Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Rebondir après un échec entrepreneurial : le témoignage d'une entrepreneure

Rebondir après un échec entrepreneurial : le témoignage d'une entrepreneure

1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Seuls ceux qui ne tentent rien ne connaissent pas l'échec ! Céline raconte comment elle a traversé l'épreuve de la fermeture de sa libraire et comment elle a réussi à rebondir pour devenir télésecrétaire.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 1 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Un grand merci à Céline pour ce témoignage très intéressant ! :-)

Il est regrettable que cet échec soit du au manque de conseil de l'avocat à qui elle a montré son bail....Devoir payer pour les travaux de l'immeuble habituellement à la charge du propriétaire est inadmissible.

Il faut savoir que dans certaines copropriétés, les commerces sont souvent vus comme des "vaches à lait" concernant les charges à cause du système de répartition par quote-part en fonction de la surface occupée.

Dans notre ancien local à Paris, nous avions fait une demande pour faire installer un compteur d'eau afin de ne payer que notre consommation (très faible). Cela a été refusé à cause de certains copropriétaires qui trouvaient ce système avantageux pour eux (ils l'ont dit clairement) : en effet, ils pouvaient prendre des bains quasiment tous les jours, faire tourner la machine à laver...et ne pas se préoccuper de leur consommation d'eau...car ils n'avaient qu'une petite superficie (= concrètement, ce sont les autres qui payaient pour eux).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  3. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour,
    Mon avis rejoint celui de Nathalie.
    C'est très courageux de la part de Céline d'avoir eu un autre projet derrière, je l'encourage fortement dans sa décision :) J'aimerai avoir moi aussi ce courage, suite à mon échec également...

Posté il y a 1 mois #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Merci à la rédaction pour cette interview :-)

Même si j'en parle volontiers (comme partage d'expérience), c'est la première fois que je reviens de manière posée et formalisée sur cet épisode.

Après, le courage, je ne sais pas...
    Je ne me suis pas sentie très courageuse. J'avais plutôt l'impression de ne pas avoir tellement le choix...

Posté il y a 1 mois #
  5. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour à tous !

Témoignage très intéressant en effet. Merci Céline.

Tomber sur un mauvais conseiller peut apporter de gros ennuis. La preuve. Mais bon, le chemin est plus long que large, on ne peut savoir où il se dérobera, on doit juste avancer vers le meilleur.

Appels de fonds de 20 000, 50 000 €, ce sont des sommes ahurissantes pour un petit commerce. De plus, le loyer doit être conséquent aussi en plein cœur de Paris. Pourquoi ces montants sont-ils si importants ? N'y a-t-il pas obligation de répartition des charges avec l'ensemble de la copropriété ? Cet immeuble comprend sans doute commerce(s) + habitations. Je connais l'histoire : quand des proprios ne payent pas leur quote-part, les sommes se reportent sur les autres. Mais là, c'est énorme.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 1 mois #
  6. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Merci pour votre commentaire, Stéphane.
    D'ailleurs, ça fait plaisir de vous revoir sur le forum :-)

Oui, les prix sont chers sur Paris, l'immeuble était ancien dans le 5ème arrondissement, vue sur Notre-Dame... (Il avait aussi du cachet...)
    Tous les travaux de rénovation sont nécessairement compliqués, alors un ascenseur...!

Le loyer était aussi conséquent.
    J'avais eu l'avantage de ne pas avoir de pas de porte (c'est ce que m'a expliqué l'avocat que j'ai consulté, mais il ne m'en avait pas précisé la contrepartie :-(

Posté il y a 1 mois #
  7. Evan Boissonnot

Membre habitué
    LE CELLIER (44, France)

bonjour,

Je me retrouve dans ce que Céline a vécu.
    Le dépôt de bilan, même quand c’est une décision juste et sage demande un temps d’analyse, et validation : ne peut-on pas faire autrement.

Bravo à Céline pour ce rebond ! Ca fait plaisir à lire !
    D’ailleurs, il existe aujourd’hui, et depuis quelques années une association http://60000rebonds.com/ qui aide les entrepreneur-e-s post-faillite.

Je trouve personnellement que le regarde change dans la société mais pas encore assez auprès des institutions, des banques.
    Mon banquier, au moment de la faillite de mon entreprise m’a dit : vous allez recréer ? lui répondant par l’affirmative, il m’a dit : ça va être difficile, maintenant que vous avez déposé le bilan une fois.

Le droit à l’erreur existe, mais pas chez les banques ….

Au plaisir
    Et un grand merci pour ce témoignage !

Pour suivre ce que j’ai vécu : http://ent[…]ai.fr/fin-dune-aventure-debut-dune-autre/

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Merci Céline ! Et encore bravo pour ce parcours et ce témoignage.
    Heureux également de revenir sur le forum.

Un échec ouvre la porte sur une nouvelle vie à laquelle on aurait peut-être pas pensé. Il peut aussi réveiller un projet mis en sommeil. L'essentiel est de tirer profit de cet échec. C'est aussi valable après un licenciement.

Je trouve personnellement que le regard change dans la société mais pas encore assez auprès des institutions, des banques.

En 2017, une faillite est hélas toujours considérée comme un échec personnel, un manque de sérieux. Ce n'est évidemment pas la majorité des cas. Les banques jouent le jeu lorsque ce n'est pas risqué, que tout va bien. Elles sont nombreuses déjà à refuser de vous aider lorsque vous débutez. Alors une reconversion après faillite, vous pensez !

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.