Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Questions sur le statut d'auto entrepreneur

Questions sur le statut d'auto entrepreneur

• Lancé il y a 3 années par Michael A
  • Thèmes : Taxe, auto entreprise, auto entrepreneur, charges
  • Dernière réponse par Michael A

• »
  1. Michael A

Membre habitué
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le statut d'auto-entrepreneur, j'espère que vous allez pouvoir m'aider :)

J'ai été auto entrepreneur jusqu'en 2014, année pendant laquelle je me suis auto-radié. Aujourd'hui je souhaite crée une nouvelle auto-entreprise dans le même secteur. J'avais une activité de d'achat-revente sur mon e-commerce.

1) À partir de quand puis-je créer une nouvelle auto-entreprise avec donc le même code d'activité ?

2) Quels sont les charges/frais auxquelles je dois m'attendre ?
    Si je ne me trompe il y a:
    - le pourcentage sur le chiffre d'affaire qui s'élève à 13,3%
    - le droit à la formation professionnelle 0,10%
    - la CFE
    il y a t-il autre chose sous le statut d'auto-entrepreneur... ?

3) Habitant chez mes parents est-il possible que leurs impôts augmentent si je domicilie mon activité chez eux ?

4) Des formations au statut d'AE sont devenus obligatoires je crois ?

Merci pour votre aide :)

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie
    Questions sur le statut d'auto entrepreneur

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Michael,

1) À partir de quand puis-je créer une nouvelle auto-entreprise avec donc le même code d'activité ?

Il y a un délai de carence d'un an.

2) Quels sont les charges/frais auxquelles je dois m'attendre ?
    Si je ne me trompe il y a:
    - le pourcentage sur le chiffre d'affaire qui s'élève à 13,3%
    - le droit à la formation professionnelle 0,10%
    - la CFE
    il y a t-il autre chose sous le statut d'auto-entrepreneur... ?

Si vous optez pour le versement libératoire de l'IR, il faut rajouter un prélèvement de 1% sur votre CA.

Il y a aussi la taxe pour frais de chambre de commerce : 0,015% du CA

3) Habitant chez mes parents est-il possible que leurs impôts augmentent si je domicilie mon activité chez eux ?

Non, sauf si vous étiez rattaché à leur foyer fiscal et que vous décidez de ne plus l'être (là cela peut avoir un impact).

4) Des formations au statut d'AE sont devenus obligatoires je crois ?

Vous devrez obligatoirement vous immatriculer au RCS (registre du commerce et des sociétés).
    Mais vous n'avez pas de formations à suivre car cela ne concerne que les artisans.

Que comptez-vous vendre via votre e-commerce ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Michael A

Membre habitué
    Paris (75, France)

Merci pour cette réponse complète :)

concernant la question 3, je paye mes impôts séparément donc ce serait bon ?

Pour répondre à votre question, je compte créer différents e-commerce sur des thématiques différentes car j'ai plusieurs idées en tête. Certains de mes sites sont dejà prêt et n'attendent que le statut pour pouvoir vendre.

Cependant cela apporte une nouvelle question. Je vais essentiellement travailler en importation hors UE. Une démarche au préalable est-elle nécessaire pour pouvoir importer ? Je vais devoir payer les frais de douanes si je ne me trompe, il ne seront pas déductibles ?!

Bonne journée

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.