Bonjour,
J'ai actuellement une agence de création de site internet avec mon associé.
En dehors du travail pour les clients, je m'occupe de tout ce qui est administratif et lui de tout ce qui est relation clientèle.
Si aujourd'hui nous parvenons à tirer un salaire tous les mois et à réaliser des bénéfices grâce au bouche à oreille et aux relations, nous souhaiterions aller plus loin.
Nous réfléchissons donc à développer notre secteur commercial. Aujourd'hui personne ne s'occupe vraiment de démarchage commercial.
Nous avons pensé à 2 idées :
- embaucher un commercial avec salaire fixe + prime, avec tous les avantages et tous les risques que cela comporte (on a des liquidités, mais un commercial coute cher, et il y'a toujours un risque de mauvais choix lors du recrutement) qui prendrait donc en charge toute cette partie (phoning, rendez-vous client, signature des contrats, etc...)
- ou embaucher une personne a mi-temps pour faire du phoning, et que mon associé s'occupe des rendez-vous. C'est un moindre risque financier, mais je ne sais pas si l'apport sera le même (le fait d'avoir plusieurs interlocuteurs différents pour le client et le fait que mon associé soit plus un "technicien" avec un bon contact qu'un réél vendeur qui sait vendre et négocier, ca va bien avec des clients "modeste", est-ce que suffira a aller chercher de plus gros contrat, c'est la qu'est notre doute sur cette solution).
Je sais que cette décision ne peut être prise que par nous mais je me demandais si vous auriez des conseils, ou des expériences qui pourraient nous aider à prendre cette décision.
Merci
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise