Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Question en secrétariat indépendant

Question en secrétariat indépendant

• Lancé il y a 6 années par Aurelie Olea
  • Thèmes : freelance, médecins, facture, prix, indépendante, secrétaire, médical, rendez-vous
  • Dernière réponse par Aurelie Olea

• »
  1. Aurelie Olea

Membre habitué
    CORNEBARRIEU (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis secrétaire indépendante depuis deux mois mais cela ne fait que depuis quelques jours que je le suis à temps complet.

J'ai un client potentiel intéréssé pour de la prise de rendez-vous médical mais celui-ci est encore au papier et n'a pas d'agenda partagé.

Si j'ai de bonnes piste pour l'agenda (notamment Gmail qui est simple à maîtriser et facile à partager), j'ai en revanche un problème pour facturer la mise en place.

En effet, je vais devoir tout mettre en place, lui expliquer le fonctionnement bien sûr mais aussi transférer tous les rendez-vous pris sur papier à l'informatique.

Pour l'instant, je n'ai pas encore eu d'aperçu de la tâche et ne sais donc pas à quel point son agenda est remplie.

Mais je souhaiterais savoir dans quelle fourchette je pourrai me placer ?

J'ai effectivement du mal à réussir établir un prix (150 euros ?)

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Je vous souhaite une excellente soirée !

OLEA Aurélie
    Secrétaire indépendante
    oleaaurelie@gmail.com
    Posté il y a 6 années #
  2. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !

Si j'étais vous je formulerais un prix lorsque j'aurai connaissance de l'étendue des travaux ! Selon la quantité, la difficulté que vous aurez (ou non) à transférer les données...

Vous prendriez un risque en annonçant un prix sans savoir ce qui vous attend !

Avez-vous sondé votre client (voir quel budget il envisageait de mettre pour cette tâche) ?

Cela vous donnera quelques pistes pour l'amener à accepter votre prix, et accessoirement, à rester dans un tarif accessible pour lui.

Je n'ai pas une très grande expérience sur la question, c'était juste un avis, mais des indépendantes avisées pourront sans doute t'éclairer !

Bonne continuation, et on croise les doigts pour ce futur contrat !

Gladys

Posté il y a 6 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Aurélie,

En général, on facture ce genre de tâche à l’heure.
    Vous pouvez en effet lui proposer un forfait « pour le principe », mais le mieux est encore d’offrir la mise en place (enfin, pour les premiers clients. La donne serait différente si vous étiez déjà débordée).
    Il faut voir que pour de la prise de RDV, cela vous fera un client récurrent sur le long terme et il ne faudrait pas que le coût de mise en place de votre collaboration soit un frein pour le prospect (à moins que vous soyez certaine qu’il signera et que c’est lui qui vous a demandé de facturer)…

Bonne chance pour cette mission.

Posté il y a 6 années #
  4. Aurelie Olea

Membre habitué

Bonjour,

Merci de vos réponses je vais attendre mon prochain rendez-vous qui arrive bientôt et je verrai l'étendue des travaux et si je facture ou pas.

Ce n'est pas simple au démarrage pour la facturation dans le secrétariat indépendant, i l y a tellement de choses différentes.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre

Bonne fin de journée

Aurélie

Posté il y a 6 années #
  5. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

Tenez-nous au courant de votre RDV !

Si vous pouvez faire un geste pour une première prestation, c'est vrai que vous marquerez des points ! Peut-être un levier pour la négociation de la prise de rdv (argument pour maintenir votre prix par exemple).

J'ai hâte d'en être aux mêmes questions que vous !

Bonne chance !

Gladys

Posté il y a 6 années #
  6. Aurelie Olea

Membre habitué

Oui je vous remercie pour vos conseils.

Où en êtes-vous de votre projet ?

Moi j'ai commencé à y travailler en janvier et j'ai crée mon entreprise en septembre.

Mais je m'y consacre pleinement depuis le début du mois car j'étais encore salariée.

Je trouve aussi le démarchage compliqué car on se heurte forcément aux secrétaire qui en général pensent qu'on veut leur piquer leur poste.

Posté il y a 6 années #
  7. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonsoir,

Je finalise mon site, et j'envoie le dossier dans la semaine pour démarrage le 1er décembre :)

Pour l'instant ce ne sera pas un plein temps... même si j'y consacre chaque seconde disponible ! Je suis encore en congé parental.

C'est vrai, je n'ai pas encore démarré l'activité à proprement parler, mais rien que durant la préparation, j'ai l'impression que la notion de concurrence est très présente dans notre branche...

Pourtant nous avons toute une place à prendre, surtout que dans notre métier, c'est aussi (et beaucoup) une question d'affinité/compatibilité !

J'ai lu un article sur le site de Céline Lieffroy (Croquefeuille) d'une collaboration entre secrétaires indépendantes, cela met du baume au coeur, parce que ça n'a pas l'air si courant!!

Vous démarchez quel type d'entreprises ? (vous dites que vous vous heurtez au secrétariat, vous proposez une prestation complémentaire ?).

Dur dur de passer un "barrage", sauf si vous leur "vendez" de meilleures conditions de travail !!

Bon courage !

Gladys

Posté il y a 6 années #
  8. Aurelie Olea

Membre habitué

Oui la notion de concurrence est très présente alors que je pense qu'actuellement il y a suffisamment de place sur le marché.

De plus des partenariats pourrait être intéressant on n'a pas toutes la même expérience professionnelle et cela pourrait être intéressant de se regrouper.

Espérons que cela pourra se faire un jour.

Bonne chance pour ton lancement !

Posté il y a 6 années #
  9. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

À votre place, je ne me soucierais pas trop de la concurrence, car sinon on ne ferait plus rien.

Je pense aussi qu’il y a de la place à prendre, et la différence entre les prestataires se fait surtout sur le sérieux et la préparation du projet.

Une collaboration entre télésecrétaires (avec notamment des prestations complémentaires au début) peut être un plus, cela permet de mutualiser la prospection.

Quant au barrage de la secrétaire, je me permets de vous conseiller ce lien :
    http://www.croquefeuille.fr/?barrage-secretaire

Posté il y a 6 années #
  10. Aurelie Olea

Membre habitué

Bonjour,

merci pour le lien de l'article qui est tout à fait vrai. (j'adore ce blog en plus)

Quand j'étais en poste j'étais effectivement la première concernée que ce soit pour la gestion ou même le recrutement d'une nouvelle secrétaire.

Mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours simple d'arriver avec la secrétaire en poste qui souvent rejette toute tentative de discussion en disant que l'entreprise n'a pas de besoin ou bien qu'elle n'a pas le temps (ce qui n'est pas forcément faux bien sûr).

Je pense qu'il faut que je m'accroche, mais ce n'est jamais facile de se voir refuser tout d'un bloc avant même d'avoir pu discuter de quoi que ce soit.

Non je ne me soucie pas trop de la concurrence, de toute façon si on ne faisait attention qu'à ça ce ne serait même pas la peine d'essayer...

Merci pour votre réponse

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.