Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Rachat de société avec un associé : quel montage ?

Rachat de société avec un associé : quel montage ?

• Lancé il y a 10 années par Sébastien Inesta
  • Thèmes : société, partenariat, échande de parts sociale, rachat société, rachat, rachat de société
  • Dernière réponse par Sébastien Inesta

• »
  1. Sébastien Inesta

Membre coutumier
    Marseillan (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je voudrais avoir des rendsignements,j'ai une entreprise dans le nautisme,depuis 13 ans,j'ai un projet de racheter un autre commerce avec un associé,dans ce projet c'est mon associé qui peut avoir les finances,moi comme je suis en plein divorce,il ne me reste pas beaucoup de marge de manoeuvre,comme les deux sociétés seront complémentaire et que mon associé acheterait le deuxième commerce,ce serait que mon entreprise actuelle je la passe en société et que je fasse rentrer mon futur associé et que lui en achetant le nouveau commerce,il me fasse rentrer dans la sienne,comme celà on est tout les deux à part égale dans les deux sociétés,car les deux activités ne font pas la même chose ,mais complémentaire ,donc chacun à besoin de l'autre,et moi j'ai en plus l'expérience.Quand pensez vous? quelqu'un peut me donner son avis.

Merci pour votre aide

Posté il y a 10 années #
  2. Didier

Membre habitué

Bonjour Sébastien,

Votre projet de création d'une seconce entreprise avec un associé m'amène à vous demander quelques informations.

Votre entreprise d'activité du nautisme est sous qu'elle forme, entreprise individuelle? Si oui.

Vous avez plusieurs solutions :

1 - Transfortmer votre activité en EI, par la création d'une Sarl.

L'apport en nature de votre EI vous donne l'attribution de nouveaux droits dans la sarl (parts sociales).

Faire rentrer votre associé dans la société, et définir une répartition des parts sociales 50/50.

Racheter la nouvelle société par l'intermédiaire de la nouvelle SARL.

C'est la société transormée qui rachète la nouvelle et non plus vous en nom propre.

2 - Transfortmer votre activité en EI, (idem cas n°1) en ce qui concerne les parts sociales.

Créer une nouvelle sarl avec votre associé, toujours une répartition 50/50.

pensez qu'il vous faudra un apport pour le capital social à déterminer.

Je vous communique quelques pistes et vous conseille de vous renseigner auprès d'un expert comtpable et d'un juriste pour le montage.

Je ne rentre pas , notamment dans les points fiscaux qui vont découllés de la transformation de l'EI.

Je vous conseille quand même de créer 2 structures indépendantes.

Cordialement,

Posté il y a 10 années #
  3. Sébastien Inesta

Membre coutumier
    Marseillan (34, France)

Bonjour

Mon entreprise est en EI, et je compte la transformer en SARL,dans ce cas je fais rentrer la personne comme associé
    Ensuite lui rachète le nouveau fond de commerce ,et crée une société,et la c'est lui qui me fait rentrer dans sa société.Donc nous avons 2 sociétés différentes,avec les mêmes associé et les mêmes parts,
    Au moins nous avons deux activités bien différentes,l'un et l'autre travaille pour les deux sociétés et fait fructifier les deux en sachant que quand une des sociétés fait travailler l'autres,et vis et versa,c'est dans l'intêret commun de nous deux

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  4. Didier

Membre habitué

Re,

Oui sur le papier cela semble parfaitement réalisable, et si les deux parties jouent le jeu
    cela parraît viable.

Juste un petit conseil mais je penses que vous avez déja fait votre analyse.

Dans ce genre d'opération il faut être total en confiance avec son associé et avoir les mêmes objectifs et surtout pas de conflits, ce qui pourraît mettre en péril les deux structures.

Vous devrez aussi approuver par une AGO les conventions réglementées entre les deux
    sociétés.

Cordialement,

Posté il y a 10 années #
  5. Sébastien Inesta

Membre coutumier
    Marseillan (34, France)

RE

Dites moi qu'est ce que c'est une AGO?
    Par contre on a bien défini qui fesait quoi,nos taches seront differentes,je pense que chacun s'occupera d'une société,comme celà pas de conflits,ce qui est sur c'est qu'on a le même intérets,c'est de faire fructifier les deux société,et gagner de l'argent évidement!

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  6. Didier

Membre habitué

Re

AGO = assemblée générale ordinaire, c'est un point juridique.

L’Assemblée Générale Ordinaire réunit les actionnaires une fois par an pour statuer, entre autres, sur les comptes de l’exercice écoulé. Elle doit se tenir dans les 6 mois de la clôture de l’exercice. Les décisions au sein de l’Assemblée Générale Ordinaire sont prises à la majorité des voix des actionnaires présents ou représentés.

Cordialement,

Posté il y a 10 années #
  7. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Sébastien,

en ce qui concerne la répartition des parts sociales de chaque Sàrl, dans la pratique il vaut mieux éviter une répartition à 50/50. Car une société peut devenir ingouvernable en cas de désaccord, même si cela peut vous parraître au départ impossible. Beaucoup de jeunes entreprises subissent ce problème au bout de 4 ou 5 ans d'existence.
    Mais comment cette situation peut arriver me diriez-vous ?

Comme l'a si justement rappelé Didier, les décisions importantes concernant la société doivent être prises à la majorité des parts sociales. Or, avec une répartition 50/50, il suffit que l'un des associés ne soit pas d'accord pour empêcher la validation officielle d'une décision importante. D'où le risque de se retrouver dans une situation bloquée (situation qui est déjà arrivée à plusieurs de mes clients).

D'ailleurs, depuis quelques années, les avocats d'affaires alertent de plus en plus sur l'accroissement des cessations d'activité d'entreprises dues à des mésententes entre associés.
    Leur conseil pour éviter cela est de répartir les parts sociales à 51/49 : soit 51% pour celui qui gère officiellement la société (soit le gérant) et 49% pour l'autre.

Dans le cas qui vous concerne, vous pouvez, par exemple détenir 51% des parts de votre société et 49% des parts de celle de votre associé, et inversement pour ce dernier.
    Cela vous permettra, en cas de désaccord éventuel, de ne pas bloquer totalement la situation et donc d'éviter d'enclencher une cessation d'activité des deux sociétés du fait d'une mésentente.

En espérant que mes explications seront compréhensibles, je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

Bien cordialement,

Pierre.

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 10 années #
  8. Sébastien Inesta

Membre coutumier
    Marseillan (34, France)

Merci ,pour vos conseils,je n'y avais pas pensé à celà

Cordialement Sébastien

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.