Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Question Paypal

Question Paypal

  1. David

    Membre habitué
    MQ
    Messages: 83


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin sauté le pas, j'ai créé une société pour gérer des sites.

    Je viens vous poser une question de comptabilité, car sur des sites je propose le paiement Paypal et je crois que certains sont surement dans le même cas que moi. Pour des raisons de budget, je commence sans comptable.
    J'hésite pour les écritures.
    Pour la vente pas de soucis, c'est pour l'encaissement, par exemple pour une vente de 100€ faut-il faire :
    512 Compte Paypal 95 € (débit)
    627 Frais Paypal 5 € (débit)
    411 Client 100 € (crédit)

    ou

    512 Compte Paypal 100 € (débit)
    627 Frais Paypal 5 € (débit)
    512 Compte Paypal 2 € (crédit)
    411 Client 100 € (crédit)

    Comment faite vous ?
    Merci

    Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin
    Question Paypal

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,684


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je suis pas comptable, mais votre écriture me parait totalement fausse.

    Si vous encaissez 100 € pour un client, je comprend pas comment vous pouvez débiter un compte de charge sur un encaissement client...

    Et comment vous pouvez débiter votre 512 de seulement 95 € si vous avez reçu 100 € !

    Pour moi, vous faites une écriture de rentrée d'argent

    512 : 100
    411 : 100

    et vous faites ensuite une écriture de charges quand vous recevez la facture de paypal :

    512 : 5 €
    627 : 5 €

    Il manque dans tout ça la TVA !

    Posté il y a 1 année #
  3. Thierry Guyot
    Question Paypal

    Membre sénior
    Uzech (46, France)
    Messages: 647


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    Si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'est ainsi :

    vente

    vente de marchandises Crédit 707 : 80 € HT (ou de prestations peu importe)
    tva collectée Crédit 4457 : 16 €

    client Débit 411 : 96 € TTC

    - paiement

    Client Crédit 411 : 96 € TTC
    Paypal Débit 512 : 96 € TTC

    Commissions bancaires Débit 627 : 04 € (sans tva)
    Paypal Crédit 512 : 04 €

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 1 année #
  4. David

    Membre habitué
    MQ
    Messages: 83


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    Merci
    pour la tva c'est sur les écritures de vente.
    Les frais paypal sont déduit quand le client effectue le paiement.

    Je fais donc quand le client a la facture :
    Journal vente :
    411 client 100 € en débit
    445717 TVA 16.66 € crédit
    706 Vente prestation 83.34€ crédit

    Puis à l'encaissement je devrais faire
    411 client 100€ en crédit
    512 compte paypal 100€ en débit

    Puis dans enregistrer les frais paypal
    627 Frais paypal 5€ débit
    512 compte paypal 5€ crédit

    Mais les frais paypal sont pris au moment du paiement du client donc ce qui arrive sur le compte client est uniquement la paiement - les frais Paypal. c'est pour cela que je pensais intégrer les frais dans les écriture d'encaissement.

    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.