bonjour,
Il y a quelques jours j'ai recu un courrier pour adherer dans les trois mois qui viennent a une caisse de retraite et la je nage dans la semoule. Je ne sais si c'est obligatoire? Y a t il d'autres groupe? Et surtout a combien s'elevent ses cotisations? Je commence mon activitee d'AE dans la couture je prends les courriers un par un mais on voit vite que l'on peu se faire avoir si l'on ne fais pas attention. Je sollicite l'aide de toutes personnes pouvant m'aider merci.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Qu'est ce que le groupe HUMANIS ? Est-ce obligatoire ?
Qu'est ce que le groupe HUMANIS ? Est-ce obligatoire ?
-
Posté il y a 11 mois #
-
-
Bonjour Maryse,
Cela n'est pas obligatoire. Vous pouvez mettre le courrier reçu à la poubelle.
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 11 mois # -
bonsoir,
J'ai recu un autre courrier aujourd'hui du meme type que le precedent provenant de malakoff mederic. Meme si se n'est pas obligatoire a quoi cela sert? et ou ont ils eu mes coordonées? Sur ce courrier ils me disent qu'ils faut choisir dans les trois mois suivant mon installation sinon je serais inscrite d'office soit a l'AGIRC ou a l'ARRCO. pour l'instant je n'ai qu'une seule question QU'EST QUE S'EST?
merci pour vos reponsesPosté il y a 11 mois # -
Bonjour Maryse,
Voilà qui devrait vous éclairer : http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/creation-dentreprise-et-auto-entrepreneur-faut-il-repondre-au-courrier-des-caisses-de-retraite-complementaire/
Bonne soirée,
NathalieNouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profilPosté il y a 11 mois # -
bonsoir,
Merci pour le lien il m'a ete tres utile pour comprendre la jungle de la paperasse.
Et merci a Gautier d'avoir creer ce site car perso il m'aide beaucoup pour ne pas me faire avoir dans mes demarches pour mon ae etant donner que je vais faire la formation pendant mes vacances en aout je trouve tout les renseignements chez vous encore merci bonne soiree
cordialementPosté il y a 11 mois # -
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis inquiète.
J'ai eu aujourd'hui la visite d'un homme de la sté ARCOS, me disant qu'il se présentait à mon domicile parce que je n'avais pas répondu aux lettres de relances de son Groupe(effectivement je n'en avais pas tenu cpte), que j'etais dans l'obligation, étant nouvellement créateur d'entreprise, de m'affilier.
Il m'a également cité le groupe HUMANIS (qui m'a effectivement adressé la même demande), me stipulant qu'il s'agissait du même organisme.Devant mon impossibilité de le recevoir (disons que j'ai tout fait pour ne pas le laisser entrer, sentant un peu "l'embrouille"), il a proposé de revenir Vendredi... en proposant d'ailleurs de "m'aider à faire le tri parmi toutes les arnaques que je pourrai être amenée à rencontrer", hum !
Ce soir, je me suis mise à décortiquer les différentes relances de ce groupe et que vois je ? "Vous disposez de 3 mois à partir du début de votre activité pour formaliser votre inscription, au delà de ce délai, votre adhésion sera réalisée AUTOMATIQUEMENT auprès de notre groupe" !
Je viens donc vers vous car je panique !!!! que dois je faire ? de quoi s'agit il ?
J'espère vivement votre aide, par avance, merci.
A bientôt
Posté il y a 7 mois # -
Oup's, je n'avais pas vu le lien de Nathalie que je viens de consulter à l'instant, je suis donc soulagée.
Poubelle donc ! (mais ce Mr était tellement persuasif que j'ai failli y croire)
Merci à Nathalie.
Posté il y a 7 mois # -
Bonjour,
En complément de cet excellent article, j'apporte ma petite contribution avec ces quelques précisions :
1- Dans quel contexte ces caisses vous contactent-elles ?
Pour couvrir vos salariés au niveau de la retraite (si vous en avez) ...
2- Si vous n'avez pas de salarié pourquoi ces caisses vous contactent-elles ?
Parce qu'elles ne peuvent pas savoir si vous avez des salariés ou pas (elles sont juste informées de la création d'une entreprise),
Pour essayer de vous vendre d'autres contrats,3- Si vous ne faites rien que se passe-t-il ?
Au delà de 3 mois, vous serez d'office rattaché (pour vos salariés) à ce que l'on appelle "une caisse balai".
4- Que conséquence d'être rattaché à "une caisse balai" ?
Si vous n'avez jamais de salarié : aucune conséquence ...
Mais si vous avez un jour (même bien plus tard) des salariés, alors vous serez déjà inscrit à cette caisse5- Alors que faire ?
Si vous êtes sûr de ne jamais avoir de salariés : ne perdez pas de temps, ne répondez pas et ne cédez pas aux relances/menaces ...
Mais si vous pensez, un jour, avoir des salariés : alors, je pense qu'il vaut mieux choisir la futur caisse de retraite de vos salariés plutôt que de la subir. Mais encore une fois, n'oubliez pas que lors du contact avec cette caisse, celle-ci risque de vouloir vous "vendre" d'autres contrats ...Bon Courage à Vous
Devis Expert-comptable et consultations en ligne ...
L'Expert-comptable du Web, un Expert-comptable qui vous conseille GRATUITEMENTPosté il y a 7 mois # -
Bonjour et merci beaucoup pour ce complément d'informations très concis. Je suis désormais tout à fait rassurée.
Excellente journée :)
Posté il y a 7 mois # -
Bonjour,
Je suis très contente de lire ce post car je cherche depuis deux jours s'il faut ou non renvoyer ces fameux documents, dans les trois mois, ayant bien compris que cela n'avait pas d'effet tant que je n'avais pas de salarié. Simplement, étant en statut d'autoentrepreneur, je n'ai pas l'intention d'avoir des salariés.
En revanche, je suis surprise de n'avoir pas de nouvelles du RSI ou du CIPAV (je ne sais pas à qui je dois cotiser car j'ai demandé le statut PL mais après avoir contacté l'URSSAF, j'ai su que le RSI avait "tranché" pour des cotisations au RSI). Je suis encore salariée, cela a-t-il une incidence ? Merci pour vos réponses.
Katuscia CLIQUOT
http://kassistanceconseil.wix.com/kassistanconseilPosté il y a 3 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise