J'ai le projet d'ouvrir mon institut de beauté mais je débute et je ne sais vraiment pas par quoi commencer donc si vous avez des conseils ils seront les bienvenu.
Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Création d'entreprise » Quelles sont les démarches pour ouvrir un institut de beauté ?
Quelles sont les démarches pour ouvrir un institut de beauté ?
-
Posté il y a 10 mois #
-
Bonjour quand même Emilie,
Vous êtes la bienvenue sur le forum.
Afin de vous aider au mieux, quel est votre point de départ ? Avez-vous commencé des démarches ou noté vos idées ?
A vous lire,
Gautier Girard.
Urgent : Les nouveaux profils arrivent. Remplissez le vôtre maintenant pour bénéficier des futures fonctions!Posté il y a 10 mois # -
Bonjour Emilie et Gautier,
Emilie, Gautier a bien parlé. dans quelle étape êtes-vous?
A+le parfait choixPosté il y a 10 mois # -
bonjour!
pour le moment j'ai fait une liste prévisionnelles de mes dépenses par rapport au matériel dont je vais avoir besoin, j'ai prix des rdv dans les agences pour visiter des locaux et j'ai contacté des grossistes.
Je sais exactement ce que je veux faire mais au niveau des démarches je suis perdu.Posté il y a 10 mois # -
Emilie,
vous dîtes:"Je sais exactement ce que je veux faire mais au niveau des démarches je suis perdu."
en parlant de démarches, il y en a plein. quel type de démarche avez-vous entrepris?par exemple, êtes-vous allée à la préfecture? par rapport à votre statut, qu'est- ce que vous avez choisi? il y a pas mal de chose à faire dans les démarches.
dîtes-nous simplement ce que vous avez fait et ce que vous devriez faire?bien à vous
Posté il y a 10 mois # -
vu que je débute je n'ai aucune connaissance niveau administratif, pour le moment je n'ai entrepris aucune démarches car j'ai vraiment besoin d'etre guidée.
Posté il y a 10 mois # -
Emilie,
pour la création de toute entreprise, il faudrait se rendre à la chambre des métiers afin d'avoir un statut. tout dépend d'abord du statut que vous voulez avoir: soit auto -entrepreneur, soit une sarl, soit............. je pense qu'il faudrait vous rapprocher vers un conseiller qui pourra vous renseigner.
vous auriez ici différentes suggestions, donc patientez.
merci
Posté il y a 10 mois # -
d'accord, merci.
Je pense que je vais contacter au plus vite la chambre des métiers.
Qui peut m'expliquer la différence entre tous les statuts?Posté il y a 10 mois # -
Bonjour Emilie,
Le statut de votre futur institut et les démarches administratives ne sont pas les points les plus importants à ce stade de votre projet. Comme vous vous engagez sur un dossier assez conséquent (la création d'un magasin) il vous faut impérativement réaliser un Plan d'Affaires (Business Plan in english):
- étude de marché,
- analyse de la concurrence,
- compte d'exploitation prévisionnel sur 3 ans,
- plan de financement
- stratégie commerciale, tarifs,...Pour vous guider dans vos différentes étapes, vous pouvez jeter un oeil sur le site de l'APCE:
http://www.apce.com/Ce site est très dense. Une fois que vos questions s'affineront, n'hésitez pas à venir dialoguer ici.
Cordialement
François
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour tout le monde,
Emilie, je pense que vous avez une idée de ce que vous devriez faire maintenant. faîtes ce que François a dit et donnez-nous la suite.
François, merci pour votre aide.
Posté il y a 10 mois # -
Bonsoir à tous!
Merci beaucoup pour vos conseils, je suis donc allée sur le site de l'apce est j'ai trouvé pas mal de réponses à mes quetions.
Demain j'ai rendez vous pour visiter des locaux, je vais également contacter des fournisseur afin de fixer des rendez vous.
j'ai égalemnt analysé la concurrence et commencer une étude de marché.Posté il y a 10 mois # -
bonjour tout le monde,
Emilie,c'est bien pour le début et nous sommes à l'écoute.
bonne journée
Posté il y a 10 mois # -
bonsoir!
J'ai visité un local hier, le loyer est à 600 euros et le pas de porte de 6700, je pense que c'est un peu cher , par contre il est bien placé puisqu'il est au centre ville.Aujourd'hui j'ai visité un autre local mais ce n'est pas une boutique c'est une ancienne agence immobilière ( bureaux) le seul souci est qu'il n'y a pas de vitrine. le loyer est de 700 euros et il n'y a pas de pas de porte. Il est trés bien placé par contre j'ai une entrée commune avec les locataires du dessus.
qu'en pensez vous?
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour Emilie,
C'est une bonne nouvelle pour votre future activité de voir qu'il y a des locaux disponibles !
Mais je suppose qu'il y aura pas mal de travaux, qu'il vous faudra avancer des fonds. Avez vous prévu de demander un financement ? SI c'est le cas, il faut d'abord que votre dossier soit totalement bouclé, ficelé, éventuellement validé par la CCI avant de prendre un magasin en location et d'y faire des travaux. Ça ne vous empêche effectivement pas de visiter des locaux pour bien connaître les prix, les accessibilités et poser une option le jour où vous tombez sur celui qui convient parfaitement. Celui situé en plein centre ville semble intéressant, non ?
Cordialement
François
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour,
C'est peut-être mieux de prendre celui qui est en centre-ville et qui a une vitrine ?
A bientôt,
Posté il y a 10 mois # -
bonjour à tous!
En fait j'ai rdv à la chambre des métiers le 8 juin pour une réunion d'information sur la création d'entreprise.Je vais également suivre la formation préalable à l'installation fin juillet.dommage qu'il n'y ai pas de date prévu avant car je trouve que c'est un peu tard. En attendant je ne sais pas trop comment avancer de mon coté.
Savez vous combien de temps en géneral aboutissent les projets?
merci à vous
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour Emilie,
Il n'y a pas de règles précises pour la durée de préparation d'un projet. S'inscrire comme auto-entrepreneur peut se décider du jour au lendemain (mais certains ne qualifient pas ça d'entreprise) et la création d'une SARL peut prendre plusieurs années (étude de marché, stratégie commerciale, implantation, recherche de subventions, prêts bancaires,...).
Je dirai que dans votre cas, ce serait de la folie de vouloir créer en moins de 6 mois. Vos formations à la Chambre des Métiers seront des atouts précieux pour vous, mais en attendant rien ne vous empêche de peaufiner votre projet. Il faudrait que d'ici le mois de juillet vous ayez constitué un dossier comprenant:
1) la présentation de votre projet, de vos qualifications, votre expérience, vos atouts; les raisons qui vous conduisent à créer votre entreprise, vos capacités à mener à bien ce projet.
2) une étude de marché significative:
- les chiffres nationaux, régionaux, locaux du marché des instituts de beauté,
- leur progression, les tendances,
- les implantations de magasins près de l'endroit où vous comptez vous installer (ne pas choisir un endroit par rapport à ses goûts ou ses envies mais par rapport à l'existence ou non d'une clientèle et d'une concurrence),
- les chiffres d'affaires de vos concurrents, leurs prix,
- les besoins de la clientèle (sont ils satisfaits ou non, quelles sont les attentes, les insatisfactions; faire éventuellement une enquête),
3) votre stratégie d'implantation et de développement. Par rapport à l'étude de marché,
- quelle sera la taille de votre institut, son lieu d'implantation,
- combien comptez vous faire de CA la première année, les années suivantes,
- quelle sera votre politique de prix, votre action commerciale,
- comptez vous embaucher, au bout de combien de temps,
- quels sont les évolutions que vous envisagez à long terme (> 10 ans)
4) votre plan d'affaires:
- un compte d'exploitation (recettes/dépenses) pour chacune des 3 premières années,
- un plan de financement initial,
- un plan de trésorerie sur 3 ans
Essayez aussi de trouver un nom un peu accrocheur à votre institut, ainsi qu'un logo. Vous mettez des idées comme elles vous viennent à l'esprit sur un bout de papier, parlez en à votre entourage, sur ce forum, etc. Surtout n'en faites pas une fixation, au risque de négliger les autres aspects du projet.Vous allez me dire: "Mais c'est bien compliqué tout ça. Est-ce vraiment nécessaire ?". Non, ça n'est pas obligatoire, juste recommandé. Je peut vous assurer qu'avec un dossier parfaitement cohérent vous aurez peu de difficulté à obtenir un prêt bancaire, surtout si vous êtes soutenue par la Chambre des Métiers (qui offre elle-même des prêts d'honneur, sur dossier...). Vos interlocuteurs ne vont pas aller vérifier dans le détail la pertinence de vos chiffres, ils vont simplement constater que c'est du solide et que vous maîtrisez parfaitement le sujet.
Voilà la raison pour laquelle il faut du temps. Vous avez dit dans votre premier message que vous étiez au début de votre projet. Fixez-vous comme objectif d'ouvrir votre institut avant la fin de cette année. C'est un beau challenge !
Tenez-nous au courant !
François
Posté il y a 10 mois # -
merci françois pour tous vos conseils, ça m'aide beaucoup
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour tout le monde,
Emilie, je suis très contente pour vous et je remrercie François pour ses conseils.
je pense tout comme François,qu'il ne faut pas se presser, il faudrait faire tout par étape. c'est trés important.
j'oubliais, je préfère le local qui est en centre - ville et qui a une vitrine.emilie, quand comptez-vous ouvrir votre institut?
bonne journée
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour à tous!
Je compte ouvrir mon institut pour septembre2009.
Mon dossier avance de jour en jour, en ce moment je planifie mes rendez vous avec les fournisseur.
Par contre je suis salariée et ça me laisse donc peu de temps libre pour mes démarches.
A quel moment faudra t-il que je démissionne? Ais je peut etre une autre solution?merci et bonne journée à tous
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour Emilie,
Les premières étapes d'un projet de création d'entreprise tel que le vôtre nécessitent très peu de démarches. Ne démissionnez surtout pas avant l'assurance de pouvoir vivre de votre future activité. Pour tester l'avancement de votre projet, pouvez-vous me dire:
1) quel le chiffre d'affaires moyen d'un institut de beauté en France ?
2) combien y -t-il de concurrents dans un rayon de 50 kms autour du lieu où vous souhaitez vous implanter ?
3) quel est le montant (approximatif) de l'investissement nécessaire pour votre magasin ?
4) quelle action commerciale comptez vous engager pour vous faire connaître ?Ce n'est qu'une petite partie du dossier évoquée dans mon précédent post, mais indispensable pour avancer.
J'ai lu quelque part une formule qui m'a bien plu: "Dans un projet de création d'entreprise, l'épaisseur du dossier d'étude est inversement proportionnel aux moyens financiers du créateur". En d'autres termes: si vous avez plein de sous, ne vous embarrassez pas de préambules et rachetez un institut qui marche bien, si vous n'avez pas de sous, soignez votre dossier de faisabilité.
A+
François
Posté il y a 10 mois # -
bonsoir,
1) Comment calculer le CA moyen d'un institut en france? (ou puis-je avoir des renseignements sur les tendances, les chiffres du marché des instituts...)
2)Dans un rayon de 50 kms il ya 9 instituts
3)le montant necessaire de l'investissement serait d'environ 20 000 euros
4)Pour me faire connaitre je vais contacter la presse local , faire appel à une entreprise de publicité
Comment calculer le Ca de mes concurrents?
mrci d'avance pour vos réponses
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour Emilie,
1) Comment calculer le CA moyen d'un institut en france? (ou puis-je avoir des renseignements sur les tendances, les chiffres du marché des instituts...)
Si je comprend bien, tu es prête à démissionner mais tu n'as pas d'idée sur ce que pourrait être ton chiffre d'affaire. N'est-ce pas un peu risqué ? Tu trouveras toutes ces infos à la CCI, la CMA, sur le Net (www.societe.com); en discutant avec des professionnels du secteur, en fouinant. Pour les tendances il faudra en parler avec un conseiller technique de la CMA: les instituts de beauté sont ils en déclin ou en progression.
2)Dans un rayon de 50 kms il ya 9 instituts
Il faut, pour chacun d'entre eux, que tu connaisses le CA annuel (societe.com) ou que tu l'estimes en fonction du nombre de salarié. Tu crées une fiche pour chacun d'entre eux avec les tarifs, l'affluence, la satisfaction de la clientèle.
3)le montant necessaire de l'investissement serait d'environ 20 000 euros
Que comptes-tu dans ces 20000 €: travaux, mobilier, matériel spécifique ? Comment se fait la répartition ?
4)Pour me faire connaitre je vais contacter la presse local , faire appel à une entreprise de publicité
Qu'appelles-tu une entreprise de publicité ? As-tu une idée des tarifs ? Il faut développer ce chapitre pour dire concrètement ce que tu vas faire et avec quel budget.
Excuses-moi si je parais agressif ;-) Mais si tu veux que ton projet réussisses il faudra que tu affrontes ces séries de questions (et bien d'autres...) face à un conseiller de la CMA, puis... face au banquier. Pour obtenir 20 000 € de prêt (le chiffre me paraît sous-estimé) il te faut un dossier béton. Reprend chaque point, développe le, suis les étapes de l'APCE pas à pas. N'essaye pas d'aller trop vite. Une ouverture en Septembre est prématurée, sauf si tu as l'argent ou que quelqu'un te le donne. De quel apport personnel pourrais-tu disposer pour démarrer ?
A +
François
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour tout le monde,
Emilie, je n'aurai pas dit mieux que François et c'est trés clair.je pense tout comme François, que ce n'est pas une bonne idée de démissionner maintenant il faudrait que vous soyez sûr de pouvoir vivre grâce à votre institut et pour le savoir faîtes ce que françois vous a recommandé. Emilie, il ne faudrait pas bruler les étapes, allez pas à pas et je suis entrain de penser qu'il faudrait repousser la date d'ouverture de l'institut vu les démarches à faire.
par rapport au 2OOO euros, comptez-vous demander un prêt à la banque? avez-vous un dossier solide pour? de même que François les 2OOO euros serviront à quoi? avez-vous fait une répartition des besoins? moi non plus je ne comprends pas quand vous dîtes une entreprise de publicité? avez-vous prévu un budget pour cette entreprise de publicité? qu'est-ce que cette entreprise fait en terme de prestation qui pourrait vous intéressser?
bonne journée
Posté il y a 10 mois # -
bonsoir!
J'avais juste oublié de préciser que je vais etre seule à developper mon institut donc je ne peux etre salarié lors de mon ouverture.
Posté il y a 10 mois # -
je pense ne pas etre la seule à etre salariée et de vouloir créer mon entreprise seule. Si par la suite ça se developpe je prendrai quelqu'un avec moi mais au dépard je préfaire commencer petit.
Pour répondre à françois, je suis d'accord avec vous et je suis consciente que j'ai encore pas mal de points à éclaircir, je ne me lance pas les yeux fermés. Je débute dans le dommaine et comme quelqu'un qui débute j'ai encore plein de choses à apprendre.
Par rapport au pret je n'ai pas besoin de plus de 20 000 euros, je n'ai pas choisi cette sommes au hazard, J'ai établi une liste avec toutes mes dépenses de départ ( travaux, décoration, produits nécessaire...) le matériel esthétique je l'ai déjà et concernant les travaux j'ai fait faire des devis.
Je débute peut etre mais je ne suis pas inconsciente.Au niveau de la concurrance j'ai déjà établi une liste avec les tarifs , les marques utilisées et calculé le CA moyen pour chaque institut.
L'entreprise de publicité va me réaliser des tracts qui seront distribué dans les boites au lettres, j'ai également demandé un devis.
Par contre si vous avez d'autres idées pour me faire connaitre n'hésitez pasmerci
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour Emilie, Bonjour à toutes et tous,
Par contre si vous avez d'autres idées pour me faire connaitre n'hésitez pas
En idées sympas vous avez par exemple :
- L'échange de flyers avec d'autres commerçants (notamment salons de coiffure)
- La présence dans les guides des commerçants de la ville
- Le sponsoring local comme par exemple les cartes de restaurants susceptibles d'avoir une clientèle similaire à la vôtre (ou autre, peut-être aurez-vous des idées)
- La présence dans les Pages Jaunes
- Une offre de parrainage/recommandation (avantages à vos clientes si elles vous amènent des clientes)A vous lire,
Posté il y a 10 mois # -
bonjour à tous!
Je suis actuellement à la recherche d'un local , j'en ai visité plusieurs . Par contre pour certain j'ai un pas de porte à payer (qui peut m'expliquer ce qu'est vraiment un pas de porte, ya t-il des aides pour le financer?)
merci d'avance pour vos réponses
Posté il y a 10 mois # -
Bonjour Emilie,
Le pas de porte s'apparente à un "droit d'entrée". En toute logique, plus l'emplacement est avantageux, plus ce pas de porte risque d'être élevé. Même si des pas de porte peuvent être onéreux dans des endroits pas très intéressants...
Posté il y a 10 mois # -
bonsoir à tous!
Mon projet avance à grand pas, j'ai trouvé un local.( On me propose un bail commercial 3-6-9) Pouvez vous m'expliquer en quoi ça conciste exactement.
Merci d'avance pour votre réponsePosté il y a 9 mois #
Ecrire une réponse »
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie