Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Question sur la micro-entreprise

Question sur la micro-entreprise

• Lancé il y a 9 années par lilimay
  • Thèmes : micro-entreprise, Services, congès pour création d'entreprise, agrément qualité
  • Dernière réponse par lilimay

• »
  1. lilimay

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je souhaiterais monter ma micro-entreprise mais je voudrais la baser sur du multi-services à la personne, tel que courses, entretien des locaux...
    Je crois qu'il me faut déjà un agrément qualité car je suis diplomée et je vais travailler avec des personnes dites vulnérables.
    Mais est-ce que je peux faire une micro-entreprise alors que c'est du multi-services?
    Ensuite je lis aussi qu'il faut faire une formation obligatoire de gestion?
    Puis je lis que j'ai le droit à un congés pour création d'entreprise d'un an mais ils disent qu'on peut reprendre sa place si ça ne marche pas mais si ça marche, on envoie une lettre de démission et c'est tout? Je suppose que le patron peut s'opposer à m'accorder ce congès?
    Merci de m'éclairer dans tous ça...
    J'ai hâte de vous lire afin de mieux tout comprendre !!

Posté il y a 9 années #
  2. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    La micro-entreprise est un statut fiscal qui oblige à ne pas dépasser un certain chiffres d'affaires. Je ne sais plus si c'est 27 000 ou 32 000 euros, avec tous ces changements !
    En tout cas, ce n'est pas une forme de société.

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  3. lilimay

Membre coutumier

Merci pour votre réponse, j'avais lu en effet qu'il ne fallait pas dépassé un certain chiffre d'affaire.

Posté il y a 9 années #
  4. AsdePique

Membre passionné
    France

Bonjour,

Le plafond à ne pas dépasser en terme de prestations de services est de 32000€ annuels.

Rien ne vous empêche d'exercer une activité de multi-services sous le régime de la micro-entreprise, reste ensuite à vérifier en fonction d'un prévisionnel de charges si ce régime vous est effectivement le mieux adapté.

Pour les questions relatives au congé pour création je me permets de vous renvoyer ver ce lien qui je pense répondra à la grande majorité d'entre elle.

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 9 années #
  5. lilimay

Membre coutumier

Super, merci pour ce lien qui m'aide beaucoup !!
    Amicalement
    Lilimay

Posté il y a 9 années #
  6. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Pourquoi optez pour le régime micro plutôt que pour celui d'AE ? Y a t-il des activités que vous ne pourriez pas faire en AE ?

A bientôt.

Posté il y a 9 années #
  7. lilimay

Membre coutumier

C'est quoi AE? Désolé je ne connais pas !

Posté il y a 9 années #
  8. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Auto entrepreneur, vous trouverez beaucoup de sujets sur le forum concernant ce régime. Il est souvent (voir toujours) plus avantageux que celui de micro.

Posté il y a 9 années #
  9. AsdePique

Membre passionné
    France

Re,

Pardon de m'immiscer dans cette réflexion mais il me semble important de parler de la carence des prestations retraite quasi-certaine que procurera ce statut, ce qui n'est pas le cas de la micro-entreprise.

Un décret à venir devrait porter à 200SMIC horaires la cotisation minimale annuelle pour valider un trimestres, au lieu de se le voir "offrir" telle que le permet la règlementation actuellement.

Fiscalement plus intéressant, à coup sûr. Sur le plan social, la réflexion mérite d'avoir lieu.

Posté il y a 9 années #
  10. lilimay

Membre coutumier

Merci pour tous ces renseignements mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que AsdePique a voulu dire : les cotisations pour la retraite ne sont pas acquise en cas d'AE alors qu'en micro-entreprise oui?
    Eclairez-moi svp...

Posté il y a 9 années #
  11. AsdePique

Membre passionné
    France

Bonjour,

Si, les cotisations en auto-entrepreneur sont versées en compte prestations (vous cotisez pour la retraite), le problème est que l'on ne sait pas réellement comment. Ce statut est "tout neuf", et nos élus n'ont pas encore défriché tous les terrains.

En auto-entrepreneur, la validation des trimestres (ce qui permet d'augmenter leur nombre) est identique à celle pratiquée en micro-entreprise :

On pratique l'abattement réglementaire sur le chiffre d'affaires (CA - 50% pour une activité de prestations) afin d'obtenir le revenu résiduel. Les 50% déduits représentent vos charges d'exploitation.

Sur le revenu résiduel, on calcule la validation des trimestres. La grille de validation des revenus ici.

A chiffre d'affaires égal, un auto-entrepreneur valide donc le même nombre de trimestres qu'un micro-entrepreneur. Mais il verse également moins de cotisations....ce qui implique que mathématiquement, les prestations retraite seront au final moins importantes.

C'est (à mon sens) le plus gros point noir de ce statut qui cumule bon nombre d'avantages (la déclaration et le calcul trimestriels ou mensuels, les formalités réduites, affranchissement de la base minimale de cotisations, etc...) mais je crois qu'il est nécessaire d'alerter les entrepreneurs sur ce point qui tôt ou tard devient essentiel.

Posté il y a 9 années #
  12. lilimay

Membre coutumier

Merci pour toutes ces explications, vous soulevez un problème tout à fait intéressant !!
    Encore merci pour votre coup de main... si je puis dire !!
    Salutations,
    Lilimay

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.