Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Question de commandes sur site internet

Question de commandes sur site internet

1. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je me demandais comment faire certains calculs:

Par exemple, lorsqu'on a pas encore lancé son site internet, comment calcule-t-on
    les commandes mensuelles potentielles? et de ce fait le besoin en stock?

Sachant que d'après les articles de certains sites ( des bons comme capital, jdn)
    on a des chiffres du marché du secteur pour la dernière année,
    on peut avoir le niveau de consommation des ménages sur l'insee, les ventes en volume et en valeur d'un secteur pour l'année passée également sur des sites dudit secteur...

Comment je fais avec tous ces calculs pour évaluer ce qu'on va passer comme commande sur mon site le premier mois? la première année?
    Ces choses dépendent de mon référencement, de ma communication, de l'attractivité de mon site, ce qui est plutôt de l'ordre du qualitatif...

bref est-ce que quelqu'un a des chiffres ou un endroit où trouver la réponse à ma question: Combien puis-je avoir de visites grosso modo dans les premiers temps?

Ce qui me permettra bien-sûr de calculer mon stock ensuite.

N'écoutez que votre coeur: www.copacalina.fr
    En ce moment faites votre panoplie de Noël à 50€ avec 4 articles !!!
    Posté il y a 8 années #
  2. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour Julie,
    A ta place j'attendrais déjà d'avoir une premier commande d'un client avant de commander toi même. Bon nombre de personne créant des sites attentes des semaines, voir des mois avant de réaliser un chiffre significatif, donc soit prudente dans la création de ton stock.
    Bonne chance

Posté il y a 8 années #
  3. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

ok je te remercie de ton conseil Fredo! ^^

Posté il y a 8 années #
  4. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Ce n'est que mon avis et l'expérience que j'ai, donc ce n'est pas forcement la vérité. Tu vas travailler quel marques ?

Posté il y a 8 années #
  5. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

ok mais je tiendrai compte de ton avis quand-même.

Moi ce serait du body club mais je ne suis pas fixée vu que je ne peux pas avoir
    de prix sans siret.
    Il me semble que tu avais donné les tiennes sur le forum, j'étais allé voir
    je crois que tu travailles beaucoup avec la Pologne?

Que penses-tu de la comparaison Pologne / Bengladesh tu as une idée là dessus?
    J'ai abandonné le marché chinois pour le prix du coton et aussi la qualité
    qui n'est psa toujours au rendez-vous.
    Sinon j'ai tout une liste de marque dans mes favoris:
    provocative par exemple ou leg avenue.

Je cherche aussi des fournisseurs d'objets érotiques mais soft:
    jeux [modéré]s, huiles de massage, etc...

Posté il y a 8 années #
  6. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Julie, je ne voudrais surtout pas te saper le moral, mais quelques soit les marques que tu vas vendre sur ton site, pourquoi les gents achèteront chez toi ? Ce marché est essentiellement tenus par de grosses sociétés possédant plusieurs site internet, ils mettent de gros moyen financier pour ce retrouver sur les premières pages google. Les tarifs qu'ils appliques sont également très bas, donc difficiles pour des sites comme le miens ou le tiens de pouvoir les concurrencer. Moi sur mon site en 9 mois je n'ai jamais vendus de lingerie, uniquement des gadgets et toutes mes clientes boutiques me disent qu'elles préférés voir et toucher les produits avant d'acheter.
    Alors voila, le tableau que je te dresse est peut être noir et j'espère que ta réussite me contredira, mais je préfère te prévenir.
    Bon courage.

Posté il y a 8 années #
  7. Tintin

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

Je pense idem que Fredo.
    Par contre la seule manière de contrer ce pouvoir des grands sites, c'est de faire des reunions privées de vente de lingerie et de faire les marchés.
    C'est la solution efficace pour faire toucher les produits aux clients et clientes et prendre du marché aux grands sites de ventes.
    Un plus serait de garder ton site bien sûr afin de renvoyer tes clientes vers ton site afin qu'elles continuent de t'acheter des choses même si elles ne te voient pas sur les marchés ou en reunion.

Posté il y a 8 années #
  8. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

ok je prends bonne note de vos avis.
    merci

Posté il y a 8 années #
  9. Jean-louis Beaufils

Membre habitué
    Asnières (92, France)

Julie, je plussoie sur fredo, autant je vois l'intérêt d'un site de vente en ligne si tu as des produits difficiles à trouver ailleurs - sur le créneau lingerie/[modéré]s, des petits créateurs/artisans indépendants, autant s'il s'agit de vendre des marques comme leg avenue, alors qu'il doit déjà y avoir environ 5000 sites français qui en vendent sans compter les boutiques ebay, quel intérêt?

Je fais des sites, mais si tu venais me voir avec ton chéquier et ce projet, j'aurais beaucoup de scrupules à accepter ton argent!

L'intérêt de la vente en ligne c'est que la boutique ne coûte presque rien, mais internet n'est pas magique non plus!

Comme pour n'importe quelle boutique il faut se poser la question "pourquoi les clients achèteront-ils chez moi plutôt que chez un confrère/concurrent?"

Posté il y a 8 années #
  10. Alexandre

Membre passionné
    QUIMPERLE (29, France)

Internet est devenu l'eldorado de tout les entrepreneurs , seulement il y a très peu d'élues .
    Je rejoins l'avis de Fredo pour réussir il faut beaucoup d'argent ou alors avoir l'idée que personne n'a mais que tout le monde attendais .

Par contre la seule manière de contrer ce pouvoir des grands sites, c'est de faire des reunions privées de vente de lingerie et de faire les marchés.

Tintin a raison , cela marche beaucoup en ce moment , surtout que le client voudra toujours voir le produit en main propre et l'essayer .
    L'idéale serais presque de créer votre propre marque , vous aurez alors l’exclusivité de votre marque , mais la c'est plus du tout le même budget.

Bon courage.

http://www.eziservices.com
    Notre travail, vous faciliter la vie!
    contact@eziservices.com
    Posté il y a 8 années #
  11. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonjour à tous,

D'après cette discussion : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/manager-une-equipe-de-vdi

... il n'est pas si sûr que la vente de lingerie et produits érotiques en réunion à domicile ait un tel succès :/

Désolée Julie on doit vous saper le moral mais il y a plein d'autres possibilités et je suis sûre que vous saurez rebondir :)

Emilie.

Posté il y a 8 années #
  12. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Tu sais Alexandre, même en réunions le marché est déjà pris par de grosse société qui emploie des VDI et le chiffre d'affaire que représente ce réseau de distribution est à peux prêt de 13%. Même les grosse société du net disent que le marché en ligne est saturé, ceci est essentiellement dus à l'ouverture de love store (300 m2 de surface de vente) ou de love shop (comme le mien), car la clientèle n'éprouve plus de gène à entré dans nos commerce.L'anonymat dans l'acte d'achat, qui à fait le bonheur du net il y quelques années n'a plus de raison d'être car les mœurs ont évolué.
    Depuis un an que je répond à des demandes de personnes ouvrant des sites de ventes de lingeries, [modéré]s ..., j'aimerais bien savoir combien ont réussis à faire plus de 100 € de chiffre chaque mois.

Posté il y a 8 années #
  13. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

Merci pour vos messages et vos opinions.

Ayant étudié le marketing je sais bien qu'un site avec de la lingerie
    ne suffira pas à attirer et à contrer la concurrence.

J'ai déjà mes petites idées pour me démarquer.

Merci à tous pour vos conseils j'en prends bonne note!

Posté il y a 8 années #
  14. Tintin

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

La discussion que montre Emilie Bougie est centrée sur les [modéré]s ce n'est pas la même chose que de faire des réunions de vente de lingerie, les clientes ne viennent pas pour la même chose.
    A mon avis, persévère Julie, il ne faut pas te laisser décourager, c'est à toi de savoir organiser ces réunions de vente de lingerie, de proposer des prix attrayants, de beaux produits, et de savoir gérer la réunion sans que cela fasse réunion de copines.
    Et n'oublie pas qu'il y a les marchés.
    Des concurrents aussi bien sur internet qu'en réunion ou en boutique, il y en a partout et dans tous les domaines, c'est à chacun de prouver son savoir-faire, seuls réussissent ceux qui croient en eux-mêmes et qui font ce qu'il faut pour y arriver.
    Ce n'est pas parce que le marché est plein selon certains, que tu ne peux pas apporter ton grain de sel.

Posté il y a 8 années #
  15. Jean-louis Beaufils

Membre habitué
    Asnières (92, France)

pour en revenir à tes questions initiales, Julie, il n'y a aucun moyen de prévoir à l'avance la fréquentation de ton site, ni le taux de conversion.

Il existe par contre des outils pour suivre et analyser ta présence sur le web et le trafic et parcours des visiteurs sur ton site, notamment les outils google: google analytics et google webmaster tools.

C'est aussi l'intérêt de systèmes de boutique en ligne comme Magento de fournir des outils d'analyse statistique comme par exemple le taux de mise en panier, taux d'abandon de panier, etc... par produit.

Tout cela te permet de comprendre d'où provient ton trafic et ce que font tes visiteurs, donc à voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Je replussoie Fredo, à moins d'être sur une niche très peu exploitée, le trafic sera long à venir, et c'est vraiment difficile de prévoir à l'avance comment seront structurées les ventes, donc ne te plombes pas avec du stock tant que tu n'as pas suffisament de recul.

Posté il y a 8 années #
  16. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

Merci Tintin c'est exactement ce que je pense!
    Je ne me décourage pas au contraire j'aime les points de vue avertissants
    car ils me poussent à pousser ma réflexion!

C'est vrai que comme on dit en marketing, sur mes 4P je pourrais vendre de la lingerie
    sur internet (concurrence) avec une communication innovante et un nouveau prix!
    ou vendre de la lingerie sur les marchés ou en réunion en fait changer n'importe
    quoi autour de la lingerie.

Me diversifier, me centrer sur une seule cible, me recentrer sur une seule
    partie de la lingerie...

Il y a plein d'idées mais tous les avis ici sont à prendre...

Pour le stock je vais suivre les conseils de Fredo et Jean-louis
    et ne pas trop m'avancer...

Posté il y a 8 années #
  17. Jean-louis Beaufils

Membre habitué
    Asnières (92, France)

sinon, si tu as des produits avec un bon rapport qualité-prix et surtout une bonne marge, tu peux piocher du côté d'adwords, aussi. Tu vas payer 50c-1€ le clic mais si tu as un bon taux de conversion ça vaut le coup.

Posté il y a 8 années #
  18. Tintin

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

Je ne sais pas si c'est déjà fait mais pense aussi à la lingerie grande taille ;)

Posté il y a 8 années #
  19. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

Oui c'est déjà fait mais rare quand-même!
    par exemple onestopplus (voir pub tv) qui est en fait la redoute!

Oui adwords on m'en a parlé aussi je vais voir quels mots-clés seront les
    plus rentables...

car si on fait le tri entre niveau de concurrence / coût du clic / trafic,
    peu valent vraiment le coup. il faut que je réflechisse là dessus!

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.