Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Question sur la SMAM

Question sur la SMAM

• Lancé il y a 2 années par Olivier
  • Thèmes : SMAM, AE carte vitale, mutuelle*, régime maladie obligatoire
  • Dernière réponse par Olivier

• »
  1. Olivier

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je suis AE depuis Juillet dernier, et malgré plusieurs relance, je n'ai toujours pas reçu ma carte vitale !!! j'appelle environ 2 fois par semaine et on me dis de patienter. J'ai bien envoyé tous les papier demandé. Bref, c'est normalement la SMAM qui s'occupe de tout cela (si je ne me trompe pas). Il y à 2 semaines je me suis cassé une côte, et j'aimerais donc me faire rembourser mes médicament et radio.

Je suis donc allé sur le site de la SMAM pour avoir leurs coordonnés et savoir OU envoyer mes feuilles de soins, et la je vois marqué sur leurs site que c'est une MUTUEL, alors pourquoi c'est une mutuel qui s'occupe de ma carte vitale ? je n'ai pas compris ?

Car à la création de mon activité j'ai souscrit à une mutuel déjà, et donc je me retrouve avec 2 mutuel ? ou est passé ma cécu ?
    Je ne comprend plus rien, de plus je ne suis pas très doué dans ce domaine.

Pouvez-vous m'aider ? :)

Merci
    Olivier

Posté il y a 2 années #
  2. Carlo
    Question sur la SMAM

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Oui, à ma connaissance, la SMAM est une mutuelle complémentaire.

J'ignore si elle a AUSSI un rôle d'organisme conventionné du RSI ( = ce qui correspond à la Sécu pour les salariés). Mais ça arrive.

Etes vous AE à 100% de votre activité ? Si oui => régime maladie obligatoire = l'organisme conventionné du RSI que vous avez choisi à votre inscription en AE.

Si vous êtes AE en complément de votre activité salariée => Vous restez à la CPAM.

Quoi qu'il en soit, on sait que c'est le b.... au RSI et que ça peut mettre très longtemps. Insistez quand même.

Donc, aussi longtemps que ous n'avez pas reçu votre nouvelle carte VITALE du RSI, utilisez celle de la Sécu, elle est toujours valable.

Quand vous recevrez enfin votre carte VITALE du RSI, envoyez à la SMAM une copie de l'attestation VITALE pour changer les télétransmissions.

Ils ne vous ont rien dit à l'hosto quand ils ont fait la demande de prise en charge ???

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  3. Olivier

Entrepreneur passionné

Merci Carlo pour cette réponse

Je suis 100 AE, je ne vie que de sa. J'étais à la Cécu avec mes parents. En juillet à mes début, je voulais refaire ma carte vital et être indépendant de mes parents mais ils m'ont répondu que je ne pouvais pas car j'étais autoentrepreneur et que tout passé par le RSI. Je ni comprend plus rien moi.

Donc en gros si je suis déjà à la SMAM, à quoi sa sert que je sois aussi à la SwisLife mutuel ? donc quand je vais recevoir ma carte vitale, j'envoie mes feuilles de soins à qui en premier ?

Merci

Posté il y a 2 années #
  4. Carlo
    Question sur la SMAM

Serial Entrepreneur

Donc en gros si je suis déjà à la SMAM, à quoi sa sert que je sois aussi à la SwisLife mutuel ?

Comment ??? Vous avez deux mutuelles complémentaires ??? SMAM et SWISSLIFE !

Votre régime de base, c'est le RSI, normalement.

Donc, pour débrouiller tout çà, il n'y a qu'une solution:

- Aler voir la SMAM et à SWISSLIFE, ce sont eux qui connaissent votre dossier. Ils sont rémunérés pour vous aider; ce n'est donc pas un forum qui pourra vous répondre.

Posté il y a 2 années #
  5. Olivier

Entrepreneur passionné

Ok je vais donc appeler la SMAM des demain :)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.