Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Questions achats/ventes auto-entrepreneur

Questions achats/ventes auto-entrepreneur

• Lancé il y a 8 années par oliveferrand
  • Thèmes : auto-entrepreneur, achats, ventes, création, handicap, e-commerce
  • Dernière réponse par oliveferrand

• »
  1. oliveferrand

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Voila je m'appelle Olivier j'ai 27ans et je souhaiterais devenir AE afin de vendre et installer du matériel informatique adapté aux personnes à mobilité réduite et handicapés.

Mon activité serait donc basée sur le fait de vendre des produits et par ailleurs les installer. J'ai pas mal parcouru les différents articles de différents sites et je me demande à présent si le statut d'AE est la bonne solution pour effectuer cette activité ? étant franchisé de TVA est ce intéressant d'opter pour la micro entreprise ou mieux vaut-il se diriger vers un autre système d'entreprise ?

Je tiens également à préciser que j'ai lu les commentaires de personnes qui conseillait de facturer directement le produit aux clients mais la prestation de service étant une partie mineure de mon activité je souhaiterais faire le plus gros de mon CA via la vente (voir plus tard par système de E-commerce).

Par ailleurs dans le cadre de cette activité je rentrerais dans le cadre de l'activité mixte (service et commerce) ?

Même en étant très motivé j’admets que le coté administratif m’impressionne, c'est pourquoi j’essaye de m'informer un maximum avant afin de bien me lancer

N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été assez clair dans mes explications.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Posté il y a 8 années #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Le statut d'AE n'est pas forcément le plus adapté au commerce en ligne, mais il est très bien pour tester un projet. Il n'est pas bien compliqué ensuite de changer de statut. Pas mal d'infos sont accessible sur le forum ou le site de l'APCE...

++
    Thierry

Posté il y a 8 années #
  3. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

Le soucis de la vente de produits est que comme vous ne récupérez pas la TVA en tant qu'auto-entrepreneur contrairement à vos concurrents qui eux la récupèrent, vous êtes déjà 19,6% plus cher. C'est assez gênant surtout lorsque l'on passe la centaine d'euros allégrement comme vous.

Vous aurez donc deux solutions : aligner vos prix sur les concurrents (impératif sur le net) ou justifier de votre valeur ajoutée sur la partie service pour compenser cette différence de prix.
    Les temps étant durs pour les clients, le net débordant d'information pour qui la cherche, il est difficile de justifier de 20% de plus sur des montants > 500€ juste pour du service.... Enfin, c'est mon avis.

Une solution est de réaliser les achats au nom de vos clients et de facturer une prestation supplémentaire de sourcing qui correspondrait à la marge que vous comptiez faire. Je fais cela avec des clients au budget serré lorsque ce qu'il faut imprimer peut l'être par un imprimeur accessible à mon client (sauf si j'ai une réduction revendeur qui en vaut la peine)

Posté il y a 8 années #
  4. oliveferrand

Nouveau Membre

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Effectivement je me suis rendu compte que ce statut d'auto-entrepreneur n'était pas le mieux adapté à mon projet. J'ai néanmoins fait ce choix pour le moment. Quitte à limité la vente en attendant sur les produits à faible marges. Cela me permettra de tester l'activité sans "risques". Et si cela fonctionne je n'aurais alors qu'à faire évoluer mon statut.

Encore merci pour vos conseils

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.