Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Questions sur les différents statuts ..

Questions sur les différents statuts ..

• Lancé il y a 9 années par Fabien
  • Thèmes : statut, regime simplifie, creation entreprise
  • Dernière réponse par Fabien

• »
  1. Fabien

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Souhaitant me lancer dans le monde des créateurs d'entreprises, j'ai néanmoins besoin d'élaircissements de votre part, très important pour mon cas.

Je désire faire de la vente par le biais d'internet, notamment sur E-bay pour commencer.
    Mon domaine est celui du jeu vidéo, ou j'ai déjà étudié la concurrence et ce qu'il s'en suit.
    Mais plusieurs questions me restent sans réponses ..

1 / Quel est le meilleur statut pour exercer ce type d'activité ?

En effet, j'ai pu voir que, en vue du régime d'auto entrepreneur et ses charges (12% du CA) et des frais engendrés par E-bay, cela me rendrait moins compétitif face aux autres professionnels ..

2 / Quels sont les frais/charges/taxes engendrés par le régime simplifié d'imposition ?

J'ai pu lire que ce serait sûrement le plus adapté à la situation, mais n'ai pas trouvé d'informations concrètes à son sujet.
    J'aimerais savoir les différences de charges entre ce régime et celui d'auto-entrepreneur, ainsi que les conditions requises pour créer une société avec ce régime ( est-ce considéré comme micro-entreprise/entreprise individuelle ?)

Aussi, y a t-il des frais de création pour ce régime ?

3 / J'aurais un mode de fonctionnement un peu particulier .. A savoir, aucun stock ou presque, tout sur commande. Sa ne serait pas du dropshipping, mais presque.
    Les clients commanderaient directement sur le site ( tout en étant informé ), et une fois le paiement réceptionné/encaissé, je commanderais à mon tour l'objet en question, pour leur livrer par la suite.
    Quels contraintes y'a t'il à cela ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et pour vos réponses.

Posté il y a 9 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Pour répondre à ton petit 3. Vendre en flux tendu c'est bien mais le principal souci c'est que tu ne contrôle pas les ruptures de ton fournisseur.
    Paypal acceptes les remboursements des clients donc pour ce cas précis, c'est très bien. Maintenant, tu dis que tu vas commander l'objet une fois que tu auras une commande, tu ne bénéficiera pas de tarifs avantageux du coup si tu n'achètes pas en gros.
    Je serais toi j'adopterai pour la méthode kaban à 1, c'est à dire que tu achètes les titres de jeu phares que tu veux mettre en ligne avec un stock de 1 par titre. ça te sert de stock tampon, le seul inconvénient c'est que tu as un investissement de départ.

Posté il y a 9 années #
  3. Fabien

Membre passionné

Merci pour cette 1ere réponse !

Le "soucis", c'est que je n'ai à ce jour pas trouvé d'autre "fournisseur" concernant les jeux-vidéos. Mais celui-ci est fiable, et annonce sur son site les objets en stock ou non, envoyés sous 24h ou 3 jours, etc ..

Et les tarifs y sont mine de rien intérressant ( import anglais ).

L'avantage : aucun investissement.
    Inconvénient : délai de livraison

Néanmoins, si certains ont de bon filons pour trouver des grossistes fiables en jeux vidéos, je ne cracherais pas dessus.

Concernant mes autres questions, d'autres avis ?
    Car celles-ci me préoccupent d'avantage .. et des éclaircissements seraient les bienvenus.

Posté il y a 9 années #
  4. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour à vous 2,

1)

En effet, j'ai pu voir que, en vue du régime d'auto entrepreneur et ses charges (12% du CA) et des frais engendrés par E-bay, cela me rendrait moins compétitif face aux autres professionnels ..
    Malheureusement cela ne veut-il pas dire que vous n'êtes pas compétitif ? Car les charges à 12% ne sont pas plus élevées que pour les autres.
    Après je ne sais pas si les concurrents dont il est question sont aussi sur eBay mais :

- si ce n'est pas le cas, les frais eBay sont en échanges d'un service et d'une visibilité. Vous pouvez choisir de monter votre site pour les éviter mais le rendement ne sera peut être pas le même.

- si c'est le cas, et même si ils sont sous un autre statut/régime ils n'ont pas beaucoup plus d'avantages. Mettre les frais en charges et récupérer la TVA sur les mises en vente, je ne sais pas si cela suffit à faire la différence sur la rentabilité dans ce secteur.

2)J'aurais du mal à faire un résumé de tous les statuts et régimes. Le problème apparemment se situe autre part pour le moment. Dans votre discours, je ne vois rien qui s'oppose à l'AE et au contraire ça me semble justifié.

3)Pas de contraintes spéciales, mis à part la rigueur et la clarté vis à vis de vos clients. D'ailleurs l'import anglais n'engendre t-il pas des problèmes de langue dans certains jeux ?

Posté il y a 9 années #
  5. Fabien

Membre passionné

Merci Apollinaire :)

Concernant le 1/ de votre réponse, les avantages d'un régime réel simplifié, est que par exemple les frais de ports ou autres n'entrent pas en compte dans le CA .. en serait il de même pour les frais engendrés par E-bay ?
    Car dans ce régime, on se base uniquement sur le bénéfice réel si je ne m'abuse.

Concernant le 2/, j'aimerais justement des infos concernant ce régime pour établir une comparaison entre celui d'auto-entrepreneur et celui d'entreprise individuelle à régime réel simplifié .. d'ou mon envie de connaître les frais/charges de ce régime, et coût pour la création.

Pour le 3/, aucun problème, j'ai mes sources concernant les langues des jeux Anglais qui disposent du Français.

Posté il y a 9 années #
  6. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

les avantages d'un régime réel simplifié, est que par exemple les frais de ports ou autres n'entrent pas en compte dans le CA.. en serait il de même pour les frais engendrés par E-bay ?
    Oui ça entrera dans les charges mais malgré cela je ne suis pas sûr de l'intérêt du régime réel dans votre cas. A moins peut être que votre marge soit vraiment réduite.

Cette différence qui influera sur votre IR est à calculer selon votre situation et les chiffres que vous prévoyez sachant qu'en AE il sera de 1% du CA (je prend le libératoire comme exemple) et qu'en réel le résultat (CA-charges) entrera directement dans votre calcul d'imposition.

La différence au niveau des charges sociales est qu'en AE vous ne payez que si vous faites du CA tandis qu'au réel vous aurez un minimum de cotisations même si vous ne facturez pas. D'autre part, au réel vous aurez un forfait pour les 2 premières années qui peut se révéler lourd si vous ne facturez pas beaucoup. Après il est vrai qu'au réel on se base sur votre résultat pour les calculs (si vous voulez les % vous les trouverez sur le site du RSI) mais vos charges n'ont tout de même pas l'air excessives et donc je pense que vous y perdriez.

Pour la création, l'AE ne vous coutera rien et au réel pas beaucoup plus je pense que le RCS (moins de 100€ ?).

Il reste les questions de taxe pro (à voir ce que nous réserve l'avenir), dont vous pouvez être exonéré de 1 à 3 ans en AE, et de TVA.

Bref le réel est vraiment intéressant si vous avez des charges assez importantes ou que votre marge est faible (mais dans ce cas il faut vendre énormément). Pour savoir si c'est intéressant dans votre cas il faudrait des chiffres prévisionnels.

Posté il y a 9 années #
  7. Fabien

Membre passionné

Merci tout d'abord pour le temps que vous accordez à mon cas, et pour toutes ces précisions.

Pour êttre plus précis, je vais vous donner un exemple, pour que vous me donniez votre avis, et éventuellement ce qui serait le plus adapté à mon cas.

Exemple

Prix achat : 20€
    Frais de ports : 1€
    Cout de revient : 21€

Prix vente : 34€ (j'applique un coeff de 1.7, selons conseils que j'ai pu lire, mais cela me rend un peu moins concurrent .. )
    Frais de ports : 4,15€
    Cout total facturé au client : 38,15€

Marge brute : 34€ - 21 = 13€

Frais ebay : 10cts + 9% sur 34€, soit 3,16€
    Frais paypal : 25cts + 3,4% sur 38,15€, soit 1,55€
    Charges : 12% (sans compter les 1% du versement libératoire) sur 38,15€ soit 4,58€

34 - 21 - 3,16 - 1,55 - 4,58 = 3,71€

Soit 3,71€ de marge nette pour ce cas, qui se rapproche de la réalité.

Que cela rendrait il avec un régime réel simplifié ?

Posté il y a 9 années #
  8. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Le problème est que l'on ne peut pas répondre aussi simplement avec le réel car il faut prendre l'exercice dans son ensemble (année).
    J'ai l'impression que votre choix se basera dans un premier temps par rapport au nombre de vente prévue. Si vous pensez (avec une bonne part de certitude) en faire énormément alors le calcul pourra être intéressant mais sinon l'AE s'impose de lui même car vous pourrez tester et aussi parce que votre marge est trop faible. Ainsi si vous vendez beaucoup vous dépasserez certainement le plafond de l'AE.

Les frais eBay et Paypal prennent la part de bénéfice qu'il vous manque. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en l'état le jeu en vaut t-il la chandelle ?
    Je pousse un peu vers l'AE car au moins vous ne risquez pas grand chose et si ça fonctionne comme vous le voulez vous pourrez toujours évoluer. Au réel avec notamment les cotisations sociales c'est plus délicat.
    Mais comme je l'ai dit si vous êtes sûr de pouvoir faire un nombre conséquent de vente, je ne veux pas vous stopper dans votre démarche.

Posté il y a 9 années #
  9. Fabien

Membre passionné

En d'autres termes, le mieux serait de s'essayer, avec le moins de risque possible, en choisissant l'AE pour tester la viabilité du projet, c'est bien cela ?

Puis, à terme de cette année, si l'affaire fonctionne, opter pour un régime réel simplifié ?

Par ailleurs, en se basant par exemple sur un chiffre de 200 ventes mensuelles, qui donne 91 500€ de CA par année, je dépasse certes le plafond , mais qu'est ce que cela donnerait en réel simplifié, pour me faire une vague idée, de l'ensemble de mes frais ?

Dernier point que je n'ai pas éclairé : ce serait pour l'instant ma seule activité, n'ayant pas de travail a coté.

Merci encore pour vos réponses claires et précises.

Posté il y a 9 années #
  10. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

En d'autres termes, le mieux serait de s'essayer, avec le moins de risque possible, en choisissant l'AE pour tester la viabilité du projet, c'est bien cela ?
    C'est ce que je pense étant donné la situation mais vous êtes plus à même de juger que moi.

Alors je vais essayer de faire une synthèse simplifiée (pas de taxe pro, pas de TVA...) sur le cas évoqué et d'autres me reprendront si ils voient une erreur importante.

Donc 91 500€ de CA et un bénéfice de 8,29€/vente (d'après vos estimations) ce qui nous donne un résultat (bénéfice) pour l'année de 19 896€. Je ne prend pas en compte la TVA car étant donné que vous ne la paierez pas sur l'achat, la récupèrerez sur les frais eBay notamment mais la reverserez sur les ventes, cela doit plus ou moins s'équilibrer (ca baisserai tout de même légèrement votre chiffre).

Donc 19 896€ sur lesquels vous paierez environ 8000-8500€ de charges sociales (au forfait ce sera environ 7000 la première année et 9 ou 10 000 la seconde et la régularisation interviendra sur la 3ème si vous avez payé trop ou pas assez).
    Donc on va dire 11500 avant impôts. Vous ne paierez certainement pas grand chose en IR...

Le même calcul en AE si c'était possible, on aurait pour les charges sociales :
    12% de 91500 = 10 980

Donc c'est vrai que c'est plus qu'au réel (cela vient de la marge réduite) mais réussir à faire un tel chiffre la première année me semble difficile.

Edit: au fait vous ne pouvez pas bénéficier d'ACCRE (- de 26 ans, au chômage, au RSA...) ?

Posté il y a 9 années #
  11. Fabien

Membre passionné

Merci beaucoup pour toutes ces informations et calculs prévisionnels.

Pour répondre à votre dernière question, j'ai -26ans, vit chez mes parents, sans emploi mais je ne touche pas de chômage. Donc je ne pense pas pouvoir bénéficier de cela, pas vrai ?

En clair, les 2 cas reviennent presque au même .. à la différence que je pourrais peut être diminuer mes prix en entreprise réel simplifié, du fait que les frais de ports, frais e-bay et paypal sont déduits de mon CA .. donc par la même occasion, être plus concurrentiel et espérer faire plus de ventes.
    Cette approche vous semble correcte ?

Par ailleurs, en réel simplifié, les charges sont à payer à l'avance, en fonction du prévisionnel, ou de la même façon qu'en auto-entreprise ?

Merci d'avance, ce forum est bien le seul endroit ou je me sens épaulé et conseillé.

Posté il y a 9 années #
  12. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Pour répondre à votre dernière question, j'ai -26ans, vit chez mes parents, sans emploi mais je ne touche pas de chômage. Donc je ne pense pas pouvoir bénéficier de cela, pas vrai
    Si, avoir moins de 26 ans est un critère suffisant.
    Ce qui est assez intéressant quand même. Pour vous donner l'exemple sur l'AE vous ne paierez que 3% de charges la première année, 6% la seconde et 9% la troisième. La quatrième et les suivantes reviennent à la normale avec 12%.
    Au réel aussi vous aurez une déduction mais uniquement la première année.

Cette approche vous semble correcte ?
    Je resterai sur l'AE pour débuter (et évoluerai par la suite si il y a besoin) mais à vous de voir, vous avez les cartes en main. Le soucis avec le réel est que vous aurez tout de même des charges au forfait les 2 premières années.

Par ailleurs, en réel simplifié, les charges sont à payer à l'avance, en fonction du prévisionnel, ou de la même façon qu'en auto-entreprise ?
    Elles sont à payer en général par trimestre. Donc les 2 premières années, peu importe votre CA ou prévisionnel c'est un forfait, ensuite ils calculent par rapport à votre résultat des années précédentes.

Bonne continuation !

Posté il y a 9 années #
  13. Fabien

Membre passionné

Ah oui en effet, je ne pensais pas qu'un seul critère suffisait !

Ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Je pense donc effectivement me pencher vers ce statut, qui m'a l'air tout à fait intérressant dans mon cas, et me permettra de tester tranquillement mon projet.

Cette demande se fait lors de la déclaration ? Elle n'influençera pas sur le versement libératoire ?

Par ailleurs, en cas d'arrêt d'activité, aucun soucis avec l'ACCRE ?
    Et même concernant mon auto-entreprise, je ne serais redevable en rien, et pourrait stopper mon activité à tout moment ?

Je ne le souhaite pas, mais j'aime autant être averti plutôt que surpris par des redevances ou charges en cas d'arrêt spontané si l'affaire ne marchait pas ..

Encore une fois, un grand merci à vous Mr Apollinaire.

Question perso : dans quel domaine êtes vous, sous quel statut et depuis combien de temps ? ( si cela n'est pas trop indiscret ).

Posté il y a 9 années #
  14. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Oui vous faites la demande en même temps (vous pouvez la faire pendant 45 jours je crois mais autant tout faire d'un coup). Cela n'influe pas sur l'impôt sur le revenu en effet.

Non aucun problème avec cette aide si vous décidez d'arrêter et vous n'aurez rien à payer si vous arrêtez en AE.

Je suis dans le domaine du web (création de site) mais j'ai aussi un pied dans l'import export et donc la vente notamment sur Internet. J'ai eu une entreprise individuelle (avant le régime AE sinon j'aurais opté pour cela) et là je suis en pleine ouverture d'EURL qui traine en longueur mais je vois le bout du tunnel.

Ainsi on aura certainement des chances de se croiser sur Ebay même si je ne serai pas un de vos concurrents =).

Posté il y a 9 années #
  15. Fabien

Membre passionné

Merci pour ces précisions. Import/export dans quel domaine ?

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite que votre affaire roule ;-)

Me concernant, une petite question me reste sans réponse ..
    Concernant la demande d'ACCRE, une case à remplir demande "motif d'inscription à l'anpe".
    Mais je ne suis pas inscrit, et j'ai pu voir sur le site d'aide pour la création des entreprises, que concernant les jeunes de 18 à 25ans, seul une pièce d'identité était nécéssaire pour l'inscription.. Donc, si je laisse cette case vide, ou si je réponds "autre" sans être inscrit, mon dossier sera bien recevable ?

C'est peut être une question bête, mais je trouverais sa d'autant plus bête que d'être forcé à s'inscrire à l'anpe pour bénéficier de cela, d'autant qu'être âgé de 18 à 25ans est un motif recevable sans autre condition d'après le site de l'apce.

Posté il y a 9 années #
  16. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Merci, je vais essayer de me diversifier donc pas mal de chose, entre autres meubles, textile, accessoires téléphone...

Où est ce qu'il y a uniquement l'histoire de l'ANPE ? Pour se déclarer en AE ? J'en ai fais une il y a peu pour quelqu'un dans votre cas et je n'ai pas eu de problème sur ce point.
    Vous pouvez évidemment très bien y avoir accès sans être inscrit à l'ANPE.

Posté il y a 9 années #
  17. Fabien

Membre passionné

Dans le formulaire pour demande d'ACCRE, une case demande :

"Motif d'inscription à l'ANPE "
    Il faudrait donc la laisser vide ?

Aussi, du temps que vous êtes ici :

Un simple suivi, excel ou autre, pour le télépaiement de mes charges mensuelles (je pense que c'est plus simple à gérer que trimestriel) suffira, ou des preuves d'achat voir relevé bancaire me seront demandés ?

Posté il y a 9 années #
  18. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Pourtant j'ai aussi rempli un formulaire ACCRE à part récemment et il y avait bien une case 18-25ans.
    Voila le formulaire (mais de mémoire c'est plus automatisé en AE) :
    ACCRE
    Donc oui cette case il faut la laisser vide (mais normalement la notice est pas mal faite).

On ne vous demandera aucune preuve, uniquement en cas de contrôle (assez rare sur de l'AE ou du micro). Et dans ce cas, ils prendront la peine de tout éplucher.
    Le mieux est tout de même de conserver un maximum, j'en fais actuellement les frais, je n'ai pas gardé mes relevés qui datent de 2 ans sur mon ancienne entreprise et ça me joue des tours.

Posté il y a 9 années #
  19. Fabien

Membre passionné

Très bien, je renseignerai donc simplement le niveau d'études, et laisserai le reste vierge.
    Au pire, s'ils jugent le dossier incomplet, je suppose qu'ils me contacteront..

Parr ailleurs, je vais faire une télédéclaration pour l'AE et une papier pour l'ACCRE, pas de soucis?

Ok, je conserverai donc mes factures, c'était prévu de toutes façons.
    Je suis également tenu d'en fournir une copie à mes (futurs) clients, exact?

Posté il y a 9 années #
  20. Fabien

Membre passionné

Quelques interrogations suscitent a nouveau mon attention.

Pour la déclaration de mon activité, je mentionne que cela sera mon activité, et que je n'en ai pas d'autres.
    Mais imaginons que dans 3 mois, je me trouve un emploi, à mo-temps voir plein temps, je dois prévenir l'urssaf pour modifier monn dossier?
    Par ailleurs, aucun risque pour l'accre dans ce cas de figure?

Aussi, si je bénéficie de l'accre et que je venais à dépasser le plafond de 80 000€ de Ca, que se passera t-il?
    Je sais je n'en suis pas de la, mais mieux vaut prévenir que guérir.. ;-)

Apollinaire, je trouve ton idée relativement bonne de vouloir te diversifier sur plusieurs catégories. C'est d'autant plus d'acheteurs potentiels que tu toucheras, surtout si tes tarifs sont bons.

Posté il y a 9 années #
  21. Fabien

Membre passionné

Edit : "Pour la déclaration de mon activité, je mentionne que cela sera mon activité principale, et que je n'en ai pas d'autres."

Petite erreur de ma part.

Autre détail : j'ai perdu ma carte vitale, je vais envoyer le dossier pour en refaire une. Mon numéro restera inchangé, je n'aurai qu'une mise à jour à effectuer ?

Aussi, en tant qu'activité principale ( du moins pour le moment ), je devrai changer de mutuelle ? Pas de cotisations spécifiques ?

Posté il y a 9 années #
  22. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Parr ailleurs, je vais faire une télédéclaration pour l'AE et une papier pour l'ACCRE, pas de soucis?
    Non pas de soucis.

Je suis également tenu d'en fournir une copie à mes (futurs) clients, exact?
    Oui vous devez fournir une facture à vos clients.

Mais imaginons que dans 3 mois, je me trouve un emploi, à mo-temps voir plein temps, je dois prévenir l'urssaf pour modifier monn dossier?
    Non, cela n'influe pas. Je suppose que c'est davantage pour des statistiques.

Par ailleurs, aucun risque pour l'accre dans ce cas de figure?
    Vous gardez bien entendu ACCRE.

Aussi, si je bénéficie de l'accre et que je venais à dépasser le plafond de 80 000€ de Ca, que se passera t-il?
    L'aide sera modifiée pour s'adapter au réel. Donc un calcul différent et uniquement sur un an.

j'ai perdu ma carte vitale, je vais envoyer le dossier pour en refaire une. Mon numéro restera inchangé, je n'aurai qu'une mise à jour à effectuer ?
    Oui une mise à jour de votre carte vitale.

Aussi, en tant qu'activité principale ( du moins pour le moment ), je devrai changer de mutuelle ? Pas de cotisations spécifiques ?
    Je ne connais pas bien tout ce qui est mutuelle mais il me semble que vous pouvez garder votre mutuelle (mis à part si elle était spécifique à votre situation d'auparavant).

Posté il y a 9 années #
  23. Fabien

Membre passionné

Ok très bien, je verrai quant à cette affaire de mutuelle ..

Mais je n'espère pas, car je suis satisfait de celle que j'ai actuellement, et n'ai nullement besoin d'une autre.

Si certains ont été confrontés à un cas similaire, ce serait bien d'avoir quelques retours concernant cela.

Merci encore Apollinaire ;)

Posté il y a 9 années #
  24. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour Fabien,

Je reprends le fil (sans relire le très long échange ci-dessus, j'ai peut-être loupé des épisodes).

Changer de mutuelle ? Le RSI ne vous imposera absolument pas de changer de mutuelle COMPLEMENTAIRE (comme celle que vous avez actuellement). En revanche, du fait de votre passage en AE (comme il s'agit de votre activité principale), le RSI qui n'est rien d'autre que la Sécurité Sociale des travailleurs non salariés vous impose de vous affiler à un organisme de Sécu spécifique à ceux-ci.

En réalité, le RSI est un organisme "central" composé d'un grand nombre d'organismes conventionnés par lui: Vous avez le libre choix de cet organisme (Oh ! La belle liberté !): ils ont TOUS les mêmes garanties(identiques à celles de la Sécu) et TOUS le même coût.

Alors, d'où provient votre confusion ??? Du fait que certains de ces organismes conventionnés s'appellent .... "Mutuelle untel" !!!

Ce sont donc des organismes (de Sécurité Sociale) OBLIGATOIRES. Votre mutuelle COMPLEMENTAIRE actuelle vous remboursera en complément.

Seule chose à faire: Envoyer à votre mutuelle une copie de l'attestation VITALE(papier pas de la carte plastique) que tôt ou tard vous recevrez du RSI pour q'elle enregistre les nouvelles télétransmissions.

Est-ce clair ?

Bonne chance.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  25. Fabien

Membre passionné

Merci, effectivement sa me parait beaucoup plus clair maintenant.

Je choisirai donc parmis les 2 options proposées lors de l'inscription, puis c'est tout.
    Je renverrai par la suite le fameux papier comme vous me l'avez dit.

Merci à vous :)

Posté il y a 9 années #
  26. Fabien

Membre passionné

Encore une question bête.

Dans "Date de début d'activité", cela sous entend la date souhaitée?

Ex : 1 Février 2010 .. ?

Posté il y a 9 années #
  27. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Exactement. Je crois que vous pouvez aller jusqu'à un mois après la date de votre déclaration.

Posté il y a 9 années #
  28. Fabien

Membre passionné

Bon, c'est tout bon, je viens de remplir et d'envoyer le forumulaire en ligne.

Seul petit tracas : je n'ai pas eu de mail accusant de la bonne réception de celui ci, ni de mail récapitulatif avec mon N° de dossier et mot de passe ..

Normal ?

Posté il y a 9 années #
  29. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Ça n'arrive pas toujours instantanément donc pas de soucis...

Bon courage pour votre entreprise maintenant que vous êtes lancé !!

Posté il y a 9 années #
  30. Fabien

Membre passionné

Effectivement, je viens de recevoir les mails il y a peu de temps.
    Donc tout est bon, plus qu'à attendre !

Pour l'ACCRE, en suivant ce lien http://www.apce.com/pid643/accre.html , dans la partie procédure pour jeunes de 18 à 25ans, il me suffit bien d'envoyer simplement le formulaire cerfa ainsi que la copie d'une pièce d'identité ?

Merci Apollinaire, j'espère que sa se mettra en route :)

Et je vous souhaite aussi bon courage pour votre affaire =)

Nous nous recroiserons sûrement par ici, ou pourquoi pas sur Ebay ;)

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.