Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Entreprise d'assistanat administratif et commercial dans les DOM

Entreprise d'assistanat administratif et commercial dans les DOM

• Lancé il y a 3 années par Mariella
  • Thèmes : Auto-entreprises, assistanat administratif, assistanat commercial, assistance administrative, assistance commerciale, DOM
  • Dernière réponse par Mariella

• »
  1. Mariella

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Et bien bonjour Gautier,

J'ai été absente quelques temps. Je dois dire que je suis débordée par mes différentes allant de mon travail de maman, d'assistante de gestion et mes missions dans le cadre de ma création.
    actuellement, je suis dans ma phase d'étude de marche pour mon projet de création. Et franchement j'ai appris tout cela au lycée mais je n'aurai jamais pensé avoir à le faire et j'avoue que c'est pas évident.
    Mais je m'accroche.
    J'en profite également pour enrichir mon carnet de contact qui me servira plus tard.

j'ai été retardé également car comme tout le monde le sait, les Antilles ont été marquées par des semaines de grève.

Mes interrogations porteraient plus sur le statut d'auto-entrepreneur et les DOM. Nous avons des centre de gestions agrées. Il me faudra quand même décaisser 90€. Alors que je ne suis même pas sur d'avoir les bonnes réponses.

Si quelqu'un peut me renseigner je suis toute ouïe.

Merci

Posté il y a 3 années #
  2. Ludivine Brun

Entrepreneur habitué

Bonjour, Mariella!

Vous êtes au bon endroit! Posez-nous vos questions, cela nous permettra d'y répondre....

Cordialement,

Posté il y a 3 années #
  3. Mariella

Entrepreneur habitué

Bonjour Ludivine,

Et bien en fait, comme vous avez pu le comprendre, je suis de Martinique et donc j'ai un projet de développement d'activité en qualité d'indépendante ou libérale.
    Actuellement je suis en pleine étude de marché pour mon projet.

Parallèlement, j'effectue des recherches sur le statut d'auto-entrepreneur. Et donc je voudrais connaître les spécificités de ce statut par rapport au Départements français d'outrer-mer.

La boutique de gestion avec laquelle je suis en relation me propose de me renseigner pour un montant de 90€. Je ne suis pas radine mais quand même! C'est beaucoup. Je dois débourser pour la CCI, CM.

Voila.

Posté il y a 3 années #
  4. Ludivine Brun

Entrepreneur habitué

Bonjour Mariella,

Il n'y a aucune raison de débourser 90 € pour cela... Je vous fais quelques recherches, et je reviens dans les jours qui suivent vous donner des liens d'informations... Cela ne doit pas être si compliqué!

A bientôt,

Posté il y a 3 années #
  5. Ludivine Brun

Entrepreneur habitué

Il semble qu'il n'y ait pas de spécificités.... Tu peux te lancer! J'ai tout-de-même posé la question à l'APCE, et je te donne un numéro dont le coût est celui d'un appel local, même des DOM-TOM (indiqué sur le site : 0811 90 00 99.
    Dès que j'ai la réponse de l'APCE, je te fais parvenir le mail, et en attendant, tu peux poser la question à ce numéro : il est réservé aux auto-entrepreneurs!

Cordialement,

Ludivine.

Posté il y a 3 années #
  6. Ludivine Brun

Entrepreneur habitué

Selon moi, tu peux oublier ta "boutique de gestion"... Ils voulaient te facturer des renseignements qui sont gratuits à l'APCE... Au bluff, je poserai la question à d'autres "boutiques" de gestion... (Pour info, j'en suis une...) Histoire de voir s'ils te réclament des sous. Tu auras plus de facilités pour savoir à laquelle te fier!

Ceci dit, dis-nous en plus sur ton projet, si on peux t'aider...

Cordialement,

Ludivine.

Posté il y a 3 années #
  7. Mariella

Entrepreneur habitué

Bonjour Ludivine,

Je reviens vers toi. Avec le boulot, je me connecte très peu donc je m'excuse d'avancer pour le délai de réponse. En fait, je suis diplômée d'un BTS assistant de gestion et j'ai exercé pendant 2ans et demi en tant qu'assistante commerciale et depuis plus de 3 en tant qu'assistante de gestion. Et je désire développer mon activité dans ce sens.

La boutique de gestion avec la quelle je suis en contacte voulais me facturer car je suis salariée en fait.

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  8. Ludivine Brun

Entrepreneur habitué

Bonjour, Mariella.

Je viens de recevoir une réponse de l'APCE. Ils me confirment que le statut d'auto-entrepreneur s'applique à l'identique, ce que je pensais hier soir... Ton étude de marché te donne quoi, pour le moment? Je te souhaite que ça fonctionne...
    Si tu as une adresse mail où te faire suivre la réponse que l'apce m'a faite, je me ferai un plaisir de te l'envoyer!

Cordialement,
    Ludivine.

Posté il y a 3 années #
  9. Ludivine Brun

Entrepreneur habitué

Je te donne déjà le lien qu'ils me transmettent, pour tes infos : http://www.apce.com/cid83139/devenir-auto-entrepreneur.html?pid=335

Bonne chance à toi, et à bientôt, j'espère!

Ludivine.

Posté il y a 3 années #
  10. Mariella

Entrepreneur habitué

Bonjour Ludivine,

Je te remercie beaucoup pour ton aide.
    Mon adresse e-mail est la suivante : mariella123@live.fr

En ce qui concerne mon étude de marché, mon questionnaire est fait. Je suis en phase de sondage. Je fais du sondage téléphonique mais en fait, je préfère le sondage direct qui me permet de tâter le terrain du client potentiel. Et puis cerner un peu la personnalité,les failles etc...
    J'ai fait appel à l'INSEE pour les statistique mais en fait les éléments qu'ils ont en leur possession date de 2006, donc pas très révélateur de la situation actuelle. J'ai fait appel au différentes Mairies de mon département. Je suis en attente de leur mise à jour. Sinon, je devrais aller à la Chambre des commerces pour finaliser tout cela.

A bientôt.
    Donc voila.

Posté il y a 3 années #
  11. Ludivine Brun

Entrepreneur habitué

Ta démarche semble censée... Je sais pertinemment que les données du répertoire SIRENE ne sont pas à jour, bien que l'INSEE soit assez rapide à transmettre une immatriculation. Drôle de paradoxe, d'ailleurs...
    Attention! La CCI te donnera des tuyaux, sans doute, mais pas de fichier de prospection gratuit...
    Peut-être que si tu me donnes plus d'info sur la clientèle ciblée, je pourrai te donner plus de tuyaux.

Mais as-tu déjà définis tes services? Tes tarifs? Ta clientèle? J'enregistre ton adresse dans mon compte, si j'ai d'autres infos à te faire parvenir.

Cordialement,
    Ludivine

Posté il y a 3 années #
  12. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Mariella et Ludivine,

Tout d'abord merci beaucoup Ludivine. J'ai pour ma part un peu tardé suite à la sortie du service d'annonces.

A ma connaissance il n'existe pas non plus de spécificités avec le statut auto-entrepreneur dans les DOM-TOM. 90 euros, cela fait payer cher pour avoir cette information...

Si besoin Mariella, la rubrique questionnaires et sondages est également à votre disposition pour votre étude de marché.

A vous lire toutes les deux,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  13. Patricia

Entrepreneur passionné

Bonjour tout le monde,

Quel sera ton produit ou ton service ?

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 3 années #
  14. Mariella

Entrepreneur habitué

Bonjour à tous,

Merci Gautier pour le lien. Mes prestations tourneront autour de l'assistanat administratif et commercial.

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  15. Ludivine Brun

Entrepreneur habitué

Au fait, Bonne Fête Gautier!

Ludivine

Posté il y a 3 années #
  16. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour !

Merci encore Ludivine. :-)

Mariella, j'ai modifié le titre de la discussion. On ne sait jamais, des fois que de futurs clients passent par là dans quelques temps...

Est-ce que votre étude de marché se présente bien ?

Posté il y a 3 années #
  17. Mariella

Entrepreneur habitué

Bonjour Gautier,

Tout d'abord, bonne faite à tous. Et en ce qui concerne mon étude de marché ça avance, à petits pas mais surement. Je dois avouer que c'est l'une des partie que je redoutais. Mon questionnaire est fait. J'ai commencé les sondages.Ce n'ai pas toujours évident car j'ai pas vraiment le temps à cause de mon travail actuel.
    Comme je l'ai dit précédemment, j'ai pris contact avec les Mairies de mon département.

Les informations tardent à venir mais je suis patiente. Malheureusement la mairie de ma commune n'a pas d'éléments à me communiquer. Elle m'a plutôt dirigé vers la CCI, ce dont je m'en doutais. Plus tard peut être. J'ai entrepris une tache fastidieuse qui est de prendre le bottin, et de rechercher toutes les structures qui y sont présentes d'une part et parallèlement, de me rendre sur le site et noter toutes les informations qui me paraissent importantes.

Je rappels ses structures relevées pour savoir si elles existent encore et j'en profite pour les soumettre à mon questionnaire.

Pour ce qui est du titre, il est parfait.

Voila la situation actuelle.

Posté il y a 3 années #
  18. Mariella

Entrepreneur habitué

Je tiens à m'excuser pour les fautes d'orthographe.

Posté il y a 3 années #
  19. Ludivine Brun

Entrepreneur habitué

Et bien, Mariela, tu sembles déterminée et en bonne voie...
    Je traine un peu pour les infos promises, mais j'admets être un peu submergée et très fatiguée... Pour le repos, on verra quand l'urgent sera passé. Mais je pense à toi et t'envoie tout ça dès que possible!
    Joyeuses Pâques à tous!

Amitiés,
    Ludivine

Posté il y a 3 années #
  20. Patricia

Entrepreneur passionné

Bonjours tout le monde,
    tu es dans quelle ville des dom ? j'ai peut-être des adresses qui t'intéresseront.

Posté il y a 3 années #
  21. Mariella

Entrepreneur habitué

Bonjour Ludivine, Bonjour Patricia,

Je suis dans la ville du Marin.

Ludivine,

Je comprends que tu sois très submergée en ce moment. Entre ta vie familiale, ta vie professionnelle et autre cela ne doit pas être évident. C'est le lot quotidien de ceux et celles qui veulent s'en sortir et progresser.
    Tu consacres déjà beaucoup de temps à mon cas. Encore une fois je te remercie. Je ne te demanderai pas de faire diligence non plus car tout vient à point à qui sait attendre.
    En attendant,je vais m'appliquer avec toutes les volontés du monde à faire ce travail de fourmi.

Et toi Patricia, c'est quoi ton projet, ton activité ? Je dois avouer que je n'ai pas encore eu vraiment le temps de voir le profil de chacun.

Amitiés à toutes les deux.
    Mariella

Posté il y a 3 années #
  22. Patricia

Entrepreneur passionné

J'héberge et je crée des sites internet.

En qualité de salariée je suis passée par les activités de services, le packaging, les maquettes journaux et publicité, j'étais devenue "volante" c'est-à-dire que je pouvais occuper tous les postes (y compris rédaction).

J'ai travaillé aux premières heures d'internet chez un "architecte internet" où on faisait de tout : langage, base de données, design... . Après un licenciement (liquidation après des erreurs stratégiques du patron, j'étais secrétaire du CE)
    J'ai créé une EI depuis janvier 2008.

J'ai acquis beaucoup de connaissances sur les tratégies "métiers" sur internet.
    Avant j'étais présidente d'association et bénévoles dans d'autres.
    Maintenant, je centre mes activités sur le développement de mon entreprise ; elle évolue petit à petit, et j'effectue mon bénévolat sur le site de Gautier au rythme de mes moyens.

Je ne suis pas là tous les jours, c en fonction de mes disponibilités.

Passez tous de bonnes fêtes de Pâques.

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  23. Mariella

Entrepreneur habitué

Bonjour Patricia, bonjour à tous,

Je refais une apparition. je m'excuse pour les délais de réponses mais je suis très prise par mon emploi actuel et ce projet. De plus, en ce moment, mon département est touché par des évènements successifs.
    Je suis ravie de voir que tu ne te laisses pas démonté Patricia.
    Pour ma part, je suis toujours dans mon étude de marché. Je suis dans la phase de sondage. Pas évident car pas beaucoup de temps pour aller sur le terrain.

A vous

Posté il y a 3 années #
  24. Mariella

Entrepreneur habitué

Bonjour Ludivine,

Posté il y a 3 années #
  25. Marie-ange Pilesi

Entrepreneur habitué

Bonjour!
    Je viens de lire ce post et que découvre Mariella est du Marin!! Ça alors, je suis de ste Anne, juste à côté!! Alors si vous avez besoin d'infos sur le statut d'AE ou autre et que je peux y répondre, ce sera volontiers!!
    Il est vrai qu'ici, la boutique de gestion, ne répond jamais à une question gratuitement il faut toujours assister à une réunion moyennent une certaine somme!
    De plus, nous sommes dans le sud et la boutique se trouve au Lamentin...pas simple et rapide pour y aller!!
    Allez au plaisir de vous lire.
    Marie-Ange

Marie
    Posté il y a 3 années #
  26. Mariella

Entrepreneur habitué

Bonjour Marie-Ange,

Oui je suis du Marin. A

Posté il y a 3 années #
  27. Mariella

Entrepreneur habitué

Oups ! Erreur de frappe.

Je disais, Bonjour Marie-Ange,
    En effet, il faut une certaine somme pour un entretien. En fait ce que m'a répondu l'assistante que j'ai eu c'est que quand on est salarié, on paie et quand on est en recherche d'emploi, les frais sont pris en charge par le Conseil Régional et ou l'anpe.

Si tu maitrise parfaitement le statut d'auto-entrepreneur,je veux bien que tu me prêtes main forte.

Actuellement je suis dans la phase d'étude de marché pour mon projet.

Et toi ?

Posté il y a 3 années #
  28. Marie-ange Pilesi

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Je n'ai pas la prétention de dire que je maitrise parfaitement le statut d'AE...mais je commence à avoir quelques infos et aussi des noms de personnes qui peuvent nous aider...et gratuitement. Si tu veux on peut échanger nos infos...c'est volontiers, sachant que nous sommes voisine!
    A bientôt et bonne journée...sous la pluie ou le soleil?

Posté il y a 3 années #
  29. Mariella

Entrepreneur habitué

Marie-Ange,

Je te remercie de ta proposition et te transmets mon mail : mariella123@live.fr

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.