Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Question pour les comptables - apports d'actifs

Question pour les comptables - apports d'actifs

• Lancé il y a 3 années par Loic Plantade
  • Thèmes : levée de fonds, augmentation capital, financement, actions
  • Dernière réponse par Loic Plantade

• »
  1. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je me suis toujours posé des questions sur certaines pratiques liées au capital d'une société. Par exemple:
    Lorsque l'on fait une augmentation de capital, en imaginant qu'un nouvel actionnaire entre au capital d'une SAS non pas par cession de titre mais par apport d'un capital ou d'actifs donc créations de nouvelles actions. Etant donné qu'il y a plus d'actions à rétribuer est -il possible de prévoir dans cette opération une compensation pour cette dilution pour les anciens actionnaires?

J'espère que je ne vais pas faire dormir tout le forum...

Aujourd'hui les levées de fonds deviennent courantes, quelles sont les diverses possibilités de les enregistrer comptablement et selon vous quelles sont les conditions les plus courantes?

Merci d'avance,
    Loic

Posté il y a 3 années #
  2. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

si le capital avant cet apport corespond bien a la valeur reelle de l'entreprise , la dilution des ancien actionnaire est juste normale

le probleme courant est que le capital est trop faible , que la valeur reelle de l'entreprise est largement superieure au capital : donc le nouvel actionnaire se trouve favorisé

pour que les entrée ou sortie d'actionnaire soit facile il faudrait toute la vie de l'entreprise faire des changement de capital pour qu'il soit toujours realiste

Posté il y a 3 années #
  3. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Moissan, merci pour la réponse,
    Si je comprends bien à chaque augmentation de capital une estimation de l'entreprise est faite pour faire coller la valeur du capital à la valeur réelle de la société.

Ainsi si l'on souhaite faire une augmentation de capital, on peut dans un premier temps faire une estimation de l'entreprise, et faire une première augmentation de capital avec une distribution d'actions nouvelles gratuites aux actionnaires, ce qui ajusterai la valeur de l'entreprise, et dans un second temps une augmentation de capital avec apports d'actifs pour les actionnaires entrants.

Posté il y a 3 années #
  4. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

Si je comprends bien à chaque augmentation de capital une estimation de l'entreprise est faite pour faire coller la valeur du capital à la valeur réelle de la société.

je ne sait pas si ça se fait ... je pense juste que ça devrait ce faire

j'ai beaucoup regreté un cas ou ça ne s'est pas fait : je travaillait a telemecanique electrique : société qui s'est beaucoup develloppé par son propre travail sans rien demander au actionnaire : donc la valeur des action etait derisoire par rapport a la vrai valeur : c'etait une grosse erreur : schneider a fait une OPA , a acheté toutes les action et s'est retrouvé propriétaire

ça rejoint ce que je viens d'ecrire dans un autre sujet : quand une entreprise grandi il faut que le capital augmente même si il n'y a pas de nouveau actionnaire

faire une augmentation de capital en distribuant aux actionnaire actuel ne profite qu'au actionnaire ... et les employé ? ... il ne faudrait pas oublier de distribuer aussi aux employé pour avoir une situation equilibré

Posté il y a 3 années #
  5. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Oui je comprends.

faire une augmentation de capital en distribuant aux actionnaire actuel ne profite qu'au actionnaire ... et les employé ? ... il ne faudrait pas oublier de distribuer aussi aux employé pour avoir une situation equilibré

En même temps les salariés n'ont pas investi d'argent... La distribution de dividendes correspond à la rémunération du capital investit et de la prise de risque. Salarié est un statut couru d'avance: un travail, un nombre d'heures, un salaire. Actionnaires : investissement pour permettre à l'entreprise de grandir, résultat incertain. De plus rien n'interdit aux salariés d'investir dans le capital de leur entreprise si elles sont cotées.

Loic

Posté il y a 3 années #
  6. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

si la société est cotée la valeur total des action fluctue avec les boursicoteur qui jouent avec les action comme d'autres jouent avec les chevaux du tiercé

faire participer les employé au capital peut se faire dans une sas a capital variable , avec valeur des action uniquement definie dans l'entreprise ... geré par la comptabilité de l'entreprise , sans frais de banque !

Posté il y a 3 années #
  7. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Merci Moissan,
    Oui je comprends bien pour les salariés en fait dans mon post précédent je pensais à l'attribution d'actions gratuites. Oui effectivement faire participer les employés sur le système que vous avez décrit est très bien.
    Loic

Posté il y a 3 années #
  8. hmg
    Question pour les comptables - apports d'actifs

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Le nouvel actionnaire doit payer les parts à la nouvelle valeur de l'entreprise et le différentiel entre la valeur nominale des actions et la valeur réelle passe en prime d'émission.

Compte 1041 - Primes d'émission : Il est utilisé lorsqu'une société réalise une augmentation de capital. En effet, la prime d'émission représente la différence entre le prix d'achat de l'action et sa valeur nominale. Par exemple, il n'est pas rare d'avoir recours à des primes d'émission lors d'une augmentation de capital car la valeur nominale d'une action peut souvent être inférieure à la valeur du marché.
    Par exemple :

Capital de 10000 avec 1000 parts de 10. Valeur réelle 50000 soit 50 par part.
    Le nouvel actionnaire doit avoir 20%.

Nombre de parts nouvelles = 1000 / (100-20%) - 1000 = 250.
    Valeur de ces parts pour avoir 20% = 250 x 50 = 12500, dont 250 x 10 = 2500 de nominal.

Sur ces 12500 :
    - 2500 correspondent à la valeur nominale des nouvelles parts.
    - 10000 correspondent à la prime d'émission.

Cordialement,
    - HMG - Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
    Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
    Posté il y a 3 années #
  9. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

merci , je ne connaissait pas cette methode de prime d'emission : ça assure bien l'equilibre entre nouveau et ancien actionnaire même si la valeur nominale des action est trop faible

Posté il y a 3 années #
  10. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Merci bcp Hmg pour cette explication, j'ai bataillé avec l'exemple pendant un bon moment :-)
    mais je crois que j'ai compris en tout cas qu'une augmentation de capital tiens compte de la valorisation de l'entreprise au moment de l'opération. Ceci augmente donc la valeur des parts des associés d'origine, même si le nominal des actions est faible.
    Loic

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.