Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Questions sur projet de foodtruck

Questions sur projet de foodtruck

• Lancé il y a 1 mois par Philou2019
  • Thèmes : micro-entreprise, choix du statut, foodtruck
  • Dernière réponse par Arnaud Lemoine

• »
  1. Philou2019

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    j’ai pour projet d’ouvrir un camion ambulant qui propose (entre autre) des hamburgers, des plats cuisinés dans le camion et des canettes de soda ou de bières, j’aimerai poser quelques questions aux membres de la communauté sur des questionnements d’ordre pratique et administratifs.
    parmi mes questionnements, il y a (entre autre) :
    - j’ai un peu de mal à estimer les dépenses d’eau et d’électricité (en termes de consommation) pour mon foodtruck.
    - dans le cadre du régime de la micro-entreprise, un foodtrucker (par exemple s’il vend des canettes et qu’il cuisine des plats) est-il un artisan ou un commerçant ou les deux en même temps ?
    - son chiffre d’affaire relève-t-il d’une activité de vente de marchandises ou de prestations de service ou d’activité mixte ?
    - le calcul des cotisations et contributions sociales se fait-il avec un taux de 12.80% (vente de denrées à consommer) ou à 22.00% (pour des prestations de service) ?
    - l’impôt sur le revenu se fait-il avec un taux de 1% (vente à consommer) ou se fait-il avec un taux de 1.7% (activité de services) ?
    - la contribution à la formation professionnelle est-elle de 0.3% du CA (artisan) ou de 0.1% (commerçants) ?
    - comment fonctionne la franchise de TVA soumises à des seuils de CA (concerne-t-elle que le CA qui dépasse ces seuils ou bien la TVA n’est plus franchisée sur l’ensemble du CA) ?
    merci d’avance pour vos réponses …
    cordialement

Posté il y a 1 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Je doute vraiment que le régime de la micro-entreprise soit le plus pertinent dans ce genre d'activité.

Je n'y crois pas vraiment.
    Vous avez trop de frais, de dépenses et d'investissement à réaliser
    .

Posté il y a 1 mois #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Philou,

+1 avec Christian

Vous avez trop d'investissements et de frais pour que le régime de la micro-entreprise soit réellement intéressant.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Philou,

J'ai bien reçu votre MP mais je préfère répondre en public, dans la mesure où cela peut servir aux autres lecteurs du forum (sans compter que cela permet aux autres membres de réagir et/ou d'apporter d'autres informations).

Par rapport à votre projet, il n'y a pas de statut idéal. Si vous voulez vous lancer en solo, ce qui semble être le cas, vous avez grosso modo le choix entre l'entreprise individuelle et l'EIRL, l'EURL (=SARL unipersonnelle) et la SASU.

Il faut faire un comparatif en fonction des spécificités de votre projet, de vos exigences concernant votre niveau de protection personnelle... Il y a des réseaux qui peuvent vous aider et vous pouvez aussi bénéficier du dispositif Business Story.

Avez-vous déjà réalisé votre business plan ?

Posté il y a 1 mois #
  5. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Pas mieux sur le statut, il faut EURL ou SASU... sinon l'un des problème que rencontre les foodtrucks est le manque d'emplacement..

Enfin oui un business plan et un prévisionnel seraient utile pour votre entreprise.

A++

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.