Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Qu'est ce qui rend vraiment l'EURL plus lourd et complexe que l'EI?

Qu'est ce qui rend vraiment l'EURL plus lourd et complexe que l'EI?

Tags :

1. David

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Nous sommes pratiquement tous d'accord pour dire que le statut EURL est plus lourd que le statut EI, mais je ne sais pas vraiment ce qui le rend plus lourd, est ce que quelqu'un a une petite liste des choses qu'on doit faire sur une EURL qu'on a pas à faire sur une EI?

Sachant que je prévois 1500 euros HT pour la création de mon entreprise (cela inclut les frais du service juridique et les frais d’apparition dans un journal officiel etc...), enfin c'est ce que le service jurique me conseille de prévoir.

Après la création de l'entreprise, qu'est ce qui rend plus lourd l'EURL par rapport à l'EI?

Merci d'avance

Posté il y a 11 mois #
  2. MikeR

Entrepreneur passionné

3. Carlo

Serial Entrepreneur

Donc, notre ami David est aussi gaindunet qui écume tous les forums de création d'entreprise avec la même question.

Il faut simplement faire confiance aux intervenants qui vous répondent et qui sont présents sur plusieurs forums. Certains d'entre eux, comme MikeR avec son très grand savoir, mettent leurs compétences, leur disponibilité et leur temps pour répondre aux questions.

Pas de problème pour répondre à vos questions, David, mais ue à la fois et pas la même partout.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 11 mois #
  4. David

Entrepreneur habitué

Bonjour carlo,

Avez vous regardé la date de ce posté et celui de voeu freelance? Car je ne suis pas sir de bien comprendre le posté ci-dessous.

Ce poste a été ouvert effectivement ici avant, j.ai attendu quelques jours et étant donne que j.avais pas de réponse je me suis dit qu.il y avait pas des membres qui pouvaient me répondre ici, du coup je suis parti voir si je pouvais avoir une réponse ailleurs et j.avais vu juste, voilà pourquoi je ne comprends pas trop ce que vous avez voulu dire dans le posté précédent.

Sinon souvent certaines questions demandent plusieurs réponses surtout quand il y a un desacord entre plusieurs membres et dans ce cas là aller voir ce qui se dit sur un autre forum est une très bonne chose et n.a rien avoir avec de là confiance ou non.

Miker : merci encore une fois pour tes inventions sir le forum freelance

Cordialement

Posté il y a 11 mois #
  5. Amelie Bichon

Entrepreneur habitué

Je suis pas une pro, mais j'ai passé la journée a étudier les statuts;

De ce que j'ai noté mis à part les frais de création, l'eurl c'est quand même plus galère au niveau gestion:

obligé de respecter le formalisme et la réglementation relatives au droit des sociétés :
    convocation d'assemblée générale,
    rédaction de rapport sur la gestion de l'entreprise et
    publication des comptes sociaux auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Par contre l'avantage de l'eurl c'est qu'en choisissant l'IS plutôt que l'IR on peut plus facilement réinvestir les bénéfices;
    car en entreprise individuelle tout le bénéf est soumis aux charges sociales. Même en cas d'investissements.
    Avec l'IS ont peut bien faire la distinction sur le revenu perçu, et les charges sociales à payer uniquement dessus.

Avantage aussi c'est que c'est une personne morale, et donc vous êtes engagé qu'à hauteur du capital; enfin si y'a pas eu faute de gestion; Mais c'est un point qui m'a pas trop parue important puisqu'en entreprise individuel il est possible de faire un acte d'insaisissabilité;
    D'ailleurs c'est peut-être pour ça que l'EIRL existe maintenant ?

Mais il y a certainement d'autres points encore, mais j'en sais pas plus;

Voilà en espérant vous avoir aidé;

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.