Que de reponses pertinentes et intéressantes !
Je vais tâcher de répondre à l'ensemble de vos interrogations et ce dans le même ordre que celui de leur apparition. Désolé d'avance si j'en oublie certaines.
François, qu'entendez-vous par "aurait sa place dans une thèse socio-économique sur l'entreprise et l'environnement" ? Est-ce en référence à la "lourdeur" du questonnaire ou en référence à une intéraction éventuelle avec un(e) thésard ?
Par ailleurs, merci pour le lien. Je vais aller y jeter un coup d'oeil de ce pas.
Concernant votre "gavage" je comprends tout à fait, ayant moi-même le même ressenti. A ceci près que je pense que l'entrepreneur a une réelle responsabilité vis-à-vis du développement durable et de ses applications. Non pas spécialement en raison de l'impact de leur activité (qui n'est souvent pas très important) mais plutôt en raison de leur impact sur les consommateurs, comme les modèles qu'ils incarnent pour eux. Autant essayer de donner le bon exemple. Si à la fois les entrepreneurs et les consommateurs se mettaient de manière massive au développement durable, imaginez leur poids face aux grandes sociétés et industries (la masse des consommateurs cumulée au professionnalisme des entrepreneurs). Je pense que la balance serait quelque peu modifiée.
Mon mémoire a d'ailleurs pour but de concilier une gouvernance responsable de l'entreprise (PMI-PME) avec sa propre survie économique. En effet, il existe bien plus de solutions envisageables qu'on ne le pense bien souvent. Mais elles demandent bien souvent plus d'efforts... La question est de savoir si l'on peut en demander davantage à nos entrepreneurs qui se démènent déjà comme des diables pour faire survivre leur entreprise et les emplois qu'ils créent. J'essaye donc d'envisager des solutions attractives pour eux et profitables à tous au final.
Autrement François, mon questionnaire ne réflète pas réellement le sujet de mon mémoire ni sa problématique. C'est intentionnel en réalité. Il doit simplement me permettre de voir et concevoir la vision des entrepreneurs vis-à-vis de développement durable, savoir si certaines solutions peuvent être envisageables, à oublier pour le moment ou bien à développer rapidement. Bref, je peux vous faire parvenir ma problématique de recherche si vous le désirez.
Je retiens également votre question que je vais tenter d'incorporer à mon questionnaire.
Concernant cette question (et d'autres du genre) : "Au niveau de la production et de l’ingénierie, pensez-vous que des actions « responsables » peuvent être envisageables, et ce de manière efficace ?", mon intention est de prendre connaissance de la vision des choses des entrepreneurs, porteurs de projet ou autres d'ailleurs à ce niveau. En réalité ce sont des questions de "jaugeage".
En somme, merci beaucoup François pour votre réponse très pertinente et constructive.
Jonathan, merci pour votre réponse. Je me demandais, d'où vous est venue votre envie d'investir dans les énergies renouvelables ? Est-ce la diminution de charge à l'avenir ou bien une réelle envie de participer à votre échelle au respect de l'environnement ? En effet, cette question fait partie des grandes questions qui articulent mon mémoire. A ce propos puis-je vous demander dans quelle région vous êtes ? Je suis, en outre, à la recherche, dans le cadre d'un entretien, d'un entrepreneur qui aurait ou souhaiterait agir en faveur de l'Environnement à son niveau.
Et pour répondre à votre dernière phrase, sâchez que mes 5 années d'études ne valent rien comparées à votre expérience. J'ai tout à apprendre de personnes telle que vous.
En tous les cas merci encore à tous, sincèrement.