Ça peut être intéressant de verser le minimum de cotisations sociales pour être assuré à la Sécu et placer le reste en complémentaire santé et assurance-vie.
Ou là ! Les montages ! Faut pas chercher à être plus malin que l'Oeil de Bercy ! Et s'en tenir à la sagesse que prodiguera votre expert-comptable.
1° Minimum de cotisations sociales: Se payer guère plus en REMUNERATION (pas en salaire, vous n'êtes pas salarié) qu'environ 7 500 € à l'année et attendre que le bilan soit publié et ... à condition qu'il y ait du bénéfice, verser des dividendes à TOUS les associés (si on est en SARL).
2° "Complémentaire santé": vous voulez bien dire la mutuelle en Madelin, n'est-ce pas ? Son coût est considéré comme un élément de rémunération si la société la prend en charge donc, si par exemple, vous avez, je balance un chiffre au pif, pour 1 000 € de mutuelle, => en voulant vous payer au raz des pâquerettes, 7 500 € - 1 000 € = 6 500 € par an pour becquetter. Bon app', c'est patates tous les jours sans sel et sans beurre.
3° Prévoyance ? Sur cette base, le RSI vous verserait en arrêt maladie ou accident: un peu plus de 19 € par jour pendant 360 jours, soit dans les 570 € par mois (3 738 Francs, c'est plus parlant).
4° Prévoyance complémentaire Madelin et hors Madelin ? Sur la base d'un revenu annuel de 7 500 €, ah oui, on peut se garantir (je passe les détails) un revenu annuel de 7 500 € par an si on est gravement malde puis invalide jusqu'à la retraite. Super ! Vos enfants vous remercieront pour la PS3.
Certains régimes de prévoyance complémentaire de TNS prennent en compte les dividendes à partir du moment où ils figurent sur les avis d'imposition.
Là aussi, même régime pour les cotisations, c'est une rémunération supplémentaire comme la mutuelle et si vous en restez aux 7 500 € d'origine, moins le coût de la mutuelle moins le coût de la prévoyance, combien vous reste t'il ?
5° Assurance vie ? Que voulez vous dire ??? Une retraite Madelin en plus ? Mais où serait l'intérêt fiscal ? Et combien pourriez-vous cotiser sur le "moins que le RSA" que vous vous paieriez ? Et elle s'ajoute d'autant plus à la rémunération ...
Ou alors assurance vie personnelle ? Mais sans un sou, combien y verser ?
6° Pensons aussi retraite obligatoire du RSI. Mais sur quelle base avec de tels revenus ??? Même si les trimestres seraient validés.
On continue ? J'aime bien.
Ne croyez surtout pas que je me moque de vous, mais sur mon point de vue, j'essaye de démontrer certaines incohérences. On est vite rattrappé par la triste réalité.