Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Question : auto-entrepreneur ou société ?

Question : auto-entrepreneur ou société ?

Tags :

1. Bruno Abecassis

Nouveau Membre
    Nice (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,
    je dois travailler pour une société de transport VTC.on me fournit le véhicule,l'essence et l'entretien,je ne suis donc pas le propriétaire.mais je dois avoir le statut d'auto-entrepreneur ou société.
    j'aimerai savoir quel statut choisir et comment faire pour monter ce statut merci pour votre aide à venir.

Note : Ce message vient de la page question.

Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Bruno,

Ce que vous décrivez ressemble vraiment à du salariat déguisé....

Attention à ce type de pratiques. Que se passera t-il si cette société décide de se passer de vos services du jour au lendemain ? On ne crée pas une entreprise (même une AE) pour devenir l'équivalent d'un salarié (mais sans en avoir les avantages).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  3. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Oui c'est très probablement du salariat déguisé qui se pratique couramment dans le monde du transport (mais pas que). Je connais un certain nombre de "sous-traitants" qui sont dans ce cas de figure.

Le coût du travail en France étant exorbitant, cela favorise hélas ce genre de pratique.

Après si vous parvenez à vous dégoter plusieurs clients (je connais des chauffeurs qui font des ramasses pour plusieurs transporteurs express très connus et qui de ce fait rentabilise mieux leur activité), vous sortiriez de cette zone rouge.

Pour peu que vous facturiez quelques déménagements en plus ... ^^

Bref, si vous n'avez pas de salarié, le régime de l'AE est sans doute le plus indiqué, mais comme c'est un régime fiscal privilégié, je pense que c'est sous cette forme là que vous risquez le plus d'être contrôlé.

Perso je choisirais la société et les dividendes (qui restent moins taxés que le salaire), mais chacun voit midi à sa porte ;=)

Bon courage
    Thierry

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.