Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » qui peu me parler de prix de fond de commerce pour reprise !

qui peu me parler de prix de fond de commerce pour reprise !

• Lancé il y a 2 années par vitinfo@wanadoo.fr
  • Thèmes : fond de commerce, reprise, achat
  • Dernière réponse par vitinfo@wanadoo.fr

• »
  1. vitinfo@wanadoo.fr

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour, je suis associé a 33 % dans une societee d electricitée, dans lequel nous avons crée une succursale informatique , celle que je m occupe a ce jour. mon associé (67 ans) veu revendre sa partie et le repreneur ne veu pas le coté informatique donc nous avons decidé de dissocié et donc je reprend a mon compte en ouvrant une eurl a 1000 € sur IS. jusque la pas de probleme, la ou j ai l impression de la faire avoir c est que le comptable et le juriste roule pour mon associé en effet essaye de faire correspondre le rachat des parts avec l achat du fond de commerce. c etait 60 000 apres on est passé a 50 000 pour le fond et comme par hasard les parts de mette au meme prix. est que quelqu un peu m eclairer, j ai tous les bilans , le previsionel, les chiffre d affaires de ma partie . moi je suis commercial et acheteur on peu pas tous connaitre
    mon email ou msn c est le meme : vitinfo@wanadoo.fr
    www.vitinformatique.com
    grand merci a celui qui peu m aider

Posté il y a 2 années #
  2. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Bonjour,

la ou j ai l impression de la faire avoir c est que le comptable et le juriste roule pour mon associé en effet essaye de faire correspondre le rachat des parts avec l achat du fond de commerce. c etait 60 000 apres on est passé a 50 000 pour le fond et comme par hasard les parts de mette au meme prix

Pouvez-vous, mettre plus en détail, les explications de vos impressions. Comme par exemple, combien était en vente l'entreprise avant la séparation du service informatique. Puis sa valeur aprés la séparation. En temps qu'associé, vous possédez 33% du service informatique et 33% du service électricité. Pour reprendre le service informatique, vous devez aux autres associés les 67%. Vos associés vous doivent, sur le service électricité 33% de sa valeur. Vous avez la somme global de l'entreprise avec les deux services et vous avez les prix de chacun des services. A vous de faire votre calcul. Je pense qu'en dehors de ça, il doit y avoir une négociation et vous devez en donner votre aval obligatoirement. Vous avez suffisamment de part pour blocage si quelque chose vous choque. Vous êtes tenu d'assister à toutes les négociations et vous avez le droit de les remettre en cause si vous n'y avez pas assisté.
    Bien à vous

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.aiatpe.fr
    Posté il y a 2 années #
  3. vitinfo@wanadoo.fr

Entrepreneur en herbe

re bonjour a la personne qui ma repondu pour plus t explication . rien n est encore fait sur la separation . je possede 33 % de la sarl global c et a dire electricite avec la branche informatique . j ai bien compris que si on dissociait on me payait les part pour sortir de la sarl. 1000 € mis y a 11 ans 50 000 € recuperer moins 12 000 de csg + impots donc 38 000 € .sa c est bon la ou sa ce corse, c est la recuperation de la branche informatique pour moi . je doit creer une eurl a 1000 € , racheter le stock de 30 000 € , mais la ou j arrive pas a situer ou savoir si sa peu ce negocier c est le fond de commerce qu on veu me vendre pour un montant de 50 000 € .. qui comme par hasard est egal au montant de la vente des parts . voila si quelqu un peu m eclairer
    bonne journee a tous

Posté il y a 2 années #
  4. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    Je vous demandais : Quel est le prix de vente qui avait été proposé à l'acheteur avant que celui-ci annonce que le service informatique soit séparé.
    Pour vous rassurer, vous êtes libre de bloquer la vente.
    Autre solution, vous n'êtes pas obligé de faire une reprise du service informatique.
    Vous n'êtes pas clair dans vos explications.
    Ne me parlez pas de CSG, impôts ou de ère mise de fond. Il n'y a que la valeur totale de l'entreprise qui a forcément été fixé avant de mettre en vente.
    Ensuite, la valeur des parts est fonction du nombre de parts (100 par exemple). Vous en avez 33. Donc Valeur de mise en vente divisée par 100 et multipliée par 33.
    (V / 100)x 33 =
    Après, qu'elle était la proportion de CA de votre service informatique et de celui de l'électricité.
    SVP, répondez à ces questions.

Posté il y a 2 années #
  5. laedafae

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je me mefie toujours ce ces operations entre associes.

Avez vous fait auditer la structure par un expert independant ? C'est en fait la premiere des chose a faire.
    Vous avez la minorite de blocage, donc pas de stress...
    Ensuite, faites vous representer par un avocat d'affaires (c'est parfois cher mais dans ce genre d'operation je n'ais jamais vu que cela ne soit pas rentable).
    N'oubliez pas les eventuelles procedure JUD, faites une recherche au greffe.
    Le poste des impayes est comment, les charges sont elle a jour, soyez vraiment prudent...
    Il vous faut absolument de l'aide, ne signer rien du tout sans vous etre tout fait explique par votre avocat, entre 4 yeux, et d'avoir tout parfaitement compris.

De la prenez du temps, laisser la situation un peut pourrir... ne leur montrer sous aucun pretexte que vous etes presses, la pression ne doit pas etre de votre cote.

Voila

Posté il y a 2 années #
  6. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Trés bon conseil !

Posté il y a 2 années #
  7. vitinfo@wanadoo.fr

Entrepreneur en herbe

je suis une petite structure .. 390 000 ht de ca a l annee a 30 de marge pour la partie informatique. en fait moi je repartirai a zero avec le rachat du stock et j en reviens a ma demande, le fond de commerce que le comptable a calculé ( les 3 dernieres annee de ca + l interieur du magasin + 1 voiture) donne le prix d un fond de commerce a 50 000 € . ma demande est : ce montant est il negociable !!!

Posté il y a 2 années #
  8. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour, bien sure que le prix de ce fond est négociable, car il n'a que la valeur que peux lui donner un acheteur potentiel.

Posté il y a 2 années #
  9. laedafae

Entrepreneur coutumier

Le valeur d'un fond, c'est juste celle que vous voulez bien payer.

Maintenant attention, il est preferable de perdre une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.

Posté il y a 2 années #
  10. vitinfo@wanadoo.fr

Entrepreneur en herbe

merci pour toute ces reponces . je vais essayer de traiter a 20 000 + frais du conseiller juridique on vera s i sa va le faire .. juste une derniere question cela fait 11 - 12 ans que je suis dans la sarl "mere" on va dire, il est evident qu on va pas faire un licenciement pour me sortir des comptes donc je pense a un depart a l amiable ou dans ce type la. ma question est vais je toucher quand meme l anciennetée de depart ! c est toujours 6 - 7000 € de recuperer ?
    merci
    a++

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.