Bonsoir tout le monde,
Et oui... pour la compta, il faut être expert comptable pour pouvoir travailler en tant qu'indépendant. (sinon vous aurez des problèmes avec l'ordre des experts comptables)
Ceci dit, l'autre solution est d'être embauchée même à temps partiel et dans ce cas vous pouvez être employée comme aide comptable , comptable, chef comptable, même grand chef comptable si votre employeur est d'accord. Bien sur vous avez aussi le droit de réaliser la compta pour votre entreprise où celle de votre conjoint.
Bon à part ça les grosses entreprises et beaucoup de petites utilisent word pour le traitement de texte et excel comme tableur. Vous trouverez toujours des logiciels gratuits comme open office, mais attention, même si en théorie certains sont compatibles ce n'est jamais à cent pour cent. Un tableau complexe fait avec excel n'aura pas le même rendu si on l'ouvre avec un autre logiciel, des fonctions seront manquantes etc. Bref ça va faire "bidouillage" et on ne fera peut être plus appel a vos services. Si je peux me permettre un conseil : utilisez ce qui est utilisé dans les entreprises.
Après pour les travaux spécifiques il y à d'autres logiciels, mais inutile de les acheter pour le moment (en plus ce n'est pas donné)vous n'en aurez peut être jamais besoin. Pour faire du secrétariat avec ces deux logiciels vous pouvez démarrer votre activité.
Jean-Claude