Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Questionnaire Mémoire "Création d'entreprise & Développement durable

Questionnaire Mémoire "Création d'entreprise & Développement durable

• Lancé il y a 2 années par Patrick Marichal
  • Thèmes : questionnaire, mémoire, développement durable, création entreprise
  • Dernière réponse par Patrick Marichal

• »
  1. Patrick Marichal

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de recherche appliquée de 5ème année d'école de commerce, je dois réaliser un questionnaire visant à répondre à ma problématique de recherche. C'est pourquoi je sollicite sur ce forum des plus actifs votre aide.

Le thème de ce questionnaire : Création d'entreprise et Développement durable (orienté gouvernance reponsable)

La durée de ce questionnaire : 10 minutes environs

Le lien de ce questionnaire : http://spreadsheets.google.com/embeddedform?formkey=dGwyQUp3dXJCZERGT1pFakxJSmpnbFE6MA

Merci beaucoup d'avance,

Patrick MARICHAL
    Etudiant en 5ème année à l'ISEG Paris

Posté il y a 2 années #
  2. Hélène
    Questionnaire Mémoire

Serial Entrepreneur

Bonsoir Patrick

Bienvenue ici.
    A quoi vous destinez vous après vos études? des projets dans la création d'entreprise?

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  3. Stephanie Calvin
    Questionnaire Mémoire

Serial Entrepreneur

Bon, répondu... Je ne sais pas si c'est moi qui suis fatiguée ce soir, mais on sent bien la cinquième année d'école de commerce :-D

Il serait utile, dans les questions d'expliquer certaines notions, parce que certaines peuvent paraitre floues si on n'a pas un niveau de culture générale élevée dans le domaine ^^

Posté il y a 2 années #
  4. Patrick Marichal

Entrepreneur coutumier

@ Hélène : Je suis actuellement en pleine réflexion. Dois-je concrêtiser un de mes projets de création d'entrepise ou bien est-il préférable pour moi d'attendre de prendre un peu d'expérience en entreprise avant de monter la mienne. Les deux stratégies professionnelles se valent pour moi. Disons que je ne me vois pas salarié ad vitam eternam mais que j'ai conscience que monter une entreprise quand on a 24 ans et qu'on sort d'école c'est pas ce qu'il y a de plus convaincant. Autrement, mon champs d'activité visé est celui du secteur automobile, d'où une récente réticence quant au lancement effectif de mes projets. Merci en tous les cas de demander.

@ Stéphanie : Tout d'abord merci pour le temps consacré. Je prends bonne note de vos remarques et vais tenter de résoudre ce problème. Merci encore.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  5. François
    Questionnaire Mémoire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Votre questionnaire est particulièrement riche ! Il aurait à mon avis toute sa place dans une thèse socio-économique sur l'entreprise et l'environnement. Je me rappelle avoir lu des articles sur ce sujet (très en vogue) dans le Journal des Professionnels, consacré à l'économie et aux entreprises en Poitou-Charentes. Peut-être retrouverez vous l'article en question. En tout cas je vous recommande vivement la lecture de cette revue, que vous pouvez aussi retrouver sur le net:
    http://www.journaldesprofessionnels.fr/

Par contre, je n'ai pas répondu à votre enquête. Je me suis senti moins courageux que Stéphanie, et puis en fait je suis sans doute trop saturé et gavé des mots "développement durable", "environnement", "actions responsables",... Par un procédé révoltant les vrais responsabilités concernant l'avenir de notre planète se sont peu à peu focalisées sur l'individu, le consommateur, le citoyen,... Alors qu'il n'a toujours été que celui qui subissait. Il en est de même aujourd'hui de 99% des entrepreneurs, objet de ce forum, sur qui on voudrait faire peser des notions de développement durable alors que la seule durabilité qui compte pour eux est celle de leur entreprise (ce qui n'est déjà pas si mal) ! Tout ça je ne le ressens pas dans votre questionnaire, qui me semble plus fait pour aborder des directeurs marketing ou drh de grands groupes industriels.

Posez donc en préambule à vos sondés la question suivante: "Que signifie pour vous la notion de développement durable ?" et essayez de repenser vos items en fonction de la cible des entrepreneurs que vous visez. Qui trouverez-vous parmi nous pour répondre à une question pareille: "Au niveau de la production et de l’ingénierie, pensez-vous que des actions « responsables » peuvent être envisageables, et ce de manière efficace ?"...

Bon courage. C'est un sujet dont les réponses nous intéresseront sérieusement sur ce forum.

Cordialement

François

P.S. Je vais quand même prendre le temps dans la journée pour remplir votre questionnaire ;-)

Posté il y a 2 années #
  6. Stephanie Calvin
    Questionnaire Mémoire

Serial Entrepreneur

et puis en fait je suis sans doute trop saturé et gavé des mots "développement durable", "environnement", "actions responsables",

moi aussi , puisque c'est le sujet des entretiens sociologiques que je retranscris, mais on y apprend pleins de choses intéressantes... lol

Posté il y a 2 années #
  7. Jonathan Smoczyk
    Questionnaire Mémoire

Entrepreneur passionné

Bonjour et bienvenue ,

J'ai répondu sans doute parce que je me sens concerné du faite que je souhaite que mon entreprise soit responsable de l'environnement.

Bon c'est une très petite entreprise , mais j'ai opté pour les panneaux solaires pour mon énergie électrique et pour la récupération d'eau de pluie pour mes besoins en eau.
    Je pense que c'est un investissement de départ très intéressant du faite que mon entreprise aura à l'avenir moins de charge.

Par contre il est vrai que l'on demande toujours au consommateur de faire des efforts , mais les vrais efforts doivent être fait par les plus grosses sociétés en France mais également dans le monde.

En tout cas on s'en les 5 années d'étude , moi même je n'ai que le bac et certaines questions doivent être relues 2 fois avant de pouvoir y répondre.

Bonne chance pour la suite.

Posté il y a 2 années #
  8. Patrick Marichal

Entrepreneur coutumier

Que de reponses pertinentes et intéressantes !

Je vais tâcher de répondre à l'ensemble de vos interrogations et ce dans le même ordre que celui de leur apparition. Désolé d'avance si j'en oublie certaines.

François, qu'entendez-vous par "aurait sa place dans une thèse socio-économique sur l'entreprise et l'environnement" ? Est-ce en référence à la "lourdeur" du questonnaire ou en référence à une intéraction éventuelle avec un(e) thésard ?
    Par ailleurs, merci pour le lien. Je vais aller y jeter un coup d'oeil de ce pas.
    Concernant votre "gavage" je comprends tout à fait, ayant moi-même le même ressenti. A ceci près que je pense que l'entrepreneur a une réelle responsabilité vis-à-vis du développement durable et de ses applications. Non pas spécialement en raison de l'impact de leur activité (qui n'est souvent pas très important) mais plutôt en raison de leur impact sur les consommateurs, comme les modèles qu'ils incarnent pour eux. Autant essayer de donner le bon exemple. Si à la fois les entrepreneurs et les consommateurs se mettaient de manière massive au développement durable, imaginez leur poids face aux grandes sociétés et industries (la masse des consommateurs cumulée au professionnalisme des entrepreneurs). Je pense que la balance serait quelque peu modifiée.
    Mon mémoire a d'ailleurs pour but de concilier une gouvernance responsable de l'entreprise (PMI-PME) avec sa propre survie économique. En effet, il existe bien plus de solutions envisageables qu'on ne le pense bien souvent. Mais elles demandent bien souvent plus d'efforts... La question est de savoir si l'on peut en demander davantage à nos entrepreneurs qui se démènent déjà comme des diables pour faire survivre leur entreprise et les emplois qu'ils créent. J'essaye donc d'envisager des solutions attractives pour eux et profitables à tous au final.
    Autrement François, mon questionnaire ne réflète pas réellement le sujet de mon mémoire ni sa problématique. C'est intentionnel en réalité. Il doit simplement me permettre de voir et concevoir la vision des entrepreneurs vis-à-vis de développement durable, savoir si certaines solutions peuvent être envisageables, à oublier pour le moment ou bien à développer rapidement. Bref, je peux vous faire parvenir ma problématique de recherche si vous le désirez.
    Je retiens également votre question que je vais tenter d'incorporer à mon questionnaire.
    Concernant cette question (et d'autres du genre) : "Au niveau de la production et de l’ingénierie, pensez-vous que des actions « responsables » peuvent être envisageables, et ce de manière efficace ?", mon intention est de prendre connaissance de la vision des choses des entrepreneurs, porteurs de projet ou autres d'ailleurs à ce niveau. En réalité ce sont des questions de "jaugeage".
    En somme, merci beaucoup François pour votre réponse très pertinente et constructive.

Jonathan, merci pour votre réponse. Je me demandais, d'où vous est venue votre envie d'investir dans les énergies renouvelables ? Est-ce la diminution de charge à l'avenir ou bien une réelle envie de participer à votre échelle au respect de l'environnement ? En effet, cette question fait partie des grandes questions qui articulent mon mémoire. A ce propos puis-je vous demander dans quelle région vous êtes ? Je suis, en outre, à la recherche, dans le cadre d'un entretien, d'un entrepreneur qui aurait ou souhaiterait agir en faveur de l'Environnement à son niveau.
    Et pour répondre à votre dernière phrase, sâchez que mes 5 années d'études ne valent rien comparées à votre expérience. J'ai tout à apprendre de personnes telle que vous.

En tous les cas merci encore à tous, sincèrement.

Posté il y a 2 années #
  9. François
    Questionnaire Mémoire

Serial Entrepreneur

La question est de savoir si l'on peut en demander davantage à nos entrepreneurs qui se démènent déjà comme des diables pour faire survivre leur entreprise et les emplois qu'ils créent.

Ben oui mais justement, cette question là vous ne la posez pas...

Autant dire que vous avez déjà l'essentiel des réponses avant de faire votre étude. La conclusion est déjà dans votre message. Or vous devriez D'ABORD essayer de savoir ce que pensent les entrepreneurs. Pour ce qui me concerne je vous répond que pour être poliment correct "je trouve très important l'avenir de notre planète" mais que dans le quotidien de mon entreprise je m'en fous royalement...

Comme beaucoup d'autres entrepreneurs je tiens à faire vivre et à développer mon entreprise sans savoir si ça a une incidence sur le développement durable ou pas (d'ailleurs si je me posais vraiment cette question il faudrait que j'élimine les 3/4 de mes clients [automobile, cimenterie, produits chimiques, goudrons,...], autrement dit que j'arrête mon activité industrielle pour cultiver des petits pois...

Ceci ne m'empêche pas de faire un peu de vélo, de bien trier mes déchets, de pas faire couler trop d'eau chaude, mais c'est un autre débat.

J'ai tout à apprendre de personnes telle que vous.

Alors il faut commencer par s'intéresser à eux ;-)

Posté il y a 2 années #
  10. Stephanie Calvin
    Questionnaire Mémoire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Personnellement, je pense que les problèmes d'écologie sont à niveler par le haut...

Donc, on commence par les personnes, justement, responsables de la Gouvernance ! (non, parce que des ministres qui prennent l'avion pour un oui ou un non, qui vous demandent de prendre le vélo et les transports en communs => et qui ne prennent jamais le métro !)

Perso, depuis que j'ai monté mon entreprise, je suis nettement plus éco-responsable (quel terme à la con ^^) : je télétravaille et ne fait plus 70 km par jour (c'est un plaisir d'économie et de déstress...), je n'ai pratiquement pas de documents papier !

Par contre, faut pas réver, les grosses boites qui s'affichent éco-machin-chose... faut pas croire, c'est les memes que celles qui font dégazer leurs pétroliers sur nos côtes !

Qu'on commence donc par poursuivre et éduquer ces gros bonnets !

Bref, sujet de colère chez moi l'EcoMachinBidulle, par contre excellent sujet d'études marketing ou commercial...

Posté il y a 2 années #
  11. Florence Moultson
    Questionnaire Mémoire

Serial Entrepreneur

Je viens de répondre à votre questionnaire qui est très intéressant bien que, comme le soulignent mes autres camarades, assez ardu.
    De plus, il est très dans l'air du temps et c'est ce qui me fait peur dans le terme de développement durable. Cela va-t-il effectivement durer ?
    Je rejoins donc le point de vue de Stéphanie : il ne suffit pas de demander toujours plus à l'entrepreneur lambda ou au consommateur lambda pour que les choses changent.
    Allez, restons positifs, faire un peu vaut mieux que de rien faire du tout !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 2 années #
  12. Jonathan Smoczyk
    Questionnaire Mémoire

Entrepreneur passionné

Pour vous répondre Patrick , l'envie d'utiliser l'énergie renouvelable m'est venu du faite que je pratique le caravaning itinérant dans mes loisirs.
    Ainsi je pars quand je veux où je veux et je profite des beaux paysage qu'est composé la France voire même le monde.
    Ensuite j'apporte un intérêt à tout ce qui touche à l'univers de nos océans et de ses occupants.
    De plus j'ai des enfants et je n'ai pas envie qu'il grandisse dans un environnement sale ainsi que les générations d'après.

Et le dernier point que je trouve très important , c'est qu'au jour d'aujourd'hui , on a les moyens technologiques de vivre propre , de consommer propre , d'être en harmonie avec la nature.

Par contre il est vrai que c'est souvent aux petits consommateurs que nous sommes , que l'on demande de faire des efforts.
    Ca par contre ça m'énnerve car il n'y a qu'à voir le résultat du dernier grenelle de l'environnement pour se rendre compte que nos grandes têtes pensantes s'en foutent royalement et que ce n'est pas prêt de changer.

Pourtant il y aurait un vrai enjeu éconnomique à utiliser les énergies renouvelables.
    Moins de charges pour les entreprises mais également pour les particuliers , création d'emplois supplémentaires.

Par contre , je suis débutant en terme d'entrepreneur car à vrai dire je n'ai pas encore reçu mon numéro de siret.
    Mon entreprise est toute nouvelle et en plus de vouloir utiliser des énergies propres , j'essaie de créer du mobiliers propre qui respecte le plus possible l'environnement car ce n'est pas toujours évident.

J'habite dans le Nord de la France du côté de Cambrai.

Posté il y a 2 années #
  13. Patrick Marichal

Entrepreneur coutumier

François, je conçois tout à fait le message que vous voulez me faire passer et j'espère que vous comprenez que ce n'est pas pour "emmerder" les entrepreneurs avec des obligations "responsables" ou autres choses du genre que je vous propose mon questionnaire mais davantage pour être en mesure de "guider", en partie du moins, les entrepreneurs qui ont dores et déjà choisi, par engagement personnel et/ou idéologique, cette approche "développement durable". Votre problématique, que je trouve légitime car elle concerne également personnellement en ce moment précis, est digne d'un mémoire ou d'une thèse pour elle toute seule et ne colle pas réellement avec ma propre problématique de recherche. Je n'ai hélas pas décemment le temps de l'étudier comme elle le mériterait. Car elle le mérite à n'en pas douter.

Sinon effectivement certaines personnes (les gros "bonnets") ne sont pas responsables... ou alors simplement en apparence grâce à de belles communications de surface, l'éco-responsabilité étant en vogue. Je pense par ailleurs que cette mode n'est pas prête de s'atténuer. Les risques écologiques restent réels et ne doivent pas être mis au banc sous prétexte que certains s'en servent à leur profit ou bien en ridiculisent les impacts réels. C'est une prise de conscience mondiale qu'il faudrait et par là même une refonte du système économique tout entier. Mais rassurez-vous ça n'arrivera pas avant très mais alors très très longtemps mais ça arrivera... Il le faudra bien.
    Enfin là je dérive un peu pardonnez moi.

Merci encore pour mon questionnaire.

Posté il y a 2 années #
  14. François
    Questionnaire Mémoire

Serial Entrepreneur

Pour exposer de manière moins abrupte ce que je vous disais dans mon dernier message, ce qui me chagrine dans les discussions autour du "développement durable" ce sont les aspects anecdotiques mis en avant, les petits gestes quotidiens. Or, depuis 50 ans les pays occidentaux ont tout organisé autour de l'agriculture intensive et du productivisme industriel poussé à l'extrême. On ne revient pas sur un tel passé sans un bouleversement radical:
    - retour à une agriculture respectueuse des hommes, avec de nouveaux modes d'exploitation et de distribution,
    - arrêt des courses effrénées vers la rentabilité économique à deux chiffres,
    - meilleur équilibre des profits dans la population.

Dans la plupart des pays, ce n'est pas depuis 50 ans mais depuis 200 ans, début de l'ère industrielle, que l'on va dans ce sens là. On ne peut inverser la tendance en demandant simplement aux gens de faire chacun un effort, d'être "éco responsable" à son petit niveau alors que le problème touche l'ensemble du monde industriel. Bien sûr les petits gestes quotidiens ça compte, mais ça ne fait pas un bouleversement.

Le développement durable au niveau de l'entrepreneuriat ("orienté gouvernance responsable" comme vous dites...) ça n'est pas de se mettre à vendre des panneaux solaires ou du savon bio, c'est influer sur la société économique pour:
    - pratiquer des prix qui n'asservissent pas l'homme,
    - stopper la course à la productivité à outrance,
    - développer un esprit plus solidaire.

Quand on aura fait tout ça, je peux vous dire qu'il y aura plus de bonheur sur terre et que la nature sera mieux respecté. C'est en grande partie pour ces raisons là que je suis à mon compte depuis 3 ans. Mais qu'on me demande pas d'aller élever des chèvres dans le Larzac, je sais pas faire ;-)

Posté il y a 2 années #
  15. Carlo
    Questionnaire Mémoire

Serial Entrepreneur

Je ne prends pas part à la polémique (et pourtant...).

Je lis toujours avec un très grand intérêt les interventions de François. Une grande sagesse, l'art de le dire sans heurter quiconque, des pensées inhabituelles dans le monde de entrepreneurs, un dévouement incommensurable (on ne doit connaître qu'une facette de sa personnalité et de ses activités), un grand Monsieur.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  16. François
    Questionnaire Mémoire

Serial Entrepreneur

un grand Monsieur

1 m 72 ;-)

La sagesse ! Voilà bien quelque chose qu'il est impossible d'enseigner et que l'on ne peut acquérir qu'avec le temps. Et crois moi, j'ai encore un sacré bout de chemin à parcourir !

Bonne journée Carlo.

Posté il y a 2 années #
  17. Carlo
    Questionnaire Mémoire

Serial Entrepreneur

Ouf, ça me rassure. Tu as encore de la marge pour progresser.

Posté il y a 2 années #
  18. Patrick Marichal

Entrepreneur coutumier

@François : Je partage tout à fait votre point de vue sur le sujet. A ceci près que je pense que nous avons tous un rôle à jouer. Pas en termes d'actions responsables mais plutôt en termes de poids moral sur les grandes entreprises et autres entités économiques mondiales. Plus nous sommes conscients et attentifs plus difficile il sera de nous "manipuler". Si nous avons des idéaux responsables et que nous ne nous laissons plus berner par de la simple communication de surface sur le développement durable, alors ces entreprises ou autres entités seront dans l'obligation de s'y plier en profondeur. En effet, il faudra certainement remercier le principe de concurrence pour cela car si certaines y resteront refractaires (au début), certaines, elles, y trouveront des opportunités de gains de parts de marché justifiant les lourds investissements nécessités.
    Le but de mon mémoire, pour en revenir à celui-ci, a justement pour objectif de donner des pistes visant à concevoir une PME ou TPE qui pourrait évoluer le plus naturellement possible sur son ou ses marchés tout en étant éco-responsable. Il ne s'agit pas d'offrir des solutions dans le but de pouvoir communiquer dessus auprès de la clientèle ni de s'offrir des opportunités d'activités ou de ventes mais de concevoir (en interne peut-être seulement) une entreprise éco-responsable à l'image de son ou ses créateur(s) mais qui ne perd pas de vue son essence première : la création de richesse, d'emploi et de profit.

@ Jonathan : Tout d'abord je viens de répondre à votre propre questionnaire. Je n'ai malheureusement pas pu avoir accès à votre site en suivant le lien. Si un autre existe aujourd'hui, je serai heureux de pouvoir le découvrir.
    En attendant, je vous remercie encore pour vos réponses et vous souhaite bon courage et bonne réussite pour votre aventure. Je me permettrai, si vous le permettez, de vous contacter d'ici quelques temps par rapport à ce dont je vous avais parlé plus avant.

Cordialement

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.