Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Questions sur ACCRE et Taxe pro

Questions sur ACCRE et Taxe pro

• Lancé il y a 2 années par Olivier
  • Thèmes : Taxe professionnelle, taxe pro, ACCRE
  • Dernière réponse par Olivier

• »
  1. Olivier

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

J'ai démarré mon activités le 20 juillet .. Le 30 juillet j'ai fais une demande d'accre qui m'a été accepté le 19 Aout. Jusque la pas de probléme. MAIS je ne sais pas su quel pied danser car sur la lettre d'acceptation, rien n'est vraiment clair sur ce que j'ai à ne PAS payer. Des personnes me disent que je ne paie AUCUNE charge pendent un an, et d'autre me dise que j'ai à payé que 5% du CA. Qui croire ?

Pour le moment si j'ai bien suivi, je n'ai rien à payer car c'est tout les 3 mois. Donc le 20 Octobre, je fonce sur le site internet pour payer mes charge, je m'identifie, et la je tape pour CA sur les 3mois... mais c'est le site qui vas calculer ce que je leurs doit ? ou c'est à moi avec ma tite calculette ? :)
    Ensuite, je viens de recevoir un courrier de la direction général des finance, avec en Objet "Taxe professionnel" et me demande un complément d'information sur mon lieu ou j'exerce mon activité, formulaire à renvoyer. Mais il en est quoi de cette Tax Pro ? Elle n'est pas gratuite les 3 première année ?

Je vous remercie par avance de vos réponse :)

Olivier

Posté il y a 2 années #
  2. Cyril Méchain

Entrepreneur habitué

Salut Olivier,

Pour une fois je fais les réponses...

Pour l'accre, les deux réponses sont bonnes.
    L'accre permet de ne pas payer de charge pendant 1 an. Mais en tant qu'AE c'est différent : C'est plus une réduction de charge, pas forcement ramener à 5%, car tout dépend de l'activité.

Tout se trouve ici : http://www.apce.com/pid643/accre.html

Pour la taxe PRO, pour avoir lu un post sur ce forum, c'est juste des informations qu'ils demandent. Vous n'aurez rien à payer pendant 3 ans.

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  3. Olivier

Entrepreneur passionné

Merci pour cette réponse :) j'attends d'autre personnes car je ne sais toujours pas trop combien payé et si c'est à moi de calculer ou non.

:)

Posté il y a 2 années #
  4. Queeny

Serial Entrepreneur

@ Cyril,
    Bonjour,
    Rien n'est précisé quant à l'exonération de cotisation assurance chômage et contribution à l'association pour la garantie des salaires.
    As tu des éléments la dessus ?
    merci

DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
    Vacances réussies en Espagne Louez à Peniscola
    Posté il y a 2 années #
  5. Olivier

Entrepreneur passionné

Je n'ai toujours pas ma réponse. Donc si une personne bénéficie de l'ACCRE, j'aimerais savoir comment cela ce passe. Merci :)

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le système de l'ACCRE pour les auto-entrepreneurs a été fixé par décret le 29 Avril dernier. Vous avez donc la réponse précise en bas de ce document de l'APCE (Micro-entrepreneurs créant leur entreprise à compter du 1er mai 2009):
    http://www.apce.com/cid5644/g1-accre.html

Pour la Taxe Pro, vous n'avez rien à payer en tant qu'auto-entrepreneur. Idem pour les AGS ou les cotisations chômage, qui concernent les salariés.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  7. Olivier

Entrepreneur passionné

Super merci François :)

Donc si j'ai bien compris, les 9 premiers mois je paye 3% de charge sur mes vente, et 5,4% sur la main d'œuvre. puis les 3 derniers mois cela passe à 6% et 10,7% ?

lorsque je vais payer mes charges en ligne, ils le savent ? ou c'est à moi de calculer ?

Merci

A noter que mon CA dépasse les 1300€

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Donc si j'ai bien compris, les 9 premiers mois je paye 3% de charge sur mes vente, et 5,4% sur la main d'œuvre. puis les 3 derniers mois cela passe à 6% et 10,7% ?

Oui, c'est ça.
    Nota: les trimestres civils sont les trimestres commençant les 1er Janvier, 1er Avril, 1er Juillet et 1er Octobre donc, dans votre cas le 3ème trimestre civil se termine le 31 Mars 2010.

lorsque je vais payer mes charges en ligne, ils le savent ? ou c'est à moi de calculer ?

Dans un premier temps vous déclarez votre chiffre d'affaires en ligne. Vos charges sont ensuite calculées par le RSI (régime social des indépendants) qui vous précise ce que vous avez à payer. Ce n'est pas vous qui faites le calcul.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  9. Olivier

Entrepreneur passionné

Pk merci François, comme d'ab de super réponse !!!

Je commence à bien comprendre, par contre je me fais arnaqué la lol
    J'ai débuté le 20 juillet mais je bénéficie de l'accre seulement jusqu'au 1 mars ?

Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

J'ai débuté le 20 juillet mais je bénéficie de l'accre seulement jusqu'au 1 mars ?

Non, vous bénéficiez de l'ACCRE jusqu'en 2012 (c'est un réel avantage, inédit jusqu'à présent en ce qui concerne les aides aux créations d'entreprise).

Les 3 premiers trimestres pour lesquels le taux de cotisation est le plus bas se terminent le 31 Mars (et non le 1er Mars). À 20 jours près par rapport à la date de création de votre entreprise cela correspond bien à 9 mois à taux très réduit. Franchement, je ne vois pas bien où est l'arnaque...

Mettez à profit cette aide pour développer votre activité, votre clientèle et engranger des recettes.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  11. Olivier

Entrepreneur passionné

Ah ok je vois merci.

Mais pourquoi jusqu'en 2012 ? l'accre c'est juste 1 ans normalement ?
    Donc jusqu'au 31 Mars je payerais 3% de charges sur mes vente, et 5,4% sur la main d'œuvre. puis jusqu'en 2012 cela passe à 6% et 10,7% ?

Désolé avec mes questions j'aime bien, bien comprendre :)

Merci François

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Les taux de cotisations en auto-entrepreneur (vente et service) sont normalement de 12 et de 21,3% (pour ceux qui ne bénéficient pas de l'ACCRE).

Dans votre cas, avec l'ACCRE, les taux réduits seront :

De Juillet 2009 à Mars 2010: 3% et 5,4%
    D'Avril 2010 à Mars 2011: 6% et 10,7%
    D'Avril 2011 à Mars 2012: 9% et 16%

Ce n'est qu'à partir d'Avril 2012 que vous serez soumis au taux normal, ce qui vous donne le temps de voir venir ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  13. Olivier

Entrepreneur passionné

OUAAAA mais c'est SUPER sa !!!
    Je vais pouvoir mieux payer le loyé de mon local + assurance + téléphone + charges...

Merci énormément pour les réponses François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.