Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Questions aux télésecrétaires

Questions aux télésecrétaires

• Lancé il y a 8 années par Sabine
  • Thèmes : télésecrétaire, tarif secrétariat, tarifs
  • Dernière réponse par Sabine

• »
  1. Sabine

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis entrain de voir mes tarifs. J'ai calculé mon taux horaire, mes tarifs à la prestation et au forfait, et je me demandais comment vous faisiez.

Vous travaillez plus au forfait ou à la prestation?

Si vous travaillez au forfait, vous stipuler un nombre max de documents?
    Ex : forfait de 4 heures à 100 € et vous faites 30 saisies de factures. Sachant que la facture à l'unité est à 6 € vous êtes donc perdant?

Prenez vous un taux horaire différent en télétravail que sur site? ( moi oui)
    Si oui, votre taux horaire sur site englobe-t-il les frais de déplacements ou sont-ils en plus?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement

Sabine.

Posté il y a 8 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je ne fais que du télétravail, donc je ne travaille pas à l'heure.

Posté il y a 8 années #
  3. Sabine

Membre passionné
    France

Merci pour votre réponse.

Posté il y a 8 années #
  4. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

Je fais remonter la discussion.

Posté il y a 8 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de réponses à votre demande Sabine. D'un autre côté on peut comprendre que les secrétaires préservent leur savoir-faire, car c'est souvent quelque chose de long à acquérir, fruit de sa propre expérience, d'erreurs, de recherches et de compromis ;-)

Donc je ne pense pas que vous trouverez une réponse facilement. Au départ vous tâtonnerez puis peu à peu vos tarifs s'amélioreront, s'adapteront à la fois au prix du marché et à votre rentabilité.

Bien que je ne fasse pas de secrétariat, mon approche peut certaines fois ressembler à la vôtre. J'essaie bien sûr de toujours être gagnant dans mes devis. Et pour cela je procède après chaque prestation à une rapide comptabilité analytique:

J'ai un taux horaire moyen pour chaque type d'intervention (expertise, maintenance, contrôles,...), un taux horaire pour le temps de déplacement (il faut toujours le compter dans un devis, car pendant ce temps là vous ne faites pas autre chose...). En multipliant par les heures correspondantes et en ajoutant les frais exceptionnels qui ne sont pas déjà inclus dans ces deux taux, je compare le montant obtenu au tarif du devis. Et j'adapte la fois suivante. À noter que je me garde bien de communiquer ces calculs à mes clients ! Tout ça c'est de l'alchimie personnelle ;-)

Faites cet exercice dans le cadre de votre activité. Attention par contre aux effets pervers: plus vous montrez en expérience moins vous passerez de temps sur vos différentes affaires. Ne baissez surtout pas vos prix mis augmentez votre taux horaire, donc votre rémunération !

Posté il y a 8 années #
  6. Sabine

Membre passionné
    France

Merci françois pour votre réponse.

Je comprends tout à fait que les consoeurs souhaitent préserver leur façon de faire mais je voulais juste savoir si elles fonctionnent plus à la prestation ou au forfait.

Je ne demande biensûr pas de montants car cela dépends de chacun ( prélevements de l'exploitant souhaité, prestations proposées , expérience...).

Bonne journée.

Sabine

Posté il y a 8 années #
  7. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

je n'avais pas vu cette discussion mais heureusement François veille ;)

Je suis en début d'activité donc pas une grande expérience mais bon... J'ai établi mes tarifs selon les contraintes que nous connaissons tous mais ce sont des bases de travail que j'adapte à la demande de mes prospects.

Si vous travaillez au forfait, vous stipuler un nombre max de documents?
    Ex : forfait de 4 heures à 100 € et vous faites 30 saisies de factures. Sachant que la facture à l'unité est à 6 € vous êtes donc perdant?

Personnellement, je n'ai pas de forfait pré-établi. Dans votre exemple, il faut prendre en compte plusieurs choses. Effectivement, le forfait est moins avantageux mais c'est une commande ferme de 100 euros avec un travail récurrent alors qu'une facture isolée ne génère que 6 euros. Le premier document à établir est toujours le plus long. Dans le cas présent, la première facture demandera du temps quelque soit le type de prestation, les autres beaucoup moins en principe puisqu'une partie des éléments seront déjà informés et que l'entretien avec le client aura eu lieu. Il faut aussi que vous "balisiez" bien le forfait : 4 heures mais de quoi ? En général, les gens "achetant" un forfait de secrétariat vont le consommer en prestations différentes (factures + relance client... ou courriers + devis ou factures...).

Voilà mon ressenti, en espérant que ça vous aidera.

Bonne journée

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 8 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

On arrive...

Alors pour ma part :

Sur site, c'est facile : j'ai un taux horaire avec des forfaits pour 4 heures qui est pour mois la durée idéale d'un déplacement. D'ailleurs, je ne fais guère plus parce que mon emploi du temps ne me le permet pas, mais je me déplace volontiers pour rencontrer mes clients réguliers avec lesquels je travaille le plus souvent à distance.

A distance, certaines prestations font l'objet d'une facturation spécifique comme la retranscription audio que je facture à l'heure enregistrée.

Pour les missions régulières, je facture le plus souvent au temps passé à partir de mon taux horaire. Je ne propose jamais de forfait à la tâche qui sont source de mécontentement. J'ai toujours l'impression qu'il y a un gagnant et un perdant.

En revanche, les clients ne sont pas habitués à ce type de facturation qui est pourtant pour moi la plus simple. Donc, pour un début de relation, je propose toujours la comparaison : à la tâche ou au temps passé. Il est clair que le tarif à la tâche est toujours moins cher et que le choix est vite fait.
    Bon, après j'ai mes habitudes avec mes clients, qu'ils semblent apprécier, mais je ne vais pas tout détailler ici.

Pour les missions ponctuelles, c'est systématiquement à la tâche. Le prix de la prestation peut éventuellement être forfaitisé, notamment quand il y a des questions de refacturation de frais qui sont toujours un peu compliquées à faire passer.
    Il est vrai que je fais assez peu ce genre de missions, mais ça m'est arrivé, surtout au début de mon activité.

En fait pour des missions ponctuelles, l'important pour moi est que le montant du devis corresponde au montant effectif de la facture.
    Pour des missions régulières, la problématique est différente et nous travaillons dans une confiance mutuelle. Les prestations reviennent également moins chères parce que régulières justement.

Voici ma façon de fonctionner. Chacune à la sienne ;-)

Posté il y a 8 années #
  9. Sabine

Membre passionné
    France

Merci beaucoup à toutes les 2 pour vos réponses.

Nathalie effectivement je me disais justement qu'il fallait définir le forfait, exemple 4 h pour x factures + x devis...

Céline je ne demanderai rien de plus effectivement chacune à sa méthode, mais c'est gentil d'avoir pris le temps d'expliquer.

Bon j'ai défini mon taux horaire sur site et en télétravail et j'ai fais mes tarifs à la prestation + aux forfaits.
    Je verrais donc lequel est le mieux adapté pour le client.

Bonne continuation.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.