Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Questions création d'entreprise

Questions création d'entreprise

• Lancé il y a 5 années par Romain
  • Thèmes : création d'entreprise, création, entreprise, web
  • Dernière réponse par Gaetan Baudry

• »
  1. Romain

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaiterais monter mon entreprise afin de développer des projets web que j'ai dans la tête depuis déjà pas mal de temps (principalement un). Concrètement, j'ai une formation dans le webmarketing et je souhaiterais m'associer avec l'un de mes anciens collègues, qui est développeur web, en vue d'associer nos compétences et d'être un maximum autonome dans la création de ces projets. En gros, on a aucun frais à part le budget communication et quelques éléments techniques de cryptage notamment.

Ayant tout juste terminé mes études, ayant pour l'instant un petit budget et souhaitant prendre le moins de risque possibles je me demande quel est le statut d'entreprise le moins contraignant, le moins chers et qui pourrait me permettre de m'associer avec le développeur à part égale 50/50 ! Après quelques recherches j'ai vu que le statut SAS semblait le plus adapté, si oui, qu'en est-il ?

Outre cela, je souhaiterais savoir tout ce qui m'engage, tous les frais que je dois payer avant et après etc. L'idée étant à travers mes questions de trouver le statut le plus adapté et d'avoir une fourchette assez précise de l'argent qui doit être investi.

Je vous remercie pour vos réponses.

Posté il y a 5 années #
  2. Malika

Membre passionné
    Hérouville St Clair (14, France)

Le mieux serait peut-être dans un premier temps de vous rapprocher des organismes compétents qui pourront certainement vous aiguiller et vous renseigner. Je pense par exemple aux boutiques de gestion ou au CFE dont vous dépendrez (CMA ? CCI ? URSSAF ?) Les autres vous apporteront sûrement d'autres pistes à vous creuser.

Posté il y a 5 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

vous pouvez prendre des informations sur les avantages des statuts sur le site de l'apce.
    vous avez a la fois les démarches a faire avant création et l explication des différents statuts

le 50 / 50 que se soit en SARL ou en SAS n est pas conseillé (comment resoudre les litiges ... ? ) a vous de voir.

pour ce que vous avez a payer apres la création, seul vous pouvez le dire. Tout va dépendre comment vous negocierais vos contrats (avec les assurances par exemple etc... ) donc c'est avec les devis que vous aurez que vous pourrez lister vos charges fixes mensuelles

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  4. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

attention au 50/50. pourquoi avez-vous opté pour cette répartition ? N'oubliez pas dans ce cas de prévoir des clauses de séparations, de départ dans vos statuts ou dans un pacte d'associés.
    bonne chance

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.