Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Offres et demandes Prestataires » Réaliser la comptabilité pour des auto entrepreneurs?

Réaliser la comptabilité pour des auto entrepreneurs?

• Lancé il y a 4 années par prunette
  • Thèmes : comptabilité, auto-entrepreneur, comptabilité auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Christine

• »
  1. prunette

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Tout d'abord tous mes vœux de bonheur et réussite pour cette nouvelle année 2010.

Pour me présenter je viens de créer mon activité de secrétaire à domicile sous le statut d'auto-entrepreneur (en fin d'année 2009).

Ma question est : est-il possible de proposer dans mes prestations de télésecrétaire, de la saisie comptable mais uniquement pour d'autre auto-entrepreneur et uniquement ce statut.

Je sais qu'en consultant plusieurs forums, les avis sont divers quant au droit d'exercer juste la saisie comptable par un auto entrepreneur pour les sociétés et entreprises, mais je me posais la question pour un auto-entrepreneur, puisqu'en effet le statut d'auto entrepreneur ne nécessite pas l'obligation d'avoir un expert comptable.

Ainsi donc, puis-je tenir le livre des recettes et dépenses, d'un auto-entrepreneur ?

Merci beaucoup pour votre réponse ça me sera d'une grande aide.

Cordialement,
    Prunette

Posté il y a 4 années #
  2. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Héls, j'ai bien peur que vous alliez au devant de difficultés en faisant même la saisie comptable la plus basique en indépendant quel que soit votre statut.

Les experts-comptables ont un monopole d'exercice de la comptabilité en France et font la chasse dès qu'ils le peuvent aux gens comme vous qui leur font la moindre concurrence.

Ceci dit, peut-être pourriez vous démarcher les experts-comptables pour leur proposer vos services. J'ignore sous quelle forme juridique mais du moment que c'est sous leur couvert ???

Pour le juridique, c'est pareil. Mais pour le secrétarit, pdpb

Bonne chance.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 4 années #
  3. prunette

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Merci Carlo pour cette réponse je pensais effectivement pourvoir proposer de la saisie comptable auprès d'autres auto entrepreneur puisqu'il il n'y a aucune obligation pour eux de passer par un expert comptable.

Mais je pense effectivement que je vais suivre vos conseils et proposer mes services directement aux experts comptables et je pense qu'un contrat de sous-traitance pourrait faire l'affaire.

Merci en tous les cas pour cette réponse.

Cordialement,
    Prunette

Posté il y a 4 années #
  4. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Alors déjà les auto entrepreneurs ne sont pas soumis à une comptabilité, mais à l'établissement d'un ivre de dépenses et de recettes.

Quant à la saisie comptable elle peut se faire si elle ne consiste qu'en saisie, c'est à dire que le client vous founisse ts les élements à saisir sous sa seule et unique responsabilité.

Posté il y a 4 années #
  5. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour!

Stéphanie, tu voulais dire un livre de dépenses et de recettes ?

09h48 ça fait un peu tôt pour l'apéro... :-)

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  6. Pierre Fleury

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

De toutes façons, étant donné la simplicité de la compta d'un autoentrepreneur (le fameux "livre de recettes"), je vois mal qui pourrait vraiment avoir besoin de faire sous-traiter le remplissage d'un tableau à 2 colonnes ;)

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché "flash"/ Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché à partir de 299 euros!
    Posté il y a 4 années #
  7. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

gautier : oui c'est ma main folle, je suis sous perf de cortisone à très haute dose depuis hier, je te promets que pour l'alcool, je vais attendre encore un peu lol

Posté il y a 4 années #
  8. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Courage pour ta santé Stéphanie!!!

Posté il y a 4 années #
  9. Pierre Facon

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Au risque de vous décevoir, la tenue comptable ne peut être exercée que lorsque l'on possède le titre d'expert-comptable ou que l'on soit une société d'expertise-comptable.

Cordialement,

Pierre

Pierre,
    Passionné de création d'entreprise
    Blog d'informations pour entrepreneurs
    Posté il y a 4 années #
  10. Christine

Entrepreneur coutumier

bonsoir
    Il existe un logiciel auto-entrepreneur gratuit, trés simple pour tenir sa comptabilité qui s'appelle "ciel auto-entrepreneur"

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.