Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quels frais de fonctionnement pour une SAS?

Quels frais de fonctionnement pour une SAS?

• Lancé il y a 8 années par Sophie Lellouche
  • Thèmes : sas, sarl, frais obligatoires, impots, charges, frais
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. Sophie Lellouche

Nouveau Membre
    Asnières (92, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Nous sommes 2 "mamans entrepreneuses" et sommes en train de finaliser la création de notre site web ( pour les mamans...)
    Seulement si nous avons bien avancé sur la partie création du projet, nous sommes aujourd'hui un peu bloquées par la partie création de l'entreprise et entre autres nous avons du mal à définir notre besoin en matière de budget. C'est pourquoi nous nous adressons à vous sur ce forum afin de vous demander de l'aide pour nous aider à déterminer de façon précise quels seront les frais "obligatoires" que nous aurons.

Nous sommes parties sur l'idée d'une SAS car nous imaginons faire rapidement rentrer des associés investisseurs... Mais nous nous interrogeons encore sur le bien fondé d'une SAS vs SARL...

Nous sommes 2 associées, pas de salariés et une des associée actuellement au chomage, notre activité sera l'exploitation de sites internet et nos revenus se feront via de l'affiliation et de la vente d'espace publicitaire sur nos sites.

Nos questions sont les suivantes : Quelles sont les charges que nous devrons obligatoirement payer ( impots/ charges sociales? / frais comptable / autres frais obligatoires auxquels nous ne pensons pas? Quid des impôts si l'entreprise ne fait pas du tout de chiffre ( nous imaginons que ça puisse être le cas la 1ere année).

Il y a t'il une différence sur ces frais selon la structure : SAS ou SARL?

Par avance merci beaucoup de votre aide.
    Bien à vous,

Sophie & Céline

Posté il y a 8 années #
  2. Fabrice

Membre coutumier
    France

Bonjour,

L'avantage de la SAS c'est que vous allez créer une société et qu'en tant que telle, elle ne sera imposée que si vous réalisez des bénéfices.
    Les bénéfices (calculés à la fin de l'exercice comptable) sont imposés à 15% jusqu'à 38200 euros puis à 33.33% au dessus.

En ce qui concerne les charges sociales, vous ne paierez des charges sociales que si vous vous versez une rémunération. Auquel cas, les charges sont assez importantes puisqu'elles sont basées sur le régime des salariés. Pour vous faire une idée, pour vous verser 1000 euros de salaire net, la SAS devra débourser près de 1900 euros (charges patronale et salariales). Cela dit, vous êtes directement en contact avec l'Urssaf et non avec le RSI.

Tant que vous ne vous versez pas de salaire vous ne payez pas de charges sociales. Cela peut vous permettre de faire démarrer la société en renforçant sa trésorerie.

A la fin de votre exercice comptable, une fois que vous aurez payé l'Impôt sur les Sociétés (IS) correspondant à vos bénéfices, vous pourrez vous verser le solde en dividendes. Il faudra également payer la CSG/CRDS (12.1%)sur les dividendes que vous vous verserez et intégrer ces dividendes à votre revenu imposable(après avoir appliqué 2 abattements différents).

J'ai moi-même choisi la SAS car je trouve que cela permet de démarrer l'activité sans avoir à régler de charges sociales et ainsi renforcer la trésorerie ou les fonds propres de la société. L'inconvénient, c'est qu'ensuite, lorsque vous vous verserez un salaire, les charges seront plus importantes mais vous bénéficierez de la protection sociale des salariés.

Je vous ai envoyé un mp pour vous recommander d'acheter le livre que je viens de lire et qui a répondu à beaucoup de mes questions. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions.

Bonne continuation dans votre projet.

Fabrice

Posté il y a 8 années #
  3. Alexandre

Membre coutumier
    Cassis (13, France)

Bonjour;

Attention avec la SAS vous avez l'obligation de recourir à un commissaire aux comptes. Cela peut coûter cher.

Personnellement je ne recommande la SAS que dans le cas où il y a des sociétés d'investissement extérieur car cela facilite la mobilité des actions. Sinon, il n'y a aucun avantage à choisir la SAS par rapport à la sarl.

Alex

Posté il y a 8 années #
  4. Fabrice

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Le recours aux CAC (Commissaires Aux Comptes) n'est obligatoire qu'à partir du moment où la société dépasse l'un des seuils suivants : 1 000 000 d'euros pour le total du bilan ou 2 000 000 d'euros pour le CA ht ou le nombre moyen de 20 salariés au cours de l'exercice.

Ca laisse le temps de démarrer sans avoir à recourir aux CAC. Ensuite, si l'activité est telle que la société dépasse effectivement l'un des ces seuils, il faut faire appel à un CAC.

Bonne journée à toutes et tous

Fabrice

Posté il y a 8 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion aussi sur ce sujet ! Je souhaiterais m'associer avec ma cousine et après une réunion d'informations à la CCI ce matin, nous sommes encore plus perdues qu'avant !!!

J'ai lu vos commentaires et suis presque convaincue que la SAS reste une très bonne solution par rapport à la SARL.

Fabrice, je serais intéressée aussi par le livre que vous avez lu...Cela m'aiderait (peut être) à y voir plus clair !!

Merci d'avance.

Katiska

Posté il y a 8 années #
  6. Fabrice

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Le livre en question : "Guide Pratique de la SAS et de la SASU" - Pascal Dénos - Eyrolles.

Bonne lecture

Fabrice

Posté il y a 8 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Merci Fabrice, je pense que ça va bien m'aider !!

Katiska

Posté il y a 8 années #
  8. jphee

Nouveau Membre

Bonjour, doit-on obligatoirement avoir un comptable pour une SAS ou SASU ?
    Je pense notamment au démarrage lent d'une société, où le 1ere année elle ne ferait rien ou presque rien comme CA et donc comme bénéfice.

Pour faire simple et concret, imaginons que je fasse 0 euros de CA ou 1000 euros de CA, que devrais-je payer ?
    Je ne demande pas par rapport aux impots mais plutot frais de fonctionnements type honoraires comptable, voila pourquoi je demande si avoir un comptable, surtout la 1ere année, est obligatoire.

Merci.

Posté il y a 2 années #
  9. David

Membre habitué
    MQ

Bonjour,

je suis dans le même cas, je vais créé une société qui va gérer des sites internet et vendre de l'espace publicitaire, j'ai choisi la SASU. Ayant déjà été au RSI deux fois, je ne souhaitais pas rentré à nouveau dans ce système même s'il est prévue des modifications. De plus je ne voulais pas payer de charge prévisionnelle n'ayant pas de CA au départ non connue.
    Pour la compta, j'ai choisi de commencer seul, car je ne vais pas avoir trop de mouvement au départ. Je suis parti sur un logiciel sur pc, un des deux plus connu, ayant testé les deux. le comptable je pense le prendre si vraiment je fais du chiffre et pour la clôture. Si vous souhaitez un comptable, vous pouvez voir les site qui propose la comptabilité en ligne.
    L'avantage pour de la SAS et pas de charge social si vous récupéré en dévident.
    Par contre en SAS si vous reversez un salaire vous avez plus de charge social à payé qu'une SARL mais vous êtes assuré comme un salarié (sauf le chômage vous n'avez pas le droit).

Posté il y a 2 années #
  10. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

en SASU vous etes tenu de déposer les comptes chaque année ( la 1 er année en fonction de la date d'ouverture vous pouvez choisir de cumuler avec l'année suivante par exemple si vous ouvrez en septembre2017 vous pouvez choisir de faire votre 1 er bilan en decembre 2018 et se sera sur une periode de 16 mois)
    en cas de faible chiffre (si vous etes considéres en micro au sens fiscale ) vous n'avez pas :
    - le rapport de gestion à produire
    - le PV d'approbation des comptes

donc si vous savez faire vos écritures comptable et établir votre liasse fiscale seul vous pouvez tout a fait faire votre comptabilité seul.

par contre si vous n avez pas les compétences comptables, je vous conseille fortement le comptable. en cas d'erreur vous pouvez etre tres vite redressé et les regles fiscales sont tout de meme complexe.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.