Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Questions sur changement de statut: AE >SASU, quel sont les charges ?

Questions sur changement de statut: AE >SASU, quel sont les charges ?

1. Olivier

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous.

Bientôt 5 ans que mon entreprise existe, je suis toujours en AE.
    Je pense bientôt m'installer dans un nouveau local plus grand et donc plus cher, j'aimerais donc pouvoir déduire mes charges de mon chiffre d'affaire et j’hésite encore entre deux statuts. Je prend mon temps de bien réfléchir et de bien tout calculer.

J'ai bien compris le fonctionnement de l'EI mais pas tout à fait le SASU.
    Je sais qu'en SASU je serais taxé sur le salaire que je me verse et que le reste (si il y en a bien sur) part en dividende. Mais je ne trouve rien par rapport à ces charges justement ! à combien s’élève les charges en SASU. Si par exemple je me verse 2000€ par mois, combien je devrais verser à l'urssaf et donc combien me restera t'il ?

Merci par avance :)

Posté il y a 6 années #
  2. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

bonjour,
    les charges sont les plus importantes quand on est salarié ou assimilé salarié comme en SASU.
    les frais de création et de gestion d'une sasu sont bien supérieures à une EI.

Posté il y a 6 années #
  3. habib78

Nouveau Membre
    Montigny le bretonneux (78, France)

Bonsoir,

Il faut compter 60% de charges salariale en sasu contre 45% en tant que gérant RSI. Les frais de création dépendent de chacun, si vous le faite seul ou si vous mandatez quelqu'un pour le faire

Posté il y a 6 années #
  4. vickingsss

Nouveau Membre

Bonjour

je suis d'accord avec vous, les charges pour le salarié/gérant sont bien supérieur, mais vous pouvez minimiser vos revenues et vous verser des dividendes, qui seront bien moins taxé, libre a vous de prendre ces dividendes la seconde année en plusieurs fois pour compléter un salaire.

Posté il y a 6 années #
  5. Olivier

Membre passionné

Merci pour vos réponses.
    J'ai finalement plus ou moins mis de coté le statut de SASU et me dirige plutôt vers une EIRL. Je ne trouve personne pour me renseigner sur cet EIRL ou même EI. Les comptable que je trouve sont avec un engagement de 1 an ! moi je veux juste payer un comptable 2 ou 3h ! ce n'est pas possible ? :/

Posté il y a 6 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

ben disons qu un comptable en 2 ou 3 H ne pourra rien faire.
    Si le comptable doit vous faire le bilan,n compte de resultat et liasse fiscale, en approuvant vos comptes, il doit tout vérifier de votre comptabilité et écriture passé (surtout si vous avez pas une formation comptable )
    apres pour votre eurl vous avez 2 possiblités:
    - il fait juste la vérification et correction de vos ecritures + les différentes déclaration fiscales et la vous avez un montant que vous pouvez payer par mensualité (autour des 1000 à 1300 euros par an pour les 1 er prix ensuite en fonction du CA)
    - soit il passe toute les écritures comptable chaque mois + la mission ci dessus et la c'est plus cher mais il va jusqu'à classer vos papiers.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  7. Olivier

Membre passionné

En fait je veux juste un comptable pour quelques heures pour qu'il m'explique les différents status c'est tout :/

Posté il y a 6 années #
  8. Nelson

Membre habitué
    Nemours (77, France)

Bonjour olivier,

Essaie de te renseigner à la chambre des métiers de ton département,

Des permanences gratuites avec des expert-comptables ou avocats y sont organisées

quotidiennement, il te suffit juste de t'inscrire à l'avance.

Posté il y a 6 années #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Re bonjour,

Alors Olivier ce n est pas un comptable que tu dois voir pour les statuts juridique mais un avocat. Il pourra rédiger les statuts en les adaptant a ton besoin spécifique.
    Il pourra aussi te guider entre 2 choix.

Si c'est juste une explication sans rédaction ou actoin de la part, ca revient a dire que c'est une formation donc dans ce cas, je te propose plutot de lire le "guide des statuts juridique que tu trouves sur le site dans la rubrique ressources / publication
    http://www.gautier-girard.com/publications/guide-statuts/
    Peut de comptable ou avocat donne des rendez vous pour expliquer, il le font avec leur client (bien souvent gratuitement) mais ne vende pas de prestation de 2 ou 3 heures de formation.

Vous pouvez peut etre aussi vous renseigner aupres des organismes d'aide à la création de votre région.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.