Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Questions sur le statut AE

Questions sur le statut AE

1. Luc-A

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

J'envisage de devenir auto entrepreneur, et plus tard, de créer ma propre entreprise.
    Je me suis déjà renseigné sur pas mal de choses, comme les seuils du chiffre d'affaires, les cotisations, les impôts,...

Ce que j'aimerai savoir, c'est comment éviter le RSI. Je sais que ma question peu paraitre bizarre, avec la réforme du RSI, mais j'ai besoin d'être rassuré.
    D'après ce que j'ai compris, je pourrai avoir le statut de profession libérale, et donc, cotiser à la CIPAV. Je précise que je veux devenir développeur d'applications mobiles pour iOS. C'est l'équivalent de développeur informatique.
    Je sais que je peux m'inscrire en tant que profession libérale, mais que ce passera-t-il en 2018 ? D'après ce que j'ai lu, on peut demander à rester à la CIPAV. Mais comment faire ?

Je vous remercie pour votre aide !

Posté il y a 1 mois #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    les problèmes avec le rsi, c'étaient pour les ei au réel, pas pour les auto entrepreneurs.
    et comme vous le dites, vu votre activité, vous ne dépendez pas en 2017 du rsi.
    donc un faux problème.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 1 mois #
  3. Vincent

Membre coutumier
    France

Dans votre cas le RSI n'est pas un problème. Quant à la CIPAV, les discussions sont en cours mais rien d'alarmant pour le futur.

Un conseil : Ne vous posez pas autant de questions sur ces sujets là, car si vous voulez monter votre affaire, vous n'avez pas d'autre choix que d'accepter les règles. Le business avant tout, c'est l'essentiel.

Posté il y a 1 mois #
  4. Luc-A

Membre coutumier
    France

Je vous remercie pour vos réponses !

C'est vrai que je me pose beaucoup de question, mais je tiens à être prêt. Et oui, dans mon cas, le RSI n'est pas un problème, car à part un ordinateur, un abonnement à l'Apple Developper Program, et un ou deux logiciels, je n'ai rien à acheter pour mon activité. J'aurai des frais lié au transport pour aller voir mes clients, et des frais téléphoniques, mais ce n'est pas si élevé que ça.

J'ai encore une question importante. J'ai lu quelque part que je pouvais m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur et bénéficier du statut de profession libérale. Seul problème, je ne pourrait que créer des applications pour les autres entreprises, et je ne pourrai pas vendre mes propres applications, ni autre.

Pour être bien clair, il y a 4 manières de gagner de l'argent avec une application ou un site Internet :
    - Créer une application pour un professionnel
    - Vendre une application, comme un jeu par exemple
    - Générer de l'argent grâce à des publicités
    - Proposer un abonnement mensuel, comme les sites de rencontre

J'aimerai savoir si je peux effectivement exercer ces activités et bénéficier du statut de profession libéral.

Posté il y a 1 mois #
  5. Vincent

Membre coutumier
    France

En tant qu'auto-entrepreneur, tu peux avoir avoir ta profession libérale comme activité principale et une activité secondaire de prestations de services ou de vente de marchandises. Quand tu déclares ton CA, tu donnes pour chaque activité le CA réalisé.

Posté il y a 1 mois #
  6. Laurent26

Membre sénior
    France

Bonjour,

J'envisage de devenir auto entrepreneur, et plus tard, de créer ma propre entreprise.

Attention, la micro-entreprise (ex AE) est déjà une entreprise ; à ne pas prendre à la légère !

Ou vous vouliez dire "créer ma propre société" ?

Il n'y a pas à avoir peur du RSI ; le choix du statut / du régime ne doit pas être guidé par une crainte du RSI.

Chacun ne peut avoir qu'une seule EI (Entreprise Individuelle) ; une micro-entreprise étant une EI.

Il est vrai que la micro-entreprise permet (sous certaines conditions) d'avoir plusieurs activité distinctes.

Posté il y a 1 mois #
  7. Luc-A

Membre coutumier
    France

Bonjour !

Je vous remercie pour vos réponses !

Pour le fait de savoir si l'on peut bénéficier du statut de profession libérale et vendre des produits, c'est lié au fait que j'ai des projets qui me permettront peut-être de gagner ma vie. Cependant, ce que je peux faire, c'est créer des applications pour les entreprises, et ensuite lancer mes projets. Cela me permettra d'avoir du temps pour les concrétiser.

Je me suis mal exprimé. Je ne prend pas la création d'une entreprise à la légère. Je voulais dire créer ma propre société, reverser la TVA, payer les impôts... Comme je veux devenir développeur iOS, et que je n'ai pas de marchandises à acheter, je pense que ça va aller, et que je ne prend pas beaucoup de risque : il n'y aura pas de gestion de stock, pas de produit périssable,...

Il ne me reste plus qu'à constituer un réseau et à montrer ce que j'ai fait !

Je vous remercie tous pour vos réponses !

Posté il y a 1 mois #
  8. Stephanie Calvin
    Questions sur le statut AE

Membre sénior
    Blain (44, France)

Vous n'êtes pas obligé de créer une société pour payer votre TVA, rassurez-vous, et quoi qu'il en soit vos revenus seront imposés. Ne vous inquiétez donc pas !

Posté il y a 1 mois #
  9. Laurent26

Membre sénior
    France

Bonjour,

Luc-A, comme vous aurez (probablement) peu de frais / peu d'achats, il semble logique de commencer en micro-entreprise, donc avec franchise en base de TVA (donc pas de TVA, au moins au début).

En réponse à Stéphanie :
    Il est possible effectivement d'être en EI, et régime normal de TVA.

Le choix du statut, du régime de TVA, du régime fiscal (etc ... ) est essentiel ; faire un business-plan avant (au moins approximatif).

Posté il y a 1 mois #
  10. Luc-A

Membre coutumier
    France

Bonjour à tous !

Je suis désolé pour le retard. Je me suis lancé corps et âme dans mon projet...

J'ai déjà ce qu'il faut pour travailler. Il faudra peut-être que j'achète un portable, mais c'est tout.

J'ai compris, je m'inquiète trop pour pas grand chose. A partir de demain ou la semaine prochaine, je vais commencer à me préparer, pour débuter mon activité en 2018.

Je vous remercie tous pour votre aide et vous souhaite une bonne continuation !

Posté il y a 2 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.