Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

RDV avec les banques

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Conseils et problèmes de créateurs et dirigeants » RDV avec les banques

RDV avec les banques

1. marly
    RDV avec les banques : Message forum entrepreneur, création entreprise pour RDV avec les banques

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous.

Je viens vers vous pour vous demander vos conseils en ce qui concerne le RDV avec les banques.

Je suis jeune (32ans) créatrice d’entreprise et j’en suis au stade rdv avec les banques afin de leurs exposer mon projet et réussir a obtenir un prêt

Si possible j’aimerais que vous partagiez vos expériences de RDV avec les banques.

Cordialement Marly

Posté il y a 9 mois #
  2. François
    RDV avec les banques : Message forum entrepreneur, création entreprise pour RDV avec les banques

Staff (modérateur)

Bonjour Marly,

Pour les banques, vous avez bien raison de vous préoccuper de la façon de les aborder. Lorsqu'il s'agit de leur emprunter de l'argent, même très peu, on a intérêt à bien s'y préparer ! L'expérience que j'en ai peut se résumer en 3 étapes, 3 rendez-vous à des moments différents de mon parcours:

1ère fois: avec un vague projet en tête je suis allé voir mon banquier pour savoir combien il pourrait me prêter dans le cadre d'une création d'entreprise. Je n'ai rien appris du tout sur les possibilités offertes, mais j'ai compris qu'il fallait vraiment que l'idée murisse avant d'en discuter avec lui.

2ème fois: quelques années plus tard dans une autre banque, avec un projet bien avancé, mais encore de nombreux doutes dans ma tête (en fait, avec le recul je me suis aperçu que je n'avais pas encore véritablement fait un choix entre l'entrepreneuriat et le salariat). Pour un banquier les signes ne trompent pas. Recalé.

3ème fois: encore quelques années plus tard. Cette fois-ci je suis allé voir un banquier en ayant déjà des clients, des perspectives de commande, un business plan avec prévisionnel sur 3 ans, une possibilité de prêt de la chambre des métiers. Cela ne s'est pas fait tout seul, mais un véritable dialogue professionnel a pu s'instaurer avec le banquier. Je l'ai convaincu parce que j'étais moi-même convaincu de mon projet...

Voilà ma petite expérience. Si ça peut vous aider dans votre réflexion ;-)

P.S. Vos réalisations de couturière sur votre blog sont remarquables ! Il faudra penser à en faire un petit press-book à montrer au banquier (+ le prévisionnel qui va bien...).

Cordialement

François

Posté il y a 9 mois #
  3. marly

Entrepreneur coutumier

Merci de votre reponse François

Pour mon projet je suis suivi par le CIDFF un personne m’accompagne pour monter le « dossier »
    Donc j’ai fais une « brochure » avec une présentation du projet, mon CV, mon diplôme, ensuite un lexique. Créations, Retouches, Projet, Les moyens, Photos du local, Plan de situation, Les produits, Concurrence, Tableaux ( plan sur 3ans et demarage) Devis, Fournisseurs.

cdt marly

Posté il y a 9 mois #
  4. François

Staff (modérateur)

Alors à mon avis vous voilà parée pour établir un bon climat de confiance avec votre banquier ;-)

Bonne chance ! Tenez nous au courant des résultats de votre premier rendez-vous.

Un point aussi que j'ai oublié de signaler c'est que les responsables d'agences bancaires n'ont pas tous les pouvoirs. Ils sont souvent obligés d'en référer à un directeur départemental. Si votre profession a la cote dans leurs tablettes, pas de problème, sinon il faut être encore plus convaincant. Une banque prête facilement 100 000 € pour que vous achetiez un terrain parce qu'elle sait qu'elle pourra récupérer le bien immobilier, mais rechigne à prêter 10 000 € pour du mobilier ou de l'immatériel (fond de roulement) difficilement récupérable. Bien sûr tout ça dépend de votre apport personnel. Avez-vous regardé du côté de la Chambre des Métiers pour un prêt d'honneur ?

François

Posté il y a 9 mois #
  5. marly

Entrepreneur coutumier

Bonjour!
    J’ais participer a une réunion à la chambre des métiers, et ils me conseil de faire un stage obligatoire de 4jrs et a ce stage ils me donneront les contactes avec les bonne personnes…

Ce matin je suis aller a mon 1er rdv avec la banque la conseillère est emballé par le projet et quand elle a vue le tableau de trésorie et compagne elle me demande : « c’est un comptable qui vous la fait ?  Hé non c’est moi ! Accompagné du CIDFF bien sur.
    Ella me contact mardi au plus tard pour me faire une proposition de prêt.

A suivre…

CDT Marly

Posté il y a 9 mois #
  6. François

Staff (modérateur)

Bonjour marly,

La réaction de votre banquière ne m'étonne pas. Par contre, maintenant, il faut qu'elle en réfère à sa Direction. Rien n'est gagné mais ça progresse dans le bon sens ;-)

Si vous créez une EI ou une EURL artisanale, vous serez obligée de suivre le stage de 4 jours, à moins de pouvoir être dispensé par votre cursus professionnel. C'est vrai que, dans votre cas, avec le suivi du CIDFF et la préparation minutieuse de votre dossier vous avez pris de l'avance sur beaucoup de créateurs d'entreprise. L'avantage du stage va surtout être de préparer une demande de prêt d'honneur à la CMA et de rencontrer des gens dans la même situation que vous. C'est ce dernier point qui vous sera peut-être le plus profitable étant donnée la solitude dans laquelle se trouve l'entrepreneur tut au long de son projet.

En tout cas, mieux vous partirez armée, plus vous aurez de chances de réussite dans votre entreprise !

Tenez-nous au courant.

François

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.