Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Prospection : Quelqu'un a t'il connu le porte à porte !!!

Prospection : Quelqu'un a t'il connu le porte à porte !!!

• Lancé il y a 6 années par Sylvain Guilbert
  • Thèmes : porte à porte, prospection
  • Dernière réponse par Alexandre

• »
  1. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je me pose la question. Tout simplement parce que maintenant, il semblerait que, sans site internet hyper référencé plus rien n'existe. Ont pond le site, ont s'arrange et ont se bat pour que les mots clés soient en haut etc, Mais, le toc toc, bonjour Mme Mrs est tombé dans les oubliettes. Je peux vous assurez que c'est une erreur. Ah oui, il faut du courage et retrousser les manches, ne pas avoir peur que les prospects vous claquent la porte au nez. Mais je pense que ce B t B à encore de bon jours devant lui. Vive le contact humain.

Posté il y a 6 années #
  2. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Bonjour,

Le site internet j'y croit plus du tout, le porte a porte ma fait avoir 50% de ma clientèle donc oui c'est encore la meilleurs solution.

Posté il y a 6 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Le porte à porte a encore de beaux jours devant lui, quand des artisans passent faire des travaux à côté de chez moi, il arrive fréquemment qu'ils sonnent à toutes les portes pour se présenter et laisser leur carte ou un flyer.

Et ça marche...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  4. Melik

Membre habitué
    France

Bonjour,

Je vais vous parler de mon expérience.

Je suis le directeur d'une société de création de sites web. J'ai 20 ans et j'ai été commercial terrain pour deux grosses sociétés : GH ENERGY et HUISCLOS (Numéro 1 de la rénovation d'habitat).

Nous avions 3 sortes de prospection :
    - Porte à porte
    - Stands dans les grandes surfaces
    - Phoning (appels)

Maintenant les statistiques :
    - Porte à porte : 90% de nos clients !
    - Stands dans les grandes surfaces : 7%
    - Phoning : 2%
    - Bouche à oreille : 1%

Le porte à porte est LA SOLUTION pour trouver de nouveaux clients, rien de mieux que le contact humain pour trouver de nouveaux clients.
    Quoi de mieux que de se faire ouvrir la porte par un gentil couple de retraités qui vous offrent le café. Même si ils n'achetent pas le produit, y a eu du contact humain.

Je suis en train de recruter plus de 20 Commerciaux Terrain sous statut VDI (Pas de contrat obligatoire), ils seront payés à la commission et plus tard avec un minimum fixe.

N'oubliez pas le porte à porte ! Vous créerez du travail et vous aurez du contact !

J'ai eu de très grosses formations soutenus sur le porte à porte, les techniques de vente etc... N'hésitez surtout pas à me demander, c'est un forum d'entraide.

EDIT : J'oubliez, le fameux "ne faites pas du porte à porte, les gens sont tous idiots, ils vous claquent la porte au nez" >> Totalement faux. J'ai fais plus de 2000 maisons et environ 1O m'ont très mal accueillis, mais comme dit plus haut, si vous n'êtes pas motivés et que vous n'avez pas confiance en vous, oubliez le porte à porte, parce que quand on est devant une porte, y a un petit stress qui monte en vous, il faut savoir le surmonter et toquer. On ne m'a jamais mangé.

Mélik

Posté il y a 6 années #
  5. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Je suis d'humeur badine aujourd'hui, j'ajouterai que la marche est bonne pour la santé.

Posté il y a 6 années #
  6. Melik

Membre habitué
    France

Tout à fait ! Avec plus de 2 kms à marcher chaque jour, je peux vous assurer que ça fait du bien !

Posté il y a 6 années #
  7. Stephanie

Membre passionné
    France

merci pour ce petit rappel. La proximité peut-être une bonne solution

Posté il y a 6 années #
  8. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Il faut être doté d'un minimum de bagout, être résistant à l'échec, avoir une bonne dose de détermination et un peu de charisme (plus évidemment une offre intéressante). Tout le monde peut faire du porte à porte, c'est vrai. Mais tout le monde n'est pas capable d'être réellement efficaces dans ce type de vente.

++
    Thierry

Posté il y a 6 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Intéressantes ces stats, Melik.

+1 avec vous et Thierry, il faut une certaine dose de confiance en soi pour se lancer. La bonne nouvelle c'est que ça se travaille et qu'on peut la développer cette confiance en soi !
    Il y a des entrepreneurs qui stressent un maximum à décrocher le téléphone pour appeler un prospect, alors de là à se rendre physiquement chez un inconnu... pour beaucoup il y a encore des paliers à prendre avant de pouvoir le faire.

Posté il y a 6 années #
  10. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour à tous,

je trouve vos arguments très pertinents mais d'après votre expériences pensez-vous que les résultats sont équivalents pour le démarchages auprès d'entreprises ? J'ai un peu de mal à l'imaginer pour ma profession. Ce n'est pas une question de peur mais plus l'idée que ce n'est pas approprié... Qu'en pensez-vous ?

@ Melik : je suis preneuse de conseils en la matière ;)

A vous lire,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 6 années #
  11. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bonjour,
    Nathalie, rien ne vous empêche de faire un test. Vous vous fixé un objectif de 50 prospects ciblés, vous affûtez votre argumentaire, vous respirez un grand coup et en avant.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  12. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Le porte à porte en B2B est un peu plus "technique".

Dans les petits commerces on peut tenter l'approche directe, le décideur est relativement accessible. Chez les artisans, c'est plus compliqué, le patron est souvent sur les chantiers, l'épouse fait parfois le secrétariat et la compta.

Dans les PME / PMI, sans RDV,il est plus difficile d'avoir accès au décideur. Pour les grandes entreprise on n'en parle même pas.

Les professions libérales je ne sais pas, pas d'expérience.

Pour les entreprise, la prise de RDV téléphonique préalable est un système efficace. J'ai fait ça quelques années étant jeune, et les résultats était assez bons. Il y a des techniques pour placer des RDV, après par contre, c'est au commercial à savoir se vendre ...

++
    Thierry

Posté il y a 6 années #
  13. Melik

Membre habitué
    France

Je n'appellerai pas cela du "porte à porte" lorsqu'on prospecte des entreprises.

Lorsque nous avions des entreprises à prospecter, on les appelait avant d'y aller, cela fait plus professionnel.

Comme a dit Thierry, vous avez 1 chance sur 4 pour que le décideur soit présent le jour où vous irez prospecter, c'est pour cela qu'il faut d'abord appeler pour être sur d'avoir d'avoir le décideur et d'avoir plus de chance de conclure votre affaire.

@Nathalie, il me reste quelques trames d'argumentation, de mise en confiance etc..
    Parce que si vous allez toquer chez une personne sans un minimum de préparation (texte), c'est fichu !

Posté il y a 6 années #
  14. Flora Blanc

Membre coutumier
    Vinay (38, France)

Bonjour, j'ai connu le porte à porte pour des produits surgelés(facile diront certains), moi je dis que n'importe quel produit se vend avec de la persévérance, de la motivation à toute épreuve, de grands sourires, et une pointe de chance aussi. AH oui, et c'est super bons pour les fessiers et cuisses! lol avec en moyenne 2km voir plus et des montées interminables d'escaliers.Enfin la technique, c'est de monter tout en haut et redescendre ensuite en porte à porte. bonne chance à ceux qui pratique encore cette méthode de vente, qui reste malgré tout très efficace. Rien ne vaut une bonne tasse de thé servi avec un grand sourire par un futur client!!!!

Posté il y a 6 années #
  15. Sébastien Auger

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

moi je dis que n'importe quel produit se vend avec de la persévérance

Pour autant que ce soit un produit / service honnête et accessible, oui Flora ;)

J'ai exercé en porte-à-porte pendant 8 ans en b-to-c et en b-to-b pendant 4 ans, et je confirme que c'est tout de même bien différent. L'approche n'est vraiment pas la même. Il faut une bonne dose de patience avec les pros, mais on parle plus aisément le même langage (ce sont des commerçants).

Je rejoins tout à fait les propos de Thierry sur l'alchimie "Charisme - Résistance à l'échec - aisance orale". J'y ajouterai l'intelligence sociale : savoir s'adapter à tous les profils et tous les comportements, sans jamais perdre son âme.

Et comme le dit si bien Sylvain, rien ne peut remplacer le contact humain ! A choisir entre prospection physique et prospection téléphonique (par exemple), le choix est vite fait ! ;)

Posté il y a 6 années #
  16. Sylvie Eivlyslor

Membre coutumier
    TG

Merci j'ai appris beaucoup dans ceux que tout le monde a dit je vais le faire aussi pour mon entreprises de prestations de services ,voir ceux sa va donné

Posté il y a 1 année #
  17. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Cela demande de la ténacité, c'est sûr.

Ne pas omettre, dans les grandes villes, de lire les affiches dans le hall d'entrée des immeubles ou sur la porte d'entrée. Certains portent la mention "Interdit aux démarcheurs,colporteurs..."

Quelques règles me paraissent aussi de bon sens, comme ne pas venir trop tôt le samedi (si l'on travaille ce jour-là) car quelques-uns font la grasse-matinée, et d'éviter les horaires tardifs. Mais je pense que chacun y fait attention instinctivement.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 1 année #
  18. Alexandre

Membre habitué
    France

J'ai été vendeur pendant 7 ans( Magasin physique et commercial) Il est clair que le "porte à porte" n'est pas fait pour tout le monde car clairement il ne faut pas être timide, avoir une très bonne aisance orale et surtout un moral d'acier car parfois tu vas démarcher pendant une journée entière sur un secteur et pas faire une vente.

Maintenant quand c'est ton entreprise ça change la donne car c'est une autre motivation.
    Le plus important est de préparer une bonne trame bien connaître son produit ou service Quand j'avais ma première entreprise je me réservé une journée ou deux dans la semaine pour démarcher et le samedi de temps en temps je distribuai des flyers au sortie de marché.

Servbrico
    Votre solution dépannage pour vos petits travaux, nettoyage de vitre et aménagement intérieure.
    www.servbrico.fr
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.