On arrive...
Alors pour ma part :
Sur site, c'est facile : j'ai un taux horaire avec des forfaits pour 4 heures qui est pour mois la durée idéale d'un déplacement. D'ailleurs, je ne fais guère plus parce que mon emploi du temps ne me le permet pas, mais je me déplace volontiers pour rencontrer mes clients réguliers avec lesquels je travaille le plus souvent à distance.
A distance, certaines prestations font l'objet d'une facturation spécifique comme la retranscription audio que je facture à l'heure enregistrée.
Pour les missions régulières, je facture le plus souvent au temps passé à partir de mon taux horaire. Je ne propose jamais de forfait à la tâche qui sont source de mécontentement. J'ai toujours l'impression qu'il y a un gagnant et un perdant.
En revanche, les clients ne sont pas habitués à ce type de facturation qui est pourtant pour moi la plus simple. Donc, pour un début de relation, je propose toujours la comparaison : à la tâche ou au temps passé. Il est clair que le tarif à la tâche est toujours moins cher et que le choix est vite fait.
Bon, après j'ai mes habitudes avec mes clients, qu'ils semblent apprécier, mais je ne vais pas tout détailler ici.
Pour les missions ponctuelles, c'est systématiquement à la tâche. Le prix de la prestation peut éventuellement être forfaitisé, notamment quand il y a des questions de refacturation de frais qui sont toujours un peu compliquées à faire passer.
Il est vrai que je fais assez peu ce genre de missions, mais ça m'est arrivé, surtout au début de mon activité.
En fait pour des missions ponctuelles, l'important pour moi est que le montant du devis corresponde au montant effectif de la facture.
Pour des missions régulières, la problématique est différente et nous travaillons dans une confiance mutuelle. Les prestations reviennent également moins chères parce que régulières justement.
Voici ma façon de fonctionner. Chacune à la sienne ;-)