Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Quelles sont les démarches pour ouvrir un institut de beauté ?

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Création d'entreprise » Quelles sont les démarches pour ouvrir un institut de beauté ?

Quelles sont les démarches pour ouvrir un institut de beauté ?

• Lancé il y a 10 mois par Emilie
  • Thèmes : institut, institut de beauté, beauté
  • Dernière réponse par Pierre
  1. Gautier Girard
    Quelles sont les démarches pour ouvrir un institut de beauté ? : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Quelles sont les démarches pour ouvrir un institut de beauté ?

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Emilie, bonjour à toutes et tous,

J'imagine que vous aviez trouvé la réponse entre temps Emilie ? La voici pour les autres membres qui s'intéressent au bail commercial 3-6-9.

Est-ce que vous avez signé le bail du coup ? Où en êtes vous ?

La réponse:

Le bail commercial est appelé bail 3-6-9 pour les raisons suivantes :

- Le propriétaire garantit au locataire au moins 9 ans de bail, mais à son issue celui-ci est renouvelé automatiquement pour une durée indéterminée en vertu du droit au renouvellement institué par le Décret du 30 septembre 1953.

- Tous les 3 ans, le bailleur peut augmenter le loyer par le mécanisme de la "révision" en principe plafonné aux indices INSEE du coût de la construction, sauf à invoquer des " motifs " de déplafonnement pour amener le loyer à la "valeur locative" c'est-à-dire les loyers qui sont pratiqués dans le quartier considéré.

- Tous les trois ans, le propriétaire peut signer congé avec offre d'indemnité d'éviction pour démolir, reconstruire ou surélever l'immeuble (article 3-1 du Décret).

- Au bout des 9 ans, le loyer sera également plafonné sauf démonstration d'un motif de déplafonnement.

- Le bail d'origine peut être conclu pour plus de 12 ans, auquel cas il sera automatiquement déplafonné à son expiration.

- Au cas où le bail dispose d'une faculté de révision annuelle et non triennale du loyer, le propriétaire pourra à tout moment sortir du plafonnement aux indices en prouvant une augmentation de plus de 25% de la "valeur locative" (article 28 du Décret).

(source Netpme)

Gautier Girard.
    L'art d'entreprendre accessible à tous
    Vous avez un site web ? Un blog ? Je vous donne mes visiteurs !
    Posté il y a 9 mois #
  2. Emilie

Entrepreneur habitué

bonsoir!
    Merci pour les infos, non je n'ai pas encore signé car j'attends l'accord de la banque.
    Maintenant je vais avoir besoin de vos idées pour trouver un nom à mon institut( ça va etre un institut de beauté naturel et bio)
    j'attend vos proposition!

Posté il y a 9 mois #
  3. Emilie

Entrepreneur habitué

bonsoir!

Je pense que l'on m'a oublié car toujour pas de réponses!!!

Posté il y a 8 mois #
  4. François
    Quelles sont les démarches pour ouvrir un institut de beauté ? : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Quelles sont les démarches pour ouvrir un institut de beauté ?

Staff (modérateur)

Bonjour Emilie,

Heu... vous attendez des réponses à quelles questions ?

S'il s'agit de trouver un nom pour votre institut de beauté, le mieux serait de créer un nouveau message et de nous proposer quelques pistes de réflexion pour ce nom. Il y aura sûrement ici des tas de personnes de bonne volonté pour vous donner un petit coup de main ;-)

Et en ce qui concerne l'avancement de votre projet, qu'est-ce que ça donne ?

Cordialement

François

Posté il y a 8 mois #
  5. Emilie

Entrepreneur habitué

bonsoir!

en ce qui concerne mon projet, j'ai eu l'accord de la banque'j'ai trouvé le local

Posté il y a 8 mois #
  6. François

Staff (modérateur)

Bonjour Emilie,

Excellentes nouvelles !!

Si tu as l'accord de la banque, on peut dire que le plus dur est fait dans la phase de préparation de ton projet. Reste l'installation puis le lancement.

J'ai vu ton message pour trouver un nom à ton futur institut. J'y répond de suite.

Cordialement

François

Posté il y a 8 mois #
  7. Marie Monguillot

Entrepreneur en herbe

bonjour Emilie , j'ai suivi la conversation , je suis moi même esthéticienne actuellement employée , et j'envisage de me mettre a mon compte , pour l'instant ce n'est qu'un projet , je n'ai rien étudié pour le moment , mais j'ai vu que votre banque a accepter le prêt c'est formidable car apparemment c'est le plus dur , convaincre la banque et j'aimerais savoir de quoi était constitué votre dossier pour la banque .

Merci

Posté il y a 8 mois #
  8. Marie Monguillot

Entrepreneur en herbe

dans les 20 000 € de prêt , avez vous mis aussi un apport personnelle en plus des 20 000 e ?

j'aimerais savoir aussi vous payez donc un loyer + le pas de porte chaque moi c'est cela ?

Posté il y a 8 mois #
  9. Emilie

Entrepreneur habitué

bonjour Marie,

Je me suis donc présenté à la banque avec mon étude du marché et mon prévisionnel fait par un expert comptable. POur établir mon dossier je suis allée sur le site de l'apce il est trés bien fait si tu as l'occasion d'y aller.

J'ai damandé un prét un peut plus élevé à ma banque car j'avais un peu sous éstimé le montant des travaux, par contre je n'ai pas d'apport financier mais un apport matériel.

En ce qui concerne le local, je n'ai pas de pas de porte, c'est un bail commercial.

Bon courage si tu te lance et tiens moi au courant de ton avancée

Posté il y a 8 mois #
  10. Marnie

Entrepreneur en herbe

bonjour je souhaite ouvrir un institut de beauté oublions la question du financement et du local c'est ok le problème c'est que j'ai moins de 3 mois pour ouvrir . J'ai déja commencer une étude de marcher , de concurrence le reste et en cour aussi, par contre je ne sait pas du tout les démarche juridique et administartif a faire pourriez vous m aider !

Posté il y a 7 mois #
  11. François

Staff (modérateur)

Bonjour Marnie,

Si tout est OK, alors il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous à la Chambre de Commerce et à enregistrer votre société (EURL ou SARL selon que vous souhaitez avoir des associés ou non).

Sachez que cette démarche prend très peu de temps (bien moins de 3 mois), à partir du moment où le projet est complètement ficelé.

Cordialement

François

Posté il y a 7 mois #
  12. Marnie

Entrepreneur en herbe

merci francois donc une fois que tout mes petit calcul et mon etude de marcher terminer il me suffit donc de prendre rdv au cci ça me rassur j'avais peur detre limite limite dans le temps ! Merci pour c'est information ! a bientot

Posté il y a 7 mois #
  13. Vanessa

Entrepreneur en herbe

Bonjour Emilie et bonjour a tous!!
    Je me permets de me joindre a la conversation car je suis un peu dans la meme situation que toi, dans le sens où je souhaite me monter a mon compte.Je pense qu'a cette date tu as du monter ton institut et je t'en felicite!!
    Je suis actuellement demandeuse d'emploie et je profite de ce temps libre pour m'occuper de monter mon projet mais je me heurte a quelques difficultés.
    Je suis suivie par deux conseillers, un a la chambre des metiers et l'autre qui travaille a la Boutique de Gestion CREER.
    J'ai avancé en ce qui concerne l'etude de clientèle, les fonds dont j'aurai besoin pour l'emmenagement de l'institut, les fournisseurs, l'etude de la concurrence, les fournisseurs, mais ce qui me bloque pour le plan de financement c'est tout ce qui a trait aux charges variables( edf/gdf; les consommables/petit outillage...), sachant que je sais ce dont j'ai besoin en fournitures de depart mais je n'ai aucune idee du fond de roulement. On me demande combien d'epilation je peux faire ave un pot de cire, a combien ca me reviendrait(idem pour les soins corps,visage).?????!!!!
    Alors la j'ai réellement besoin d'aide, s'il vous plait car j'avance plutot bien dans mon projet mais la je suis vraiment bloquée car si je ne repond pas a ces questions la je ne peux pas completer mon plan de fincement et par consequent le provisionnel!
    J'attend avec impatience vos reponses et merci beaucoup!!!!

Posté il y a 6 mois #
  14. Pierre

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Oui, on vous demande tous ces éléments pour pouvoir déterminer votre marge.

C'est ce qu'il y a de plus important dans un prévisionnel car celle-ci déterminera votre capacité à générere du résultat, donc de la trésorerie dans votre cas ( car dans ce secteur, il est de coutume que les clients payent comptant ).
    Tout cela dans le but de déterminer votre capacité à rembourser un emprunt.

Le banquier prendra votre hypothèse de CA, regardera si celle-ci est fiable, puis pratiquera généralement l'hypothèse d'une baisse de CA de 10% pour voir l'incidence que cela aurait sur l'entreprise et si cela pourrait compromettre le remboursement de l'emprunt.

Si on vous demande le nombre d'épilation par pot, ne cherchez pas au centième près, je vous conseille de prendre une estimation pessimiste ( un prévisionnel doit toujours être pessimiste, afin d'éviter de mauvaises surprises ).

Je trouve bizarre que la boutique de gestion ne puisse vous apporter d'avantage de renseignements sur tous ces coûts.

Après, pour ce qui est des charges courantes : EDF GDF : Quelle est la surface du local? Y-a-t-il des appareils consommateurs d'énergie?

Le petit outillage : listez tous les biens de petite valeur ( inférieure à 500 euros HT ) dont vous aurez besoin, puis ajoutez une marge de sécurité ( majoration de 20% ).

Les consommables : même réflexion, il faut lister. Cela peut être faible, mais aussi élevé ( exemple : utilisation d'un copieur, conséquence : achats de papier, de cartouches... )

Ce que nous faisons nous ( je suis dans l'expertise comptable ), c'est que nous comparons ensuite les besoins avec des entreprises similaires, pour vérifier la concordance, puis avec des statistiques du secteur. Vous ne connaissez personne dans ce secteur d'activité?

Cordialement,

Pierre

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.