Bonjour Marly,
Pour les banques, vous avez bien raison de vous préoccuper de la façon de les aborder. Lorsqu'il s'agit de leur emprunter de l'argent, même très peu, on a intérêt à bien s'y préparer ! L'expérience que j'en ai peut se résumer en 3 étapes, 3 rendez-vous à des moments différents de mon parcours:
1ère fois: avec un vague projet en tête je suis allé voir mon banquier pour savoir combien il pourrait me prêter dans le cadre d'une création d'entreprise. Je n'ai rien appris du tout sur les possibilités offertes, mais j'ai compris qu'il fallait vraiment que l'idée murisse avant d'en discuter avec lui.
2ème fois: quelques années plus tard dans une autre banque, avec un projet bien avancé, mais encore de nombreux doutes dans ma tête (en fait, avec le recul je me suis aperçu que je n'avais pas encore véritablement fait un choix entre l'entrepreneuriat et le salariat). Pour un banquier les signes ne trompent pas. Recalé.
3ème fois: encore quelques années plus tard. Cette fois-ci je suis allé voir un banquier en ayant déjà des clients, des perspectives de commande, un business plan avec prévisionnel sur 3 ans, une possibilité de prêt de la chambre des métiers. Cela ne s'est pas fait tout seul, mais un véritable dialogue professionnel a pu s'instaurer avec le banquier. Je l'ai convaincu parce que j'étais moi-même convaincu de mon projet...
Voilà ma petite expérience. Si ça peut vous aider dans votre réflexion ;-)
P.S. Vos réalisations de couturière sur votre blog sont remarquables ! Il faudra penser à en faire un petit press-book à montrer au banquier (+ le prévisionnel qui va bien...).
Cordialement
François