Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Question filiale

Question filiale

• Lancé il y a 2 années par
  • Thèmes : Filiale et agent?
  • Dernière réponse par Stéphane Baldi
  • » » » » » »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    j'ai un projet de création d'entreprise.
    Créer la filiale française d'une société étrangère dans le domaine industriel.
    Quelqu'un peut me dire si le statut d'agent commercial est compatible
    avec ce projet?
    Quelle forme juridique SARL? Le fabriquant peut -il être actionaire minoritaire?
    Merci
    ERIC

Posté il y a 2 années #
  2. Stéphane Baldi
    Question filiale

Entrepreneur passionné

Bonjour Eric et bienvenue,
    J'ai lu ton message, et je dirai qu'il faudrait peut-être commencer par un petit peu de statut juridique.
    Si tu veux être Agent Commercial, tu n'as pas besoin de structure autre tu fais partie de ce que l'on appel les professions libérale en fait tu as une carte professionnelle d'agent commercial.
    Si tu veux monter une sarl, une structure un peu plus conséquente, tu dois créer ta société avec statut etc...
    En fait en étant agent commercial tu es à ton compte et tu paye tes charges. Tu es indépendant.
    Une Sarl est une société donc une association de personnes morales ou physiques.
    Dans ton cas, avec le fabricant si c'est une filiale cela veut dire que ta société sera la fille du fabriquant et entrera obligatoirement dans le capital selon un nombre de part à définir avec lui.
    Mais en tant qu'agent commercial tu ne perçois que les commissions que te donnes le fabriquant. En général tu n'as pas de local en dure et pas de production.... En tout cas pour ce que j'en sais ..
    Si des personnes ont d'autres références concernant l'agent commercial ......
    A te relir
    Stef

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 2 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    merci Stéphane
    l'activité nécessitera un local avec un stock, tout de suite ou plus tard.
    En effet la société mère est en Europe de l'Est.
    Nous souhaitons travailler sur:
    - projets industriels spécifiques
    - vente et fourniture de produits standards sur stock.
    Autre possibilité la création d'un franchise le fabriquant serait alors franchiseur
    A+
    ERIC

Posté il y a 2 années #
  4. Stéphane Baldi
    Question filiale

Entrepreneur passionné

Re,
    Eric je suis en Moselle près de Forbach, autant te dire que je ne suis pas loin du tout du Bas Rhin. Si tu veux aller plus loin, pas de problème pour des conseils.
    Maintenant vu que ce que tu me dis je dirais oublie le statut d'agent commercial.
    Une franchise te permettra d'être indépendant par rapport à la maison mère. Par contre vis à vis du fabriquant tu devras lui reverser une partie souvent en % du CA à l'année.
    N'oublie pas que dans un contrat de franchise, il y a des obligations et des devoirs mais des deux côtés.
    Stratégiquement si la société mère veut mettre en place petit à petit un groupe la filiale, c'est une solution.
    Pour parler clairement, si tu fais une filiale tu pourrais t'en sortir avec un investissement matériel moins lourd en demandant, à la société mère a réalisé tout les investissement en machine...
    enfin, c'est une proposition.
    A te relire

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.