Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Quels organismes conseillerez-vous pour accompagner une création d'entreprise?

Quels organismes conseillerez-vous pour accompagner une création d'entreprise?

• Lancé il y a 1 année par Catherine Rogliano
  • Thèmes : atelier cuisine, atelier de cuisine
  • Dernière réponse par Catherine Rogliano

• »
  1. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Les neurones en ébullition mon projet de cabinet libéral/atelier-cuisine s'est déjà bien éclairci dans ma tête mais bien qu'ayant eu des cours d'économie-gestion (et oui même les futures diététiciennes ont une épreuve d'économie-gestion-droit pour obtenir leur diplôme!) j'ai un peu de mal à envisager de me lancer toute seule dans les démarches administratives et surtout la rédaction des documents-clefs de ma création de société, en particulier le fameux business plan et le compte de résultat prévisionnel...
    Pour m'aider à y voir + clair et sachant aussi que mes finances sont loin d'être exceptionnelles (je sors de congé parental fin janvier 2011), quel (s) organisme(s) me conseillerez-vous de contacter pour m'aider? La boutique de gestion? chambre de commerce? même question au niveau des aides.
    Merci par avance pour les réponses!

Delly'Diet, Délicieusement Diététique doit ouvrir ses portes en mai 2012! N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon site www.dellydiet.com
    Posté il y a 1 année #
  2. Michel Coulaud

Entrepreneur en herbe

Bonjour Catherine,

Tout d'abord, vous êtes vous rendue sur le site www.apce.com ?

Je pense que voici déjà une étude qui vous prendra quelques jours !!!!

Ensuite,si vous le désirez, nous ferons un point ensemble et je vous conseillerai sur votre projet, et les instances qui vous seront utiles pour la suite de son développement.

Michel COULAUD

Posté il y a 1 année #
  3. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Bonjour Michel!

Merci pour votre réponse!
    Je suis inscrite depuis novembre sur le site de l'apce, très intéressant et complet mais parfois je m'y perds un peu. je pense qu'il va falloir que je mette tout par écrit (papier et pc) pour bien clarifier les choses et avancer point par point.

Posté il y a 1 année #
  4. Michel Coulaud

Entrepreneur en herbe

je suis un peu dispo en ce moment, vacances avec les enfants, si vous voulez on peut en parler et voir si vous pouvez dégrossir ce qui vous chagrine ??

Posté il y a 1 année #
  5. Michel Coulaud

Entrepreneur en herbe

coulaud64@gmail.com
    si vous êtes sur gmail, nous pouvons tchatter.

Courtoisement

Michel COULAUD

Posté il y a 1 année #
  6. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

j'arrive à cerner ce qu'il me faut faire (même si parfois çà fait un peu peur de se lancer!) mais je veux bien faire les choses et c'est un peu flou, par où commencer? Le projet s'est bien éclairci dans ma tête (j'ai un peu expliqué là http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creation-de-societe-dietetique-et-gastronomie ) pour commencer par la création de ma société liant cabinet libéral et cuisine pédagogique.
    Je commence à mieux cerner mes besoins matériels (grâce à ECF qui m'a proposé son aide à ce niveau) et pense pouvoir chiffrer le coût d'installation de la dite-cuisine (il reste aussi à chiffrer le local et autres frais). Je me suis déjà renseignée sur la concurrence, il y a peu de sociétés proposant des cours de cuisine dans ma région et surtout ce ne sont pas les mêmes propositions de cours que ceux que je veux donner. J'en ai parlé autour de moi et en particulier dans le milieu médical et paramédical, ainsi que certaines associations regroupant des malades nécessitant un régime particulier et mon projet les intéresse fortement. Même mon banquier a trouvé mon idée novatrice et intéressante.
    Ce qui me fait peur c'est de ne pas bien réaliser ce fameux business plan surtout au niveau gestion/compta, on me demande aussi un compte de résultat prévisionnel mais je pense que j'aurai du mal à faire ces documents seule (à qui demander de m'aider sans que cela me coûte un bras? boutique de gestion? chambre de commerce?...)
    Je sais aussi que mes moyens financiers ne sont pas excessifs et qu'il va falloir que je trouve aussi des solutions à ce niveau (aides? sponsoring? concours de créateurs d'entreprise?autres?).
    Je sors de congé parental le 22 janvier 2011 (je sors d'un cdd pas d'un cdi) et je vais devoir soit reprendre le travail soit suivre une formation (et là je pense opter pour une formation rémunérée en cuisine en alternance, très dure mais je suis + que motivée!) pour que tout ne repose pas sur le salaire de mon mari (vendeur dans une grande enseigne de bricolage).
    Je suis preneuse de tout conseil :) merci en tous cas de m'avoir répondu!

Posté il y a 1 année #
  7. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

je n'utilise pas gmail mais merci :)

Posté il y a 1 année #
  8. Michel Coulaud

Entrepreneur en herbe

J'ai effectivement lu le topo que vous faisiez sur votre projet et je le trouve également intéressant.
    Ai-je bien compris que vous démarrez un projet sans avoir les "qualifs" nécessaires à ce projet ? en tout cas en termes de cuisine ?
    Vos doutes sont légitimes surtout lorsque vous parlez du BP et du compte de résultat !!! la France est un super Pays dynamique qui freine les créateurs par ces exigences administratives : les comptables bâtissent votre entreprise avec les chiffres passés, et les banques veulent que vous sachiez ce que vous allez réaliser en lisant dans le marc de café !!!! Les gestionnaires vous disent que la visibilité est de plus en plus réduite, mais cela ne calme pas nos "analystes bancaires" qui perdurent dans les procédures !!!
    Sur le Pays Basque, mon entreprise s'occupe de la création d'entreprise et de soutenir des néo-créateurs. Le problème nous est bien connu. Comment utiliser ce qui se fait de mieux pour constituer son dossier bancaire ? je vous conseille l'ADIE. Etant moi-même intervenant pour cette association sur le Pays Basque, je peux vous garantir que vous serez conseillée et que vous aurez la possibilité d'obtenir quelques financements par cet organisme.
    Ces associations fonctionnent avec un réseau de salariés uniquement interlocuteurs avec les instances qui financent, et avec un réseau de bénévoles qui apportent leur soutient aux créateurs ; vous auriez la possibilité de monter votre dossier, aidée certainement par un banquier en retraite !!!
    Ensuite, si vous sortez d'un CDD, n'avez vous pas la possibilité d'ouvrir un dossier Pôle Emploi qui vous ouvrirait l'accès aux exonérations pour les créateurs et certaines aides pour la constitution de l'entreprise (formations rémunérées par exemple).
    Je vais relire vos infos et le complément que vous m'avez envoyé et vous faire une nouvelle approche sur ce qui existe chez moi en Terre Basque. Il est possible que ce soit différent chez vous.
    A très vite.
    Michel COULAUD
    ps : êtes vous inscrite sur viadeo ?

Posté il y a 1 année #
  9. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre. J'ai déjà une partie des compétences requises pour ouvrir ma future société mais je souhaite le faire une fois mon diplôme de diététicienne en poche (pour le cabinet de consultations en libéral), du côté de l'atelier-cuisine nous diététiciens sommes aussi formés en cuisine (nous passons d'ailleurs une épreuve de techniques culinaires très similaire à celle des futurs profs de cuisine en lycée hôtelier et technique) et surtout en cuisine adaptée pour les personnes ayant besoin de régimes particuliers (pas uniquement les personnes souhaitant mincir mais aussi les diabétiques, les insuffisants cardiaques, les insuffisants rénaux, les personnes souffrant de dénutrition, les intolérants/allergiques au gluten, lactose, oeufs,...). je souhaite me former aussi en cuisine dite traditionnelle en effectuant un bac pro supplémentaire pour être encore + pro au niveau des coupes et techniques mais ce ne serait pas une obligation dans mon cas, + un choix personnel pour être ultra compétente :)
    Une installation type atelier-cuisine avec du matériel aux normes coûte relativement cher ainsi que le local (à acheter ou à louer telle est la question?), nous avons quelques économies devant nous mais rien de grandiose (peut-être 3000 à 5000€), si je fais une formation rémunérée c'est aussi pour pouvoir économiser encore...
    J'ai effectivement entendu parler de l'Adie, il faudrait que je me renseigne + en détails ici sur Bastia (basques et corses sont souvent proches au niveau mentalité, accueil et chaleur humaine :) n'est-ce pas?). Je vais aussi ouvrir un dossier chez Pôle Emploi dès l'arrêt de mon congé parental le 22 janvier et je vais aussi leur parler de mes projets.
    je ne suis pas non plus inscrite sur viavidéo. J'hésite à me lancer dans un blog de peur aussi de certains profiteurs. A savoir la concurrence est parfois limite méchante entre diététiciennes libérales basiques et à ce jour à part dans l'association des diabétiques, aucune de Haute-Corse ne propose des cours de cuisine et aucune n'a d'atelier-cuisine, c'est pourquoi aussi j'ai ce projet!

Posté il y a 1 année #
  10. Michel Coulaud

Entrepreneur coutumier

Vous avez entièrement raison de craindre les réseaux sociaux ; tous ne sont pas très porteurs. Il est cependant judicieux parfois de s'y inscrire, sans aller dans les détails sur son profil car on peut capter ce qu'il se passe dans certaines professions et connaître ainsi la concurrence.
    Je comprends mieux votre démarche dans les explications que vous donnez ; nous pourrons parler plus en détails rapidement.
    Oui, le Peuple Corse et le Peuple Basque ont des points communs ; peut-être cela nous permettra t-il de bien communiquer également.
    A très vite.

Michel COULAUD
    Maneom Pays Basque
    Posté il y a 1 année #
  11. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Oui tout à fait mais il faut mieux y aller doucement (mais pas trop quand même) mais sûrement comme je disais il y a quelques heures "chi va piano, va sano, va lontano"!

Bonne soirée!

Posté il y a 1 année #
  12. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

en tant que demandeur d'emploi (mais bientôt en formation en alternance (contrat de professionalisation) en passant par Pôle Emploi) est-ce le bon moment pour me lancer courant 2012 ou dois-je attendre d'avoir mis + d'argent de côté?

Posté il y a 1 année #
  13. Michel Coulaud

Entrepreneur coutumier

Oups !!! Difficile de répondre à une telle question !!!
    Nous avons les directives pour la politique sociale 2011 avec un plan sur 3 ans sur le chômage des jeunes, beaucoup d'avantages qui disparaissent pour les employeurs de contrats aidés et l'assurance que les AE

Posté il y a 1 année #
  14. Michel Coulaud

Entrepreneur coutumier

Oups !!! Difficile de répondre à une telle question !!!
    Nous avons les directives pour la politique sociale 2011 avec un plan sur 3 ans sur le chômage des jeunes, beaucoup d'avantages qui disparaissent pour les employeurs de contrats aidés et l'assurance que les AE ne seront pénalisés avec une taxe professionnelle ou locale.
    Après, pour 2012 !!!! année des élections !!! quels seront les avantages pour les créateurs, repreneurs ???
    Une seule chose est sûre : plus vous avez de trésorerie pour votre démarrage, plus vous avez de chance de pérenniser votre activité rapidement. Le fait d'avoir de la trésorerie pour démarrer impacte sur deux points :
    1 - votre état d'esprit,
    2 - votre poids sur vos négociations avec les banques.
    Je ne pourrais que vous inciter à continuer à vous former, à rencontrer des interlocuteurs qui vous permettront de mûrir votre dossier, à le compléter vous-même par des contacts avec des entreprises similaires éloignées, sur le continent.
    Mais je vous suggère également de lire ce que je vous écris et de lire ce que tous vous écrivent : aucun d'entre nous ne détient LA solution, car elle réside, pour la plus grande partie, en vous.
    Avec plaisir d'échanger à nouveaux.

Courtoisement,

Michel COULAUD

Posté il y a 1 année #
  15. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Merci Michel , je vous souhaite une excellente nouvelle année!
    Effectivement vos avis et conseils ainsi que ceux qui prennent du temps pour me répondre me font bien avancer dans ma réflexion.

Posté il y a 1 année #
  16. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

JE pense que les organismes (CCI, APCE...) permettent un accompagnement de base et très administratif (choix des statuts, procédure...)

Pour un accompagnement personnalise mieux faut passer par un cabinet de conseil (compétent de préférence)

TOut dépend de votre recherche...

Posté il y a 1 année #
  17. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

je suis déjà inscrite à l'Apce et je pensais aussi frapper à la porte de la CCI mais effectivement je me demande si un accompagnement personnalisé ne me serait pas + utile, je m'inquiète au niveau du tarif.

Posté il y a 1 année #
  18. Michel Coulaud

Entrepreneur coutumier

Des aides existent pour l'accompagnement des créateurs et des néos ; tout dépend de votre statut. De plus, il existe des dispositions spécifiques selon votre statut également (voir à la Région, le Droit des Femmes, par exemple)et des OF financés sur de telles actions.
    Ensuite vous avez des associations reconnues qui, contre votre adhésion minime, vous accompagnent sur votre projet. Je vous avais parlé déjà de l'Adie qui peut allier financements complémentaires à un suivi technique.
    Et puis, les choses sont différentes par région. Le site de votre Conseil Régional peut vous donner un max d'infos ainsi que le CARIF ou le FONGECIF.

Posté il y a 1 année #
  19. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Merci pour tous ces précieux renseignements, je vais aller regarder ces différents organismes après je choisirai selon mes besoins et mon statut.

Posté il y a 1 année #
  20. Michel Coulaud

Entrepreneur coutumier

Je reviens sur les Cabinets privés qui peuvent vous aider moyennant signature d'une mission, donc onéreux. Onéreux ne veut pas dire cher, mais tout dépend de ce que vous voulez investir et ce que vous attendez de l'accompagnement.
    Des prises en charge existent pour des cabinets certifiés ; ainsi, vous pouvez bénéficier de chèque au conseil.
    Je vais rassembler ce que j'ai sur les aides et vous les faire parvenir, cela vous aidera et vous fera également gagné du temps.

Courtoisement.
    Michel COULAUD

Posté il y a 1 année #
  21. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Merci de nouveau Michel de prendre du temps pour m'expliquer :)

Posté il y a 1 année #
  22. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Je réouvre mon post. D'ici 3-4 mois je devrais ouvrir mon petit atelier-cuisine, il fera partie intégrante d'un centre de beauté/massage où nous serons 4 associées, il y a de fortes probabilités que ce soit en SARL en bail professionnel. Sachant qu'il y a 2 demandeurs d'emploi (dont moi) + les 2 autres personnes qui vont bientôt signer une rupture de contrat par consentement mutuel (donc ensuite peuvent devenir demandeurs d'emploi aussi). Nous pensions déjà aller frapper à la porte de la CCI, où pouvons-nous aussi nous adresser?
    Nous sommes plutôt restreintes au niveau investissement, quels aides pourrions-nous demander? dans mon cas avec juste le salaire de mon mari (on a déjà le prêt de la maison + de la voiture)je ne pense pas que la banque sera "ravie" de me voir, où dois-je voir pour obtenir un micro-crédit? un prêt? quelque chose qui pourrait donner un coup de pouce pour l'installation? Michel (ou quelqu'un d'autre) pensez-vous que je devrais (que nous devrions vu que nous ouvrons cette société à 4) demander conseil à l'Adie? ou à France-Active?
    Je rajoute que d'avril à septembre je risque aussi de prendre un travail en CDD pour avoir un minimum de rentrée d'argent.
    Merci par avance pour votre aide et de nous aiguiller un peu :)

Posté il y a 1 année #
  23. ECF

Entrepreneur habitué

Bonjour catherine,

J'ai pensé à une chose pour votre problème financier, pourquoi ne pas assurer des cours que l'après midi? Cela vous permettra de prendre un travail à mi-temps a moinsle temps,de se lancer.
    Je ne sais pas si ça peux aider pour les décisions bancaires, mais a mettra un peu de beurre dans les épinards ;-)

Bizzz

Posté il y a 1 année #
  24. Catherine Rogliano

Entrepreneur passionné

Bonjour :)

Oui d'ailleurs c'est ce que je vais faire je vais garder mon travail à côté, d'ailleurs j'attends des réponses soit pour signr un contrat de professionnalisation sur 2 ans, c'est un 3/4 temps, soit un CDD juste pour cette saison en temps plein. Car au début je veux juste donner des cours sur mes jours de congé et sur les demi-journées où je ne serai pas au travail, çà va faire un rythme d'enfer mais bon...

A bientôt ;)

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.