Bonjour à tous,
Je souhaite à terme (un à deux ans) monter mon affaire dans le tourisme. J'ai déjà bien "débroussaillé" (législation, "pré-étude de marché", analyse des bilans de la concurrence et bien d'autres choses).
Même si la prestation que je souhaite offrir aux clients (étrangers pour la plupart) impliquera bien de les rencontrer, le harponnage du client se fera sur internet: toutes les études sérieuses démontrent que les touristes, étrangers d'autant plus, préparent leurs séjours sur Internet (et ça continue à grimper).
Évidemment, cela implique un bon référencement, comme pour tout le monde de nos jours. Heureusement, vu les mots clés relevant de mon activité, cela sera plus simple que pour les sites de boutique en ligne.
Je me laisse tout de même un délais raisonnable pour monter mon affaire, je me demande si en plus des mesures classiques visant à améliorer mon référencement Google, Bing, etc., je ne pourrai pas prendre de l'avance en achetant dès maintenant un nom de domaine et en créant un blog.
Ce blog ne serait absolument pas commercial. Il traiterait plutôt du patrimoine, du terroir, de l'art de vivre de la zone géographique que je souhaiterai couvrir avec ma future activité. Il permettrait par ailleurs de véhiculer l'image que je souhaite donner à ma société. L'important n'est pas vraiment d'avoir des centaines de personnes suivant mon blog (ça serait un plus, sachant que c'est un type de blog assez en vogue...), il s'agit surtout de référencement.
Je compte céder (en tant que particulier) ensuite le nom de domaine & ce qui s'y rattache à ma société une fois qu'elle aura été fondée. A savoir que la société proposera ses prestations à partir d'un site web "en dur" classique, le blog restera.
Une seule chose me chiffonne (et de taille): est-ce légal? Un tel procédé peut-il être considéré comme activité déguisée, d'une manière ou d'une autre?
Après tout, certains blogueurs (anglo-saxons cependant, donc dépendants d'un droit différent), sont passés du statut d'amateurs à pros (endgadget, gizmodo...). Il ne devait pas forcément avoir préméditation, la qualité de leur travail a fait qu'une opportunité de passer à la vitesse supérieure s'est présentée à eux.
Dans mon cas, le blog ne doit proposer aucune prestation (que ce soit en déclaré ou au noir!). Il y a juste préméditation d'entreprendre (crime ô combien condamnable pour certains compatriotes ;)).
Merci à ceux qui pourront m'aider à faire avancer le schmilblick!
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise