Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Question rédaction de devis

Question rédaction de devis

• Lancé il y a 3 années par Aurelie Olea
  • Thèmes : Devis, secrétaires indépendantes, facturation
  • Dernière réponse par Aurelie Olea

• »
  1. Aurelie Olea

Membre habitué
    CORNEBARRIEU (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis secrétaire indépendante et j'ai une question par rapport aux devis.

J'ai un client régulier pour un nombre d'heures définis dans le mois et je voulais savoir si j'étais obligé de lui faire un devis pour chaque mois ou si il y a avait une façon d'éviter de lui faire tous les mois, sachant qu'il s'agit toujours de la même prestation.

Y a-t-il quelque chose que l'on peut noter sur le devis pour dire qu'il sera reconduit chaque mois ?

Merci de vos réponses

Bon dimanche

OLEA Aurélie
    Secrétaire indépendante
    oleaaurelie@gmail.com
    Posté il y a 3 années #
  2. gladysp

Membre sénior
    France

Bonjour Aurélie,

Cela s'apparente à un contrat, tu pourrais peut-être lui faire signer un "abonnement" mensuel, avec conditions prédéfinies, en prévoyant une clause de dédite (exemple, sans engagement de durée, l'arrêt de l'abonnement se fait sur simple mail).

Bonne journée à toi !

A bientôt !

Gladys

www.gbs-appeldoffres.fr
    Marchés Publics
    Prise en charge complète ou partielle des candidatures aux appels d'offres, mémoire technique...
    Posté il y a 3 années #
  3. gladysp

Membre sénior
    France

Pendant que j'y pense, Aurélie, as-tu une astuce pour les devis à options ? :)

Je fais une base avec un sous-total, et ensuite je mets les options, mais du coup le client barre ce qu'il ne veut pas, et fait invariablement un acompte du principal.

Comment fais-tu, toi ?

Bonne soirée

Gladys

Posté il y a 3 années #
  4. Aurelie Olea

Membre habitué

Bonjour Gladys,

Merci pour ton info mais du coup toi tu rédiges un contrat à chaque fois que c'est régulier ou tu mets tes clauses sur le devis ?

Pour les devis à option je ne peux malheureusement pas t'aider je n'en ai jamais fait pour le moment...mais peut-être insérer des petites cases pour qu'il coche l'option qui lui convient (ça évitera des ratures)avec le prix de chaque option entre parenthèse.

Après pour le calcul de l'acompte je vois pas trop comment faire pour pas qu'il y ait d'erreur...

Bonne matinée

Aurélie

Posté il y a 3 années #
  5. gladysp

Membre sénior
    France

Bonjour !

Même si je travaille à long terme avec mes clients, nous ne prenons pas d'engagement type abonnement, c'est un devis pour chaque prestation, mais c'est lié à mon activité. Je ne sais pas comment fonctionnent les forfaits horaires, il faudrait demander aux télé-secrétaires qui le pratiquent...

Je donnais juste une idée :)

En pratique, il me semble qu'il est plus prudent de faire un "abonnement" qu'un "contrat" qui pourrait s'apparenter à du salariat déguisé, non ? On joue sur les mots, certes...

Bonne journée à toi !

Gladys

Posté il y a 3 années #
  6. Aurelie Olea

Membre habitué

Oui c'est pour cela que les contrats ne m'intéressent pas trop surtout qu'en général qui dit contrat dit engagement ce qui n'est pas mon but (même si on peut bien sûr mettre des clauses etc...)

J'espère qu'il y en a d'autres qui me donneront leur avis.

Aurélie

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.