Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son site internet, son blog ou sa boutique en ligne » Question création de blog avant de monter son affaire

Question création de blog avant de monter son affaire

• Lancé il y a 1 année par Francis
  • Thèmes : nom de domaine, blog, référencement
  • Dernière réponse par Bruno

• »
  1. Francis

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je souhaite à terme (un à deux ans) monter mon affaire dans le tourisme. J'ai déjà bien "débroussaillé" (législation, "pré-étude de marché", analyse des bilans de la concurrence et bien d'autres choses).

Même si la prestation que je souhaite offrir aux clients (étrangers pour la plupart) impliquera bien de les rencontrer, le harponnage du client se fera sur internet: toutes les études sérieuses démontrent que les touristes, étrangers d'autant plus, préparent leurs séjours sur Internet (et ça continue à grimper).

Évidemment, cela implique un bon référencement, comme pour tout le monde de nos jours. Heureusement, vu les mots clés relevant de mon activité, cela sera plus simple que pour les sites de boutique en ligne.

Je me laisse tout de même un délais raisonnable pour monter mon affaire, je me demande si en plus des mesures classiques visant à améliorer mon référencement Google, Bing, etc., je ne pourrai pas prendre de l'avance en achetant dès maintenant un nom de domaine et en créant un blog.

Ce blog ne serait absolument pas commercial. Il traiterait plutôt du patrimoine, du terroir, de l'art de vivre de la zone géographique que je souhaiterai couvrir avec ma future activité. Il permettrait par ailleurs de véhiculer l'image que je souhaite donner à ma société. L'important n'est pas vraiment d'avoir des centaines de personnes suivant mon blog (ça serait un plus, sachant que c'est un type de blog assez en vogue...), il s'agit surtout de référencement.

Je compte céder (en tant que particulier) ensuite le nom de domaine & ce qui s'y rattache à ma société une fois qu'elle aura été fondée. A savoir que la société proposera ses prestations à partir d'un site web "en dur" classique, le blog restera.

Une seule chose me chiffonne (et de taille): est-ce légal? Un tel procédé peut-il être considéré comme activité déguisée, d'une manière ou d'une autre?

Après tout, certains blogueurs (anglo-saxons cependant, donc dépendants d'un droit différent), sont passés du statut d'amateurs à pros (endgadget, gizmodo...). Il ne devait pas forcément avoir préméditation, la qualité de leur travail a fait qu'une opportunité de passer à la vitesse supérieure s'est présentée à eux.

Dans mon cas, le blog ne doit proposer aucune prestation (que ce soit en déclaré ou au noir!). Il y a juste préméditation d'entreprendre (crime ô combien condamnable pour certains compatriotes ;)).

Merci à ceux qui pourront m'aider à faire avancer le schmilblick!

Posté il y a 1 année #
  2. Bruno

Serial Entrepreneur

Plusieurs points :
    - Tenir un blog en tant que particulier est réalisable sans déclaration
    - Vendre de la prestation demande d'avoir une structure
    Ensuite
    On peut imaginer un contrat entre le blog et la structure
    Pour la revente ... euh tu as déjà des clients par ce que ce n'est pas la chose la plus simple à faire.
    Bruno

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  3. Francis

Entrepreneur en herbe

Merci Bruno de votre intervention.

Plusieurs points :
    - Tenir un blog en tant que particulier est réalisable sans déclaration
    - Vendre de la prestation demande d'avoir une structure

Là dessus on est bien d'accord!

Pour la revente ... euh tu as déjà des clients par ce que ce n'est pas la chose la plus simple à faire.

Là je ne saisis pas... La revente d'un nom de domaine par un particulier est une chose assez simple, d'après ce que j'ai pu lire. De toute façon les prix sont libres? Je peux très bien revendre le nom de domaine à la société pour 1 € symbolique, non?

Merci.

Posté il y a 1 année #
  4. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Je relance la discussion de Francis car elle m'intéresse et comme il le dit

Merci à ceux qui pourront m'aider à faire avancer le schmilblick!
    .
    Donc, SVP, les passionnés à vos claviers.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  5. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Lisag,
    Quel point t'intéresse le plus ?
    Bruno

Posté il y a 1 année #
  6. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Un Blog particulier qui présente une région, ses atouts et ce qu'on peut y faire, est tout a fait légal.
    La revente d'un nom de domaine a l'€ symbolique ne pose pas de problème particulier.
    ET qui sait, peut être que Francis "pourra sauter" le pas plus vite suivant les demandes faites par ce Blog.
    En tout cas, pas de ventes ou de propositions commerciales tant que le structure n'existe pas, ca c'est sur.
    Mais, les sous entendus sur un blog ne sont pas faits pour rien, test du marché, premiers contacts, propositions indirectes "Vous pensez que certaines personnes pourraient.... ", "Merci de vos demandes pour", etc.. la on ne pourra rien reprocher de commercial.
    Personnellement, je pense que c'est une très bonne idée pour tester un marché, une future activité, avoir les réactions des visiteurs, ...

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  7. Bruno

Serial Entrepreneur

L'idée est bonne oui : j'ai déjà vu un tel scénario se réaliser. Lancement d'un blog, développement de la communauté et des liens. Puis pour financer tout le travail la personne s'est mise à proposer des produits non sans avoir vérifier directement aux près des membres leur volonté d'acheter. Les liens de la communauté étant toujours très fort, les ventes ont suivis et finalement aujourd'hui, il existe une boutique entière ouverte à tous.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.