prix doivent correspondre à la vie de ton entreprise et à la qualité de tes services. Ce sont souvent ceux qui font des prix discount qui disparaissent. Leur travail n'est jamais satisfaisant.

C peut-être ton slogan et ta confiance qu'il faut changer : le meilleur prix pour le meilleur service.... et s'ils négocient à prix tiré : revoit les prestations à la baisse : ex. le client doit mettre lui-même ce qui est au sol en hauteur pour gagner du temps en nettoyage de sol... mais refuse de baisser la qualité du travail de l'entreprise.

question cruciale : jusqu'où peux-tu baisser tes prix sans mettre en danger ton entreprise ?

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 5 années #
  11. Steph

Entrepreneur coutumier

Bonjour kisquo,

merci pour ta réponse.

il y as un peu dans les 4 interrogations que tu évoques. ainsi que tu qu' une remise en question perpétuel.
    Cette semaine j'ai relancer les clients des devis qui n'étais pas passer sur les secteur du nettoyage de bureau . 2 de mes prospect mon répondu que sur 4 devis demander 3 ( donc je fais parti) se tenaient dans une fourchette de 15 à 20 euros sur l'ensemble de la prestation mensuel. Enfin le 4 ème devis était de moitié moindre (devis accepté par les 2 clients).
    Je constate aujourd'hui que la plus part vont au moins coûteux.reste a savoir si la satisfaction est au rendez vous.
    Savoir jusqu'ou je peux descendre la question est posé a mon comptable j'aurais la réponse courant Mai avec mon bilan.
    Il est que je préfère présenter de la qualité (détails de la finition)que de la quantité.
    Part rapport a cette présentation des choses je ne suis pas vraiment en phase avec le marché (des remise en état après ou fin chantier) donc l'aspect doit être plus visuel qu'un nettoyage de qualité.

a bientot de vous lire.
    steph
    steph

Posté il y a 5 années #
  12. shaza

Entrepreneur en herbe

Bonjour, il faut comparer ce qui est comparable...

Si vous avez une offre tournée vers des professionnels, vous ne pouvez pas comparer avec nos prix (7adomicile), en effet la tva appliquée est de 5,5% et non pas de 19,6%, de plus sur ce type de prestation, c'est le client qui doit mettre à disposition le matériel, donc le cout n'est pas répercuté sur le taux horaire.

De plus, notre siège est situé en zone franche et nos salariés, y demeurent ce qui nous permet d'avoir des charges réduites.

Il y a un autre mode de calcul, qui vous permettra de présenter différemment vos offres, en prenant comme unité 50minutes au lieu de 60minutes, si vous proposez une prestation de 4h, en travail effectif de 3h20minutes, le gain se fera sur le temps et pas sur le taux/horaire, je ne suis pas fan de se système car si vous rencontrez la moindre résistance sur le site, vous allez bouffer le bénéfice...

Il faut réduire les couts, ou penser à diminuer les marges et faire plus de volume, multiplier les charges par 2 est une erreur selon moi...

@+

Posté il y a 5 années #
  13. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Shaza,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Merci pour le partage d'expérience.

Il est vrai que vu sous cet angle, la tarification s'en trouve chamboulée.

Avez-vous structurellement la possibilité de baisser vos prix Steph pour concurrencer sur ce domaine Steph, on en revient à la question cruciale posée par Patricia...

J'y pense, par rapport aux devis dont vous parlez dans votre dernier message et le questionnement sur la satisfaction.

Pourquoi pas relancer tous les prospects pour essayer de savoir s'ils sont satisfaits / proposer votre alternative ?

A vous lire,

Posté il y a 5 années #
  14. Steph

Entrepreneur coutumier

Bonjour,Gauthier
    voici un site qui donne une base tarifaire qui peut servir aux createurs d'une entreprise de nettoyage.Ses tarifs sont à prendre a titre de renseignement.

http://www.psm10.fr/presentation-tarifs.php
    http://www.o2-pro.fr/tarifs-entretien-locaux-professionnels.html
    A vous lire.

Concernant mes tarif , apres bilan je doit me situé a 28 euros

Posté il y a 5 années #
  15. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Steph,

Si je suis toujours la problématique, vous trouvez que c'est cher par rapport à vos concurrents et que ce faisant, vous ratez des devis ?

Il s'agit de 28 euros Hors Taxes ou TTC ?

A vous lire,

Posté il y a 5 années #
  16. ludo63

Entrepreneur en herbe

bonjour a tous pour ma part je me suis fixé un objectif qui est de 40euro ht mais au niveau démarchage j'insiste beaucoup sur mes prestations qui sont de qualité,rapide, et je propose donc des forfaits qui inclus plusieurs options tous en restant sur ma base de prix.De toute façon au niveau de ces grosses entreprises national j'ai toujours des retours négatifs pour leur prestations qui est médiocre,le salarié doit faire sont travail en 40min au lieu de 2h donc n'a pas le temps de tous faire et ça explique le rabais des tarifs.

Posté il y a 5 années #
  17. Elisa Le bellegard

Entrepreneur en herbe

bonjour je voudrais savoir combien de temp doit on compter pour faire le nettoyage de partie commune d immeuble car c est une prestation qui ne demande pas beaucoup de temp la societe pour qui je travaille .compter 1 heure obligatoire car il faut ce deplacer donner moi votre avie merci aep.elisabeth@live.fr

Posté il y a 5 années #
  18. shaza

Entrepreneur en herbe

Elisa je pense que ta question est trop vague et sinon je ne vois pas à quoi ça peut te servir d'avoir cette info à part de te facher avec ton employeur ;)

28 € HT ou TTC c TROP cher... ce qu'il faut prendre en compte c'est que si ça revient moins cher de salarier qq1 plutôt que d'externaliser, les sociétés embaucheront des femmes de ménage directement ou des femmes de ménage à leur compte...

Et pour terminer, il ne faut pas oublier que c'est soi-disant la crise et le premier poste qui est supprimé est le poste du nettoyage !

Posté il y a 5 années #
  19. ludo63

Entrepreneur en herbe

slt a tous moi je dit il faut marché au forfait ,la je taf pour un comptable je lui fait plein de prestation inclus ,style dépoussiérage,nettoyage de plainte etc et sincérement sa évite que le client regarde sa montre quand tu a fini avant.et moi sa me permet de géré mon temps des fois je reste plus des fois moins ( c souvent moins hi hi !)

Posté il y a 5 années #
  20. Safifitou Bambara

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Pouvez vous me donner si quelqu'un le sait le prix du nettoyage des parties communes sur le marché parisien ?
    Merci de votre aide

Posté il y a 4 années #
  21. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour!

Je lis que ce sujet sur les tarifs de nettoyage est très vivant, merci pour vos participations. :-)

Je me demandais où vous en êtes, Marc ?

A vous lire,

Posté il y a 4 années #
  22. Zikooh@hotmail.com

Entrepreneur coutumier

ce secteur de nettoyage n est pas oranisé et je crois que y a pas de base tarifaire fixe ,,ce qui explique les tarifs aléatoire pratiqués par les entreprises , si un prix bas est signe de mauvaise qualité et prix haut est signe de haute qualité du service , ou pouvons nous situer, ? moi je viens de creer mon entreprise je vais travailler seul , je trouve pas d informations sur les tarifs appliqués en nettoyage , ya pas un proffesionnel qui peut nous donner de l aide merci

Posté il y a 4 années #
  23. François

Serial Entrepreneur

Bonjour zikooh,

ce secteur de nettoyage n est pas organisé et je crois que y a pas de base tarifaire fixe

C'est le cas de n'importe quel secteur d'activité. Que ce soit du travail administratif, de la réparation, de la fabrication ou du nettoyage il n'existe pas de barème. Le prix de vente résulte d'une sorte d'alchimie à base de plusieurs composantes:
    - le prix de revient de l'entreprise,
    - le prix du marché,
    - le prix que les clients sont prêts à mettre.

Quelqu'un qui n'a pas analysé pendant quelque temps ces différents éléments ne peut pas établir sérieusement ses tarifs. Ou alors au petit bonheur la chance, ce qui est très maladroit d'un point de vue commercial.

Ce travail d'analyse, c'est à vous de le faire. Une fois votre prix défini vous serez la meilleure personne pour le défendre. Exemple: "Je suis plus cher que tel concurrent car je ne propose pas la même qualité de travail" ou encore "Je peux adapter mon tarif en fonction de votre demande, notamment si vous vous engagez à me faire travailler 8 heures par semaine."

Avez-vous étudié la concurrence dans votre secteur, près de chez vous ? Pourriez-vous établir un tableau avec les noms des différentes sociétés, leurs prix et une appréciation sur la façon dont elles travaillent (Ex: uniquement chez des particuliers, dans des entrepôts, des bureaux, spécialistes du nettoyage de vitres, disposent de balayeuses motorisées, etc).

Posté il y a 4 années #
  24. Steph

Entrepreneur coutumier

Bonjour,Gauthier

Merci pour le suivie de l'information .

Je vois que la question des tarifs du secteur du nettoyage est toujours une problématique et n'est pas prête de s'arrêter,dû la crise et la grise mine des donneurs d'ordres.
    Voilà un an de plus et bientôt cinq année d'activité.
    Mon 1er bilan perso :sur l'activité nettoyage:

Ici dans la Drôme l'activité nettoyage à bien évoluer ,la concurrence et la "joute" prix sont toujours de rigueurs.De plus que l'auto entreprise est venue se rajouter au problème,et concurrence très fortement les petits artisans en général.
    Afin de faire face ,j'ai voulu évolué vers l'apport de services à la personne,en apportant mon activité aux particuliers.
    Ma demande en est reste au renseignements, car étant artisan et travaillant déjà avec secteur des professionnels, je ne peux pas obtenir l'agrément simple qui me permet de bénéficié des réduction sur l'impôt de 50% et d'une TVa à 5.5% pour la clientèle des particuliers.
    Ou est l'égalité ... et pour répondre à la théorique (travailler plus pour gagner plus) sachant aujourd'hui; Qu'un artisan est redevable de 48% de la RSI sur ses bénéfice.(d'où l'importance de bien choisir son statut de départ...)
    La tarification final et l'extension de l'activité
    en dépende à l'arrivé...

merci A+
    bonne chance au nouveau dans ce domaine:la propreté et l'hygiène

Posté il y a 4 années #
  25. Georges Boubet

Entrepreneur habitué

en reponse a votre question c est du nettoyage des bureaux des vitres et industriel

Posté il y a 3 années #
  26. samy28

Entrepreneur en herbe

réponse a Steph:

concernant la réglementation des services a la personne, effectivement tu dois fournir ce type de services en exclusivité aux particuliers

si ton activité de nettoyage est en EI, il te suffit de créer une société pour ton activité de SaP : ainsi les 2 entités seront bien distinctes

c'est mon cas aujourd'hui, ainsi que mon sous traitant en espaces verts qui a fait la meme chose

salutations

Posté il y a 3 années #
  27. Jc84

Entrepreneur passionné

Bonjour Steph, bonjour tout le monde,

Il est que je préfère présenter de la qualité (détails de la finition)que de la quantité.

Il y à quelque chose à faire pour faire passer vos tarifs s'ils sont un peu plus élevés que ceux des concurrents.
    Dans la (très) grosse entreprise où je travaillais le nettoyage représentait beaucoup d'argent vu le nombre et la superficie des sites de l'entreprise et donc les entreprises de nettoyage "se battaient" pour obtenir les contrats annuels sur les différents sites.
    Je me souviens qu'il y avait des pénalités prévues dans le contrat et appliquées par le client quand des locaux étaient mal nettoyés. Peut être pouvez-vous proposer ça à vos clients plutôt que baisser vos tarifs plus que vous préférez faire du travail de qualité, ça fait une certaine garantie pour le client.

Posté il y a 3 années #
  28. Nyny

Entrepreneur en herbe

bonjour,
    je suis dans le meme cas que vous. en terme de tarification c'est très complexe.si on veut pouvoir gagner de l'argent et donc rentabilser la prestation il faut compter environ de 25 à 30 euros de l'heure.ceux qui pratique en dessous ya anguille sous roche.
    on travail pas gratuitement.
    cela dis j'aurais besoin d'un conseil sur les tarifs pratiquer sur toulouse?
    merce à vous

Posté il y a 3 années #
  29. Eric

Entrepreneur en herbe

Bonjour a tous,

je suis nouveau ici et très heureux de voir que cela se tourne vraiment vers l'entraide.
    J’étudie actuellement le faite de créer une structure de nettoyage, mais spécialisé uniquement dans le médical (cabinet médical, cabinet de radiologie, dentiste etc....
    Ce que je recherche c'est avant tous la méthode de calcul d'un tarif.
    je suppose qu'il faut prendre en compte un temps approximatif, le taux horaire du smic, et rajouter un pourcentage pour le produit.

Je vous remercie par avance pour votre gentillesse.

Posté il y a 3 années #
  30. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

@Nyny: oui vous avez raison, la fourchette que vous évoquez est tout à fait crédible pour du nettoyage industriel. Le fait de bien maîtriser ces notions est un avantage par rapport à ceux qui connaissent la technique mais ne savent pas chiffrer leurs prestations. En fait, l'un et l'autre font partie des secrets du métiers ;-)

@Eric: on peut toujours recalculer un prix de vente en partant du salaire mini auquel on applique les différentes charges et frais professionnels, c'est vrai. Mais l'idéal est quand même d'observer ce qui se pratique déjà par les professionnels du secteur, de mener sa propre enquête, de faire un peu d'espionnage, de bien connaître la concurrence dans son secteur géographique et pour les mêmes cibles. Une fois que vous connaîtrez alors le tarif horaire en fonction du type de prestation proposé, vous pourrez alors regarder si c'est cohérent avec la rémunération que vous en attendez et combien d'heures de travail cela représente par semaine, par mois, par année.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.