Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Questions création future d'une auto-entreprise d'informatique à 16 ans

Questions création future d'une auto-entreprise d'informatique à 16 ans

• Lancé il y a 7 années par Corentin Emonet
  • Thèmes : auto entreprise, 16 ans, informatique
  • Dernière réponse par Corentin Emonet

• »
  1. Corentin Emonet

Membre coutumier
    Courdimanche (95, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjours à tous,

Moi et un ami sommes fan d'informatique et avons pas mal de connaissances en matière de programmation web et de gestion de serveurs VPS.

Nous souhaiterions créer une auto-entreprise qui proposerais plusieurs services comme par exemple la création de site internet mais également la revente de serveurs VPS et autres.

Nous avons actuellement 15 ans tout les deux et nous aimerions savoir si cela est possible à partir du moment où nous aurons tout les deux 16 ans.

Si oui, pourriez-vous nous en dire un peux plus sur les procédures et leurs durées et pourquoi pas nous donner des conseils et des avis.

Si non, quel en est la raison, les conditions pour que cela soit possible ?

Merci de votre attention et de votre lecture et bonne journée.

Bien Cordialement, Corentin.

Posté il y a 7 années #
  2. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Bonjour,

A 16 ans c'est possible avec l'autorisation des parents.

Dans un premier temps a votre place je ferait quelques site gratuit afin de faire connaitre mon travail et de se faire connaitre.

Mais bon moi je ne suis qu'un amateur et je rame déjà pour faire mon nouveau site alors je sait que c'est du boulot, mais c'est aussi pour vous a mettre dans un budget pub et a la fin cela ne vous coutera que du temps.

Posté il y a 7 années #
  3. Corentin Emonet

Membre coutumier

Merci de votre réponse Jacques Mathurel, je prend en note le conseil, merci.

Peut-être puis-je vous aider pour votre site ? x)

Cordialement, Corentin.

Posté il y a 7 années #
  4. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Merci c'est sympa de proposer votre aide.

En faite je doit faire un site mieux que l'original, j'ai bien sur l'autorisation de copier les textes et images du site en question.

Le but est de faire un site plus local sans oublier de mentionner la marque du produit.

Posté il y a 7 années #
  5. Christophe

Membre passionné
    France

Chapeau Corentin. Franchement vouloir créer une société aussi jeune, c'est génial. En plus tout ceux que j'ai rencontré qui ont réussi dans le monde impitoyable de l'entrepreneuriat avait commencé très jeune. Pas toujours avec des succès mais ils y sont arrivés le plus important.

Oui moi aussi je vous conseille dans un premier de vous créer un maximum de sites pour mettre dans votre portfolio pour votre future entreprise. Puis pourquoi ne pas créer une auto entreprise sous le nom de vos parents. Pas de charge sans chiffre d'affaires.
    http://www.lautoentrepreneur.fr/images/1829-PtSur-AutoEntrepr.pdf

Car vous êtes jeunes et je ne pense pas que vous ayez besoin de milliers d'euros pour vivre chaque mois. Donc après une bonne page facebook un bon site web avec des prix imbattables une bonne communication gratuite poster sur des forums et vous les premiers clients et quelques centaines d'euros

Bonne continuation à vous

Bons plans, bons de réduction, cadeaux gratuits
    http://www.plusdeconseils.fr
    Posté il y a 7 années #
  6. Corentin Emonet

Membre coutumier

Bonjour Christophe, merci pour tous vos conseils, pour l'idée de mettre l'auto entreprise au nom de nos parents n'est pas bêtes, nous y réfléchissont.
    Plus tard, est-il possible de remettre l'entreprise à notre nom ?
    Y a t-il des contraintes à mettre l'entreprise au nom de nos parents ?

Pour l'idée de commencer par remplire le portfolio, nous y avons pensez, à faire des sites à très bas prix histoire de juste payer le serveur et le nom de domaine pour une cinquantaine d'euro.

Par contre, nous ne savons pas trop évaluer la valeur de notre travail, nous ne savons pas faire les devis engros. Je ne me rend pas compte du prix que peut coûter un site.

Bien Cordialement, Corentin.

Posté il y a 7 années #
  7. Christophe

Membre passionné
    France

Une auto entreprise portera directement le nom du dirigeant. Donc après quelques années vous pourrez la fermer sur internet et en ouvrir une nouvelle à votre nom enfin si le statut d'auto entrepreneur existera toujours. Et oui avec la crise le gouvernement veut tout supprimer..

Dans votre cas, je pense que vous parlez de la réalisation de site vitrine et non de site e-commerce. Pour les sites vitrines ça peut aller de 200€ si on connaît une personne à 2000€ tout dépends des personnes, du travail demandé etc.

Après avez-vous déjà un site histoire de voir de quoi vous êtes capables?
    Puis attention beaucoup veulent en faire leurs métiers et ne possèdent que des bases, il vous faut connaître le html le css, le cms. C'est le cas? Car c'est le minimum à savoir

Posté il y a 7 années #
  8. Corentin Emonet

Membre coutumier

Bonjour, nous souhaiterions créer des sites promotionnel, site vitrine et site e-commerce.

Mes compétences sont apparament supérieures à ce que vous imaginez.
    Développeur depuis l'age de 9 ans, je maitrise :
    - HTML5
    - CSS3 (Maitrise du framework Compass fonctionnant avec Ruby)
    - Javascript (Maitrise de framework jQuery et Ajax)
    - PHP (POO et Procédural - Maitrise de php-cli)
    - SQL (Maitrise des jointures)
    - Bases en Flash et AS3
    - Bases en Python, Java et AutoIt

Posté il y a 7 années #
  9. Christophe

Membre passionné
    France

Je ne m'imagine rien du tout, je posais juste une question. Moi je connais uniquement html css et cms, le reste j'y comprends rien.

Bah j'ai juste envie de vous dire lancez-vous ne perdez pas de temps. Et je me répète mais les gens qui réussissent le mieux dans l’entrepreneuriat ce sont souvent ceux qui ont commencé jeunes.

Personnellement je recherche un professionnel pour me créer un nouveau site web donc si en plus vos prix sont imbattables.

Bien cordialement

Posté il y a 7 années #
  10. Corentin Emonet

Membre coutumier

D'accord.
    Avons-nous le droit de commencer à créer des sites pour une cinquantaine d'euro pour notre portfolio sans entreprise à l'age de 15 ans ?

Au passage, cms n'est pas un language informatique, c'est un script qui en s'installant sur un serveur vous donne un site à paramétrer via un panel :p

Cordialement, Corentin.

Posté il y a 7 années #
  11. Guy

Membre passionné
    France

Bonjour,

Pour répondre à ta dernière question tu ne pourras pas créer des sites pourfes clients tant que tu n'auras pas 16 ans : âge légal à laquelle une personne physique peut créer sa propre entreprise.

Si je ne me trompe pas, il vous faudra une autorisation de vos parents comme vous n'êtes pas majeur.

Comme on vous l'a dit, le statut d'auto entrepreneur est le mieux pour vous : vous ne payez de charges que si vous faites du chiffre d'affaires.

Bon courage et bonne continuation.

Habille ton mobile : Vente de coques, étuis et autres accessoires pour téléphones portables

Notre page facebook
    Posté il y a 7 années #
  12. Corentin Emonet

Membre coutumier

Bonjour Guy.
    Nous souhaiterions pouvoir présenter des sites déjà fait sur notre portfolio à la création de l'entreprise, c'est pourquoi il serait bien de pouvoir en créer avant cette date... Ce n'est pas possible ?

Le statut d'auto entrepreneur est ce que nous avons choisit. Mais ce statut convient-il pour une entreprise à 2 personnes ?

Cordialement, Corentin.

Posté il y a 7 années #
  13. Christophe

Membre passionné
    France

Merci du détail

Vu votre âge oui vous pouvez créer des sites pour des amis famille qui vous remercieront dans 100% des cas avec de l'argent.

Après si vous voulez en faire une activité professionnelle immédiatement. Il vous faudra être en Auto entreprise et payer des charges uniquement lors de la réalisation de chiffre d'affaires.

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  14. Guy

Membre passionné
    France

Oui pour l'instant je vous conseille de créer et développer des sites pour des personnes de votre entourage. Tout cela gratuitement (pour rester dans la légalité on va dire). Cela vous fera une bonne publicité lors du lancement de votre entreprise pour les futurs clients. En effet, ils pourront avoir un aperçu de votre travail et se rendre compte de vos compétences.

Concernant le statut, je ne pense pas que vous puissiez créer tous les 2 une seule micro entreprise sous le statut d'auto entrepreneur. L'auto entreprise est une entreprise individuelle.

Il vous faudra créer chacun votre auto entreprise. Si vous avez des compétences complémentaires, par exemple l'un s'occupe du graphisme et l'autre du développement, cela peut être une solution. Néanmoins, il vous faudra faire chacun votre facture même si vous travaillez tous les 2 pour le même client étant donné que vous aurez chacun votre propre entreprise.

J'ai entendu aussi parler du Groupement d'intérêt économique entre plusieurs auto entrepreneurs. Vous trouverez de plus ample informations ici :
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/gie

Posté il y a 7 années #
  15. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Je plussoie Guy. Une auto-entreprise est une entreprise individuelle donc vous ne pouvez pas la créer à plusieurs.

Pour ce qui est de créer une AE au nom de vos parents...euh....c'est vraiment une très très mauvaise idée.
    D'abord parce que c'est illégal, ce qui n'est pas la moindre des raisons si vous voulez débuter en tant qu'entrepreneur. Ensuite parce que cela va engager la responsabilité de vos parents pour les actes que vous allez effectuer et que le statut d'AE n'est pas forcément conseillé s'ils ont des biens à protéger. Enfin parce que cela peut avoir des conséquences au niveau de leur imposition.

La bonne nouvelle, c'est qu'à 16 ans vous pouvez créer une AE à votre nom pour exercer une activité libérale : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creation-dentreprise-en-etant-mineur-quel-statut-choisir

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  16. Corentin Emonet

Membre coutumier

Bonjour et merci à tout les deux pour vos réponses.

N'existe-t-il pas un statut permettant la création d'une entreprise à deux à l'âge de 16 ans ?
    Car en effet, nous avons des rôles complémentaires, je m'occupe du développement du site et lui de la gestion des serveurs. Ce qui rend donc impossible la création de 2 entreprises et ce n'est dailleur pas notre but.

Pour en revenir au sujet de la création de site à bas prix pour notre portfolio, nous avons pensez à une idée que voici :
    Après la création de l'entreprise, ne pas rendre le site de l'entreprise public imédiatement et commencer la création de site à bas prix pour remplir le portfolio. Ensuite, quand nous aurons 2/3 sites à montrer, nous pourrionq ouvrir le site de l'entreprise.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement, Corentin.

Posté il y a 7 années #
  17. Corentin Emonet

Membre coutumier

J'ai une autre question. La création d'une entreprise a t-elle un coût ?

Posté il y a 7 années #
  18. Guy

Membre passionné
    France

Créer une AE n'a aucun coût particulier. Néanmoins, dans votre cas ce statut ne semble pas approprié puisque vous semblez vouloir créer votre entreprise à 2.

Posté il y a 7 années #
  19. Guy

Membre passionné
    France

Cela peut être une idée de commencer votre site après. Néanmoins, si vous proposez de créer des sites alors que vous même vous n'en avez pas, cela fait "peu pro".

D'un avis personnel, vous devriez avoir votre propose site internet pour commencer.

Posté il y a 7 années #
  20. Corentin Emonet

Membre coutumier

Dans ce cas, si nous commençons avec un site internet, le portfolio sera vide, est-ce grâve d'après vous ?

Et quel statut devons nous choisir pour créer notre entreprise à deux a l'âge de 16 ans ?

Posté il y a 7 années #
  21. Corentin Emonet

Membre coutumier

Petit UP car je n'ai pas eu de réponse et que mon sujet disparait.

Posté il y a 7 années #
  22. Sarah84

Membre passionné
    France

Peut-etre y a t'il une BGE proche de chez toi
    vous pourriez prendre rdv avec ton ami et rencontrer un conseiller qui pourrait justement vous aiguillez vers le statut le plus approprié .

en tout cas je te souhaite une bonne continuation

Posté il y a 7 années #
  23. Corentin Emonet

Membre coutumier

Le problème c'est que nous habitons pas au même endroit dans la france, j'habite à Paris et lui en Charente. Ducoup, nous nous parlons uniquement via l'ordinateur et le téléphone.

Posté il y a 7 années #
  24. Sarah84

Membre passionné
    France

ok
    vous pouvez toujours prendre rdv chacun de votre côté
    rencontrer une personne différente
    et regrouper vos infos aprés

Posté il y a 7 années #
  25. Corentin Emonet

Membre coutumier

D'accord, je vais lui en parler, merci.

Posté il y a 7 années #
  26. Guillaume La cavalerie

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bienvenue dans le monde de l'entrepreneuriat ! :)

Tout d'abord, je vous conseille (aussi) de commencer à travailler sur votre propre site internet, et même si pour le moment vous n'avez pas encore de références ! Parce que vous êtes les mieux placés j'imagine pour savoir que ça va vous prendre du temps...

En parallèle, vous trouverez bien des personnes intéressées par vos services, gratuitement ou à faible coût pour commencer.

Profitez-en surtout pour calculer le temps que vous passez (environ) à chaque étape : ça vous permettra de mieux évaluer le prix que vous ferez payer plus tard à vos clients.

Si tu as des questions sur les bases à connaître pour savoir facturer, n'hésite pas à me contacter par MP, je suis aussi passé par là et je sais à quel point c'est la galère^^!

Posté il y a 7 années #
  27. Corentin Emonet

Membre coutumier

Bonjour et merci pour ta réponse EventsFilm, nous allons y réfléchir :p

Posté il y a 7 années #
  28. Guy

Membre passionné
    France

Je rejoins les avis précédents. Contactez la chambre de commerce la plus proche de chez vous qui saura répondre aux interrogations que vous vous posez.

Concernant ta question :

Dans ce cas, si nous commençons avec un site internet, le portfolio sera vide, est-ce grâve d'après vous ?

Non cela n'est pas très grave, vous devriez vite le remplir. Si des personnes de votre entourage cherchent à se faire développer un site, pourquoi ne pas leur créer gratuitement ou pour pas grand chose au début.

Bon courage à vous 2.

Posté il y a 7 années #
  29. Corentin Emonet

Membre coutumier

Bonjour, nous avons commencé à réfléchir au moyen de payement et aux procédure de payement, qu'en penssez-vous ?

-- Coter client :
    Payement par Paypal ou Chèque.
    Avant creation du site, payement somme création du site.
    Après création du site, si non satisfait, rembourser 50% de la somme payée.
    Si satisfait, choix de la durée du site (12 mois ou 24 mois) et payement directe de tout les mois.
    Pour les payement, une taxe est ajoutée qui corréspond à 3.6% du prix + 50 centimes.
    Pour les matheux :
    f est la fonction affine qui calcul le prix TTC.
    x est le prix HT.
    f(x) = 1.036x + 0.5
    A la fin de la période, nous recontactons le client pour savoir si il souhaite prolonger la durée du site et ainsi de suite.

-- Coter entreprise :
    Un compte paypal pour l'entreprise.
    Un compte paypal chacun.
    Pour les cheques, parents Corentin encaisse et redonne la somme sur le compte paypal commun.
    Pour payement Paypal, payement sur le paypal principal.
    Pour achat nom de domaine et serveurs, utilisation du compte paypal commun.
    L'achat du nom de domaine et du serveur se fait après que le client ai dit qu'il était satisfait.
    A periode régulière, nous transferont une partie du compte paypal commun sur un compte paypal individuel.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.