Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Questions sur la création d'entreprise éducateur et formateur canin

Questions sur la création d'entreprise éducateur et formateur canin

• Lancé il y a 3 années par Christophe
  • Thèmes : éducateur canin, statut éducation canine, chien, auto-entrepeneur, micro-entreprise, cumul emploi
  • Dernière réponse par Christophe

• »
  1. Christophe

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour.

Je vais essayer d'être concis, j'aurai aimé si possible avoir quelques conseils pour la création d'une activité annexe. Celle ci générera peu de revenus au départ, elle sera ponctuelle.
    Je suis actuellement fonctionnaire d'état. Passionné depuis longtemps, je suis moniteur éducateur canin depuis plusieurs années en club (diplome MEC1) en tant que bénévole et j'ai pas mal d'expérience dans le domaine.

Je souhaite ouvrir une entreprise pour :
    - faire de l'éducation et ré-éducation canine
    - organiser des actions de formations à destinations d'organismes (tels que la SPA par exemple) sur le domaine canin : prévention de la morsure par exemple
    - proposer des journées d'activité à thème pour des particuliers propriétaires de chien (journées jeux, faire du sport avec son chien, travail sur l'odorat, etc.)
    - dispenser la formation pour les propriétaires de chiens de 1ère ou de 2ème catégorie

Mes interrogations :

1/ est-il possible de s'établir en tant qu'éducateur sachant que je n'ai pas le BP d'éducateur ? Je possède le diplôme d'éducateur/moniteur canin en club MEC1, j'ai un certificat de capacité animaux domestiques, j'ai suivi des formations privées et je suis depuis 5 ans éducateur et président de club canin d'une soixantaine d'adhérents.

2/ est-il judicieux d'opter pour la micro-entreprise plutôt l'auto-entrepreneur sachant que je dois respecter les règles de cumul d'emploi des fonctionnaires. L'activité doit donc rentrer dans une des catégories autorisées (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1648. Vu les activités que je compte proposer, on oscille entre formation et activité agricole. Récemment (https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130305271.html) le ministère de l'agriculture à statué sur les régimes fiscaux et sociaux applicables à l'activité d'éducateur. J'en déduis : activité agricole = micro-entreprise

Je suis déjà sollicité pour des formations ou de l'éducation canine, et du coup je veux concrétiser la création pour pouvoir répondre rapidement.

Merci à ceux qui pourront me conseiller

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Christophe !

Et bienvenue... je vous souhaite bonne chance pour votre projet qui me semble hyper intéressant !

Concernant vos questions :

1- cela ne me semble pas nécessaire a priori d'avoir le BP, ce qui me semble important c'est de bien éclaircir la partie assurances (pour vous, pour les chiens, pour les clients, pour les tiers) : votre responsabilité civile est-elle suffisante, faut-il en prendre une supplémentaire pour cette activité, et si oui, des diplômes sont-ils requis et si oui lesquels.

2- D'après le lien que vous fournissez : "En conséquence, seuls les comportementalistes dont l'activité ne s'apparente pas à une activité de dressage ou d'entraînement peuvent bénéficier du statut d'auto-entrepreneur."

Sachant qu'entre temps, avec la fusion auto-entrepreneurs / micro-entrepreneur, les AE deviennent des micro-entrepreneurs. Voir ici : http://www.lautoentrepreneur.fr/ et ici : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/fusion-micro-entrepriseauto-entreprise-obligatoire-en-2020

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  3. Christophe

Nouveau Membre
    France

Je vous remercie pour ce retour éclairant.
    J'ai effectivement prévu de prendre une assurance dédiée. Certaines compagnies ont des formules adaptées à cette activité.
    Effectivement la fusion auto-entrepreneurs / micro-entrepreneur change la donne.

Posté il y a 3 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Christophe,

Merci pour votre feedback, tenez nous au courant de vos démarches ?

Au plaisir

Posté il y a 3 années #
  5. Christophe

Nouveau Membre
    France

Entendu.
    Et je ne manquerai pas de poser d'autres questions :)

Posté il y a 3 années #
  6. Christophe

Nouveau Membre
    France

J'ai monté mon activité d'éducateur canin sur Toulouse [url=https://temps2chiens.fr]
    Je fais de l'éducation de chiens et chiots, des cours canins particuliers à domicile et collectifs et je travaille sur les problèmes de comportements.
    Une précision : il m'a été nécessaire de m'inscrire auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat.

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.