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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Quels risques à nommer des marques dans un post

Quels risques à nommer des marques dans un post

  • Lancé il y a 9 années par Lisag
  • Thèmes : marque, risque, règlementation, administrateur
  • Dernière réponse par Jean Pierre.

  • »
  1. Lisag
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


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    Qui prend des risques (le forumeur, l'admnistrateur du site, ...) et quels genres de risques, lorsqu'une marque est nommée dans une discussion ?
    Qu'on en parle simplement, que l'on donne son avis, ou bien que l'on fasse des observations.

    Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 9 années #
  2. Jean Pierre.
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 1,025


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    Re,

    Si on en dit du bien , a mon avis, ca les arrange...

    Pour les dénigrements ou "plus", même avec motivation, la le staff a intérêt a mettre des xxxxx a la place des marques citées.
    Simplement, les ennuis des salariés qui dénigraient leur entreprise.. Licenciement et tribunal.
    C'est vrai qu'il faut être un peu "niais" pour faire ca publiquement. Dans l'ancien temps, on appelait ca "cracher dans la soupe"

    Gautier a peut être fait une interro sur un avocat spécialisé !!

    Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  3. Lisag
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


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    Je me pose cette question car dans mon projet de site, si je prévois une partie "forum-discussions" je vais être obligée de tout surveiller.
    Car lorsque je vais voir ce qui existe (toujours lié à mon domaine)cela me fait peur.
    Et que je te balance des trucs sur une école. Et que j'insulte un franchiseur. Et que je critique les produits d'un labo, etc, etc ........
    Donc est-ce bien raisonnable d'accorder de la place à cette partie "échanges" dans un site d'info et accompagnement.
    Si je n'ai pas le temps de tout lire, qu'est-ce que j'encours en étant administrateur ?Et cela concerne t'il les blogs ?

    Posté il y a 9 années #
  4. Jean Pierre.
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 1,025


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    C'est un délit correctionnel au minimum.

    La plus grande attention est à porter a ce genre de discussion ouverte.

    Posté il y a 9 années #
  5. Stephanie Calvin
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,707


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    Donner un avis poli, même en citant une marque n'est pas un délit passible de correctionnel. Il ne faut pas non plus exagérer.

    La diffamation, oui ;-)

    Posté il y a 9 années #
  6. Jean Pierre.
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 1,025


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    La, Stéphanie, tu as mal lu !!!
    Je parle uniquement pour les "choses" pas sympathiques !!

    Posté il y a 9 années #
  7. Stephanie Calvin
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,707


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    Oki alors ;)

    Posté il y a 9 années #
  8. Lisag
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


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    Et des extraits d'articles parus dans la presse ?
    Font-ils partie du "domaine public" ?

    PS Stéphanie : j'avance dans mon cahier des charges

    Posté il y a 9 années #
  9. Jean Pierre.
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 1,025


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    Bonjour Lisag,

    En principe, tu dois avoir l'autorisation du journaliste, et indiquer son nom et le journal, voir la date de parution.
    Extrait d'Article publié avec l'aimable autirisation de (Prénom Nom), (nom journal), (date)
    Il y a une phrase sur certains livres pour les extraits... je n'ai plus en tête, mais elle est très précise... ca doit être approchant pour les estraits d'articles de presse.

    PS : je ne pense pas que ce soit fait pour tout ce qu'on lit sur internet.

    Posté il y a 9 années #
  10. Lisag
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


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    Bonjour Jean-Pierre,
    En effet

    je ne pense pas que ce soit fait pour tout ce qu'on lit sur internet

    et c'était, entre autre, la raison de ma question.

    Posté il y a 9 années #
  11. Gautier Girard
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour!

    De ce que j'ai pu voir ici même sur le forum.

    Il y a deux gros problèmes sur les forums :

    - La diffamation contre le droit à la liberté d'expression.

    Si dans l'absolu plein de choses sont permises au niveau de la liberté d'expression, c'est usant de recevoir tous les quatre matins des recommandés et des coups de fil de cabinets d'avocats parce qu'un tel ou un tel n'a pas été très gentil avec telle ou telle entreprise.
    C'est usant et cela coûte de l'argent et du temps.

    Donc depuis notamment j'ai tendance à changer les messages pouvant porter litige:
    - Modifier les noms de marques / entreprises de telle sorte à ce qu'on comprenne de qui il s'agit sans les nommer
    - Edulcorer le message pour qu'on comprenne le problème sans toutefois prêter le flanc aux attaques

    Mais il y a toujours un risque...

    - La responsabilité que l'on a à conseiller

    Il en va de même pour les conseils que l'on peut donner publiquement.
    Il faut faire attention à la responsabilité que l'on a à conseiller une personne, surtout sur des terrains sensibles (argent, immobilier, patrimoine, création d'entreprise, emploi, droit, etc) parce que cela a des conséquences sur ces mêmes domaines pour la personne.

    C'est pour ces raisons qu'il vaut parfois mieux, quand on veut donner un conseil :
    - Ne pas le donner si on est pas sûr qu'il sera utilisé à bon escient
    - Ne pas le donner si on est pas sûr de connaître tous les tenants et aboutissants du dossier de la personne
    - Ne pas le donner si on ne maîtrise pas le sujet, ou si en fait on y connaît rien du tout
    - Le donner en donnant une source légitime / légale
    - Le donner en expliquant qu'on est pas sûr, qu'on peut se planter, et inviter la personne à se rendre vers la source ou une autorité (pour le domaine de la création d'entreprise par exemple ce sera des Administrations, ou un expert comptable par exemple).

    En somme il faut être modéré(e) et ne pas vouloir se substituer aux uns et aux autres.

    Au niveau des marques et de leur utilisation, il y a peu de cas de soucis. J'ai reçu un email du service juridique de l'Onglerie récemment, pour ne plus qu'on utilise leur marque. Je leur ai demandé en réponse s'ils avaient des idées de synonymes au terme "onglerie" pour désigner une onglerie mais ils ne m'ont jamais répondu.

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  12. Jean Pierre.
    Quels risques à nommer des marques dans un post

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 1,025


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    Bonjour Gautier,

    Je te rejoins totalement, les indications données de manière péremptoire en pensant avoir la science infuse ne sont pas de mise..
    Ceci, est un clin d'oeil a nos petits jeunes qui répondent parfois avec "ce qu'il leur est arrivé".. pas toujours valide pour tous les cas. Surtout dans le domaine du droit, du fiscal ou du social, tellement complexe.
    On rectifie... d'une manière sympathique..
    Pour onglerie, si on mets pas le O majuscule, c'est un terme courant, non ?

    Posté il y a 9 années #

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