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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Question sur une prestation mal réalisée

Question sur une prestation mal réalisée

  1. Matthieu Disco

    Membre habitué
    Nancy (54, France)
    Messages: 53


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    bonjour à tous,

    J'ai une question dont je ne trouve pas de réponse,
    je vous explique la situation:

    un salarié sous contrat de 30 heures pour le nettoyage de vitres d'un site, le client constate que la prestation est mal réalisée, l'employeur demande donc au salarié de retourner sur le site pour rattraper la prestation.

    Les heures nécessaires pour la reprise de la prestation doivent elles être payées ou on estime quelles sont intégrées dans les 30 heures initiales?

    et/ou

    L'employeur peut il déduire un nombre d'heure (exemple 10 heures) du fait que la prestation soit mal réalisée

    dans l'attente de vos réponses

    cordialement,

    Posté il y a 5 années #
  2. Bernard gg871 Casarejola

    Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)
    Messages: 1,468


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    Bonsoir Matthieu :-)

    Ben, le salarié est payé pour un boulot... bien ou mal fait... :-o

    Cependant, le boulot était-il vraiment mal effectué ?
    pour quelle raison ? hé voui... il y a toujours une raison à une erreur !

    et ce que tu énonces

    Les heures nécessaires pour la reprise de la prestation doivent elles être payées ou on estime quelles sont intégrées dans les 30 heures initiales?

    et/ou

    L'employeur peut il déduire un nombre d'heure (exemple 10 heures) du fait que la prestation soit mal réalisée


    cela s'appelle se faire justice soit même... et à moins que cela ait changé : c'est interdit par la loi !

    Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  3. gladysp
    Question sur une prestation mal réalisée

    Membre sénior
    Voiron (38, France)
    Messages: 1,452


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    Bonjour,

    +1 avec Bernard !

    Un salarié est payé quelle que soit la qualité de son travail...

    Votre seul "recours" est de lui signifier un avertissement...

    Cela devrait avoir pour effet de lui donner envie de mieux faire, mais en pratique, cela le monte souvent contre son patron... et il met plus de mauvaise volonté encore...

    Comme le dit Gérard, la cause est importante : une inattention passagère peut arriver à tout le monde, la mauvaise volonté, par contre...

    Etre employeur n'est pas de tout repos ! Bon courage à vous,

    Gladys

    Posté il y a 5 années #
  4. Fabrice

    Membre sénior
    MONTGERON (91, France)
    Messages: 774


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    Bonsoir Mathieu,

    un salarié sous contrat de 30 heures pour le nettoyage de vitres d'un site, le client constate que la prestation est mal réalisée, l'employeur demande donc au salarié de retourner sur le site pour rattraper la prestation.

    Les heures nécessaires pour la reprise de la prestation doivent elles être payées ou on estime quelles sont intégrées dans les 30 heures initiales?

    Si le client estime que la prestation n'a pas été effectuée correctement, le prestataire doit faire réaliser à nouveau la prestation à ses frais. Les heures correspondant à cette seconde intervention doivent être rémunérées.

    L'employeur peut il déduire un nombre d'heure (exemple 10 heures) du fait que la prestation soit mal réalisée

    Non. Même si le travail effectué par le salarié ne correspond pas à vos attentes, les heures effectuées doivent être payées (aucune retenue possible pour "travail mal fait").

    Posté il y a 5 années #
  5. Claire Pluviaud
    Question sur une prestation mal réalisée

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,377


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    L 'employeur est garant du travail de l'employé. Pour dire que c 'est mal fait il faut réaliser un controle et voir ce qui n est pas correct.
    en fonction de l'erreur détecté, vous devez donner les moyens au salariés d'excuter correctement la tache qui lui est demandé. En clair ceci veut dire:
    - lui expliquer
    - ou le former ( si beaucoup de chose sont mal faite )
    - ou lui donner un matériel plus adéquat par exemple.
    Par la suite, si la tache est toujours mal effectué, vous pouvez sanctionner.

    il faut aussi voir si c'est récurrent qu'il fasse mal son travail ou si c'est une circonstance exceptionnelle

    Attention le controle est une partie importante qui permet d'eviter ce type de problème.

    d'autre part attention aussi par ce que le client entend par mal fait. Exemple concret: vous avez un contrat avec un volume d'heure pour nettoyer les vitres. vous signifier qu'avec ce volume d'heure vous n avez pas le temps matériel de faire les encadrements par exemple.
    l'employé fiat donc les vitres pas les encadrements et le client vous contact pour vous dire c'est mal. oui certes mais c'est aussi ce qu'il a acheté car si il voulait les encadrements il faillait plus d'heure. (pur exemple mais qui m'est deja arrivé )

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  6. Matthieu Disco

    Membre habitué
    Nancy (54, France)
    Messages: 53


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    Merci pour vos réponses rapides et constructives.

    Donc si je comprends bien, travail bien ou mal réalisé heures payées,

    réclamation par le client, nouvelle prestation non facturée au client mais heures payées en supplément pour le salarié même si c'est cette personne qui est intervenue la première fois.

    Aucune déduction possible sur le contrat du salarié.

    de plus, le nombre d'heure est suffisant pour la prestation cependant le client estime que les tablettes de fenêtres sont mal nettoyées (poussières dans les angles et rainures de fenêtres.

    Un contrôle a été réalisé et effectivement il y a quelques petits défauts mais rien d'alarmant

    Posté il y a 5 années #
  7. Claire Pluviaud
    Question sur une prestation mal réalisée

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,377


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    bonjour,

    si vous dites qu 'il y a rien d'alarmant dans les defauts, il faut aussi revoir avec le clients sont niveau d'exigence de facon à ce qu'il ne vous fasse pas le problème chaque fois.

    d'autre part, vous reprenez simplement les détails manquant et pas toute la prestation.

    bonne journée

    Posté il y a 5 années #
  8. Bernard gg871 Casarejola

    Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)
    Messages: 1,468


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    :-)

    Un contrôle a été réalisé et effectivement il y a quelques petits défauts mais rien d'alarmant

    A quoi sont dus ces petits défauts ?

    Comme le soulignait, fort justement Claire :
    + à un manque de formation... ? ==> c'est à Toi de le former !
    + à un manque de temps... ? ==> c'est à Toi d'expliquer au client, le manque de temps...
    + autres ?

    Pour le client, c'est un nouveau client ou un ancien ?

    A bientôt :-)

    Bernard

    Posté il y a 5 années #

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