Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Qui sont les auto-entrepreneurs ? Comment perçoivent-ils leur statut ?

Qui sont les auto-entrepreneurs ? Comment perçoivent-ils leur statut ?

• Lancé il y a 11 mois par Gautier Girard
  • Thèmes : statut auto-entrepreneur, auto-entrepreneurs
  • Dernière réponse par Benoit Perche

• »
  1. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Auto-entrepreneurs, qui êtes-vous ? La dernière enquête en date dresse le profil de l'auto-entrepreneur : tranche d'âge, implantation géographique, secteur d'activité...

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 11 mois #
  2. Benoit Perche

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier,

Je ne suis pas auto-entrepreneur, mais je crois comme l'écrasante majorité que c'est un statut essentiel pour le lancement d'entreprise.

Cela dit, ce qu'on précise rarement, c'est que ce statut ne permet que dans une très faible proportion de créer une entreprise rentable et pérenne (moins de 10 % il me semble).

Mon analyse personnelle (détaillée dans l'un des récents articles de mon blog) est que la création d'une auto entreprise est justement "trop simple" (lisez la suite avant de hurler :-) ) et qu'elle permet à de nombreuses personnes de lancer une entreprise sans connaissance.

Dans un sens, c'est vraiment génial, mais d'un autre coté, on sait très bien que pour réussir à conserver son entreprise, il faut des compétences variées, dont une grande majorité liée à l'activité dans laquelle on veut se lancer (ça parait logique et pourtant...) que beaucoup n'ont pas.

Donner à tous la possibilité de créer une entreprise est une excellente chose, mais sans étude préalable, sans compétences, sans plan d'action, comment réussir ?

Ce statut à tendance à faire oublier que l'entrepreneuriat est une aventure complexe.

Combien veulent ouvrir un bar ou un snack sans savoir faire cuir un oeuf ?
    Combien ne connaissent pas la différence entre chiffre d'affaires et bénéfices ?
    Combien pensent qu'on peut créer un site Internet pro facilement si on sait utiliser Word ?
    Combien pensent qu'être secrétaire à domicile est accessible sans problème à toutes les mères qui n'ont pas envie de reprendre leur boulot après leur congé ?

Je suis un peu brutal en ce moment, vous ne m'en voudrez pas trop j'espère :-)

Je suis juste un peu irrité par le manque de rigueurs de nombreux apprentis entrepreneurs. Je ne demande qu'une seule chose, les aider ! Il faut qu'ils se forment et qu'ils comprennent que si l'on facilite la création d'entreprise, ce n'est pas parce que l'entrepreneuriat c'est facile, mais justement parce que c'est compliqué et qu'il faut tenter par tous les moyens de le simplifier.

Posté il y a 11 mois #
  3. Sandrine Secrea

Entrepreneur passionné

Bonjour,

D'accord avec Benoit sur un point essentiel : il ne faut pas oublier qu'une auto-entreprise est avant tout une entreprise et qu'elle doit être envisagée comme telle.

Depuis que je me suis lancée dans mon projet je me rends compte que l'AE est devenue pour beaucoup d'organismes ( à commencer par pôle Emploi) un moyen facile de "caser" les personnes à qui on n'a rien à proposer... Et après on s'étonne de voir des situations aberrantes et d'entendre un peu partout que les AE sont des amateurs.

J'étais pourtant persuadée que l'AE était un moyen de tester un projet sans trop de risques et surtout avec un apport financier allégé grâce au principe pas de CA, pas de cotisations. Je suis tombée de haut!

Alors revoir le fonctionnement de ce statut pour responsabiliser les candidats à la création d'entreprise et leur rappeler que créer une (auto)entreprise n'est pas anodin, je vote pour.
    Malheureusement, je crois qu'on va plutôt vers une mise à mort de ce statut et dommage pour les porteurs de projets sérieux qui ne peuvent pas se permettre de payer des cotisations tant que le CA ne décolle pas.

Pour ma part, j'ai un plan B au chaud, ça ne sera pas aussi bien que l'AE mais tant pis, mon projet me tiens trop à coeur ;-)

En attendant les prochains rebondissements, je souhaite bon courage à tous les entrepreneurs auto ou classiques ;-)

Posté il y a 11 mois #
  4. Lucile

Entrepreneur coutumier

bonsoir ,
    l'auto entrepreneur est un entrepreneur comme un autre c'est un chef d'entreprise peu importe la taille de la dite entreprise !
    seul le statut change mais l'esprit d'entreprendre est bien là
    alors persistez persistez ! seul le travail paye

auto oui !!! autonome surtout :))) cest ca qui géne !!!!
    a +

Posté il y a 11 mois #
  5. Nathalie Anjou

Gentil administrateur

Bonjour à tous,

Mais non Benoît, on ne vous en veut pas :-) Tant que vous exprimez votre point de vue de façon argumentée et sans agressivité, il n'y a pas de soucis.

Par rapport à ce que vous dites, le soucis vient un peu de la communication qu'il y a eu autour du lancement du statut. En fait, tout a été axé sur le statut en tant que tel (plus simple) mais pas du tout sur la notion d'entreprise.

En même temps, ce phénomène se voit dans d'autres secteurs. Au niveau de la communication par exemple, bcq d'entrepreneurs (et quelque soit le statut ^^, j'ai vu ça aussi dans de grosses pme) pensent qu'il suffit de mettre un site web en ligne pour être visible et attirer tous les internautes... Ben voyons :-)

Alors dans ce sens, oui, il serait intéressant de renforcer le dispositif d'accompagnement et les explications en amont.

Par contre, ce serait navrant d'en arriver à ce que dit Sandrine :

Malheureusement, je crois qu'on va plutôt vers une mise à mort de ce statut et dommage pour les porteurs de projets sérieux qui ne peuvent pas se permettre de payer des cotisations tant que le CA ne décolle pas.

Il y a les porteurs de projet sérieux, il y a aussi tous ceux qui à force de travail arrivent à se sortir un complément de revenus intéressant. Il y a beaucoup de chômeurs et de + de 50 ans en AE ( dont 20 % de retraités). Et s'ils ont choisi le statut d'AE pour boucler les fins de mois honorablement en donnant quelques cours de musique, en faisant de la couture ou du petit jardinage, je ne vois pas pourquoi on irait les en empêcher.

Il faut qu'ils se forment et qu'ils comprennent que si l'on facilite la création d'entreprise, ce n'est pas parce que l'entrepreneuriat c'est facile, mais justement parce que c'est compliqué et qu'il faut tenter par tous les moyens de le simplifier.

Je plussoie :-) Et en même temps, c'est parce que c'est compliqué que c'est aussi passionnant...:-)

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 11 mois #
  6. Lucile

Entrepreneur coutumier

recoucou:)
    sujet interessant...du coup je cause:)
    pour rebondir sur ce que dit Benoit , le manque de rigueur peut se retrouver dans n'importe quelle entreprise qu'elle soit auto , mini , maxi ou autre :)
    il faut du travail en amont bcp d'heures de travail pour peaufiner , aller au bout des choses , le manque de professionnalisme peut se retrouver à n'importe quel niveau

quant à l'accompagnement de l'auto entrepreneur ca peut etre un plus , juste un plus ou si vous préferez la cerise sur le gateau et en aucun cas la solution à tous les problèmes , vous devez être pret sinon ben travailler à nouveau et ainsi de suite ...
    chaque entreprise est differente

d'autre part bcp se reposent sur l'accompagnement conseils et autres etc ( d'ailleurs pas mal d'arnaques ds ce domaine...) du style votre entreprise clé en main etc... ou autre pub

une dernière chose au tout début le statut d'auto entrepreneur avait une image correcte et les choses ont evolué car justement les entreprises dites classiques ont peur de la concurrence , la crise est passée par là alors pression..
    et oui :))

faut relativiser tout cela et zapper les faux semblants , le statut cest un bout de papier ( bon qui coute cher !!) mais bon votre boulot cest le principal si votre société est porteuse cest pas le statut qui va vous empecher de vivre

on paye des impots oui mais parec qu'on gagne de l'argent cest la base çà
    bonne continuation:)

Posté il y a 11 mois #
  7. Benoit Perche

Entrepreneur passionné

le manque de rigueur peut se retrouver dans n'importe quelle entreprise qu'elle soit auto , mini , maxi ou autre :)
    Effectivement. Sauf que les implication des "légèretés" de gestion (pour utiliser un doux euphémisme), ne sont pas les mêmes pour les auto-entrepreneurs et pour les PME. J'ai personnellement fait les frais il y a quelques années d'un employeur aux compétences de gestion plus que douteuses... tout comme 20 autres de mes collègues !
    on paye des impots oui mais parec qu'on gagne de l'argent cest la base çà
    Egalement d'accord, mais on entre dans un autre débat. On travaille généralement plus pour l'état que pour soi quand on se rend compte globalement du montant des taxes que l'on paie sur tout.

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.