Bonjour Gautier,
Je ne suis pas auto-entrepreneur, mais je crois comme l'écrasante majorité que c'est un statut essentiel pour le lancement d'entreprise.
Cela dit, ce qu'on précise rarement, c'est que ce statut ne permet que dans une très faible proportion de créer une entreprise rentable et pérenne (moins de 10 % il me semble).
Mon analyse personnelle (détaillée dans l'un des récents articles de mon blog) est que la création d'une auto entreprise est justement "trop simple" (lisez la suite avant de hurler :-) ) et qu'elle permet à de nombreuses personnes de lancer une entreprise sans connaissance.
Dans un sens, c'est vraiment génial, mais d'un autre coté, on sait très bien que pour réussir à conserver son entreprise, il faut des compétences variées, dont une grande majorité liée à l'activité dans laquelle on veut se lancer (ça parait logique et pourtant...) que beaucoup n'ont pas.
Donner à tous la possibilité de créer une entreprise est une excellente chose, mais sans étude préalable, sans compétences, sans plan d'action, comment réussir ?
Ce statut à tendance à faire oublier que l'entrepreneuriat est une aventure complexe.
Combien veulent ouvrir un bar ou un snack sans savoir faire cuir un oeuf ?
Combien ne connaissent pas la différence entre chiffre d'affaires et bénéfices ?
Combien pensent qu'on peut créer un site Internet pro facilement si on sait utiliser Word ?
Combien pensent qu'être secrétaire à domicile est accessible sans problème à toutes les mères qui n'ont pas envie de reprendre leur boulot après leur congé ?
Je suis un peu brutal en ce moment, vous ne m'en voudrez pas trop j'espère :-)
Je suis juste un peu irrité par le manque de rigueurs de nombreux apprentis entrepreneurs. Je ne demande qu'une seule chose, les aider ! Il faut qu'ils se forment et qu'ils comprennent que si l'on facilite la création d'entreprise, ce n'est pas parce que l'entrepreneuriat c'est facile, mais justement parce que c'est compliqué et qu'il faut tenter par tous les moyens de le simplifier.