Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Questionnaire

Questionnaire

• Lancé il y a 3 années par Loic Plantade
  • Thèmes : sondage, consommateur, commerçant, commerce
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    A mon tour de me lancer dans l'exercice de l'enquête. Ce questionnaires cible deux types de publics sélectionnés par la première question.

Le questionnaire est ici !

Merci d'avance pour votre participation
    Loic

Posté il y a 3 années #
  2. Claire Pluviaud
    Questionnaire

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

j ai repondu

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  3. Serge M.

Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)

Bonjour,
    C'est fait.
    Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  4. Celine Lieffroy
    Questionnaire

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

J’ai répondu aussi.
    La question flash n’est pas facile…

Posté il y a 3 années #
  5. Celine Lieffroy
    Questionnaire

Membre sénior

Je suis très curieuse d’en savoir plus sur votre projet et de savoir à quoi va vous servir ce questionnaire…

Voulez-vous que nous partagions sur nos réseaux ?

Posté il y a 3 années #
  6. Serge M.

Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)

Bonjour,
    Nous aussi on aimerait en savoir plus.
    Partagez ici.
    Serge.

Posté il y a 3 années #
  7. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses. Vraiment très apprécié.
    Là je dois partir à un rendez-vous, je vous en dis plus dès que j'ai un moment.
    Merci encore,
    Loic

Posté il y a 3 années #
  8. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante
    Questionnaire

Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)

Bonjour,

Fait pour moi aussi. J'ai trouvé le questionnaire très original, c'est agréable.

Bonne journée.

Marie-Line, l'AS solution, Votre Assistante-Secrétaire indépendante
    las-solution.jimdo.com
    l'AS solution Facebook
    Posté il y a 3 années #
  9. Nathalie
    Questionnaire

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

J'ai répondu :-) Et j'ai aussi hâte d'en savoir plus .

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  10. Sébastien Camus
    Questionnaire

Membre coutumier
    France

C'est fait, j'espère que ça vous aidera!

Bénéficiez de conseils d'experts sur Avisi
    Posté il y a 3 années #
  11. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Voici donc quelques informations concernant ce questionnaire.

Ayant démarché en porte à porte les commerçants pendant 5 ans au travers d'une entreprise que j'ai vendu en début d'année. Je suis assez motivé pour créer une entreprise dont l'objectif est d'avoir un impact suffisant pour améliorer la condition des petits commerces ou au moins en préserver une partie.

Le petit commerce est un lien social indispensable. En fait je suis convaincu que les petits commerces et la famille sont les fondements d'une vie agréable en société. Moins ils vont bien plus la vie est dure tout le monde.

J'ai donc fait étude de marché, recherches... et brassé une tonne d'information pour en arriver à un business model très prometteur.

Mais voilà! Peu après avoir commencé la programmation, je m'aperçois qu'une personne a fait une application pour les commerçants similaire sur certains points à celle que je projetais de faire. En plus, il a fait un test en réel dans une ville qui s'est avéré un échec. Je creuse davantage et contacte des personnes qui ont fait des expériences qui pourraient s'assimiler à mon projet et là encore beaucoup de difficultés à trouver un business viable. Il y a donc une différence réelle et nette entre les chiffres et documentation disponible sur le commerce à l'INSEE par exemple (les études dates de quelques années c'est probablement la raison)

Le manque de viabilité est ennuyeux mais le constat que j'en retire est qu'aucune "demande" de la part des commerçant n'a été isolée. Et... pas de demande ça veut dire pareil que "pas de bras pas de chocolat" "pas de demande pas de $$$" et surtout aucune viralité possible donc pas d'impact réel sur un marché global.

Je décide donc de tout stopper, pour revoir ma copie. Mes conclusions après cet épisode est que le marché des commerçants est un marché rendu difficile par sa diversité. Dans un même centre ville vous pouvez avoir un boulanger qui fait chauffer le tiroir caisse et à côté une mercerie qui n'a pas vu un billet de 50 depuis des mois. Ou encore un boucher de 70 ans qui prie (la prière étant le dernier recours) pour qu'un jeune veuille bien acheter son fonds pour qu'il puisse enfin partir à la retraite, et un jeune de 20 ans qui se lance prêt à en découdre avec la grande distribution. Certains ont des boutiques en ligne avec toutes les applis qui vont avec d'autres ne savent pas alumer une tablette. Bref un public TRES diversifié. Cette diversification fait qu'ils se regroupent peu et restent chacun chez soi bien souvent ça se limite à bonjour au revoir.

Finalement je laisse tomber les études disponibles sur internet CREDOC, INSEE et compagnie et décide de faire ma propre enquête sur le terrain.

L'objectif de l'enquête est de savoir ce qui est communément demandé par les commerçants (tous ou la plupart - au moins 75%) ce sur quoi ils sont d'accord, pas d'accord, leurs soucis communs bref ce qui peut les fédérer ou au moins susciter une demande. C'est sur cette base que je peux créer un modèle d'affaire avec suffisamment d'effet pour avoir un impact général.

C'est pour cela que j'ai créé la première partie du questionnaire (la partie pour les commerçants avec un point de vente physique). Cette enquête est en ligne mais je démarche les commerçants directement pour leur poser les questions, et discuter avec eux. Je vais donc continuer à faire cette enquête auprès des commerçants jusqu'à ce que je trouve cette demande commune si elle existe, je modifierai probablement les questions pour les affiner au fur et à mesure. Si je ne la trouve pas cette demande commune, j'aurai à ma disposition quel type de public demande quoi.

Comme les affaires des commerçants sont de toutes les façons liées à la demande des clients, j'ai créé l'enquête pour les consommateurs (que vous avez rempli - merci!) également pour mieux cerner leur demande, et leurs points de vue.

La question flash: cette question flash correspond à une technique de marketing qui date des années 70. A cette époque les publicités vantant les produits commençaient à saturer le marché et un publicitaire a mis au point cette technique dite du "positionnement" pour se démarquer de ses concurrents publicistes.

Le principe est que pour augmenter la notoriété d'un produit peu connu, il faut l'associer à un produit similaire connu. Exemple lorsque le Danao (boisson lait agrume) est sortie, la publicité montrait un gars qui buvait du jus d'orange et se régalait (miam miam) et pareil pour le lait (glou glou) et ça donnait Danao, magique !. En faisant cela ils écartaient du marché tous les commentaires pouvant mettre en évidence que l'acidité d'un agrume avec un laitage créait un environnement gastrique d'une extrême acidité, même si cela est masqué par le sucre ajouté.

Ma question flash vous demande un objet ou chose, la majorité de vos réponses me donneront de quoi faire mon logo et un axe publicitaire ;-)

Bien sûr si vous souhaitez faire remplir l'enquête sur vos réseaux vous êtes les bienvenus.

Loic

Posté il y a 3 années #
  12. Nathalie
    Questionnaire

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci Loïc pour ces précisions. Votre démarche est très intéressante, j'espère que vos parviendrez à trouver cette demande commune pour améliorer la condition des petits commerces.

Posté il y a 3 années #
  13. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Merci Nathalie, j'espère que je n'aurai pas à faire trop d'enquêtes auprès des commerçants avant d'avoir quelquechose qui ressort...

En tout cas pour les consommateurs c'est plus simple :-)

Posté il y a 3 années #
  14. Celine Lieffroy
    Questionnaire

Membre sénior

C’est effectivement très intéressant.

Quand je me suis installée comme librairie à Paris, nous avions cherché à nous rapproché des autres commerces indépendants du quartier pour faire des animations en commun, mais dieu qu’il est difficile de faire bouger/dépenser les commerçants !

Il est vrai que leurs charges sont déjà faramineuses…

Posté il y a 3 années #
  15. Nathalie
    Questionnaire

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

J'ai pensé à vous Loic en voyant passer cet article : Les consommateurs plébiscitent le web, les petits commerçants moins

Le décalage entre les attentes des clients et ce que perçoivent les petits commerçants peut être énorme... Il y a peut-être quelque chose à faire en ce sens.

Posté il y a 3 années #
  16. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Nathalie,
    Oui c'est tout a fait exact il y a quelque chose à faire, en fait il y a plein de choses à faire pour sauver le petit commerce, et c'est ce que j'avais commencé à entreprendre. Cependant je me suis arrêté en cours de route car je me pose de plus en plus de question sur la motivation générale des commerçants et leur demande.

Certains marchés peuvent sembler avoir un besoin, mais est-ce que ce besoin est une demande ? et sinon est-ce que le besoin peut facilement être transformé en demande ? Le principe est que pour qu'un modèle d'affaire soit rentable il faut qu'il y ait une demande de la part du public ciblé.

Un boulanger dans un village où les gens ont faim mais ne veulent pas de pain ne fera pas son beurre.

Beaucoup de commerçants n'ont pas encore réalisé que nous sommes dans une ère de communication et même de communication numérique. Parfois ils pensent que pour remplir une salle de restaurant il faut un bon cuisinier et un bon accueil et ça marche à tous les coups et quand ça marche pas c'est la faute à pas de chance.

Plus j'avance plus je pense que l'avenir des petits commerçants est lié à leur capacité à se fédérer pour réussir. Malheureusement la fédération n'est pas le fort des commerçants. Boire un café avec le voisin et parler des problèmes et de tout ce qui leur tombe sur la tête fonctionne très bien, mais créer une animation commerciale ensemble et donner chacun une quote-part du budget est une chose qui arrive bien souvent une fois dans l'année à Noël, si toutefois cela arrive. Et pour en rajouter parfois c'est très compliqué de gérer les humeurs de tout ce petit monde...

Cependant il y a vraiment des commerçants formidables qui dynamisent des quartiers entiers. Comme quoi c'est possible!

Il suffirait d'une étincelle chez un peu plus de commerçants... mais pour le moment ça reste un peu chacun pour soi.
    Loic

Posté il y a 3 années #
  17. Nathalie
    Questionnaire

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Beaucoup de commerçants n'ont pas encore réalisé que nous sommes dans une ère de communication et même de communication numérique. Parfois ils pensent que pour remplir une salle de restaurant il faut un bon cuisinier et un bon accueil et ça marche à tous les coups et quand ça marche pas c'est la faute à pas de chance.

C'est exactement ça. Et parfois certains ont une capacité à l'inertie qui me laisse pantoise... La faute à "pas de chance" a souvent bon dos. Je ne nie pas l'importance du contexte économique en fonction de l'activité, mais tout de même... S'adapter à ses clients est quand même la base du commerce.

Plus j'avance plus je pense que l'avenir des petits commerçants est lié à leur capacité à se fédérer pour réussir. Malheureusement la fédération n'est pas le fort des commerçants. Boire un café avec le voisin et parler des problèmes et de tout ce qui leur tombe sur la tête fonctionne très bien, mais créer une animation commerciale ensemble et donner chacun une quote-part du budget est une chose qui arrive bien souvent une fois dans l'année à Noël, si toutefois cela arrive. Et pour en rajouter parfois c'est très compliqué de gérer les humeurs de tout ce petit monde...

Dans ma ville d'origine, il y a eu une association de commerçants pendant un moment qui tentait de dynamiser le centre ville et de créer des animations. Cela a duré 2 ou 3 ans puis ils ont laissé tomber pcq les gens ne s'entendaient pas entre eux et pcq certains voulaient aussi des retombées immédiates ( exemple : "on lance tel événement mais si on ne fait pas un gros CA de suite, on ne renouvelle pas l'année suivante"). Alors qu'il faut du temps pour qu'un "rendez-vous" avec les clients se mette en place.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.