Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Question sur les tarifs de nettoyage en sous traitance

Question sur les tarifs de nettoyage en sous traitance

• Lancé il y a 6 années par Thierry Doutreluigne
  • Thèmes : sous-traitance, nettoyage, tarifs
  • Dernière réponse par Jonathan Poinas

• »
  1. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour je suis auto-entrepreneur dans le nettoyage , s'immeuble , bureaux , je suis actuelement en sos traitance pour mon ex patron ma question est , en aout j'ai gagner 1010 euros et il ma payer 840 euros je voulais savoir si c'est normal merci a vous

Posté il y a 6 années #
  2. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Thierry,

Votre ex patron est il votre seul client ?
    Si tel est le cas, vous risquez que votre contrat de sous-traitance soit requalifié en contrat de travail... Donc attention.

Concernant la somme versée, comment votre client a t'il justifié la différence de montant ?

Posté il y a 6 années #
  3. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

bonjour fabrice oui mon ex patron est le seul pour qui je travail mais ça c'est en attendent que les devis que j'ai fait passent , pour la difference du montent il ne ma pas donner de motif , je ne lui ai rien dit pour l'instent , car sans preuve je ne reclame jamais merci

Posté il y a 6 années #
  4. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

je ne lui ai rien dit pour l'instent , car sans preuve je ne reclame jamais merci

Comment cela sans preuve? vous avez bien fait un devis? car je rappelle que non seulement c'est obligatoire au dessus de 150€, mais c'est surtoutla seule façon de se protéger car sans devis on peut toujours se gratter pour récupérer chez un mauvais payeur.

Posté il y a 6 années #
  5. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

salut

Mais c'est qu'oi ce truc ? comment c'est possible ?

A mon avis votre employeur doit y etre pour quelques choses dans le fait que vous vous soyez mis a votre compte.

je plussoie jacques !!! Quand est il du devis qui a du etre etabli avec ce qui va etre fait et a combien ?

car la votre patron a l'air d'un sacrée margoulin combien de temps as tu travailler pour demander 1010€ ? pas 1 mois j'espere... sinon va voir l'URSSAF et fait condamné ton patron

Posté il y a 6 années #
  6. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

ok ok je m'en douté un peu effectivement le fameus devis, il n'y en a pas eu juste verbal alors j'ai travailler a 10 euros de l'heure et fait 98.30 heures de travail dont 2.30 a 20 euros pour une remise en etat d'un studio , si je me suis mis a mon compte c'est pour gagner mieux et ne plus courire dans tout les sans , la il ma proposé de continuer car les sites ou je suis les clients voulais que je reprend le contrat , la il me paye 15 euros de l'heure je lui ai dit comme il garde le contrat il me fournie le produit et autre il va de soit que je travail avec ma voiture personnelle , je fait 150 km par semaine je me dit aussi que c'est toujours mieux de toucher ce que j'ai plutot que de ne rien avoir mais il est vrai comme on dit toutes peines mérite salaire encore merci a vous , alors si je comprend bien etant maintenet payer a 15 euros il ne doit rien retirer desus c'est bien ça meme le mois dernier pourtant il le sais comment je suis si il ma rouler je vous promet que je vais lui prendre ces contrats de toute façon quand j'etais employer par lui je n'avais pas de clause de non concurance .

Posté il y a 6 années #
  7. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

tu t'es fait rouler

PERSONNE NE DOIT TRAVAILLER A 10€ DE L'HEURE surtout avec sa voiture/son materiel etc....

10€/h c'est au black et c'est ce que demande "les bricoleur du dimanche", je demander sa quand j'etait en CAP...

Ton patron est une belle enflure, il a profiter de ta gentillesse? et surtout de ta méconnaissance (ce qui est normale quand on debute).

Toujours faire des devis et le plus precis possible pour qu'il ny ai aucune surprise, indiquer le mode de reglement et l’échelonnement. 15€ de l'heure sa me semble encore juste pour du nettoyage, le mini d'apres moi doit etre a 20€/heure. mais ce qu'il faut faire c'est toujours proposer des forfait, tu estime le temps que tu en as pour tous faire et tu fait ton prix en fonction, en ajoutant les heures a mini 20€+les materiaux+l'essence et la bouffe et tu as deja une idée du prix mini a faire.

Tu peux continuer avec ton ancien patron mais fait des devis tres precis, pour ce cas la tu ne peut rien faire, il t'a bien eu...

edit : "alors si je comprend bien etant maintenet payer a 15 euros il ne doit rien retirer desus"

NON, tu fais un devis au forfait sur des travaux precis convenue ensemble et mis par ecrit, tu signe le devis ET IL SIGNE aussi comme sa le prix est ferme et definitif donc faut pas chiffrer n'importe comment et ce faire encore avoir en sous estimant le travail

de ce fait si tu t'es bien declaré en AE ou autres, il n'est rien d'autres que TON client donc pas d'ordre rien, tu gere comme tu veux tant que tu respecte le devis/contrat et C'EST TOI QUI VA PAYER TES CHARGES sur le montant du devis, lui ne paye rien (pas de chrages) puisque c'est ton client, c'est tout toi qui paye et c'est sur le montant total du devis/facture

Posté il y a 6 années #
  8. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Sans devis il ne reste que vos yeux pour pleurer.

On ne travaille jamais a 10€ de l'heure c'est un suicide car la dessus le RSI va vous retirer une partie, moins les charges de carburant etc en réalité vous travailler a peine a 4.50€ de l'heure.

Un AE ne doit pas travailler en dessous de 20€ sinon c'est la dégringolade assurer.

Posté il y a 6 années #
  9. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

re je suis en sous traitance pour mon ex patron depuis le 13 aout 2012 , les sites qu'il ma donner sont des encien que j'avais et je peux vous dire que je n'ai eu que des reclamations des clients , mes encien collugues ne fesais que le stricte minimum , bien sur 10 euros ce n'ai pas beaucoup mais quand on a rien c'est toujours ça et la a 15 euros c'est encore mieux a condition qu'il ne me retire rien desus il est vrai que je paye mon RSI plus impos ce qui me fait du 23 pour cent a retirer en cotisation , la nous nous somme enttendu sur 82 heures de travail par mois a 15 euros , le 17 aout il a eu rendez vous avec le president de coproprieté je me trouver sur place a ce moment je sortai les poubelles , et c'est la qu'il ma proposé de continuer avec lui en sous tritance il ma demander a combient de temps j'estimer le travail pour tel et tel résidence , je me souvient qu'il ma dit qu'il aller me faire un contrat , je vais avoir une bonne discution avec lui pour mettre les choses au clair , deja quand j'etai son emplyer tout les mois je devais réclamer car il me manqué des heures suplementaire , il est gentil moi aussi mais y a des limites , c'est vrai qu'il n'ai pas facile de debuter et que l'on ne sais pas tout encore un grand merci a vous .

Posté il y a 6 années #
  10. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

tu es en autoentreprise, c'est à toi de faire le contrat avec la proposition de tarif que tu lui a faite ( 15 euros de l'heure ) et en fin de mois tu lui fais une factures qu'il doit payer. Sans ce documents il ne te paiera pas.

je precise qu'15 euros de l heure à ton compte, en définitif tu gagne moins d'argent qu'a 10 euros en tant que salarié.

si il t'enlèves des charges sur ton montant c'est qu'il te considère comme salarié et paye des charges sociale, demande lui rapidement des comptes et fais tes factures si tu es bien déclaré autoentrepreneur.

Pour info je fais du ménage chez des particuliers et en fonction du nombre d'heure prise par mois je facture entre 18 et 19,50 euros l'heure pour du ménage simple. deplacement en moyen de transport en commun sinon ajout d'un montant pour le déplacement en voiture

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  11. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Thierry,

je me souvient qu'il ma dit qu'il aller me faire un contrat

Du grand n'importe quoi !!!!

Ce monsieur n'est plus votre employeur, il n'a pas à vous faire de contrat.

Il vous propose un chantier et si vous acceptez, vous devez lui fournir un devis détaillé.

Enfin, au vu de votre activité, de l'usage de votre véhicule, etc.... vous ne devriez pas travailler à moins de 25 € de l'heure (avant cotisations).

Posté il y a 6 années #
  12. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

merci a toi fabrice j'ai presisé plus haut qu'il me paye 15 euros mais il me fournis tout produits serillere sacs poubelles etc.... je doit juste mettre le gazoil dans ma voiture , je vais voir tout ça avec lui il est long a la détante je le connais en tout cas je vous remerci tous sur ce forum on a des reponses , je vous tiendrais au courant .

Posté il y a 6 années #
  13. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

j'ai presisé plus haut qu'il me paye 15 euros mais il me fournis tout produits serillere sacs poubelles etc....

S'ils ne vous les fournissait pas, vous seriez tout à fait en droit (pour ne pas dire : vous devriez) de lui facturer la fourniture du matériel.
    Mais même dans ces conditions, 15 € est une misère.

Cela nous donne 15 - 23% = 15 - 3,45 soit 11,55 € net ....
    Je me souviens avoir rencontré un AE qui exerçait à première vue la meme activité que vous et qui facturait 35 € de l'heure.

De plus, en AE vous ne pouvez pas déduire vos frais de déplacement, ce qui nous ramène probablement à moins de 11 € net de l'heure...

Posté il y a 6 années #
  14. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

re fabrice la je vient detablir un devis détaller que je vais lui donner et lui presise que en AE c'est hors taxe et tva non applicable ( art 293b du cgi ), la derniere fois sur ma facture il a barré lui meme le ht , je sais bien que mon tarif ai bien en desous mais pour l'instent je n'ai pas le chois si je ne travail pas je n'ai pas de finance derriere moi .

Posté il y a 6 années #
  15. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

la derniere fois sur ma facture il a barré lui meme le ht

Il n'a pas le droit de modifier votre devis (en barrant le HT).
    Soit il l'accepte, soit il le refuse.

Votre ex-employeur a t'il vraiment besoin de vous où peut il facilement vous remplacer ?
    Vous pouvez tenter de surévaluer (raisonnablement) votre devis afin d'améliorer vos revenus.

Posté il y a 6 années #
  16. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

si il a besoin vraiment de moi je dit oui il sais qu'il peu perdre les contrats des residences ou je travail on ma deja demander pour les reprendre je suis une personne qui aime son travail et qui le fait bien , je suis estimé par toutes les personnes que je rencontre, quand j'etai son employer je lui ai sauver deux contrat,un qu'il etai sur le point de perdre a cause d'un collegue et un que la co-proprieté changer de syndic et qui ma dit on change de syndic mais on vous garde vous sais vous qui nous interese pas votre patron , je n'ai pas changer il connais mon caractere je ne sais pas dire non , et ce n'ai que du provisoire je compte pas faire de la sous traitance pour lui tout le temps mais ne veux pas me faire arnaqué non plus ,et prefere avoir de bon renseignement avant de reclamer quoi que ce soit j'ai 47 ans et j'ai toujours ete comme ça gentil mais pas con encore un grand merci pour votre soutien .

Posté il y a 6 années #
  17. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

N'hésitez pas à revenir poser vos questions....

Mais franchement votre ex-employeur vous exploite....

Posté il y a 6 années #
  18. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour thierry,

je me permet de revenir sur le poste de fabrice qui explique bien les couts:
    Si vous gagnez 15 euros de l 'heure cela donne 15 - 23% = 15 - 3,45 soit 11,55 € de l'heure après paiement des impots.
    Mais vous payez aussi l'essence et aussi l'amortissement de votre véhicule et l'assurance.
    Si je me permet d'insister la dessus c'est que vous nous dites faire 150 km par semaine soit environ 600 km par mois.
    SI vous continuez à le facturer 15 euros de l'heures, facturez lui des frais de KM. Je vous met le lien de l'urssaf qui donne le barème de référence en fonction de la voiture. Ceci couvre les frais d'usure, essence....
    http://www.urssaf.fr/general/actualites/actualites_generales/indemnites_kilometriques__baremes_2012_01.html

Par exemple si tu as une 4 CV le barème te donne 0,487 € du km soit pour 600 km dans le mois ca fait 292,20 euros. Si on rapporte au 98 heure que tu as fait ca fait 292,2/98= 2,98€ par heures
    donc sur 15 euros moins les charge il reste 11,55 moins l'amortissement du véhicule et essence il reste 8,56 euros pour toi. C'est un peu juste.

N'hésite pas soit à augmenter ton tarif d'au moins 3 euros (c'est un mini) ou à lui faire payer les couts de déplacement.

bon courage

Posté il y a 6 années #
  19. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

bonjour et merci CLAIRE je vois que sur ce forum je suis bien epaulé , comme je l'ai dit plus haut pour l'instent je n'ai pas le chois question finance , je n'ai pas encore eu l'occasion de voir mon ex patron depuis le debut septembre mais la y a pas je doit lui remettre mes devis , et ça je prefere les lui donner en main propre comme sa si il cherche des pretextes je peu lui répondre .

Posté il y a 6 années #
  20. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

bonjour a tous bon ben au final tout va bien, mon ex patron sais rendeigner au pres de son comptable car il ne comprenais pas la diferance entre un auto-entrepreneur et lui qui est une sarl , pour lui le total de ma facture il croyer devoir ajouté ces charges , je suis toujours a 15 euros de l'heure mais c'est mieux que de ne rien avoir, je vous dit un grand merci a vous tous pour vos renseignements

Posté il y a 6 années #
  21. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Thierry,

Content que ça se soit arrangé.

Concernant le prix horaire, si vous pouviez l'augmenter au moins avec vos futurs nouveaux clients, ce serait bien... 15€ de l'heure c'est trop juste...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  22. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Thierry,

Vous devriez conseiller à votre ex patron, devenu votre client de changer de comptable, bien que je ne cois pas vraiment à son argumentaire.

Tom vend ses ménages entre 18 et +-20€/h, ce qui est un bon prix. Le net de vitres, les nettoyages mécaniques ou les remises en état se vendent bien plus chers. 15€, c'est bien peu...

Essayez de développer votre affaire sans votre ex patron, dans la mesure du possible. Sinon, vous serez captif. Et ayez en tête qu'il est devenu client, donc devis signés.
    Ne signez pas de clause de non concurrence aussi.

Attention au salaria déguisé.

Bon courage Thierry et partez en chasse de nouveaux clients!
    Je sais, c'est pas facile au début... Et pas simple après...

N'hésitez pas à nous solliciter,

Bernard

Posté il y a 6 années #
  23. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

bonjour et merci a GAUTIER ET BERNARD oui nous fesons tous des erreures au début, pas facile de ce lancer mais je garde espoir, je ne lache rien je continue mes recherches de futur client.

Posté il y a 6 années #
  24. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Je connais bien votre situation car mon patron de l'époque aurait bien aimé que je fasse comme vous, sans doute aux mêmes tarifs. J'ai su lui dire non et je sais maintenant que j'ai eu raison.

Faites votre propre réseau, à vous...

Au plaisir

Posté il y a 6 années #
  25. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

bonjour GAUTIER je suis pour l'istent au meme point,toujours en sous traitance pour mon ex patron merci de vous inquieté pour moi .

Posté il y a 6 années #
  26. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Thierry,

heureuse d'avoir de vos nouvelles et de voir que l 'aventure continue. essayer de trouver un autre contrat pour avoir au moins 2 clients même si dans un 1 er temps ce 2 eme client vous accordera moins d'heure par mois. En plus vous pourrez réajuster vos tarifs avec ce 2 eme client et faire un peu plus de marge.

Bonne journée

Posté il y a 6 années #
  27. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Thierry,

On s'accorde tous à dire plus ou moins la même chose à savoir lever le pied avec votre ex patron; vous développer sans son aide.
    Une proposition: Refaites un devis plus détaillé avec un taux horaire modulé. Ex
    Prix des prestations:
    -Nettoyage courant → 17€/h
    -Nettoyage de vitres → 27€; Avec coulisse → 29€; avec baudrier → ? à voir
    -Nettoyage mécanique → 23€
    -Cristallisation → pourquoi pas au m² pour un fois....

Ca me semblerais plus juste envers vous que vos 15€ et beaucoup plus logique. Je pense que votre client peut faire cet effort sans réels soucis de compétitivité.

Pour vous donner mon expérience, je sous traite à une autre AE quelques chantiers: Je ne la paie pas 15€/h, loin de là. Je la forme aux techniques du net, du commercial, je lui apprends à chiffrer, achête son matos en fonction des chantiers arrivant et l'invite au resto chaque fois qu'on bosse ensemble. Elle profite de mon petit réseau ce qui étoffe le sien. Elle n'est pas rentable pour le moment mais je sais que d'ici 2 mois, j'aurai tout gagné. C'est du donnant-donnant et du gagnant-gagnant. Précision, je suis en AE moi aussi.

Pensez à tout ça et (re) faites lui un devis plus ouvert. S'il n'est pas bête, il comprendra votre démarche.
    En substance, ne vous laissez pas enfermer dans des heures pour un seul client. C'est très risqué à tout point de vue.

J'espère vous avoir apporter quelques clés pour votre réflexion.

Bernard

PS: Les prix horaires ci-dessus ne sont pas forcement les bons...

Posté il y a 6 années #
  28. Thierry Doutreluigne

Membre coutumier
    Roubaix (59, France)

bonsoir CLAIRE et merci, merci aussi a toi BERNARD oui j'ai bien tout compris je ne vais pas re lire tout ce que je vous ai deja ecrie, mais au prix de 15 euros mon ex patron me fournie le materiel c'est a dire, produits, sacs poubelles, serpilleres ampoules, ect.... bien sur je suis bien consient que je ne doit et ne vais pas progrésser en restent avec lui.

Posté il y a 6 années #
  29. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Je ne vais pas re lire tout ce que je vous ai deja ecris, mais au prix de 15 euros mon ex patron me fournie le materiel c'est a dire, produits, sacs poubelles, serpilleres ampoules, ect....

Que dire... Les consommables représentent entre 2 et 5 voir 6% (très rarement) du prix avant marges d'un chantier. Les ampoules sont largement margées x2 ou 3, d'autant plus hors compet. Ce n'est pas une largesse de votre client, ça lui coute pinuts!
    Que dire...
    ...Que vous n'êtes plus salarié,vous êtes un Patron, Thierry!

bien sur je suis bien consient que je ne doit et ne vais pas progrésser en restent avec lui.

Je prends le tps de vous relire mais le "je ne dois et ne vais pas progresser..." C'est freudien! Vous comprenez Thierry ? Vous devenez captif.

0n vous dit tous la même chose.
    "Aies confiance en toi Thierry.
    Même si tu te plantes parfois (comme tous), l'échec fait parti de l'équation".

Au boulot et à la recherche de nouveaux clients!

Bernard

Posté il y a 6 années #
  30. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Concernant les erreurs et les échecs, c'est clair qu'on en fait tous, tout le temps ou presque et que c'est inhérent à l'activité de chef d'entreprise...

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.