Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » [debat] Qui cuisine parmi les membres du forum ?

Qui cuisine parmi les membres du forum ?

1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

En lisant ce topic, je me suis demandée s'il y avait des cuisiniers en herbe (ou chevronnés) sur le forum :-) Qui parmi vous est un roi ou une reine des fourneaux ?

Comme j'aime bien cuisiner, n'hésitez pas non plus à partager vos recettes favorites (après tout on est dans le café des dirigeants ^^).

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 mois #
  2. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Sans être un roi des fourneaux, je me débrouille et surtout, j'aime beaucoup cuisiner (ça permet de se détendre après une journée de travail) :)
    Je cuisine assez cosmopolite : français, italien, indien, asiatique, américain, mexicain... Ca va des classiques de chaque cuisine jusqu'à des expérimentations "fusion" parfois hasardeuses:)

Difficile de donner des recettes favorites, ça dépend beaucoup de la saison et de mes envies du moment, mais bon, pour donner une idée, petite liste pêle-mêle :
    - boeuf en daube
    - pâtes fraîches (faites maison, bien sûr) au pesto, éventuellement accompagnées de crevettes juste sautées à la poêle avec une persillade
    - pizza maison (on achète quasiment jamais de plats préparés)
    - poulet piccata (recette italienne)
    - nems & rouleaux de printemps
    - burger (maison aussi)
    - korma (agneau ou poulet)
    - crevettes aux épinards et tomates (Inde)
    - meatloaf (USA)
    - ribs à la tequila ou au Jack Daniel's (USA, c'est une recette qu'on a peaufiné depuis une dizaine d'années)
    - clam chowder (soupe de palourdes, USA. Recette élaborée il y a 12 ans, après avoir goûté une clam chowder au restaurant)
    - quiche (pas que lorraine : aux champignons, aux épinards, au saumon...)
    - oeufs Benedict
    - gratin dauphinois (sans fromage, sinon, c'est un gratin savoyard)
    -...
    (je m'arrête là, sans quoi ça va faire un pavé illisible et peu digeste) :D

A noter que ma femme se débrouille très bien également (ses spécialités : couscous, curry de crevettes et mini-légumes, blanquette de veau...).

Posté il y a 6 mois #
  3. Djip

Membre passionné
    France

Holà, Manu, si vous n'étiez pas aux USA, on s'inviterait volontiers chez vous!
    Moi, c'est plutôt "il est déjà 20h30, qu'est-ce que je vais faire? Bon allez encore une omelette aux oeufs, ce soir!"!

Posté il y a 6 mois #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Bon.

Ca fait déjà quelques semaines qu'on dit qu'on doit aller passer des vacances en Californie avec montagnes à l'Est et jolies filles pas trop habillées à l'Ouest.

Si en plus on sait qu'on va bien bouffer, je vais finir par prendre sérieusement un billet à destination chez Manu (Si je ne me trompe pas de Manu) !

:D

Posté il y a 6 mois #
  5. Malege

Membre passionné
    France

J'adore cuisiner ! Pour moi c'est antilles, plats traditionnels, et je m'essaie à la cuisine chinoise depuis peu... je suis preneuse d'une bonne recette de nems !
    Mes plats favoris :
    côté antilles
    - poulet au lait de coco
    - fricassée de poulet
    - court bouillon de poisson
    - dombrés aux crevettes
    - brandade de morue
    - cochon ou poulet roussi
    - gratin de christophines

côté traditionnel "français"
    - endives au jambon
    - tagliatelles à la crème de poireaux
    - gratin de brocolis / brocolis saumon / brocolis pommes de terre lardons
    - gratin savoyard façon tartiflette
    - hachis parmentier (boeuf ou poulet)
    - bouchées à la reine

côté cuisine du monde
    - spaghetti aux fruits de mer
    - lasagnes boeuf et/ou légumes (100% maison de la pâte à la farce)
    - nouilles sautées au poulet
    - bricks
    - couscous
    - paëlla (j'en bave lol)

Je m'arrête là, il est 9h20, j'ai déjà faim !

Posté il y a 6 mois #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci Manu et Malege pour ces belles sources d'inspiration ! :-) J'avoue que je connais mal la cuisine américaine, antillaise ou chinoise.

Je vais peut-être tenter les oeufs Benedict de Manu ce week-end....

@Manu

Vous n'auriez pas une bonne recette de muffins sous le coude ? J'ai déjà tenté les recettes données en France sur les sites comme Marmiton mais ce ne sont pas de "vrais" muffins anglo-saxons, cela ressemble plutôt à des gâteaux légèrement gonflés. Ils ne lèvent pas assez.

@Malege

Quel plat simple me conseilleriez-vous pour tester la cuisine antillaise ?

Personnellement, je cuisine principalement français, espagnol et italien : champignons, courgettes, tomates et autres légumes farcis, viandes en sauce (miam la blanquette ou le lapin à la moutarde), paella, gratin dauphinois, poissons en papillote, gratins en tout genre, lasagnes, pizza maison....

Plus salé que sucré en fait, même si je cuisine aussi du sucré pour mon homme :-)

Et entre tous ces plats, je fais aussi pas mal de cuisine plus diététique pour équilibrer....

@Djip,

Une bonne omelette c'est bien aussi :-)

Posté il y a 6 mois #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Cet hiver avec ma femme nous nous sommes surpris à glisser vers la malbouffe, genre pizzas surgelées à mettre au four... c'est au bout de 3 par semaine qu'on s'est rendus compte qu'on devait faire quelque chose.

Depuis on fait la cuisine et on se réserve à chacun une recette "spéciale" (un plat un peu plus élaboré) à faire par semaine.

C'est plutôt sympa car on essaie d'avoir le moins de contraintes possible par rapport au temps dont on dispose...

Est-ce que certains d'entre vous ont acheté le livre Simplissime ? On l'utilise pour nos recettes et c'est vraiment top ! Le concept : des ingrédients très simples, une recette très simple, et des bons petits plats bien mitonnés et très bons !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 mois #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Depuis on fait la cuisine et on se réserve à chacun une recette "spéciale" (un plat un peu plus élaboré) à faire par semaine.

Je fais ça aussi :-) Une fois par semaine, j'essaie de cuisiner quelque chose qui sorte de l'ordinaire et qui soit un peu plus élaboré.

Sauf que je suis seule à relever ce challenge et c'est tant mieux (mon homme et la cuisine, hum hum,....^^).

Posté il y a 6 mois #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

HAHAHA Nathalie !!!! :D

Bon, maintenant moi j'ai une question pour Gautier. Je ne peux pas résister.

En fait quand on commence à s'alarmer sur l'état de notre alimentation, c'est que quelque chose à attiré notre attention.

Genre (un seul exemple pour ne pas choquer) : BIDE QUI POUSSE ! A décliner comme on voudra selon qu'on soit un homme ou une femme.

Alors Gautier ? C'est le bouton de votre pantalon qui vous a murmuré de stopper la pizza 3 fois par semaine ? ;)

Posté il y a 6 mois #
  10. Malege

Membre passionné
    France

+1 avec lionel y'a un truc qui fait declic ! Ici aussi on a glissé, dérapé vers le vite fait, le.rapide, le «à emporter» ou «en livraison»'... chinois, mcdo, japonais, pizza... en plus de donner du bide, ça revient cher ! Maintenant c'est légumes, adieu le coca...

Posté il y a 6 mois #
  11. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

@Manu

Vous n'auriez pas une bonne recette de muffins sous le coude ?

Désolé, Nathalie, j'avais loupé la question.
    Alors, non, pas de recette de muffins, je cuisine très majoritairement salé. Je vais cependant regarder dans mes livres de cuisine et demander à ma fille cadette (elle fait régulièrement de la pâtisserie).

Concernant la malbouffe, on se limite en général à une fois par semaine (on appelle ça le "use", pour "usual", qui consiste à faire le tour des fast-foods locaux - BK, Carl's Jr, Jack in the Box, Subway... - au gré des envies de chacun).
    Et un resto par semaine également.
    Le reste du temps, on cuisine, essentiellement à partir de produits bruts, frais (légumes) ou surgelés (viande, poisson : on met sous vide et on congèle nous-mêmes).

Posté il y a 6 mois #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

@Lionel :

Alors Gautier ? C'est le bouton de votre pantalon qui vous a murmuré de stopper la pizza 3 fois par semaine ? ;)

Oui en plus... et malgré le sport ! :-)

Posté il y a 6 mois #
  13. Marina David

Membre passionné
    St Macaire En Mauges (49, France)

J'avais manqué ce topic !!

Je pourrais passer des heures dans ma cuisine, c'est mon activité de détente. J'ai une préférence pour la pâtisserie et les brioches. Mais je cuisine aussi salé, puisque je suis adepte du "100 % fait-maison", même s'il y a un petit peu de relâchement de ce point de vue là depuis que j'ai lancé mon activité...

Posté il y a 6 mois #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Manu,

Merci :-) J'ai hâte de découvrir sa recette et de faire des muffins dignes de ce nom.

@Marina,

même s'il y a un petit peu de relâchement de ce point de vue là depuis que j'ai lancé mon activité...

Oui, il faut trouver le bon équilibre et disposer d'un peu de temps pour tout faire soi-même, ce qui n'est pas toujours évident :-)

Quelle est votre spécialité ? Votre plat favori ?

Posté il y a 6 mois #
  15. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Bonjour,

Me lancer par sur la cuisine, ça va dégénérer... et je vais plus travailler à force d'en parler.

J'adore cuisiner, sans être un cordon bleu. En général, je cuisine plus le week-end parce que j'ai moins le temps la semaine.

De mon côté, j'adore explorer la cuisine du monde : Bali, Espagne (ah la paëlla et les tapas), Chine, Maghreb, Italie, Grèce. Je trouve les inspirations dans les nombreux livres de cuisine qui envahissent ma bibliothèque.

Un des derniers plats que j'ai fait un power bowl. Le principe est un plat unique dans lequel vous retrouvez tous les "obligatoires" d'un repas : féculents, légume, oléagineux, protéines...
    Par exemple, celui que j'ai fait contenait : salade, avocat, tomates, asperges, quinoa, poulet grillé au miel, croûtons. Un délice.

J'aime aussi un ingrédient bien de chez nous : la crème de marrons. J'en suis tellement fan que j'y ai consacré un site : lacremedemarrons.fr. Malheureusement, je n'ai pas assez le temps de m'y consacrer mais j'ai régulièrement des contacts de personnes qui me demandent des recettes.

Bon, ça y est, j'ai faim !

Posté il y a 6 mois #
  16. Marina David

Membre passionné
    St Macaire En Mauges (49, France)

@Nathalie : ce que je préfère, c'est réaliser des entremets/bavarois, et les brioches. J'adore aussi réaliser des reproductions des biscuits industriels, mais faits-maison :)

@Ismaël : Je connaissais le bowl cake mais pas le powerball, ça a l'air délicieux !

Posté il y a 6 mois #
  17. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

@Marina : C'est power "bowl" bien sûr, je viens de corriger la faute d'orthographe dans mon post précédent !!! :(

Posté il y a 6 mois #
  18. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

@Ismaël sur le power bowl

Par exemple, celui que j'ai fait contenait : salade, avocat, tomates, asperges, quinoa, poulet grillé au miel, croûtons. Un délice.

Pas mal du tout comme idée, je vais en parler à ma femme ! Ca doit être bon...

Posté il y a 5 mois #
  19. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

@Gautier : je viens de retrouver la recette sur cette page : http://www.quejadore.com/food/Power-Bowl-5-recettes-pour-s-initier-a-la-tendance-food-du-moment-63827-04-04-2016#.

J'ai fait le LE HONEY CHICKEN SALAD BOWL.

Comme ça, t'as plus d'excuse, y a plus qu'à suivre la recette !

Posté il y a 5 mois #
  20. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci pour la recette Ismaël :-) Ça donne envie d'essayer.....

Posté il y a 5 mois #
  21. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Merci Ismaël !

Posté il y a 5 mois #
  22. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Après un bon moment passé derrière les fourneaux et après m'être un peu éloigné du secteur, je suis un peu lassé. Mais quand ça me prend...
    confits
    fricassées diverses
    farcis
    soupes
    Poisson rotis ou en papillotte
    choux salés et sucrés
    brioches diverses nutella, citron gingembe...
    pruneaux macérés au cognac
    etc.

Mais le plus souvent je cuisine ce qui reste dans le frigo que personne ne mange (j'ai des gastronomes à la maison).
    Loic

Posté il y a 5 mois #
  23. Belinda

Membre coutumier

Bonjour,

J’adore cuisiner et en ce moment mon mari et moi nous essayons de respecter un budget tout en mangeant (relativement…) sain et bon.

Comme Manu, j’aime la cuisine cosmopolite, et avec le stock d’épices, herbes et aromates qu’on a pu construire il est plus facile de respecter le budget et ne pas s’ennuyer.

Voici quelques idées :

Indienne : aubergines au yaourt et piment kashmir, curry de tomates, curry de potiron, curry de pois chiches, daals, poulet tandoori, poulet tikka masala.

Britannique/Irlandaise : tourte de viande, « yorkshire pudding », poulet rôti et pommes de terre rôties au romarin, bœuf au Guinness, crumble aux pommes, trifle, flan version UK (à base d’œuf, lait, sucre et noix de muscade), bacon/œuf/saucisse, porridge.

Française : piperade (que je sers souvent avec du saumon), confit de canard et haricots verts, entrecôte-frites (au gras de bœuf) et les différentes sauces, lentilles vertes (ce que j’avais fait avec un restant de bacon, un restant de canard, deux tomates et une carotte le tout faisant deux repas de midi pour mon mari et moi), cassoulet, quiche lorraine, galettes.

Asiatique : wok (à base de bœuf mariné (par ex. cinq épices et sauce soja), légumes wok Picard (que je préfère cuire à la vapeur avant de les ajouter pour avoir moins d’eau dans le wok), autres légumes du frigo, mini mais en conserve, parsemé de graines de sésame et huile de sésame), sauté d’haricots verts.

Divers : œufs pochés sur pain poilane grillé avec un peu de parmesan pour parfumer, porc dans une sauce à base de crème, paprika et poivron rouge, shakshuka, stifado de bœuf, ribs (à la cocotte-minute puis badigeonnés de sauce bbq et dorés sous la grille), potiron farci.

A tester dans les jours qui viennent : empanadas aux bœuf, omelette style japonaise.

Posté il y a 5 mois #
  24. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Tout cela donne bien envie @Loïc et @Belinda, quand est-ce que je passe vous voir ? :-D

Posté il y a 5 mois #
  25. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je crois qu'il va falloir que je double ou triple ma séance d'abdos si je veux compenser toutes les nouvelles recettes que je vais tester :-)

Posté il y a 5 mois #
  26. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Quand tu veux Gautier ;-)

Posté il y a 5 mois #
  27. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

;-) @Loïc merci pour cette réaction.

Idem que vous @Nathalie :-), déjà que c'est pas gagné comme dirait @Lionel, rires !

Posté il y a 5 mois #
  28. Lionel

Membre sénior
    France

Non mais Gautier, vous pouvez continuer la pizza 3 fois par semaine, mais pizza 100% légumes quoi... :D

Ouais, c'est vraiment pas bon, mais votre pantalon vous remerciera. ;)

Posté il y a 5 mois #
  29. Belinda

Membre coutumier

@Gautier, merci :-) Tu es le bienvenu, si jamais tu viens dans le Grand Est ;-)

Menu d'hier : gratin de patates douces et lardons (sur le site de Tatie Maryse) pour accompagner un entrecôte. Ce soir : "toad in the hole" (saucisses cuites au four dans un type de pâte à crêpes) avec sauce vin rouge/échalotes, le restant du gratin d'hier et des haricots verts et carottes surgelés au vapeur.

Je passe beaucoup de temps à penser à ce que je vais manger :-)

Posté il y a 5 mois #
  30. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Je passe beaucoup de temps à penser à ce que je vais manger :-)

Ici aussi, en général, j'établis les menus de la semaine en fonction de ce qu'on a dans le frigo et le congélateur.

Donc, ce soir, trio asperges/saumon fumé/oeuf poché avec un filet de vinaigre balsamique en entrée, suivi d'une fricassée de poulet au porto et purée de pommes de terre maison
    Mercredi : tarte feuilletée courgettes/jambon/provolone/pesto accompagnée d'une ratatouille
    Jeudi : stir-fry de porc aux asperges et bok-choy, accompagné de ravioli chinois.
    Par contre, pour le reste de la semaine, vu que je serais seul à la maison, je ne planifie rien :)

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.